petite reflexion sur la longe et son utilisation

Utilisateur anonyme

voila je voulais partager avec vous une réflexion que je me faisais concernant la longe, quant je me balade le we en foret je rencontre beaucoup de chiens (coin de balade de la ville) et 80 % d'entres eux sont baladés en longe , je comprends bien que pour les personnes dont le chien n'a pas de rappel ou peut se montrer agressif ca permet de leurs laisser un peu plus de mouvement mais bon il me semble que la longe est plus un outil de travail pour le rappel qu'une laisse et en fait c'est plutôt le fait que par chez moi le nombre de gens qui ont leurs chiens en longe et qui ne les lâche pas est impressionnant

Pour le coup cette am j'ai croisé un groupe de balade canine, une quinzaine de chiens avec la longe qui traine par terre et quelque un en laisse courte, le petit hic c'est que les maitres sont a 50 mètres de leurs chiens donc vois pas bien l'intérêt du concept, donc aby en libre passe a 20 mètres d'eux sans s'y intéresser , après 5 minutes je vois débouler un bouledogue un husky et un malinois qui foncent sur aby avec les longes qui trainent derrière et heureusement aby s'est figé et c'est laissé renifler sans moucheter, j'imagine un peu si ils étaient tombés sur un chien mal codé

Plus que la longe c'est l'utilisation qui en est faite qui m'interpelle , j'ai un peu l'impression qu'elle permet de se passer du fait de travailler sérieusement le rappel et cela serait dommage

25 réponses
Jador

Pour moi, l'intérêt de la longe consiste à la tenir. En effet, elle est outil de travail pour le rappel et si pas de résultat satisfaisant, elle doit justement être tenue afin qu'on ne se retrouve pas dans la situation que tu décris! De plus,si le chien avait eu à partir sans pouvoir être contrôlé et que la longe soit derrière lui, c'était risquer que le chien ne s'accroche quelque part et reste à croupir loin en forêt sans être retrouvé. :(. aucun intérêt donc.

Enfin, si comme l'épisode qui vient de m'arriver récemment, est d'être dans l'obligation de systématiquement avoir son chien à l'attache en forêt, rappel ou pas rappel, sous peine de contrôle et sanction, alors oui, la longe est pratique pour laisser tout de même un petit espace de mouvement à son chien.

Kainate

Effectivement, je vois beaucoup (et même de plus en plus ?) de gens utiliser la longe comme un "mode de vie" et non comme un outil de travail... c'est dommage.

Pour moi, à la base, si on a son chien en longe, c'est soi qu'on est en train de travailler quelque chose avec lui (rappel, réactivité contre les autres chiens, les promeneurs, etc), soit que la réglementation exige que le chien soit attaché et qu'on veut la respecter tout en lui octroyant un maximum de liberté.

Alors je peux comprendre qu'avec certains chiens.. compliqués... je pense notamment à certaines races qui sont moins faciles modelables que d'autres... les maîtres finissent par baisser les bras et faire le choix de ne plus les travailler et juste de les balader en longe jusqu'à la fin de leur vie pour leur sécurité/la sécurité des autres. Mais je ne pense pas que ce soit quelque chose à encourager, et surtout, je ne pense pas que ce soit le cas de tous les chiens que je vois se balader attachés en pleine nature. Souvent cela semble être juste une solution de facilité (pas à surveiller le chien), ou une histoire de préjugés (beaucoup de gens sont absolument terrorisés à l'idée de lâcher leur chien, sans raison précise).

Pour l'histoire des longes au sol... oui c'est une drôle d'idée lol !

Alors, je plaise coupable, je l'ai fait avec Léon, mais c'était dans un cadre précis : j'avais travaillé Léon sur ses soucis de réactivité en longe, mais il retombait dans ses vieux travers dès que je lui enlevais, donc je voulais voir si le fait d'avoir la longe toujours attachée au dos sans que je la tienne pouvait faire le même effet psychologique que quand il était attaché, et permettre ainsi de le canaliser. Bref comme état de "transition" entre un travail en longe et un travail en libre. Au final, je n'ai pas poursuivi dans cette direction là, car d'une part Léon a très vite compris quand j'avais ou non la longe dans les mains, d'autre part cette longe qui traîne peut rapidement être dangereuse, notamment, en courant comme un fou en cercle avec la longe derrière, celle-ci a fini par brûler la cheville de quelqu'un (que je connaissais heureusement)...

Mais pensez pouvoir rattraper son chien en mettant le pied sur la longe s'il part en trombe et qu'on est à 50m, laissez moi rire ^^ D'ailleurs même si on est à côté de la longe, pour avoir essayé quantité de fois, l'idée qu'on puisse stopper le chien lancé en plein galop en mettant le pied dessus, c'est plus une vue de l'esprit qu'autre chose lol ! Cela dit, si ça permet de rendre le maître plus confiant (de penser pouvoir stopper son chien, alors qu'en vrai il ne peut pas haha) c'est pas tout à fait inutile.

Avatar21

Salut,

Je vais juste parler de mon cas personnel, Pandi (husky de 6 ans) est en longe en continu (de 3m à 15m en fonction du lieu de promenade) et ce n'est pas juste la flemme de travailler son rappel mais pour sa sécurité.

Elle a profité de la liberté jusqu'à ses 3 ans avant que son instinct de chasse n'apparaisse. Si un lapin passe devant son nez, adieu le rappel ;)

Je préfère la savoir en longe en vie qu'en liberté à "disparaître" derrière un gibier au risque qu'elle traverse une route, un jour.

Il faut savoir s'adapter à la race de son chien pour la liberté.

PS: B.Pearl a eu la même éducation au rappel (en liberté à 2 mois 1/2 dans les vignes) que Pandora mais le côté chien de berger fait qu'elle vit en totale liberté 100% du temps.

Utilisateur anonyme

Kainate me parle souvent de ce problème (l'utilisation de la longe censée être transitoire et qui devient finalement permanente...)

Dans mon coin quasiment personne n'utilise de longe, c'est soit laisse, soit liberté.

Moi je l'utilise avec mes pensionnaires comme outil de travail (principalement pour fixer stop + retour au pied, comme un petit débourrage).

Et aussi tout simplement pour observer leur comportement en pseudo-liberté au début, apprendre à connaître leurs réactions.

Avec Buck par exemple c'est quand même un outil essentiel, car se défouler en liberté avec ses congénères est crucial pour son équilibre, mais son instinct fait que si un chien extérieur au groupe se pointe à l'orée du champ, là il va charger. Dans ces moments là, merci la longe : je le stoppe et c'est l'occasion de le calmer en live. Donc ça me permet de lui offrir des moments de liberté avec la possibilité de le reprendre pile au moment opportun pour qu'il apprenne.

Grâce à ce petit travail quotidien, il acquiert petit à petit le réflexe de revenir vers moi quand il aperçoit un "intrus", au lieu de monter en pression tout seul comme un c.on (ce que tu voyais sur mes premières vidéos 😁)

Voilà pour l'usage que j'en fait. Après, c'est sûr que dans l'anecdote que tu racontes, on ne voit pas bien l'utilité de la longe puisque le maître ne s'en est pas servi :-)

Kainate

Faut s'avoir s'adapter à la race de son chien, mais faire attention aussi à ce que la race ne devienne pas un "préjugé" qui dissuade de travailler telle ou telle chose.

Typiquement (et ce n'est pas une critique par rapport à ta chienne, je ne la connais pas et ne connait pas l'ampleur de la problématique dans son cas), je vois beaucoup de gens balader leur husky en longe parce que "les huskies n'ont pas de rappel". Idem pour les shibas... et pourtant ^^ on a tous vu des vidéos de Sana en liberté !

Ils n'ont effectivement pas le même rappel qu'un berger, ça c'est sûr ! Mais il n'y a pas forcément besoin de revenir instantanément au rappel pour pouvoir bénéficier de balades en liberté en toute sécurité

Sur mon groupe de balade, tous les huskies sans exception sont baladés en liberté, certains sont pourtant chasseurs, donc oui ça se fait.

Après les maîtres s'adaptent, certains de ces huskies ont ou ont eu un collier électrique, d'autres juste une balise GPS, mais d'autres rien du tout, j'en connais une qui n'a même pas de collier, son maître oublie même souvent de prendre une laisse avec lui, pourtant elle passe la moitié de sa promenade en dehors de notre champs de vision.

Il y a des maîtres qui ne lâchent leur husky que lors des balades en groupe parce que la présence des autres chiens aide à ce que celui-ci ne s'éloigne pas trop, d'autres qui ne les lâchent que si la 1ere route est à plus de * mètres, d'autres encore qui les lâchent absolument tout le temps...

Bref c'est faux de penser qu'un husky ne peut absolument pas être lâché (ce n'est pas ce que tu as dit Avatar, mais c'est un truc que j'entends/lis souvent ^^), après oui bien sûr il faut s'adapter à individu qu'on a entre les mains et ses caractéristiques, mais ça, c'est vrai quelque soit la race.

Après, pour ce qui est d'être "condamné à la longe", est ce que c'est grave ou pas... Je pense que ça dépend beaucoup du type de chien, de son mode de vie.

Certains chiens un peu pataud, très collés à leur maître, ne vont pas forcément souffrir d'être tout le temps attachés.

