petite reflexion sur la longe et son utilisation

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

voila je voulais partager avec vous une réflexion que je me faisais concernant la longe, quant je me balade le we en foret je rencontre beaucoup de chiens (coin de balade de la ville) et 80 % d'entres eux sont baladés en longe , je comprends bien que pour les personnes dont le chien n'a pas de rappel ou peut se montrer agressif ca permet de leurs laisser un peu plus de mouvement mais bon il me semble que la longe est plus un outil de travail pour le rappel qu'une laisse et en fait c'est plutôt le fait que par chez moi le nombre de gens qui ont leurs chiens en longe et qui ne les lâche pas est impressionnant

Pour le coup cette am j'ai croisé un groupe de balade canine, une quinzaine de chiens avec la longe qui traine par terre et quelque un en laisse courte, le petit hic c'est que les maitres sont a 50 mètres de leurs chiens donc vois pas bien l'intérêt du concept, donc aby en libre passe a 20 mètres d'eux sans s'y intéresser , après 5 minutes je vois débouler un bouledogue un husky et un malinois qui foncent sur aby avec les longes qui trainent derrière et heureusement aby s'est figé et c'est laissé renifler sans moucheter, j'imagine un peu si ils étaient tombés sur un chien mal codé

Plus que la longe c'est l'utilisation qui en est faite qui m'interpelle , j'ai un peu l'impression qu'elle permet de se passer du fait de travailler sérieusement le rappel et cela serait dommage

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
27 réponses
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

    Bonjour, 

    La longe est effectivement avant tout un outil de travail pour l’éducation au rappel et pour permettre au chien d’avoir plus de liberté tout en restant sous contrôle. Lorsqu’elle est utilisée simplement comme une “extension de laisse” sans attention du maître, elle peut devenir dangereuse, surtout si d’autres chiens ou situations imprévues se présentent. Le problème ne vient pas de la longe elle-même, mais de son usage. Pour qu’elle soit utile et sécurisée, le maître doit rester attentif, gérer les distances et continuer à travailler le rappel et la sociabilité de son chien. Une longe laissée traîner derrière un chien sans contrôle n’apporte ni sécurité ni apprentissage, et peut effectivement créer des situations risquées avec d’autres chiens.

    Bien à vous, 

    Romane 

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Citer
    MelPi
    MelPi

    Bien souvent j'ai l'impression que le débat pour ces chiens se trouve entre la longe et le collier électrique. Je trouve dommage qu'on ait pas davantage de sources pertinentes sur l'éducation de ces chiens - chiens de chasse, primitifs, nordiques, etc. Je ne peux m'empêcher de penser qu'une grande partie des échecs avec ces chiens tient au fait que beaucoup de maîtres cherchent à les éduquer comme des retrievers ou des bergers.

    Je pense souvent à Sana/EnergieSolaire. Beaucoup de gens sont persuadés qu'ils ne peuvent pas lâcher leur shiba. Or je ne crois pas que Sana ait eu des prédispositions particulières pour être lâchée, par rapport à la moyenne des shibas je veux dire. Pourquoi EnergieSolaire a réussi là où d'autres échouent, je ne sais pas, mais j'imagine que son approche de la question a été différente.

     

    Quoiqu'il en soit, les chiens que je vois en longe sont loin d'être tous des races réputées difficiles niveau suivi naturel/rappel (chien de chasse, primitifs, etc). Idem pour ceux que je vois en laisse à enrouleur.

    Une bonne partie sont d'ailleurs juste de petits chiens de compagnie, pour la laisse à enrouleur, qui, lâchés ne s'écarteraient vraissemblablement pas beaucoup de leur maître...

    Donc je pense qu'effectivement il y a souvent une peur irrationnelle derrière tout cela.

    Dont je peux témoigner, puisque mon précédent chien a passé toutes ses promenades, toute sa vie, en laisse à enrouleur :)

    Pour une raison que j'ignore, on était persuadé à l'époque que lâcher son chien était un truc de chien "dressé", de chien qui avait pris des cours d'éducation, en club par exemple. Et que le nôtre n'avait aucun rappel, puisqu'on ne lui avait jamais appris le rappel. C'était un caniche * bichon... lol... avec du recul, je pense que si on l'avait lâché, il aurait couru comme un dératé, se serait éloigné à 30m de nous, trop content d'être libre puis.. serait revenu ^^

    Il avait zero instinct de chasse, ne coursait même pas les chats, je ne sais vraiment pas de quoi on avait peur à l'époque.

