Faut s'avoir s'adapter à la race de son chien, mais faire attention aussi à ce que la race ne devienne pas un "préjugé" qui dissuade de travailler telle ou telle chose.
Typiquement (et ce n'est pas une critique par rapport à ta chienne, je ne la connais pas et ne connait pas l'ampleur de la problématique dans son cas), je vois beaucoup de gens balader leur husky en longe parce que "les huskies n'ont pas de rappel". Idem pour les shibas... et pourtant ^^ on a tous vu des vidéos de Sana en liberté !
Ils n'ont effectivement pas le même rappel qu'un berger, ça c'est sûr ! Mais il n'y a pas forcément besoin de revenir instantanément au rappel pour pouvoir bénéficier de balades en liberté en toute sécurité
Sur mon groupe de balade, tous les huskies sans exception sont baladés en liberté, certains sont pourtant chasseurs, donc oui ça se fait.
Après les maîtres s'adaptent, certains de ces huskies ont ou ont eu un collier électrique, d'autres juste une balise GPS, mais d'autres rien du tout, j'en connais une qui n'a même pas de collier, son maître oublie même souvent de prendre une laisse avec lui, pourtant elle passe la moitié de sa promenade en dehors de notre champs de vision.
Il y a des maîtres qui ne lâchent leur husky que lors des balades en groupe parce que la présence des autres chiens aide à ce que celui-ci ne s'éloigne pas trop, d'autres qui ne les lâchent que si la 1ere route est à plus de * mètres, d'autres encore qui les lâchent absolument tout le temps...
Bref c'est faux de penser qu'un husky ne peut absolument pas être lâché (ce n'est pas ce que tu as dit Avatar, mais c'est un truc que j'entends/lis souvent ^^), après oui bien sûr il faut s'adapter à individu qu'on a entre les mains et ses caractéristiques, mais ça, c'est vrai quelque soit la race.
Après, pour ce qui est d'être "condamné à la longe", est ce que c'est grave ou pas... Je pense que ça dépend beaucoup du type de chien, de son mode de vie.
Certains chiens un peu pataud, très collés à leur maître, ne vont pas forcément souffrir d'être tout le temps attachés.
D'autres, plus dynamiques, mais bénéficiant d'un grand jardin pour jouer/courir avec leurs maître, pourront supporter d'être attachés pour les balades en forêt.
Mais si je prends l'exemple de Léon... race très dynamique, gros besoin de dépense physique, et juste un petit jardinet à disposition ne lui permettant pas de courir... clairement la longe ça le frustrait énormément, il n'était pas assez dépensé avec. J'ai remarqué une amélioration rapide de la plupart de ses soucis de réactivité dès que j'ai recommencé à le lâcher - je pense qu'être attaché le frustrait tellement qu'il n'était plus capable de "prendre sur lui" pour le reste.
Idem pour des chiens qui ont de gros besoins exploratoires, je pense aux chiens de chasse par ex... c'est faux de croire que pour eux, la longe, "c'est comme la liberté". C'est toujours mieux qu'être attaché avec une laisse de 1m50, mais ça ne vaut pas une balade en liberté ^^