Peut on porter plainte contre une chienne qui se defend?

Simba1301

Bonjour,

J'ai besoin d'avis. J'habite dans un village et 4 enfants de 8 à 12 ans ont l'habitude de venir promener ma chienne akita américain car ils l'adorent. Il y a 2 semaines, revenant d'une promenade avec elle ils m'informent qu'un homme lui a mis des coups de pieds et me décrivent l'homme, je vois très bien qui c'est, c'est un petit village. Je précise que ma chienne était en laisse. C'est le genre de chien qui fait des lechouilles à tout le monde, il m'est même arrivé que des jeunes s'introduisent dans mon jardin sans autorisation et la chienne n'a jamais été agressive. Elle provient d'élevage et est donc éduquée. Aujourd'hui, de bon matin, ce même homme est passé devant chez moi et m'a chienne sûrement par peur due à ce qui s'était déjà passé et qui avait réussi à faire un trou dans le grillage du jardin l'a mordu,et je la comprends. N'importe quel être humain qui se fait frapper par quelqu'un devient agressif envers cette personne. Je précise que c'est un petit village, que tout le monde adore ma chienne, lui fait des câlins, même les très jeunes enfants et personnes âgées malgré le fait qu'elle soit assez imposante (40kgs).,tout le monde l' adore. Ce monsieur menace maintenant de porter plainte. Évidemment, la morsure n'est pas bien grave ni profonde, pas de suture ni rien, juste une désinfection à la betadine. Un avis ? Merci de vos réponses.

51 réponses
Yubka

Et bein moi, je sais que je me suis fait crié quand je suis arriver ici, et que tout le monde avez continuer a etre comme ça sent cherché a comprendre et ben je serai pas allé bien loin avec Salto. alors que maintenant sa va.

Vaut mieux essayé de comprendre, comme moi on m'a comprise et aider et maintenant je sais que l'éduc avait tord, heureusement que je me suis pas fais que crié, et qu'y en a qui m'on expliquer (merci merci Docline et Albator et Lilithette).

Yubka

Moi ce qui me choque c’est qu’il y a eu morsure sur un être humain … et que pour tous le monde c’est normal, elle a juste mordu un peu, faut juste désinfecter à la bêtadine, le chien est promené par des mineurs alors que la loi est clair à ce sujet. Mais tout semble être de la faute du monsieur … Un chien n’a pas à importuner les passants en promenade, un chien n’a pas à mordre. C’est être responsable et respectueux que de veiller à la bonne entente de chacun nous vivons en communauté et même si monsieur n’avait pas à frapper ça je suis d’accord, que le chien puisse divaguer hors du jardin et mordre sans que ça n’inquiète me semble préoccupant

Oui oui, bien sur que sa c'est vrai.

Utilisateur anonyme

Et bein moi, je sais que je me suis fait crié quand je suis arriver ici, et que tout le monde avez continuer a etre comme ça sent cherché a comprendre et ben je serai pas allé bien loin avec Salto. alors que maintenant sa va. Vaut mieux essayé de comprendre, comme moi on m'a comprise et aider et maintenant je sais que l'éduc avait tord, heureusement que je me suis pas fais que crié, et qu'y en a qui m'on expliquer (merci merci Docline et Albator et Lilithette).

En effet, vaut mieux essayer de comprendre.

Yubka

Mais quand meme Simba, ta chienne elle se defendait pas, elle a attaquer, faut pas l'oublié quand meme.

Utilisateur anonyme

Moi ce qui me choque c’est qu’il y a eu morsure sur un être humain … et que pour tous le monde c’est normal, elle a juste mordu un peu, faut juste désinfecter à la bêtadine, le chien est promené par des mineurs alors que la loi est clair à ce sujet. Mais tout semble être de la faute du monsieur … Un chien n’a pas à importuner les passants en promenade, un chien n’a pas à mordre. C’est être responsable et respectueux que de veiller à la bonne entente de chacun nous vivons en communauté et même si monsieur n’avait pas à frapper ça je suis d’accord, que le chien puisse divaguer hors du jardin et mordre sans que ça n’inquiète me semble préoccupant

Personne n'a dit que c'était normal, meme si le fait de ne pas dire que c'est anormal peut donner l'impression qu'on dit que c'est normal.

En fait tout le monde s'est plus ou moins prononcé en fonction de la loi et pas de ce qui est normal ou pas, parce que ca ne veut pas dire grand chose en vérité.

Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Ulysse vous êtes plus ou moins le seul à avoir relevé l’incohérence dans le fait de ne pas se préoccuper de la morsure.

Personnellement et ce même si j’aime les chiens, je me fait mordre je peut vous assurer que je déposer plainte contre le propriétaire qui laisse divaguer son chien.

Pourtant on vit dans un village très tolérant ou les chiens font leur tour de ferme habituel si morsure il devait y avoir ça ne passerait pas car cela remettrait en cause l’équilibre.

On a même encouragé la dame à déposer une main courante … comme si Monsieur été responsable d’avoir été mordu.

Alors qu’il n’y a qu’une chose à faire présentement

S’excuser, assumer les soins et surtout veiller à ce que cela n’arrive plus.

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Utilisateur anonyme

Je comprends ce que tu veux dire mais honnêtement, même si je suis la seule (jai pas vérifié) à m'inquieter du fait que Simba semble vouloir minimiser les faits (morsure et plus), ca n'est pas parce que les autres n'en parlent pas qu'ils ne le pensent pas aussi.

