petite reflexion sur la longe et son utilisation

Utilisateur anonyme

voila je voulais partager avec vous une réflexion que je me faisais concernant la longe, quant je me balade le we en foret je rencontre beaucoup de chiens (coin de balade de la ville) et 80 % d'entres eux sont baladés en longe , je comprends bien que pour les personnes dont le chien n'a pas de rappel ou peut se montrer agressif ca permet de leurs laisser un peu plus de mouvement mais bon il me semble que la longe est plus un outil de travail pour le rappel qu'une laisse et en fait c'est plutôt le fait que par chez moi le nombre de gens qui ont leurs chiens en longe et qui ne les lâche pas est impressionnant

Pour le coup cette am j'ai croisé un groupe de balade canine, une quinzaine de chiens avec la longe qui traine par terre et quelque un en laisse courte, le petit hic c'est que les maitres sont a 50 mètres de leurs chiens donc vois pas bien l'intérêt du concept, donc aby en libre passe a 20 mètres d'eux sans s'y intéresser , après 5 minutes je vois débouler un bouledogue un husky et un malinois qui foncent sur aby avec les longes qui trainent derrière et heureusement aby s'est figé et c'est laissé renifler sans moucheter, j'imagine un peu si ils étaient tombés sur un chien mal codé

Plus que la longe c'est l'utilisation qui en est faite qui m'interpelle , j'ai un peu l'impression qu'elle permet de se passer du fait de travailler sérieusement le rappel et cela serait dommage

25 réponses
Avatar21

OK, donc vous avez votre rythme de croisière et elle marche plutôt tranquillement j'imagine. Oui moi j'ai une biothane de 10/15 mètres je sais plus, mais je n'aurais plus que ça dorénavant, le textile c'est trop chiant.

Longe de 3m en ville, on marche tranquille. Et dans les vignes/bois, c'est détente donc elle peut "tirer" et explorer à loisir.

Et quand je mets mon baudrier, c'est la fête pour elle. Toute voiles dehors, fais-toi plaisir.

Le biothane a changé ma vie ^^

Kainate

Je suis en ligne !

Pour le fait de laisser la longe traîner par terre en tenant la poignée, faut effectivement pas faire cela avec un grand chien puissant et imprévisible qui peut partir en trombe à tout moment, parce que là, au bout de 20m de cordelette, on risque fort soit de lâcher la longe soit de se déboîter l'épaule.

A ne pas faire aussi quand on promène un chien imprévisible au milieu d'un groupe (d'humains/chiens).. si la longe se tend brutalement au milieu des gens ça peut être dangereux.

La technique la plus pratique de rembobinage/débobinnage, c'est celle de la chambre à air je trouve (made in Escafre) : https://i.servimg.com/u/f35/17/77/69/28/_dsc0110.jpg

On laisse traîner le surplus de longe au sol.

Ca marche moyennement bien avec les longes en biothane par contre (le glissement n'est pas optimal entre la chambre à air et la longe)

Utilisateur anonyme

OK, donc vous avez votre rythme de croisière et elle marche plutôt tranquillement j'imagine. Oui moi j'ai une biothane de 10/15 mètres je sais plus, mais je n'aurais plus que ça dorénavant, le textile c'est trop chiant.
Longe de 3m en ville, on marche tranquille. Et dans les vignes/bois, c'est détente donc elle peut "tirer" et explorer à loisir. Et quand je mets mon baudrier, c'est la fête pour elle. Toute voiles dehors, fais-toi plaisir. Le biothane a changé ma vie ^^

La mienne aussi LOL

Disons que vu la météo qu'on a ici... et l'usage que j'en fait (avec des jeunes zinzins), c'est vraiment un confort.

Avatar21

Pandi ne fait que 25kg mais ça suffirait pour me déboiter l'épaule.

Quand, on utilise une longe, il faut forcément prêter attention à son chien et connaître ses réactions et pas se promener la tête en l'air.

Et obligatoirement, ne pas le faire au milieu d'un groupe de personne. Pour ma part, je me promène seule 90% du temps et le reste du temps, c'est juste pour un bout de chemin et les gens ne reste pas sur la longe mais en retrait avec moi.

Utilisateur anonyme

en aucun mon post n'était un jugement de valeur du style les gens sont nulles avec leurs longes, pas foutu d'apprendre le rappel a leurs chiens , j'ai un border et même si je pense réellement qu'on peut avoir un rappel correct avec la plupart des races , je suis bien conscient que avec un husky ou un akita cela demandera un énorme boulot et encore , et c'est bien pour cela que je n'aurais jamais ce type de poilus, pour moi un de mes plus grands plaisirs étant de pouvoir me balader en voyant aby en libre profiter a fond

Après c'est vraiment le peu de chiens en liberté que je croise qui me surprend et c'est en grande quantité des chiens avec potentiellement un rappel pas insurmontable a travailler (golden, berger australien etc)

j(ai vraiment l'impression que pour les gens que je rencontre, c'est principalement la peur des rencontres avec d'autres chiens plus que le fait qu'ils puissent les perdre de vue

Twinklestar

J'ai hésité à prendre une longe pour Dolly, comme elle a pas de rappel et qu'on vit en ville + chien de catégorie + problématique avec les autres chiens. L'avoir en laisse de 2m constamment ça m'a donne parfois l'impression d'être une maîtresse indigne.

Finalement, ça s'est pas fait et on la suit un peu là où elle a envie d'aller. La longe m'a l'air sacrément casse-pieds, j'en ai déjà utilisé avec d'autres chiens et j'ai juste passé mon temps à la lâcher et à la rembobiner, à la décoincer, à faire en sorte que les gens ne se prennent pas les pieds dedans... j'imagine que c'est sympa. Dans certains contextes.

Avatar21

Salut,

Tout d'abord, je ne l'ai pas pris comme un jugement de ta part, bien au contraire.

Pour revenir au sujet, qu'est-ce qu'avoir du rappel? C'est quand le chien revient vers son maître sans limite de temps?

De ce cas, Pandora a du rappel car elle va finir par revenir (dans 10 min? 30 min? 1h?).

Mais dois-je fermer les yeux sur ce qu'elle fait tout le temps où elle est hors de mon champ de vision?

Les gens rencontrés en promenade qui lâchent leur husky qui "divaguent" se vantent-ils des problèmes que posent leur chien? Le savent-ils, au moins (pas sûr étant donné qu'ils ne les ont pas en visu).

Laisser son chien chasseur profiter de la liberté vaut-il la peine qu'il risque de faire tomber un mec en vélo en déboulant devant lui, embêter quelqu'un avec un chien réactif qui lui est en laisse, traverser une route et causer un accident de voiture, ...?

Pour moi non. La liberté d'accord mais pas à n'importe quel prix.

Je supporte pas les gens qui te disent: "Mais t'inquiètes, il va revenir! En plus, il n'y a personne dans le coin."

On ne sait jamais si 400m plus loin, il n'y a pas quelqu'un qui essaye de profiter de sa promenade tranquille sans qu'un chien déboule sans son maitre devant lui. Je serais la première à râler si ça m'arrivait.

Après, on peut trouver un husky qui aura le rappel d'un chien de berger (ou un golden avec un rappel de *****). Mais rencontrer une exception, ne permet pas de dire que tout les chiens de cette catégorie peuvent avoir du rappel.

Voilà c'était mon témoignage sur la longe et la liberté de certains chiens.

Après, ne pas lâcher son chien par peur et une autre histoire.

Perso, je n'ai pas cette peur avec B.Pearl (Pandi ce n'est pas de la peur mais du manque de confiance, pour le coup), donc je ne pourrais pas parler pour cette raison qu'est la peur.

C'est un sujet intéressant et avoir les 2 parties "opposées" (avec de très grosses guillemets) est une bonne chose.

Car si je n'avais que B.Pearl qui a un rappel parfait, je serais peut-être plus à même de penser que tout les chiens peuvent avoir du rappel sans exception. Mais avoir Pandi me permet de nuancer les choses.

Kainate

Ce que j'appelle du rappel, c'est un retour au pied relativement instantanné, sur ordre.

Si le chien ne revient que quand ça lui chante, ce n'est plus trop du rappel, plutôt du suivi naturel :)

Cela dit, même si idéalement tout chien lâché devrait avoir un parfait rappel quelque soit le stimulus en face, en pratique, je pense que selon le chien, on peut le lâcher sans ce fameux rappel. Et heureusement, sinon la plupart des chiens ne pourraient être lâchés. Certains chiens quand ils sont en mode "pistage" ne posent strictement aucun soucis vis à vis des promeneurs rencontrés, même accompagnés d'un chien, ils les ignorent totalement. C'est le cas d'un petit beagle avec qui je balade régulièrement, et il me semble, de beaucoup de chiens de chasse (braques et cie, enfin Emla pourrait venir en parler). Ca me choque pas que les maîtres se permettent de perdre le contact visuel avec ce type de chiens là (même si c'est quelque chose que j'aurais du mal à faire personnellement, parce que je suis de nature stressée - et je le sais, donc je ne prends pas ce type de chien là). Avec un husky, j'aurais un peu plus de doutes effectivement, certains ont des approches pas top du tout vis a vis des chiens inconnus. J'imagine mal un husky passer en ignorant les autres chiens croisés.

"Après, on peut trouver un husky qui aura le rappel d'un chien de berger"

Honnêtement, je dois connaître une petite dizaine de huskies qui se baladent lâchés : aucun n'a le rappel d'un berger. Donc le fait qu'ils soient lâchés tient à une sorte de compromis, qui dépend du lieu, du contexte, de la plus ou moins importante réactivité du chien vis à vis de son environnement.

La moitié d'entre eux sont gérés au collier électrique (je parle vraiment de gestion, plus que d'éducation, car les maîtres ne semblent pas avoir pour projet de se passer du collier), quelques un ont été réellement éduqués au collier électrique (je parle là d'éducation, dans la mesure où ils l'ont porté un temps, mais ne le portent plus, et gardent un rappel correcte). L'autre moitié n'a tout simplement pas trop tendance à s'éloigner du maître pour chasser - faut dire qu'ici on n'a pas trop de gros gibier genre chevreuil, ça aide. Mais pour ces derniers, j'ai bien conscience qu'une seule expérience un peu trop excitante, de chasse à distance, une seule occasion, pourrait potentiellement changer l'équilibre qu'ils ont trouvé avec leur maître (comme ça a été le cas j'imagine avec Pandi, que tu as pu balader en liberté jusqu'à un certain âge).

Kainate

Bien souvent j'ai l'impression que le débat pour ces chiens se trouve entre la longe et le collier électrique. Je trouve dommage qu'on ait pas davantage de sources pertinentes sur l'éducation de ces chiens - chiens de chasse, primitifs, nordiques, etc. Je ne peux m'empêcher de penser qu'une grande partie des échecs avec ces chiens tient au fait que beaucoup de maîtres cherchent à les éduquer comme des retrievers ou des bergers.

Je pense souvent à Sana/EnergieSolaire. Beaucoup de gens sont persuadés qu'ils ne peuvent pas lâcher leur shiba. Or je ne crois pas que Sana ait eu des prédispositions particulières pour être lâchée, par rapport à la moyenne des shibas je veux dire. Pourquoi EnergieSolaire a réussi là où d'autres échouent, je ne sais pas, mais j'imagine que son approche de la question a été différente.

Quoiqu'il en soit, les chiens que je vois en longe sont loin d'être tous des races réputées difficiles niveau suivi naturel/rappel (chien de chasse, primitifs, etc). Idem pour ceux que je vois en laisse à enrouleur.

Une bonne partie sont d'ailleurs juste de petits chiens de compagnie, pour la laisse à enrouleur, qui, lâchés ne s'écarteraient vraissemblablement pas beaucoup de leur maître...

Donc je pense qu'effectivement il y a souvent une peur irrationnelle derrière tout cela.

Dont je peux témoigner, puisque mon précédent chien a passé toutes ses promenades, toute sa vie, en laisse à enrouleur :)

Pour une raison que j'ignore, on était persuadé à l'époque que lâcher son chien était un truc de chien "dressé", de chien qui avait pris des cours d'éducation, en club par exemple. Et que le nôtre n'avait aucun rappel, puisqu'on ne lui avait jamais appris le rappel. C'était un caniche * bichon... lol... avec du recul, je pense que si on l'avait lâché, il aurait couru comme un dératé, se serait éloigné à 30m de nous, trop content d'être libre puis.. serait revenu ^^

Il avait zero instinct de chasse, ne coursait même pas les chats, je ne sais vraiment pas de quoi on avait peur à l'époque.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Les husky que j'ai croisé en balade avec Orphée, des jeunes, des moins jeunes, bon rappel. Bon après, ils n'etaient pas en mode chasse mais plutot en mode sprint avec la mienne.

Pour ce qui est de la longe, j'en ai pas tellement vu, c'est plutot la laisse ou l'enrouleur que je voyais svt mais c'est presque pareil, à force les maitres ne parlaient plus aux chiens ou meme les tiraient (disons que c'est facile de tirer un chien de moins de 15kg mais c'est pas forcement respectueux). Enfin c'est mon avis slm.

Je vous rejoins pr dire que oui la longe c'est du travail, faut apprendre à la manier, eviter les arbres lol.

Pr le fait de laisser trainer la longe au sol, je suis vraiment sceptique sur cela. On avait bien tenté quand elle était jeune, le fait de mettre le pied dessus, je suis passé à une longe un peu elastique après qu'elle ait fait un vol retourné sur le sol quand j'ai freiné avec le pied, ça m'a fait peur pr son cou.

Et en grandissant, impossible de l'arreter avec le pied, le mien ou celui d'un homme... Le poids + la vitesse, impossible à retenir avec un pied. Je me demande comment les autres y arrivent.