Peut on porter plainte contre une chienne qui se defend?

Simba1301

Bonjour,

J'ai besoin d'avis. J'habite dans un village et 4 enfants de 8 à 12 ans ont l'habitude de venir promener ma chienne akita américain car ils l'adorent. Il y a 2 semaines, revenant d'une promenade avec elle ils m'informent qu'un homme lui a mis des coups de pieds et me décrivent l'homme, je vois très bien qui c'est, c'est un petit village. Je précise que ma chienne était en laisse. C'est le genre de chien qui fait des lechouilles à tout le monde, il m'est même arrivé que des jeunes s'introduisent dans mon jardin sans autorisation et la chienne n'a jamais été agressive. Elle provient d'élevage et est donc éduquée. Aujourd'hui, de bon matin, ce même homme est passé devant chez moi et m'a chienne sûrement par peur due à ce qui s'était déjà passé et qui avait réussi à faire un trou dans le grillage du jardin l'a mordu,et je la comprends. N'importe quel être humain qui se fait frapper par quelqu'un devient agressif envers cette personne. Je précise que c'est un petit village, que tout le monde adore ma chienne, lui fait des câlins, même les très jeunes enfants et personnes âgées malgré le fait qu'elle soit assez imposante (40kgs).,tout le monde l' adore. Ce monsieur menace maintenant de porter plainte. Évidemment, la morsure n'est pas bien grave ni profonde, pas de suture ni rien, juste une désinfection à la betadine. Un avis ? Merci de vos réponses.

51 réponses
Loustick

Flip-cokwood, puisque le probleme avec le monsieur est de 2 semaines passees, je crois pas que les 3 circonstance de votre article peuvent s'appliqué.

Par ailleur, il y a un sujet de credibité du discernement par rapport a l'age des enfant.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Martau

@Simba1301

Si l’homme a pris peur, de son point de vue, il s’est défendu contre ce qu’il a pris pour une agression. Peu importe que votre chien n’ait jamais agressé personne et qu’il ait bonne réputation : cet homme ne le savait peut-être pas, et quand bien même, ça ne justifie pas que vous laissiez votre chien lui faire peur.

Vous n’étiez pas là, me direz-vous. C’est vrai. Et c’est un autre élément à charge contre vous : vous avez confié votre chien à des enfants, sans supervision d’un adulte. Les enfants n’étant pas légalement responsables, c’est vous qui l’êtes.

Surveillez le comportement de votre chien : sortir de son territoire pour aller mordre quelqu’un, ce n’est pas de la peur, ce n’est pas se défendre : c’est une attaque ! Vous êtes légalement responsable des dommages causés par cette morsure. Au-delà de la loi, ça pose vraiment question concernant l’éducation du chien.

Vous semblez prompte à tout rejeter sur d’autres personnes. Cette attitude risque de vous nuire si l’homme porte plainte. Vous feriez mieux de faire profil bas, d’aller lui présenter vos excuses et de lui promettre sincèrement que vous allez tout faire pour que ça ne se reproduise plus. Sincèrement, ça veut dire que vous allez vraiment veiller à ce qu’il y ait toujours une personne responsable capable de contrôler votre chien pendant les promenades, réparer votre grillage sans délai si ce n’est pas encore fait, et et compléter l’éducation de votre chien pour qu’il n’importune ni ne fasse peur ni n’attaque personne.

Martau

Et si vous alliez déposer une main courante avant que ne le fasse cet énergumène... après, ne peut on pas vous reprocher que c'était des mineurs qui promenaient votre chien ? Je ne sais pas trop

Ce n’est pas celui qui va voir les forces de l’ordre le premier qui a raison ! Ca risque même de mettre en route une enquête qui conclurait probablement que la propriétaire du chien est en tort.

Martau

Nous en parlions dans un autre sujet. celui-ci illustre à merveille ce que je disais : des enfants de 12 ans (et moins) ne sont pas nécessairement capables de gérer au mieux les situations tendues ou conflictuelles, ni même de contrôler un chien quand ses maître ou maîtresse ne sont pas présents. Un malentendu peut potentiellement dégénérer rapidement, quand bien même il n’y aurait pas de mauvaises intentions d’un côté ni de l’autre au départ.

Utilisateur anonyme

CHERCHE PARENT ADOPTIF POUR NOS CHIOT LEONBERG

Parceque nous sommes obligés d'arretter notre élevage nous cedons contre très bon soin nos adorable chiots LEONBERG nés le 10/ 04 /2022; 9 mâles 5 femelles tatoués vaccinés inscrits LOF, excellents origines parents champion de france , excellents caractères,élevés en famille. Excempts de dysplasie, mère 2CLL6244581524.

Pour de plus de photo de mes adorable chiot me contacter sur le mail inscrit ci dessous : jeanlucvirol140@gmail.com

Personne pas sérieux s'abstenir.

Martau

J’ai trouvé un article assez complet concernant les démarches après morsure d’un chien.

https://www.lefigaro.fr/animaux/morsure-de-chien-que-dit-la-loi-20211210

Tania28700

Et si vous alliez déposer une main courante avant que ne le fasse cet énergumène... après, ne peut on pas vous reprocher que c'était des mineurs qui promenaient votre chien ? Je ne sais pas trop
Ce n’est pas celui qui va voir les forces de l’ordre le premier qui a raison ! Ca risque même de mettre en route une enquête qui conclurait probablement que la propriétaire du chien est en tort.

Bien sûr mais ça montre que le maître a conscience qu'il y a un différend. Il pourra expliquer la situation première car je doute que l'énergumène dise toute la vérité sur la première rencontre avec le chien et les enfants

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Loustick

Tania28700, vous croyer vraiment, au type qui leve la main sur ton chien et que tu attend 2 semaine pour allé en parlé à la police?

Si un type levait la main sur mon chien. J'évite de levé la main sur lui, mais derriere je vais tout de suite faire une main courante. Pas 2 semaines apres pour couvrir une morsure.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Tania28700

Mieux vaut tard que jamais

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Simba, des nouvelles ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "