Petit conseil chiot 8 semaines

Paulad

Bonjour a tous,

J'ai reçu mon petit Nemo il y a deux jours et je souhaiterais quelques conseils. Je suis bien au fait des techniques de dressage et j'ai choisi la récompense et l'amour. Mon chien comprends deja son nom, le non et il sera "propre" rapidement je pense (il fait tout ses besoins dehors avec notament cette nuit un 23h-6h sans pipi et soulagement des que je l'ai sortie, je dois faire des envieux ^^, juste un accident depuis deux jours pour le moment)

J'aurais souhaité savoir comment m'y prendre pour lui inculquer des "ordres". J'ai l'impression de lui en dire trop par jour, va t- il comprendre ?? Genre le nom, le non, le rappel, le au pied pour les promenades et le panier dans un premier temps (et j'aimerais rajouter le donne car il machouille tout et n'importe quoi malgré ses jouets. Cela ne fait-il pas trop d'un coup? Si oui quels ordres sont prioritaires et le fait de ne pas apprendre certains cela ne risque-t-il pas d'induire des mauvais comportements?

Aussi, comment balader son chien en voiture et l'y habitué? J'ai une petite voiture et pas assez de place pour une cage dans le coffre. Les 1h de voitures ne l'ont pas dérangé quand je suis allé le chercher mais il y avait mon père je pouvais le tenir! La j'aimerais le balader seul en voiture sans qu'il me saute dessus

Merci d'avance!!

Bon week end à tous

25 réponses
Paulad

Par contre demain je vais faire une visite de contrôle chez mon vétérinaire! Y a t- Il des précautions à prendre vis à vis des autres chiens ? Pour ne pas le traumatiser? Merci d'avance

Paulad

Je n'avais pas vu ta réponse merci bien ! Je vais essayer de faire les choses correctement et c'est aussi pour ça que je suis sur le forum. Quand mon chiot est éveillé je m'occupe de lui et lorsqu'il dort je suis sur internet en train de rechercher telle ou telle information pour parfaire son éducation (étant actuellement sans emploi je lui consacre 90% de ma journée) donc inutile de se braquer si je pose des questions c'est justement pour que son éducation soit la meilleure possible

Utilisateur anonyme

Il doit tenir le programme de vaccination standard. Avant de l'emmener en forêt les rappels doivent être effectifs. Normalement le véto explique tout ça.

Traumatiser c'est à dire ?

Paulad

Par rapport aux autres animaux je veux dire

Utilisateur anonyme

Il faut bien qu'il découvre la vie ce petit! Pourquoi veux-tu que les autres animaux le traumatisent?

Au contraire, multiplier les rencontres avec des congénères de toutes les tailles et toutes les formes lui permettra de devenir un adulte équilibré.

A 8 semaines il a encore (et pour quatre mois au moins) son "immunité bébé", seul un chien vraiment déséquilibré (ce qui est très rare) se risquerait à lui faire du mal. Il se fera remettre en place par les adultes quand il abusera, mais ce n'est pas ça qui va le choquer, et ça lui apprend la vie et les bonnes manières.

Respire, et présente-lui plein de copains dans la joie et la bonne humeur dès qu'il aura sa couverture vaccinale.

Paulad

Super ! Oui je compte lui faire découvrir un maximum de chose dans la mesure du possible!

J'ai encore quelques questions :

- Lorsqu'il découvre quelque chose il aboit le plus souvent (je lui ai fais découvrir un nouveau jouet et son reflet par exemple et même réaction a chaque fois), dois je laisser faire et ne pas intervenir ?

- Il a l'habitude de faire la sieste un peu proche de nous, j'essaie de le mettre dans son panier quand je vois qu'il fatigue mais il n'y reste pas. Le problème est que nous n'allons pas nous arrêter de vivre a chaque sieste et il est parfois réveillé par des bruits (tiroirs, couverts etc..) dois-je faire quelque chose de spécifique (genre le mettre dans la pièce de son panier quand je vois qu'il fatigue?)

Utilisateur anonyme

Aboyer face à quelque chose de nouveau, et donc qui fait peur, est normal.

Quand un chien a peur, il a le choix entre deux options : fuir ou faire fuir. Le tien opte pour la deuxième solution. Perso je serais partisane de le laisser faire, d'ignorer pour qu'il trouve lui-même la solution : laisser doucement baisser la crainte pour qu'elle se mue en curiosité pour cette chose "nouvelle", et récompenser quand il s'en approche. Applique-toi bien à la socia par contre, pour qu'il ait de moins en moins peur des choses inhabituelles. C'est un mali, il est réactif par nature, il faut lui apprendre à se poser un peu.

Ta deuxième question rejoint un peu la première : un chien bien dans ses pattes va dormir à poings fermés, quand bien même la maisonnée continuerait pendant ce temps-là de vivre autour de lui et à produire ses bruits habituels.

Ne t'empêche pas de vivre si tu ne veux pas créer un chien hyper-vigilant.

Si tu n'as pas de souci avec le fait qu'il dorme contre toi, ce qui est normal vu son jeune âge, laisse le faire, mais ne t'interdis pas de te lever.

Paulad

Merci pour ces réponses détaillées c'est parfait pour moi j'ai vraiment a coeur de faire les choses correctement pour cette boule de poil

Utilisateur anonyme

De rien 😉

Vu que tu as l'air assez "novice" en la matière (rien de mal à ça, faut bien commencer quelque part...bon avec un mali ce n'est pas ce qu'il y a de forcément plus simple), je ne peux que te conseiller TRES VIVEMENT d'aller faire au moins un peu d'école du chiot, voire de l'éduc et de l'obé dans un club travaillant en positif.

Ca coûte un peu moins de 200 euros à l'année généralement, et c'est quand même sacrément utile pour poser les bases d'une longue et saine relation.

Paulad

Oui et non j'ai déjà eu un berger allemand qui était hyperactif quand javais 15 ans (obtenu a 11 semaines, comme quoi ...). Mais la je veux vraiment parfaire l'éducation du malinois en enlevant tout mes comportements parasites et non optimaux