Bien souvent j'ai l'impression que le débat pour ces chiens se trouve entre la longe et le collier électrique. Je trouve dommage qu'on ait pas davantage de sources pertinentes sur l'éducation de ces chiens - chiens de chasse, primitifs, nordiques, etc. Je ne peux m'empêcher de penser qu'une grande partie des échecs avec ces chiens tient au fait que beaucoup de maîtres cherchent à les éduquer comme des retrievers ou des bergers.
Je pense souvent à Sana/EnergieSolaire. Beaucoup de gens sont persuadés qu'ils ne peuvent pas lâcher leur shiba. Or je ne crois pas que Sana ait eu des prédispositions particulières pour être lâchée, par rapport à la moyenne des shibas je veux dire. Pourquoi EnergieSolaire a réussi là où d'autres échouent, je ne sais pas, mais j'imagine que son approche de la question a été différente.
Quoiqu'il en soit, les chiens que je vois en longe sont loin d'être tous des races réputées difficiles niveau suivi naturel/rappel (chien de chasse, primitifs, etc). Idem pour ceux que je vois en laisse à enrouleur.
Une bonne partie sont d'ailleurs juste de petits chiens de compagnie, pour la laisse à enrouleur, qui, lâchés ne s'écarteraient vraissemblablement pas beaucoup de leur maître...
Donc je pense qu'effectivement il y a souvent une peur irrationnelle derrière tout cela.
Dont je peux témoigner, puisque mon précédent chien a passé toutes ses promenades, toute sa vie, en laisse à enrouleur :)
Pour une raison que j'ignore, on était persuadé à l'époque que lâcher son chien était un truc de chien "dressé", de chien qui avait pris des cours d'éducation, en club par exemple. Et que le nôtre n'avait aucun rappel, puisqu'on ne lui avait jamais appris le rappel. C'était un caniche * bichon... lol... avec du recul, je pense que si on l'avait lâché, il aurait couru comme un dératé, se serait éloigné à 30m de nous, trop content d'être libre puis.. serait revenu ^^
Il avait zero instinct de chasse, ne coursait même pas les chats, je ne sais vraiment pas de quoi on avait peur à l'époque.
La plupart du temps les lieux sont autorisés aux chiens mais tenus en laisse et la laisse enrouleur est un bon compromis, perso je préfère ça à une longe qui traine par terre et s'emmêle dans ses pattes et ramasse toutes les crottes des autres... Alors je dis ça mais je ne mettrai pas une laisse enrouleur à un chien massif, je pense aux chiens légers évidemment. Ensuite, là où on peut lâcher on est souvent confronté aux gens qui soit ont peur soit sont casse bonbons et qui vous somment de rattacher votre chien alors même qu'il est à votre pied !!!.... La tolérance a tendance à disparaitre... Ne pas oublier que la plupart des gens qui ont un chien n'y connaissent rien et ne vont pas faire des recherches, ils font comme ils peuvent, pensent ou comme ils ont toujours fait sans se poser de questions.... Devoir passer un permis de détention serait déjà une bonne chose pour sensibiliser les gens sur les besoins d'un chien et son éducation et obliger les nouveaux maîtres à assister à un minimum de séances d'éducation avec leur chien ...
Je crois que je préfère un chien promené plusieurs fois par jour en laisse enrouleur qu'un chien lâché une fois par jour n'importe comment...