De mon propre avis, ça n'ira jamais tant qu'on prétendra vouloir vivre en harmonie avec nos meilleurs amis les chiens, alors qu'en réalité, on passe notre temps à exiger d'eux la perfection : pas le droit d'aboyer, ni léchouiller, pas le droit de sauter et salir les vêtements d'un tel, pas de liberté en ville, dans la plupart des parcs mais aussi des forets, de plus en plus, ... Même quand ce qu'ils font part d'une bonne intention, si ça plait pas à l'humain, on les condamne de la même manière que s'ils avaient fait une vraie erreur, sans distinction. Ils n'ont pas le droit d'être ce qu'ils sont, ils doivent être ce qu'on veut qu'ils soient. Ils doivent apprendre des tas de choses, quand les humains n'apprennent rien mais exigent, c'est plus pratique.
A coté de ça, on nous parle de l'intelligence de l'Homme, en haut de la pyramide. Puis du bien être animal, de leurs sentiments, leurs émotions, leur intelligence aussi, de l'interdiction de les maltraiter ou de les robotiser, et pourtant, dans les faits, ils n'ont pas le droit à l'erreur. Ils doivent être exemplaires en société, parfaits. C'est un non sens pour moi.
Si on veut réellement vivre en harmonie avec les chiens, à quand l'éducation pour tous ?
pas seulement pour les maitres mais aussi pour les autres, qui devraient selon moi apprendre à dépasser leur peur comme les chiens apprennent à dépasser la leur, et qui devraient, s'ils n'y arrivent pas, apprendre au moins à bien se comporter face à un chien dont ils ont peur plutôt que frapper ou exciter le chien en criant ou en partant en courant.. (entre autre exemples..). Et il y en a aussi pas mal à dire sur tous ceux qui n'ont pas peur des chiens mais choisissent quand même de ne pas les aimer, sans même chercher à les connaitre, sans même chercher à les comprendre. Si les chiens doivent apprendre à respecter tous les humains, ca serait bien que ces derniers en face autant.
A quand l'éducation à la cohabitation, dans les écoles pour commencer, de la même façon qu'on leur enseigne le b.a.ba du code de la route.
L'épouse de mon beau fils a très peur des chiens. Donc les enfants aussi. (elle est instit, je suppose que dans sa classe aussi ...) J'ai renoncé à vouloir partager une promenade, à laisser rentrer les chiens dans la maison s'ils me rendent visite, même sans la maman: c'est tellement plus facile de transmettre la peur que la confiance !
(même Hiami si calme et si respectueux des enfants, si soucieux de se montrer inoffensif lorsqu'il sent que quelqu'un a peur, impossible de l'avoir à mois de 5 ou 6 mètres, et ce sont des enfants qui aimeraient aimer les animaux en pratique comme ils le font en théorie, je n'imagine même pas si la famille ne prônait pas malgré tout le respect des bêtes. Mais bon, pour le moment la peur est insurmontable.)