    La plupart du temps les lieux sont autorisés aux chiens mais tenus en laisse et la laisse enrouleur est un bon compromis, perso je préfère ça à une longe qui traine par terre et s'emmêle dans ses pattes et ramasse toutes les crottes des autres... Alors je dis ça mais je ne mettrai pas une laisse enrouleur à un chien massif, je pense aux chiens légers évidemment. Ensuite, là où on peut lâcher on est souvent confronté aux gens qui soit ont peur soit sont casse bonbons et qui vous somment de rattacher votre chien alors même qu'il est à votre pied !!!.... La tolérance a tendance à disparaitre... Ne pas oublier que la plupart des gens qui ont un chien n'y connaissent rien et ne vont pas faire des recherches, ils font comme ils peuvent, pensent ou comme ils ont toujours fait sans se poser de questions.... Devoir passer un permis de détention serait déjà une bonne chose pour sensibiliser les gens sur les besoins d'un chien et son éducation et obliger les nouveaux maîtres à assister à un minimum de séances d'éducation avec leur chien ... 

    Je crois que je préfère un chien promené plusieurs fois par jour en laisse enrouleur qu'un chien lâché une fois par jour n'importe comment...

    Citer
    Leeleebijou
    Leeleebijou
    Curieuse et Passionnée.

    Parfois mon copain se laisse aller en reprenant et tirant la longe , justement , alors que non, il faut tester la voix en premier toujours avant de songer à stopper physiquement .

    Dans ce cas la longe n’est plus un outil de travail et ne remplit plus son rôle de semblant de liberté .

    " Beach please ! "
    Citer
    Leeleebijou
    Leeleebijou
    Curieuse et Passionnée.

    Hello ,

    Nous on utilise la longe en intermédiaire , sans l’espoir de la passer en libre bientôt .

    Delta ne résiste pas à l’appel d’un copain , bon elle revient tout de même a une certaine distance .

    Sous l’excitation elle peut courser des joggueurs aussi donc la longe est au sol , en cas de joggueur , copain attaché, enfants qui courent on récupère la longe délicatement (sans la tendre) pour « tester » le rappel , si ça fonctionne, on repose la longe , sinon c’est une méthode « d’urgence ».

    Quand des copains en libre sur elle , on fait le nécessaire pour enlever la longe AVANT sinon c’est dangereux pour les pattes et les jambes

    " Beach please ! "
    Citer
    Emla
    Emla

    Ce matin, au bois local, j’ai croisé un petit Lab que je n’avais pas vu depuis env 2 mois, en laisse enrouleur !

    Lors de ma dernière rencontre avec lui (il avait env 4 mois), je le trouvais très dominant... ce matin, je le vois en laisse enrouleur, j’en déduit ce que je craignais, ils ne s’en sortent pas !!! J’ai dû insister auprès de la maîtresse pour qu’elle le lâche, il a 6 mois, il faut qu’il joue. Mais elle me dit il est trop brusque, il écoute rien, il revient pas...bref rien de va : en laisse. Après avoir discuté quelques minutes, elle le lâche. Il a joué avec Milo, n’a pas du tout essayé de dominer les miens et c’est même bien tenu.

    Au moment de repartir, elle commence à dire « je vais pas pouvoir le rattacher, il ne va pas vouloir me suivre... » quenini, premier rappel il est venu, elle lui a remis la laisse et s’est mis en marche avec juste deux petits regards vers nous ! Forcément il était détendu donc plus à l’écoute.

    Citer
    Emla
    Emla

    Je ne mettais pas mis sur ce post, car pour moi la longe c’est non !

    Enfin je relativise... forcément quand je les sors de la Spa, ils sont en longes 😅 une quinzaine de jours... suivant où le suis, je peux ressortir la longe (résidence de vacances par ex...) mais la longe n’est pour moi qu’un outil ponctuel et pas un mode de vie.

    Le Rappel, le Rappel, le Rappel !