A la limite demander si ca ne dérange personne, ok, mais pas dire que tout le monde trouve ça normal.

J'aime tellement les chiens que je pense que j'aurais un mal fou à porter plainte contre le maitre en cas de morsure car je sais que c'est le chien qui va trinquer et pas le maitre... Mais c'est ce qu'il faut faire, encore que je serai franchement assez bête pour ne pas le faire et plutôt lui demander de s'éduquer et rééduquer son chien (en m'assurant qu'il le fasse vraiment). Après quoi, peut-être je porterai plainte si je tombe sur une tête de noeud qui ne veut rien entendre, il ne faudrait pas non plus que ca arrive à quelqu'un d'autre malheureusement.

Pour la main courante, si le monsieur s'en est pris au chien déraisonnablement, c'est ça l'idée je pense :un chien qui veut léchouiller (meme si on a le droit de pas aimer ca) et un type qui fracasse le chien en réponse. C'est disproportionné, je suis pas sure que la loi lui donnerait raison donc oui, je pense qu'on pourrait porter plainte ou déposer une main courante pour ça. Encore faut il que ca se soit passé comme ça, ce qu'on ne sait pas et elle non plus apparemment sauf si elle a retrouvé sa chienne entière, ce qui semble être le cas, elle ne mentionne aucune blessure..

Le fait de manquer d'éléments apportent des réponses aussi ""vagues"" je pense, chacun essaye de comprendre comme il peut.. mais il y aura plus facilement des manques.

Mais oui après le mieux c'est de discuter avec la personne et de s'excuser, de comprendre où sont ses fautes aussi.

Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Tu sais Ulysse j’ai constaté des choses assez préoccupantes sur ce forum.

Des choses qui en Belgique entraînerai le retrait le permis de détenir un chien selon le bien être animal et qui sont pourtant qualifiée d’utile …

Alors je suis toujours un peu inquiète. Peut être bien trop vive dans ma réaction ça je l’admet volontier.

Le monsieur n’avait pas à frapper on ne frappe pas un chien mais d’après ce que j’ai lu le monsieur a peur des chiens (quel a donc été réellement son geste ?) il a bousculé le chien, à levé son bras vivement ? Ou il a allumé le chien et l’a fracassé ?

Il a juste peut être eu un mauvais réflexe comme lorsque je fait un bond parceque j’ai une araignée dans ma baignoire … le fait que Monsieur ai peur et qu’en plus il ai été mordu c’est assez malheureux et ne risque pas d’améliorer son rapport au chien.

Comme un chien n’a pas à aller lécher tout les gens qui passent au risque justement de prendre un mauvais coup les gens pas sympa ça arrive.

On ne peut pas se dédouaner de tout c’est uniquement ce que je dit (peut être de façon trop vive)

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Docline

Il y a des années l'akita inu de mon frère a gravement blessé un enfant. (un seul coup de dent, c'est passé à 1 mm de la carotide...). Les parents de l'enfant ont réclamé l'euthanasie. L'expertise du véto a décidé que non (c'était dans la maison, en présence des maitres du chien et des parents de l'enfant, un tout petit qui s'est approché de la gamelle). Je ne sais pas si ce qui a sauvé le chien c'est le lieu de l'accident ou son comportement placide en règle générale

Utilisateur anonyme

De mon propre avis, ça n'ira jamais tant qu'on prétendra vouloir vivre en harmonie avec nos meilleurs amis les chiens, alors qu'en réalité, on passe notre temps à exiger d'eux la perfection : pas le droit d'aboyer, ni léchouiller, pas le droit de sauter et salir les vêtements d'un tel, pas de liberté en ville, dans la plupart des parcs mais aussi des forets, de plus en plus, ...

Même quand ce qu'ils font part d'une bonne intention, si ça plait pas à l'humain, on les condamne de la même manière que s'ils avaient fait une vraie erreur, sans distinction.

Ils n'ont pas le droit d'être ce qu'ils sont, ils doivent être ce qu'on veut qu'ils soient.

Ils doivent apprendre des tas de choses, quand les humains n'apprennent rien mais exigent, c'est plus pratique.

A coté de ça, on nous parle de l'intelligence de l'Homme, en haut de la pyramide.

Puis du bien être animal, de leurs sentiments, leurs émotions, leur intelligence aussi, de l'interdiction de les maltraiter ou de les robotiser, et pourtant, dans les faits, ils n'ont pas le droit à l'erreur. Ils doivent être exemplaires en société, parfaits.

C'est un non sens pour moi.

Si on veut réellement vivre en harmonie avec les chiens, à quand l'éducation pour tous ? pas seulement pour les maitres mais aussi pour les autres, qui devraient selon moi apprendre à dépasser leur peur comme les chiens apprennent à dépasser la leur, et qui devraient, s'ils n'y arrivent pas, apprendre au moins à bien se comporter face à un chien dont ils ont peur plutôt que frapper ou exciter le chien en criant ou en partant en courant.. (entre autre exemples..).

Et il y en a aussi pas mal à dire sur tous ceux qui n'ont pas peur des chiens mais choisissent quand même de ne pas les aimer, sans même chercher à les connaitre, sans même chercher à les comprendre.

Si les chiens doivent apprendre à respecter tous les humains, ca serait bien que ces derniers en face autant.