Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pensez aux associations de protection animaleGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 semaines
Oui, heureusement ! J'en connais plusieurs qui sont vraiment très bien...
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Effectivement je vous rejoins c'est une histoire de personne.
Heureusement que certaines associations sont biens.
Merci d'avoir partagé vos expériences, c'est toujours instructif de voir comment cela se passe ailleurs.
Estelle Ami des animaux Bénévole de l'association Bêtes de scène ( https://www.betesdescene.net/ )
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 semaines
Moi j'ai voulu faire du bénévolat dans une asso à coté de chez moi qui cherche (apparemment) constamment des bénévole, ben ils ne m'ont jamais recontacté (après avoir appris que j'étais handicapée, tiens tiens...).
c'est sur ça ne donne pas trop envie d'adopter en refuge après, j'avoue.
A part ça je sais que dans ce refuge les animaux sont supers bien traités et vivent dans de super conditions (grands box pour les chiens, petits chalets pour les chats etc.)
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Kodadou a écrit:
« J'aie eu une sale blague avec une assoss et j'aie vraiment galèré. En fait ils on fait un point de nourrissage pour récupérer ( trapper des chats errants) ma grosse gloutonne ( caramel) c'est faite prendre avec d'autre chat du quartier ben j'aie cherché partout, mis des affiches, on m'a contacté 2 semaines après j'avais soi-disant abandonné mon chat ( pucée, stérilisée, vaccinée) "affiche mise partout, annonce passée sur pet alert plus catid Ben j'aie du galèrer à crever pour pouvoir reprendre ma minette alors les assos je m'en méfie comme de la peste depuis »


Dans le même genre un ami de ma tante qui fait des concours internationaux avec ses chats de Bengal a récupéré son chat castré par la spa...
Le chat s'est échappé alors qu'il était chez des gens pour une saillie. La spa le récupère, le stérilise, tout ça sans jamais vérifier la puce ni contacter le propriétaire !
Complètement aberrant ! Surtout avec un chat de race comme ça...
Je vous laisse imaginer la colère du propriétaire quand il finit par récupéré son champion... Castré...

Après j'espère que ce genre d'histoire reste très exceptionnelle.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
J'imagine facilement en effet...

@Mel1 en me renseignant un peu en fait ça arrive "régulièrement" comme des chiens mis à l'adoption et adopté alors qu'ils se sont juste enfui de chez eux... En ce qui concerne les chats ici en Belgique il y a plusieurs cas recensé et ça montre quand même certaine dérive malheureuse
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Pour moi la grosse majorité des associations font un travail incroyable !
J'ai pu avoir ma chienne parce que une famille d'accueil à la réunion s'est portée volontaire pour s'en occuper h24 (ils avaient 2j quand on les a trouvé) et je ne remercierais jamais assez cette personne. Dans cette associations nous sommes tombés que sur des passionnés. Oui on a eu une visite avant de valider l'adoption et qu'elle soit rapatrié. Ils ont regardé qu'on avait pas menti sur le questionnaire, si notre chat avec de l'eau et de la nourriture et c'est tout, le reste de la visite c'était des tuyaux, des blagues et de la gentillesse.
Je suis également allée plusieurs fois à plusieurs spa de mon coin pour donner des affaires et on a pu voir à quel point ils étaient investis, des grands passionnés qui ne veulent que le bien des bêtes.
Ayant un âge ou mes amis prennent leur indépendance ils adoptent souvent en associations et que des retours positifs autour de moi.
Alors oui, peut-être que certains sont moins sympa que d'autres, peut-être qu'ils font des erreurs sur le lot d'animaux qui transitent , ba oui ils ne sont pas parfaits. En attendant moi je les remercie vraiment de s'investir pour les animaux et de faire ce que je ne fais pas.
Merci également de faire en sorte qu'il y ai le moins d'animaux possibles qui aient une vie de m**** car oui quand on ne stérilise pas les chats qui trainent on se retrouve avec des colonies et qu'est-ce qu'on en fait de toute cette population qui est sauvage? Pour les chiens aussi la stérilisation aide, contrôler les chaleurs des chiennes, les bagarres et portées accidentelles c'est carrément super compliqué voir impossible.
Alors oui c'est de la mutilation mais en attendant c'est pas ceux qui critiquent qui font quelque chose pour que les choses changent.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
"Alors oui c'est de la mutilation mais en attendant c'est pas ceux qui critiquent qui font quelque chose pour que les choses changent.",

Celle là, on y a droit à chaque fois ! Quelle chance de tout savoir sur tout le monde !
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
@Lacurieuse c'est un peu facile de dire qu'on critique et qu'on ne fait rien...