    Je ne parlerai pas pour les nordiques et primitifs que je connais pas, mais pour les chasses, ce n’est pas infaisable. C’est compliqué, y a des ratés, mais ça s’acquiert.

    C’est un peu comme travaillé l’anxiété d’un Bbs, ou l’hypervigilence d’un Malinois 🤣.

    Alors oui, lorsqu’ils divaguent ça peut déranger certaines personnes, mais en fait le chasse en a rien à faire des gens ou autres chiens qu’il croise. Et puis ils sont essentiellement dans les fourrés, donc non visibles 90% du temps.

    Lundi j’ai pommé Mimi 1h (le temps d’aller chercher mon téléphone pour le gps, bref...), lorsque j’ai regardé le tracé, il a passé cette heure dans un rayon de 10m au milieu d’un bosquet, invisible et ignoré de tous les promeneurs qui sont passés sur le chemin durant cet heure ! Vu l’état de sa truffe, je pense qu’il avait trouvé des terriers.

    En fait si il n’y a pas de pistes, Mimi a un bon rappel, et les pistes sont rarement au milieu des chemins 🤣.

    Citer
    Yuujiro41
    Yuujiro41

    Hello, Je suis une utilisatrice régulière de la longe car mon chien n'a pas de rappel... Et il n'a pas non plus un suivi naturel, en gros quand je le lâche il se barre et n'en a plus rien à foutre de moi ... J'ai essayé pas mal de technique et au début il y a un truc qui marchait plutôt bien c'est la longe qui traîne par terre. Et oui mon chien avait l'impression d'être attaché du coup il revenait plus facilement. Bon maintenant il a compris le truc dès qu'il n'y a plus de tension derrière il s'en va. Mon chien est chasseur et très indépendant. Ça m'arrive encore de laisser la longe traîner par terre car si il y a un souci je peux récupérer mon chien plus rapidement. Et je n'aime pas le garder en longe en permanence pour moi la liberté chez un chien est très importante. Mais je n'attends jamais que mon chien soit trop loin sinon ça n'a plus d'intérêt. Après j'avoue que la longe c'est pénible surtout en tissu et quand il pleut c'est une corvée 🙄

    Et mon chien fait 15kg, je me suis déjà tordu un doigt avec la longe et lors d'un départ un peu rapide j'ai déjà eu les cervicales qui ont craqué 🤣

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Bonjour

    Les husky que j'ai croisé en balade avec Orphée, des jeunes, des moins jeunes, bon rappel. Bon après, ils n'etaient pas en mode chasse mais plutot en mode sprint avec la mienne.

    Pour ce qui est de la longe, j'en ai pas tellement vu, c'est plutot la laisse ou l'enrouleur que je voyais svt mais c'est presque pareil, à force les maitres ne parlaient plus aux chiens ou meme les tiraient (disons que c'est facile de tirer un chien de moins de 15kg mais c'est pas forcement respectueux). Enfin c'est mon avis slm.

    Je vous rejoins pr dire que oui la longe c'est du travail, faut apprendre à la manier, eviter les arbres lol.

    Pr le fait de laisser trainer la longe au sol, je suis vraiment sceptique sur cela. On avait bien tenté quand elle était jeune, le fait de mettre le pied dessus, je suis passé à une longe un peu elastique après qu'elle ait fait un vol retourné sur le sol quand j'ai freiné avec le pied, ça m'a fait peur pr son cou.

    Et en grandissant, impossible de l'arreter avec le pied, le mien ou celui d'un homme... Le poids + la vitesse, impossible à retenir avec un pied. Je me demande comment les autres y arrivent.

    Citer
    Kainate
    Kainate

    Bien souvent j'ai l'impression que le débat pour ces chiens se trouve entre la longe et le collier électrique. Je trouve dommage qu'on ait pas davantage de sources pertinentes sur l'éducation de ces chiens - chiens de chasse, primitifs, nordiques, etc. Je ne peux m'empêcher de penser qu'une grande partie des échecs avec ces chiens tient au fait que beaucoup de maîtres cherchent à les éduquer comme des retrievers ou des bergers.