D'autres, plus dynamiques, mais bénéficiant d'un grand jardin pour jouer/courir avec leurs maître, pourront supporter d'être attachés pour les balades en forêt.

Mais si je prends l'exemple de Léon... race très dynamique, gros besoin de dépense physique, et juste un petit jardinet à disposition ne lui permettant pas de courir... clairement la longe ça le frustrait énormément, il n'était pas assez dépensé avec. J'ai remarqué une amélioration rapide de la plupart de ses soucis de réactivité dès que j'ai recommencé à le lâcher - je pense qu'être attaché le frustrait tellement qu'il n'était plus capable de "prendre sur lui" pour le reste.

Idem pour des chiens qui ont de gros besoins exploratoires, je pense aux chiens de chasse par ex... c'est faux de croire que pour eux, la longe, "c'est comme la liberté". C'est toujours mieux qu'être attaché avec une laisse de 1m50, mais ça ne vaut pas une balade en liberté ^^

Utilisateur anonyme

Si j'avais un chien qui ne peut vraiment pas être lâché, j'imagine que je tournerais à la longe mais par contre ça me saoulerait de débobiner/rembobiner sans arrêt pour pas que ça s'emmêle.

@Avatar tu utilises quoi comme longe ?

Avatar21

La race ne doit pas être un "préjugé", je suis d'accord. D'ailleurs Pandora a profité de la liberté jusqu'à ses 3 ans.

Mais laisser son chien se promener en liberté sans l'avoir dans son champ de vision la moitié du temps est de l'inconscience, pour moi.

On se doit d'avoir son chien en vue. On laisse pas son chien chasser sans avoir de contrôle sur lui sous prétexte qu'il doit vivre sa liberté.

C'est bien gentil le collier GPS mais ca ne te ramène pas ton chien quand il est au bord d'une route.

Perso, Pandi a eu plusieurs essais de rappel après 3 ans et à chaque fois, ça finissait à bye-bye le chien qui chasse et qui revenait bien plus tard.

On compense le manque de liberté par une autre activité (la traction pour le husky, par exemple) et le pistage au bout d'une longe avec l'humain qui crapahute

dans les sous-bois avec lui.

Avatar21

Si j'avais un chien qui ne peut vraiment pas être lâché, j'imagine que je tournerais à la longe mais par contre ça me saoulerait de débobiner/rembobiner sans arrêt pour pas que ça s'emmêle. @Avatar tu utilises quoi comme longe ?

Je rembobine rien du tout en promenade, la longe traîne parterre de tout temps (mais je tiens la poignée).

D'ailleurs, j'ai investis dans une longe de 3m en biothane plate car j'en avais marre de la longe dégueulasse et trempée. Et je vais aussi acheter une nouvelle longe de 15/20m en biothane aussi car là, c'est une basique.

Utilisateur anonyme

OK, donc vous avez votre rythme de croisière et elle marche plutôt tranquillement j'imagine.

Oui moi j'ai une biothane de 10/15 mètres je sais plus, mais je n'aurais plus que ça dorénavant, le textile c'est trop chiant.

Kainate

@Avatar21

"Mais laisser son chien se promener en liberté sans l'avoir dans son champ de vision la moitié du temps est de l'inconscience, pour moi."

C'est un truc que j'aurais effectivement du mal à faire, et je suis contente que la question ne se pose pas avec les miens (ils restent toujours à - de 50m de moi, et sont la plupart du temps sur le chemin).

Mais pour les gens pour qui la question se pose (attacher tout le temps son chien versus le lâcher et accepter qu'il ne soit pas toujours dans le champs de vision), je dirais que ça dépend du lieu, du chien...

Si on est dans un endroit assez isolé, sans voiture à proximité, sans animaux d'élevage, dans un endroit qui ne soit pas une réserve où la faune sauvage est protégée.. et qu'on est absolument sûr que le chien ne posera pas de soucis avec les promeneurs et autres chiens croisés (parce qu'il sera dans son trip "chasse" et n'y fera absolument pas attention), je comprends qu'on puisse faire ce choix là, de lâcher leur chien.

Le GPS à mon sens permet surtout de se rassurer, en vérifiant que le chien est toujours dans les environs. Après s'il se barre vraiment loin, oui c'est quand même utile pour le retrouver, de savoir vers où chercher.

Je connais quelques personnes qui ont fait ce choix là, soit avec un husky, soit avec un beagle, et ce qu'on constate, c'est qu'avec le temps, le chien va de moins en moins loin, et prend de plus en plus de plaisir à simplement rester sur le chemin avec son maître :)

Le biothane oui, c'est vraiment le meilleur matériel pour une longe..c'est cher, surtout si on veut du biothane de qualité (qui ne fasse pas "plastique rigide"), mais quand on balade toujours son chien en longe oui je pense que c'est un investissement à faire !