Je fais, et je fais ce que je peux en fonction de mes moyens !
Je me retrouve avec 6 chats parce que j'ai accueilli ceux qui se sont présentés à ma porte. Alors j'adore les chats hein ! Mais je n'en voulais pas de ceux là. Maintenant ils sont là, je les aime et je les assument. Et je les ai tous mutilés pour qu'ils n'aillent pas se reproduire. Ce qui ne change rien puisque je n'ai que des mâles et les minettes errantes iront juste voir un autre...

Je suis aussi allée voir le maire pour lui proposer de faire intervenir une association (et oui je ne fais pas que les critiquer) mais il s'en fout de ces chats qui pullulent dans mon quartier...

Dire qu'il y a parfois des histoires aberrantes, comme celle du chat de Bengal champion international castré par la spa sans même contacter le propriétaire, ça ne veut pas dire que toutes les associations sont pareilles.
Mais c'est comme partout, il y a du bon et du moins bon (bien plus rare je l'espère). Tout simplement parce que ces associations sont gérées par des humains et l'humain n'est pas toujours bon... Même quand il pense agir pour une bonne cause il peut faire mal.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Patou88 a écrit:
« "Alors oui c'est de la mutilation mais en attendant c'est pas ceux qui critiquent qui font quelque chose pour que les choses changent.", Celle là, on y a droit à chaque fois ! Quelle chance de tout savoir sur tout le monde ! »

Et cet argument tu nous le sort à chaque fois également. Va y explique nous comment tu gères tous les animaux que tu as recueilli en même temps en leur cherchant une famille bien et en les laissant entiers.
Je n'ai rien contre toi spécialement patou mais y en a vraiment marre sur le forum de cette attitude de critique mais qui en contre partie n'apporte même aucune once d'idée. Alors oui ce n'est pas parfait en attendant ayant étudié la question je me rends bien compte que c'est la seule solution pour le moment.

Mel ca ne s'adressait pas à toi, plus à patou qui démolit toujours beaucoup de monde, dont les associations qui ont besoin d'aide mais étonnamment il n'apporte pas de solution. Pour toi c'est très bien de limiter la population de chats en stérilisant les tiens puisqu'ils sortent et d'avoir réussis à trouver des familles pour les chatons c'est juste génial !
Exactement, les erreurs ça arrive même au pro et franchement c'est pas de bol pour les maîtres responsables.
Je trouvais que le sujet partait trop sur la critique c'est pour ça que je suis intervenue. Qu'il y ai des choses à changer ca c'est certain. Pour ça, on peut proposer aux associations des suggestions et aider pour faire bouger les choses
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour,

Voici mon expérience :

En priorité j'ai cherché via le réseau officiel de la SPA où j'ai trouvé mon bonheur (à 4 heures de route de chez moi).

Pour la minette, je voulais impérativement un chaton pour qu'elle s'habitue à mon gros chien. J'ai regardé plein d'associations de PA, c'était très compliqué : questionnaire très invasif je trouve, même si je peux comprendre leur souci de bien faire pour placer un animal, et une procédure qui promettait de durer dans le temps alors que j'étais en congés pour Noël et que j'avais 15 jours tranquille pour faire une adaptation douce et sereine.

Au final, j'ai eu de la chance, j'ai de nouveau trouvé à la SPA (de ma région cette fois !).
Deux braques allemands (1984/1995 puis 1995/2007) Un chien croisé beauceron adulte adopté à la SPA le 22/06/2018. Une petite chatte croisée européenne adopté à la SPA le 18/12/2019. Photos sur Instagram :@magellan_69
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)