    Je pense souvent à Sana/EnergieSolaire. Beaucoup de gens sont persuadés qu'ils ne peuvent pas lâcher leur shiba. Or je ne crois pas que Sana ait eu des prédispositions particulières pour être lâchée, par rapport à la moyenne des shibas je veux dire. Pourquoi EnergieSolaire a réussi là où d'autres échouent, je ne sais pas, mais j'imagine que son approche de la question a été différente.

    Quoiqu'il en soit, les chiens que je vois en longe sont loin d'être tous des races réputées difficiles niveau suivi naturel/rappel (chien de chasse, primitifs, etc). Idem pour ceux que je vois en laisse à enrouleur.

    Une bonne partie sont d'ailleurs juste de petits chiens de compagnie, pour la laisse à enrouleur, qui, lâchés ne s'écarteraient vraissemblablement pas beaucoup de leur maître...

    Donc je pense qu'effectivement il y a souvent une peur irrationnelle derrière tout cela.

    Dont je peux témoigner, puisque mon précédent chien a passé toutes ses promenades, toute sa vie, en laisse à enrouleur :)

    Pour une raison que j'ignore, on était persuadé à l'époque que lâcher son chien était un truc de chien "dressé", de chien qui avait pris des cours d'éducation, en club par exemple. Et que le nôtre n'avait aucun rappel, puisqu'on ne lui avait jamais appris le rappel. C'était un caniche * bichon... lol... avec du recul, je pense que si on l'avait lâché, il aurait couru comme un dératé, se serait éloigné à 30m de nous, trop content d'être libre puis.. serait revenu ^^

    Il avait zero instinct de chasse, ne coursait même pas les chats, je ne sais vraiment pas de quoi on avait peur à l'époque.

    Citer
    Kainate
    Kainate

    Ce que j'appelle du rappel, c'est un retour au pied relativement instantanné, sur ordre.

    Si le chien ne revient que quand ça lui chante, ce n'est plus trop du rappel, plutôt du suivi naturel :)

    Cela dit, même si idéalement tout chien lâché devrait avoir un parfait rappel quelque soit le stimulus en face, en pratique, je pense que selon le chien, on peut le lâcher sans ce fameux rappel. Et heureusement, sinon la plupart des chiens ne pourraient être lâchés. Certains chiens quand ils sont en mode "pistage" ne posent strictement aucun soucis vis à vis des promeneurs rencontrés, même accompagnés d'un chien, ils les ignorent totalement. C'est le cas d'un petit beagle avec qui je balade régulièrement, et il me semble, de beaucoup de chiens de chasse (braques et cie, enfin Emla pourrait venir en parler). Ca me choque pas que les maîtres se permettent de perdre le contact visuel avec ce type de chiens là (même si c'est quelque chose que j'aurais du mal à faire personnellement, parce que je suis de nature stressée - et je le sais, donc je ne prends pas ce type de chien là). Avec un husky, j'aurais un peu plus de doutes effectivement, certains ont des approches pas top du tout vis a vis des chiens inconnus. J'imagine mal un husky passer en ignorant les autres chiens croisés.

    "Après, on peut trouver un husky qui aura le rappel d'un chien de berger"

    Honnêtement, je dois connaître une petite dizaine de huskies qui se baladent lâchés : aucun n'a le rappel d'un berger. Donc le fait qu'ils soient lâchés tient à une sorte de compromis, qui dépend du lieu, du contexte, de la plus ou moins importante réactivité du chien vis à vis de son environnement.

    La moitié d'entre eux sont gérés au collier électrique (je parle vraiment de gestion, plus que d'éducation, car les maîtres ne semblent pas avoir pour projet de se passer du collier), quelques un ont été réellement éduqués au collier électrique (je parle là d'éducation, dans la mesure où ils l'ont porté un temps, mais ne le portent plus, et gardent un rappel correcte). L'autre moitié n'a tout simplement pas trop tendance à s'éloigner du maître pour chasser - faut dire qu'ici on n'a pas trop de gros gibier genre chevreuil, ça aide. Mais pour ces derniers, j'ai bien conscience qu'une seule expérience un peu trop excitante, de chasse à distance, une seule occasion, pourrait potentiellement changer l'équilibre qu'ils ont trouvé avec leur maître (comme ça a été le cas j'imagine avec Pandi, que tu as pu balader en liberté jusqu'à un certain âge).

    Citer
  • 10 commentaires sur 27

    Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?