@Avatar21
"Mais laisser son chien se promener en liberté sans l'avoir dans son champ de vision la moitié du temps est de l'inconscience, pour moi."
C'est un truc que j'aurais effectivement du mal à faire, et je suis contente que la question ne se pose pas avec les miens (ils restent toujours à - de 50m de moi, et sont la plupart du temps sur le chemin).
Mais pour les gens pour qui la question se pose (attacher tout le temps son chien versus le lâcher et accepter qu'il ne soit pas toujours dans le champs de vision), je dirais que ça dépend du lieu, du chien...
Si on est dans un endroit assez isolé, sans voiture à proximité, sans animaux d'élevage, dans un endroit qui ne soit pas une réserve où la faune sauvage est protégée.. et qu'on est absolument sûr que le chien ne posera pas de soucis avec les promeneurs et autres chiens croisés (parce qu'il sera dans son trip "chasse" et n'y fera absolument pas attention), je comprends qu'on puisse faire ce choix là, de lâcher leur chien.
Le GPS à mon sens permet surtout de se rassurer, en vérifiant que le chien est toujours dans les environs. Après s'il se barre vraiment loin, oui c'est quand même utile pour le retrouver, de savoir vers où chercher.
Je connais quelques personnes qui ont fait ce choix là, soit avec un husky, soit avec un beagle, et ce qu'on constate, c'est qu'avec le temps, le chien va de moins en moins loin, et prend de plus en plus de plaisir à simplement rester sur le chemin avec son maître :)
Le biothane oui, c'est vraiment le meilleur matériel pour une longe..c'est cher, surtout si on veut du biothane de qualité (qui ne fasse pas "plastique rigide"), mais quand on balade toujours son chien en longe oui je pense que c'est un investissement à faire !