Peut on porter plainte contre une chienne qui se defend?

Simba1301

Bonjour,

J'ai besoin d'avis. J'habite dans un village et 4 enfants de 8 à 12 ans ont l'habitude de venir promener ma chienne akita américain car ils l'adorent. Il y a 2 semaines, revenant d'une promenade avec elle ils m'informent qu'un homme lui a mis des coups de pieds et me décrivent l'homme, je vois très bien qui c'est, c'est un petit village. Je précise que ma chienne était en laisse. C'est le genre de chien qui fait des lechouilles à tout le monde, il m'est même arrivé que des jeunes s'introduisent dans mon jardin sans autorisation et la chienne n'a jamais été agressive. Elle provient d'élevage et est donc éduquée. Aujourd'hui, de bon matin, ce même homme est passé devant chez moi et m'a chienne sûrement par peur due à ce qui s'était déjà passé et qui avait réussi à faire un trou dans le grillage du jardin l'a mordu,et je la comprends. N'importe quel être humain qui se fait frapper par quelqu'un devient agressif envers cette personne. Je précise que c'est un petit village, que tout le monde adore ma chienne, lui fait des câlins, même les très jeunes enfants et personnes âgées malgré le fait qu'elle soit assez imposante (40kgs).,tout le monde l' adore. Ce monsieur menace maintenant de porter plainte. Évidemment, la morsure n'est pas bien grave ni profonde, pas de suture ni rien, juste une désinfection à la betadine. Un avis ? Merci de vos réponses.

51 réponses
Loustick

Pour moi c'est tellement evident que le chien n'a pas a mordre un humain, qu'en effet je n'ai pas regarder cette aspect de la chose.

Le coup c'est plutot le serieu des évaluation comportementzles apres morsure.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Docline

De mon propre avis, ça n'ira jamais tant qu'on prétendra vouloir vivre en harmonie avec nos meilleurs amis les chiens, alors qu'en réalité, on passe notre temps à exiger d'eux la perfection : pas le droit d'aboyer, ni léchouiller, pas le droit de sauter et salir les vêtements d'un tel, pas de liberté en ville, dans la plupart des parcs mais aussi des forets, de plus en plus, ... Même quand ce qu'ils font part d'une bonne intention, si ça plait pas à l'humain, on les condamne de la même manière que s'ils avaient fait une vraie erreur, sans distinction. Ils n'ont pas le droit d'être ce qu'ils sont, ils doivent être ce qu'on veut qu'ils soient. Ils doivent apprendre des tas de choses, quand les humains n'apprennent rien mais exigent, c'est plus pratique.

A coté de ça, on nous parle de l'intelligence de l'Homme, en haut de la pyramide. Puis du bien être animal, de leurs sentiments, leurs émotions, leur intelligence aussi, de l'interdiction de les maltraiter ou de les robotiser, et pourtant, dans les faits, ils n'ont pas le droit à l'erreur. Ils doivent être exemplaires en société, parfaits. C'est un non sens pour moi.

Si on veut réellement vivre en harmonie avec les chiens, à quand l'éducation pour tous ?

pas seulement pour les maitres mais aussi pour les autres, qui devraient selon moi apprendre à dépasser leur peur comme les chiens apprennent à dépasser la leur, et qui devraient, s'ils n'y arrivent pas, apprendre au moins à bien se comporter face à un chien dont ils ont peur plutôt que frapper ou exciter le chien en criant ou en partant en courant.. (entre autre exemples..). Et il y en a aussi pas mal à dire sur tous ceux qui n'ont pas peur des chiens mais choisissent quand même de ne pas les aimer, sans même chercher à les connaitre, sans même chercher à les comprendre. Si les chiens doivent apprendre à respecter tous les humains, ca serait bien que ces derniers en face autant.

J'applaudis

A quand l'éducation à la cohabitation, dans les écoles pour commencer, de la même façon qu'on leur enseigne le b.a.ba du code de la route.

L'épouse de mon beau fils a très peur des chiens. Donc les enfants aussi. (elle est instit, je suppose que dans sa classe aussi ...) J'ai renoncé à vouloir partager une promenade, à laisser rentrer les chiens dans la maison s'ils me rendent visite, même sans la maman: c'est tellement plus facile de transmettre la peur que la confiance !

(même Hiami si calme et si respectueux des enfants, si soucieux de se montrer inoffensif lorsqu'il sent que quelqu'un a peur, impossible de l'avoir à mois de 5 ou 6 mètres, et ce sont des enfants qui aimeraient aimer les animaux en pratique comme ils le font en théorie, je n'imagine même pas si la famille ne prônait pas malgré tout le respect des bêtes. Mais bon, pour le moment la peur est insurmontable.)

