petite reflexion sur la longe et son utilisation

Utilisateur anonyme

voila je voulais partager avec vous une réflexion que je me faisais concernant la longe, quant je me balade le we en foret je rencontre beaucoup de chiens (coin de balade de la ville) et 80 % d'entres eux sont baladés en longe , je comprends bien que pour les personnes dont le chien n'a pas de rappel ou peut se montrer agressif ca permet de leurs laisser un peu plus de mouvement mais bon il me semble que la longe est plus un outil de travail pour le rappel qu'une laisse et en fait c'est plutôt le fait que par chez moi le nombre de gens qui ont leurs chiens en longe et qui ne les lâche pas est impressionnant

Pour le coup cette am j'ai croisé un groupe de balade canine, une quinzaine de chiens avec la longe qui traine par terre et quelque un en laisse courte, le petit hic c'est que les maitres sont a 50 mètres de leurs chiens donc vois pas bien l'intérêt du concept, donc aby en libre passe a 20 mètres d'eux sans s'y intéresser , après 5 minutes je vois débouler un bouledogue un husky et un malinois qui foncent sur aby avec les longes qui trainent derrière et heureusement aby s'est figé et c'est laissé renifler sans moucheter, j'imagine un peu si ils étaient tombés sur un chien mal codé

Plus que la longe c'est l'utilisation qui en est faite qui m'interpelle , j'ai un peu l'impression qu'elle permet de se passer du fait de travailler sérieusement le rappel et cela serait dommage

25 réponses
Yuujiro41

Hello, Je suis une utilisatrice régulière de la longe car mon chien n'a pas de rappel... Et il n'a pas non plus un suivi naturel, en gros quand je le lâche il se barre et n'en a plus rien à foutre de moi ... J'ai essayé pas mal de technique et au début il y a un truc qui marchait plutôt bien c'est la longe qui traîne par terre. Et oui mon chien avait l'impression d'être attaché du coup il revenait plus facilement. Bon maintenant il a compris le truc dès qu'il n'y a plus de tension derrière il s'en va. Mon chien est chasseur et très indépendant. Ça m'arrive encore de laisser la longe traîner par terre car si il y a un souci je peux récupérer mon chien plus rapidement. Et je n'aime pas le garder en longe en permanence pour moi la liberté chez un chien est très importante. Mais je n'attends jamais que mon chien soit trop loin sinon ça n'a plus d'intérêt. Après j'avoue que la longe c'est pénible surtout en tissu et quand il pleut c'est une corvée 🙄

Et mon chien fait 15kg, je me suis déjà tordu un doigt avec la longe et lors d'un départ un peu rapide j'ai déjà eu les cervicales qui ont craqué 🤣

Emla

Je ne mettais pas mis sur ce post, car pour moi la longe c’est non !

Enfin je relativise... forcément quand je les sors de la Spa, ils sont en longes 😅 une quinzaine de jours... suivant où le suis, je peux ressortir la longe (résidence de vacances par ex...) mais la longe n’est pour moi qu’un outil ponctuel et pas un mode de vie.

Le Rappel, le Rappel, le Rappel !

Je ne parlerai pas pour les nordiques et primitifs que je connais pas, mais pour les chasses, ce n’est pas infaisable. C’est compliqué, y a des ratés, mais ça s’acquiert.

C’est un peu comme travaillé l’anxiété d’un Bbs, ou l’hypervigilence d’un Malinois 🤣.

Alors oui, lorsqu’ils divaguent ça peut déranger certaines personnes, mais en fait le chasse en a rien à faire des gens ou autres chiens qu’il croise. Et puis ils sont essentiellement dans les fourrés, donc non visibles 90% du temps.

Lundi j’ai pommé Mimi 1h (le temps d’aller chercher mon téléphone pour le gps, bref...), lorsque j’ai regardé le tracé, il a passé cette heure dans un rayon de 10m au milieu d’un bosquet, invisible et ignoré de tous les promeneurs qui sont passés sur le chemin durant cet heure ! Vu l’état de sa truffe, je pense qu’il avait trouvé des terriers.

En fait si il n’y a pas de pistes, Mimi a un bon rappel, et les pistes sont rarement au milieu des chemins 🤣.

Emla

Ce matin, au bois local, j’ai croisé un petit Lab que je n’avais pas vu depuis env 2 mois, en laisse enrouleur !

Lors de ma dernière rencontre avec lui (il avait env 4 mois), je le trouvais très dominant... ce matin, je le vois en laisse enrouleur, j’en déduit ce que je craignais, ils ne s’en sortent pas !!! J’ai dû insister auprès de la maîtresse pour qu’elle le lâche, il a 6 mois, il faut qu’il joue. Mais elle me dit il est trop brusque, il écoute rien, il revient pas...bref rien de va : en laisse. Après avoir discuté quelques minutes, elle le lâche. Il a joué avec Milo, n’a pas du tout essayé de dominer les miens et c’est même bien tenu.

Au moment de repartir, elle commence à dire « je vais pas pouvoir le rattacher, il ne va pas vouloir me suivre... » quenini, premier rappel il est venu, elle lui a remis la laisse et s’est mis en marche avec juste deux petits regards vers nous ! Forcément il était détendu donc plus à l’écoute.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello ,

Nous on utilise la longe en intermédiaire , sans l’espoir de la passer en libre bientôt .

Delta ne résiste pas à l’appel d’un copain , bon elle revient tout de même a une certaine distance .

Sous l’excitation elle peut courser des joggueurs aussi donc la longe est au sol , en cas de joggueur , copain attaché, enfants qui courent on récupère la longe délicatement (sans la tendre) pour « tester » le rappel , si ça fonctionne, on repose la longe , sinon c’est une méthode « d’urgence ».

Quand des copains en libre sur elle , on fait le nécessaire pour enlever la longe AVANT sinon c’est dangereux pour les pattes et les jambes

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Parfois mon copain se laisse aller en reprenant et tirant la longe , justement , alors que non, il faut tester la voix en premier toujours avant de songer à stopper physiquement .

Dans ce cas la longe n’est plus un outil de travail et ne remplit plus son rôle de semblant de liberté .

" Beach please ! "