Pistage et recherche, amateur ou professionnel

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Auriez-vous des conseils à donner concernant le pistage ou la recherche, décrire vos propres techniques ou nous parler d'une approche plus professionnelle ?

Pour la recherche, on fait ça en Free style, en mode "police", avec la voiture, toutes portes ouvertes, une friandise cachée (parfois dans un sachet), le chien attaché en laisse courte et on fait le tour sans sauter d'étape, enfin on essai ^^ j'essaie de guider, pas toujours simple car on ne le fait pas souvent, il a du mal à canaliser son excitation. Il doit s'assoir et aboyer quand il la trouve.

On a voulu plus d'une fois tenter d'enterrer des objets mais pas encore essayé. Si vous avez des conseils

Merci 👌

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
71 réponses
Bangdji
Bangdji

Bonsoir 🙂

J'ai pratiqué la recherche, mais de personne... Avec ma chienne de chasse.

Un petit peu de recherche d'objets.

Je faisait une piste. Je tranais l'objet derrière moi ( sans la chienne), puis je le cachait. La chienne devait remonter la piste, nez au sol jusqu'à l'objet.

Avant de voir un éducateur ( on a fait 1 seul cours, pour apprendre a repéré une odeur référente, sans montrer l'objet ou rencontrer la personne), je lui montrait l'objet avant de partir. Assis, ordre :" regarde".

Avec l'odeur référente , c'est a dire un vêtement ayant été porté et appartenant à la personne a chercher, pour un objet, un papier de PQ sans odeur, frotté a l'objet, le tout scellé dans un sac congélation hermétique, le chien met le nez dedans pour savoir ce qu'il doit chercher. Le sachet est refermé pour conserver l'odeur. Le chien a le droit d'y remettre la truffe lorsqu'il perds la piste ou a un doute.

Niveau protocole, son équipement, harnais + laisse longue de 8m. Un assis avant de partir et cherche !

Après, il faut faire confiance au chien. Je n'ai pas bien compris votre phrase " on essaie de ne pas sauter des étapes" . Mais au début j'avais tendance à vouloir absolument que ma chienne suive précisément la piste, alors que lorsqu'elle l'avait dans le nez, elle faisait des raccourcis sans conséquence sur la qualité de son travail.

Je m'étais fait taper sur les doigts... C'est le chien qui guide. Il a un objectif ; trouver, et c'est lui qui mène la danse.

Et effectivement, il m'est arrivé de ne pas connaître la piste, et de reprendre ma chienne qui m'indiquait un endroit où je supposait que la personne n'était pas passée. Sauf que c'est elle qui avait raison.

Apprendre a différencié quand le chien est dans la choucroute, ou vraiment sur la bonne piste même si ça nous paraît farfelu.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?