Boxy

Bonjour Oui il peut porter plainte et avoir gain de cause, lors de la dite promenade, la chienne était avec des mineurs. Avec ou sans laisse, l'absence d'adulte vous met en tort. Morsure à travers le grillage, là, je ne comprends pas. Le monsieur s'est approché si près du chien ?
J'ai expliqué que la chienne qui a réussi à faire un trou dans le grillage de mon jardin a pu en profiter pour sortir devant la maison quand elle l'a vu

Sorry, j'avais pas compris qu'elle était carrément sorti du jardin pour mordre.

Vous dites qu'elle a eu peur mais elle était dans son jardin donc si la peur est si incontrôlable (au point de sortir mordre) c'est préoccupant pour son équilibre.

Sur le plan légal donc vous êtes seule responsable car votre chienne était avec des mineurs en balade et pour le 2e cas, elle est sortie du jardin pour attaquer.

Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Ulysse ce n’est pas à moi qu’il faut parler de l’intelligence humaine quand je pense constamment qu’aujourd’hui ce qui nous entoure n’est que déliquescence intellectuelle.

L’homme vante son intelligence mais c’est comme le Nutela 😉

Il ne s’agit pas de vivre en harmonie mais d’éviter de mauvaise surprise au chien, parceque malheureusement aujourd’hui les humains ne savent plus communiquer de façon claire et objective.

Les cyclistes qui accélèrent à l’approche d’un chien, des enfants qui courent sur le chien sans que les parents ne percutent pas que ça peut être une approche désagréable, les jogger qui font de grand geste en hurlant qu’il faut rattacher le chien qui lui ne les regarde même pas …

C’est pour cela qu’apprendre au chien à ne pas s’occuper des humains est important pour sa sécurité et son bien être à lui pas pour le nôtre ou celui des autres mais pour lui.

J’ai pu croiser hors des mes sentiers habituels de gens prêt à taper avec un bâton si le chien passait trop près et même si l’on ne peut pas frapper un chien si ce dernier passe trop près et la police ne cherche pas si le chien à une « mauvaise » réaction.

Alors oui l’idéal serait d’apprendre et je suis la première à dire que la vie qu’on impose aujourd’hui et une torture sociale et comportemental car ils ne peuvent plus exprimer aucun comportement naturel (ou presque)

Mais voilà tant que la société ne bouge pas, n’évolue pas c’est à nous d’apprendre un maximum à nos chiens.

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Utilisateur anonyme

C'est comme le nutella ? quand il ne reste plus de confiture tu veux dire ? :)

Sinon, ''C’est pour cela qu’apprendre au chien à ne pas s’occuper des humains est important pour sa sécurité et son bien être à lui pas pour le nôtre ou celui des autres mais pour lui."

Ah là, je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Chacun sa vision mais la mienne, c'est d'apprendre au chien a vivre en harmonie avec ceux avec qui il vit, c'est à dire les humains, tous, et apprendre à les ignorer n'est pas une option pour moi. Le chien va le faire naturellement, je trouve. Quand il ne le fait pas, c'est qu'il y a une raison, que je préfère comprendre et l'aider, si besoin, mais pas lui "dicter" d'entrée de jeu "tu ignores, c'est pour ton bien".

Mais je te rejoins complètement sur l'idée qu'on soit un peu obligé de compenser les lacunes humaines. Et c'est bien ce qui m'agace.

Utilisateur anonyme

Et les chiens aussi, d'ailleurs, doivent compenser. Fournir plus d'efforts, pour avoir le droit à une vie "sous condition".

Flip-Cockwood

Bonsoir Simba,

Dans votre cas, ca se discute très largement ! La responsabilité propriétaire est écartée si la victime a elle même commis une faute envers l'animal.

Dans la mesure om pleins de gamins peuvent témoigner en votre faveur, je vous invite à lire ce ci :

https://www.village-justice.com/articles/dans-quelles-mesures-est-responsable-juridiquement-son-animal,30187.html

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Werewolf1

Bonjour ou bonsoir,

À quelle distance approximative était votre chienne?...Enfin à quelle distance était-elle de vous?!...Parce-que Aiken-ka parle de divagation,mais j'ai fait une petite recherche sur Google et la loi a l'air de définir la divagation de façon assez précise pour un chien...

Ce monsieur peut en effet porter plainte maintenant,mais je pense qu'il le ferait simplement pour vous embêter...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Loustick

Sorry, but.. meme si on dit qu'il y a pas divagation, il reste un chien qui a casser la cloture pour allé attaqué un passant.

Je suis sur que c'est completement interdit par les lois.

En plus un Akita American, ça peut faire peur, donc oui, la proprio a interet a cherché un compromis, et a se débrouillé pour que sa arrive plus jamais.

Je pense pas que les autorité vont etre tres compréhensif.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Loustick

Werewolf,

Article L211-23 modifié par Loi 2005-157 du 23 février 2005 - art. 125

Modifié par Loi 2005-157 du 23 février 2005 - art 156

"Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde ou de la protection de troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation, sauf s'il participait à une action de chasse ou et qu'il est démontré que son propriétaire ne s'est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l'action de chasse."

On espere que le chien qui a mordu n'était pas sous la surveillance effective de son maître...

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "