petite reflexion sur la longe et son utilisation

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

voila je voulais partager avec vous une réflexion que je me faisais concernant la longe, quant je me balade le we en foret je rencontre beaucoup de chiens (coin de balade de la ville) et 80 % d'entres eux sont baladés en longe , je comprends bien que pour les personnes dont le chien n'a pas de rappel ou peut se montrer agressif ca permet de leurs laisser un peu plus de mouvement mais bon il me semble que la longe est plus un outil de travail pour le rappel qu'une laisse et en fait c'est plutôt le fait que par chez moi le nombre de gens qui ont leurs chiens en longe et qui ne les lâche pas est impressionnant

Pour le coup cette am j'ai croisé un groupe de balade canine, une quinzaine de chiens avec la longe qui traine par terre et quelque un en laisse courte, le petit hic c'est que les maitres sont a 50 mètres de leurs chiens donc vois pas bien l'intérêt du concept, donc aby en libre passe a 20 mètres d'eux sans s'y intéresser , après 5 minutes je vois débouler un bouledogue un husky et un malinois qui foncent sur aby avec les longes qui trainent derrière et heureusement aby s'est figé et c'est laissé renifler sans moucheter, j'imagine un peu si ils étaient tombés sur un chien mal codé

Plus que la longe c'est l'utilisation qui en est faite qui m'interpelle , j'ai un peu l'impression qu'elle permet de se passer du fait de travailler sérieusement le rappel et cela serait dommage

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
25 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

en aucun mon post n'était un jugement de valeur du style les gens sont nulles avec leurs longes, pas foutu d'apprendre le rappel a leurs chiens , j'ai un border et même si je pense réellement qu'on peut avoir un rappel correct avec la plupart des races , je suis bien conscient que avec un husky ou un akita cela demandera un énorme boulot et encore , et c'est bien pour cela que je n'aurais jamais ce type de poilus, pour moi un de mes plus grands plaisirs étant de pouvoir me balader en voyant aby en libre profiter a fond

Après c'est vraiment le peu de chiens en liberté que je croise qui me surprend et c'est en grande quantité des chiens avec potentiellement un rappel pas insurmontable a travailler (golden, berger australien etc)

j(ai vraiment l'impression que pour les gens que je rencontre, c'est principalement la peur des rencontres avec d'autres chiens plus que le fait qu'ils puissent les perdre de vue

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pandi ne fait que 25kg mais ça suffirait pour me déboiter l'épaule.

Quand, on utilise une longe, il faut forcément prêter attention à son chien et connaître ses réactions et pas se promener la tête en l'air.

Et obligatoirement, ne pas le faire au milieu d'un groupe de personne. Pour ma part, je me promène seule 90% du temps et le reste du temps, c'est juste pour un bout de chemin et les gens ne reste pas sur la longe mais en retrait avec moi.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

OK, donc vous avez votre rythme de croisière et elle marche plutôt tranquillement j'imagine. Oui moi j'ai une biothane de 10/15 mètres je sais plus, mais je n'aurais plus que ça dorénavant, le textile c'est trop chiant.
Longe de 3m en ville, on marche tranquille. Et dans les vignes/bois, c'est détente donc elle peut "tirer" et explorer à loisir. Et quand je mets mon baudrier, c'est la fête pour elle. Toute voiles dehors, fais-toi plaisir. Le biothane a changé ma vie ^^

La mienne aussi LOL

Disons que vu la météo qu'on a ici... et l'usage que j'en fait (avec des jeunes zinzins), c'est vraiment un confort.

Citer
Kainate
Kainate

Je suis en ligne !

Pour le fait de laisser la longe traîner par terre en tenant la poignée, faut effectivement pas faire cela avec un grand chien puissant et imprévisible qui peut partir en trombe à tout moment, parce que là, au bout de 20m de cordelette, on risque fort soit de lâcher la longe soit de se déboîter l'épaule.

A ne pas faire aussi quand on promène un chien imprévisible au milieu d'un groupe (d'humains/chiens).. si la longe se tend brutalement au milieu des gens ça peut être dangereux.

La technique la plus pratique de rembobinage/débobinnage, c'est celle de la chambre à air je trouve (made in Escafre) : https://i.servimg.com/u/f35/17/77/69/28/_dsc0110.jpg

On laisse traîner le surplus de longe au sol.

Ca marche moyennement bien avec les longes en biothane par contre (le glissement n'est pas optimal entre la chambre à air et la longe)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

OK, donc vous avez votre rythme de croisière et elle marche plutôt tranquillement j'imagine. Oui moi j'ai une biothane de 10/15 mètres je sais plus, mais je n'aurais plus que ça dorénavant, le textile c'est trop chiant.

Longe de 3m en ville, on marche tranquille. Et dans les vignes/bois, c'est détente donc elle peut "tirer" et explorer à loisir.

Et quand je mets mon baudrier, c'est la fête pour elle. Toute voiles dehors, fais-toi plaisir.

Le biothane a changé ma vie ^^

Citer
Kainate
Kainate

@Avatar21

"Mais laisser son chien se promener en liberté sans l'avoir dans son champ de vision la moitié du temps est de l'inconscience, pour moi."

C'est un truc que j'aurais effectivement du mal à faire, et je suis contente que la question ne se pose pas avec les miens (ils restent toujours à - de 50m de moi, et sont la plupart du temps sur le chemin).

Mais pour les gens pour qui la question se pose (attacher tout le temps son chien versus le lâcher et accepter qu'il ne soit pas toujours dans le champs de vision), je dirais que ça dépend du lieu, du chien...

Si on est dans un endroit assez isolé, sans voiture à proximité, sans animaux d'élevage, dans un endroit qui ne soit pas une réserve où la faune sauvage est protégée.. et qu'on est absolument sûr que le chien ne posera pas de soucis avec les promeneurs et autres chiens croisés (parce qu'il sera dans son trip "chasse" et n'y fera absolument pas attention), je comprends qu'on puisse faire ce choix là, de lâcher leur chien.

Le GPS à mon sens permet surtout de se rassurer, en vérifiant que le chien est toujours dans les environs. Après s'il se barre vraiment loin, oui c'est quand même utile pour le retrouver, de savoir vers où chercher.

Je connais quelques personnes qui ont fait ce choix là, soit avec un husky, soit avec un beagle, et ce qu'on constate, c'est qu'avec le temps, le chien va de moins en moins loin, et prend de plus en plus de plaisir à simplement rester sur le chemin avec son maître :)

Le biothane oui, c'est vraiment le meilleur matériel pour une longe..c'est cher, surtout si on veut du biothane de qualité (qui ne fasse pas "plastique rigide"), mais quand on balade toujours son chien en longe oui je pense que c'est un investissement à faire !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

OK, donc vous avez votre rythme de croisière et elle marche plutôt tranquillement j'imagine.

Oui moi j'ai une biothane de 10/15 mètres je sais plus, mais je n'aurais plus que ça dorénavant, le textile c'est trop chiant.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si j'avais un chien qui ne peut vraiment pas être lâché, j'imagine que je tournerais à la longe mais par contre ça me saoulerait de débobiner/rembobiner sans arrêt pour pas que ça s'emmêle. @Avatar tu utilises quoi comme longe ?

Je rembobine rien du tout en promenade, la longe traîne parterre de tout temps (mais je tiens la poignée).

D'ailleurs, j'ai investis dans une longe de 3m en biothane plate car j'en avais marre de la longe dégueulasse et trempée. Et je vais aussi acheter une nouvelle longe de 15/20m en biothane aussi car là, c'est une basique.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La race ne doit pas être un "préjugé", je suis d'accord. D'ailleurs Pandora a profité de la liberté jusqu'à ses 3 ans.

Mais laisser son chien se promener en liberté sans l'avoir dans son champ de vision la moitié du temps est de l'inconscience, pour moi.

On se doit d'avoir son chien en vue. On laisse pas son chien chasser sans avoir de contrôle sur lui sous prétexte qu'il doit vivre sa liberté.

C'est bien gentil le collier GPS mais ca ne te ramène pas ton chien quand il est au bord d'une route.

Perso, Pandi a eu plusieurs essais de rappel après 3 ans et à chaque fois, ça finissait à bye-bye le chien qui chasse et qui revenait bien plus tard.

On compense le manque de liberté par une autre activité (la traction pour le husky, par exemple) et le pistage au bout d'une longe avec l'humain qui crapahute

dans les sous-bois avec lui.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si j'avais un chien qui ne peut vraiment pas être lâché, j'imagine que je tournerais à la longe mais par contre ça me saoulerait de débobiner/rembobiner sans arrêt pour pas que ça s'emmêle.

@Avatar tu utilises quoi comme longe ?

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?