Salut,
Tout d'abord, je ne l'ai pas pris comme un jugement de ta part, bien au contraire.
Pour revenir au sujet, qu'est-ce qu'avoir du rappel? C'est quand le chien revient vers son maître sans limite de temps?
De ce cas, Pandora a du rappel car elle va finir par revenir (dans 10 min? 30 min? 1h?).
Mais dois-je fermer les yeux sur ce qu'elle fait tout le temps où elle est hors de mon champ de vision?
Les gens rencontrés en promenade qui lâchent leur husky qui "divaguent" se vantent-ils des problèmes que posent leur chien? Le savent-ils, au moins (pas sûr étant donné qu'ils ne les ont pas en visu).
Laisser son chien chasseur profiter de la liberté vaut-il la peine qu'il risque de faire tomber un mec en vélo en déboulant devant lui, embêter quelqu'un avec un chien réactif qui lui est en laisse, traverser une route et causer un accident de voiture, ...?
Pour moi non. La liberté d'accord mais pas à n'importe quel prix.
Je supporte pas les gens qui te disent: "Mais t'inquiètes, il va revenir! En plus, il n'y a personne dans le coin."
On ne sait jamais si 400m plus loin, il n'y a pas quelqu'un qui essaye de profiter de sa promenade tranquille sans qu'un chien déboule sans son maitre devant lui. Je serais la première à râler si ça m'arrivait.
Après, on peut trouver un husky qui aura le rappel d'un chien de berger (ou un golden avec un rappel de *****). Mais rencontrer une exception, ne permet pas de dire que tout les chiens de cette catégorie peuvent avoir du rappel.
Voilà c'était mon témoignage sur la longe et la liberté de certains chiens.
Après, ne pas lâcher son chien par peur et une autre histoire.
Perso, je n'ai pas cette peur avec B.Pearl (Pandi ce n'est pas de la peur mais du manque de confiance, pour le coup), donc je ne pourrais pas parler pour cette raison qu'est la peur.
C'est un sujet intéressant et avoir les 2 parties "opposées" (avec de très grosses guillemets) est une bonne chose.
Car si je n'avais que B.Pearl qui a un rappel parfait, je serais peut-être plus à même de penser que tout les chiens peuvent avoir du rappel sans exception. Mais avoir Pandi me permet de nuancer les choses.