Je ne mettais pas mis sur ce post, car pour moi la longe c’est non !
Enfin je relativise... forcément quand je les sors de la Spa, ils sont en longes 😅 une quinzaine de jours... suivant où le suis, je peux ressortir la longe (résidence de vacances par ex...) mais la longe n’est pour moi qu’un outil ponctuel et pas un mode de vie.
Le Rappel, le Rappel, le Rappel !
Je ne parlerai pas pour les nordiques et primitifs que je connais pas, mais pour les chasses, ce n’est pas infaisable. C’est compliqué, y a des ratés, mais ça s’acquiert.
C’est un peu comme travaillé l’anxiété d’un Bbs, ou l’hypervigilence d’un Malinois 🤣.
Alors oui, lorsqu’ils divaguent ça peut déranger certaines personnes, mais en fait le chasse en a rien à faire des gens ou autres chiens qu’il croise. Et puis ils sont essentiellement dans les fourrés, donc non visibles 90% du temps.
Lundi j’ai pommé Mimi 1h (le temps d’aller chercher mon téléphone pour le gps, bref...), lorsque j’ai regardé le tracé, il a passé cette heure dans un rayon de 10m au milieu d’un bosquet, invisible et ignoré de tous les promeneurs qui sont passés sur le chemin durant cet heure ! Vu l’état de sa truffe, je pense qu’il avait trouvé des terriers.
En fait si il n’y a pas de pistes, Mimi a un bon rappel, et les pistes sont rarement au milieu des chemins 🤣.