Petit conseil chiot 8 semaines

Paulad

Bonjour a tous,

J'ai reçu mon petit Nemo il y a deux jours et je souhaiterais quelques conseils. Je suis bien au fait des techniques de dressage et j'ai choisi la récompense et l'amour. Mon chien comprends deja son nom, le non et il sera "propre" rapidement je pense (il fait tout ses besoins dehors avec notament cette nuit un 23h-6h sans pipi et soulagement des que je l'ai sortie, je dois faire des envieux ^^, juste un accident depuis deux jours pour le moment)

J'aurais souhaité savoir comment m'y prendre pour lui inculquer des "ordres". J'ai l'impression de lui en dire trop par jour, va t- il comprendre ?? Genre le nom, le non, le rappel, le au pied pour les promenades et le panier dans un premier temps (et j'aimerais rajouter le donne car il machouille tout et n'importe quoi malgré ses jouets. Cela ne fait-il pas trop d'un coup? Si oui quels ordres sont prioritaires et le fait de ne pas apprendre certains cela ne risque-t-il pas d'induire des mauvais comportements?

Aussi, comment balader son chien en voiture et l'y habitué? J'ai une petite voiture et pas assez de place pour une cage dans le coffre. Les 1h de voitures ne l'ont pas dérangé quand je suis allé le chercher mais il y avait mon père je pouvais le tenir! La j'aimerais le balader seul en voiture sans qu'il me saute dessus

Merci d'avance!!

Bon week end à tous

25 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Paulad,

Pour l'apprentissage des ordres, le mieux est de lui apprendre en jouant et avec un clicker. Par exemple, en disant assis avec une croquettes à la main, le chiot va naturellement essayer des choses pour recevoir la récompense. Quand le chiot vous propose la position assis, appuyez sur le clicker et tendez lui la récompense. Répétez le régulièrement pour que votre chien associe le mot "Assis" au fait de s'assoir. On peut apprendre plusieurs ordres en même temps au chiot, mais il ne faut pas le faire travailler tout le temps, il faut des temps d'apprentissages et des temps de jeu. Les temps d'apprentissages peuvent être courts chez un jeune chiot, il ne faut pas le forcer.

Pour ne pas qu'il saute en voiture, il y a 3 solutions possibles : les harnais attachables au siège, les boites de transport ou les filets pour laisser le chien en liberté mais l'empêcher de venir à l'avant. Laisser le chien en liberté dans la voiture n'est pas recommandé car si le chien décide d'aller vers vous lorsque vous êtes au volant, vous risquez un accident.

Bonne journée,

Alix

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Votre chiot est très jeune. Un bon éleveur ne sépare pas les chiots de la mère avant dix semaines. Mais bon il est là et il faut faire avec! Allez-y doucement quand même! Pour l'instant concentrez vous sur la propreté c'est déjà beaucoup pour un bébé. Ensuite toujours avec récompense, commencez par les ordres de base. Un seul à la fois. Assis, couché, pas bougé, au pieds etc...Mais prenez le temps. Pour les voyages j'aurais aimée connaître sa race pour son poids futur. Mais actuellement les déplacements doivent se faire dans une cage avec coussin, et jouet, placée sur le siège avant du véhicule. A bientôt!

Tania28700

oui oui ne le bourrez pas d'ordres nouveaux tout au long de la journée, ca risque de l'embrouiller, de l'énerver, et de ne plus se concentrer et surtout de faire n'importe quoi qui va vous énerver. Et c'est un bb il demande à jouer et beaucoup dormir.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Paulad

Merci pour les conseils.

Paulad

Et c'est un malinois

Docline

J'espère pour vous que vous avez à proximité un autre chien, adulte bienveillant, qui puisse enseigner à ce bébé (retiré mille fois trop tôt à sa famille) quelques règles des codes canins.

Il y a entre autres un enseignement que la mère commence seulement après le sevrage alimentaire, qui est celui du contrôle de la pression de la mâchoire.

Zapper cette étape du développement avec un malinois, c'est s'exposer à de graves ennuis un jour ...

Et pour info, avec un bébé, être vivant avec qui on doit tenir compte des étapes de développement respectant les Lois de la nature, on ne prétend faire du "dressage", mais on se renseigne sur les erreurs d'EDUCATION qu'il vaut mieux éviter si on veut réussir à faire grandir un bon chien

Paulad

À quel moment j'ai parlé de faire du dressage ? Et quelles sont les erreurs d'éducations reprochées?

 Sky

À quel moment j'ai parlé de faire du dressage ?

Dans le post d'origine:

"Je suis bien au fait des techniques de dressage" ...

" 色即是空 "
Paulad

C'était surtout pour dire que je comptais l'éduquer avec friandise et non au cliqueur ou autres et c'était pour savoir si vous aviez des techniques avec cette méthode pour les ordres de bases qui font parti pour moi de son éducation (viens, panier, donne, son nom)

Utilisateur anonyme

Hello,

Moi je ne bloque pas sur les mots a priori, mais à force de passer du temps sur le forum, je peux t'indiquer que l'emploi de "dressage" et "ordres" peut suffire à ce que certaines personnes n'entendent pas ton message et se braquent. C'est un truc local ;-)

Pour te répondre sur Nemo, le petit malinois de 2 mois que tu as accueilli il y a 2 jours. Je te recommande de sélectionner les instructions prioritaires qu'il va intégrer et appliquer. Sa capacité de concentration est de l'ordre de 5 minutes, environ 7 à 8 fois par jour, avec des temps de pause assez conséquents entre deux.

Il est trop jeune pour avoir déjà été adopté, alors il faut en tenir compte. Ca l'a privé de pas mal d'enseignements de sa mère et sa maturité intellectuelle est loin d'être développée.

Pour l'instant, tu peux prioriser la reconnaissance son nom, du tiens, de quelques mots clés comme manger, pipi, maison, assis... des trucs simples...

"Non", c'est déjà de son âge et c'est important. Mais quand tu l'emploies, c'est toujours d'un ton ferme et pile sur l'instant, pour que ce soit bien clair.

Un chiot de 2 mois, c'est un tout petit bébé. Pense qu'il doit aussi intégrer que ta maison c'est sa maison, que son référent c'est toi, en plus du reste. Il y a un paquet d'infos et d'émotions à gérer d'un coup !

Pour la voiture, j'ai plein de conseils avisés, mais ce n'est pas la priorité immédiate à mon avis.