Pensez aux associations de protection animale

Estelle56

Bonjour,

Lorsque vous souhaitez acquérir un chien, pensez aux associations de protection animale. En effet, beaucoup trop d'animaux sont en attentes d'une nouvelle famille.

Une association à vous recommander : Bêtes de scène.

Association de protection animale en Bretagne depuis 12 ans, elle récupère des animaux domestiques de toutes espèces (Chiens, chats, équidés, animaux de la ferme et NAC)

Alors n'hésitez pas à aller voir leur page et peut-être vous trouverez votre bonheur et sauverez par la même occasion 2 animaux (et oui un animal adopté permet de libérer la place pour un second) --> https://www.betesdescene.net/

" Estelle Ami des animaux Bénévole de l'association Bêtes de scène ( https://www.betesdescene.net/ ) "
25 réponses
Mel1

J'aie eu une sale blague avec une assoss et j'aie vraiment galèré. En fait ils on fait un point de nourrissage pour récupérer ( trapper des chats errants) ma grosse gloutonne ( caramel) c'est faite prendre avec d'autre chat du quartier ben j'aie cherché partout, mis des affiches, on m'a contacté 2 semaines après j'avais soi-disant abandonné mon chat ( pucée, stérilisée, vaccinée) "affiche mise partout, annonce passée sur pet alert plus catid Ben j'aie du galèrer à crever pour pouvoir reprendre ma minette alors les assos je m'en méfie comme de la peste depuis

Dans le même genre un ami de ma tante qui fait des concours internationaux avec ses chats de Bengal a récupéré son chat castré par la spa...

Le chat s'est échappé alors qu'il était chez des gens pour une saillie. La spa le récupère, le stérilise, tout ça sans jamais vérifier la puce ni contacter le propriétaire !

Complètement aberrant ! Surtout avec un chat de race comme ça...

Je vous laisse imaginer la colère du propriétaire quand il finit par récupéré son champion... Castré...

Après j'espère que ce genre d'histoire reste très exceptionnelle.

Utilisateur anonyme

J'imagine facilement en effet...

@Mel1 en me renseignant un peu en fait ça arrive "régulièrement" comme des chiens mis à l'adoption et adopté alors qu'ils se sont juste enfui de chez eux... En ce qui concerne les chats ici en Belgique il y a plusieurs cas recensé et ça montre quand même certaine dérive malheureuse

Lacurieuse

Pour moi la grosse majorité des associations font un travail incroyable !

J'ai pu avoir ma chienne parce que une famille d'accueil à la réunion s'est portée volontaire pour s'en occuper h24 (ils avaient 2j quand on les a trouvé) et je ne remercierais jamais assez cette personne. Dans cette associations nous sommes tombés que sur des passionnés. Oui on a eu une visite avant de valider l'adoption et qu'elle soit rapatrié. Ils ont regardé qu'on avait pas menti sur le questionnaire, si notre chat avec de l'eau et de la nourriture et c'est tout, le reste de la visite c'était des tuyaux, des blagues et de la gentillesse.

Je suis également allée plusieurs fois à plusieurs spa de mon coin pour donner des affaires et on a pu voir à quel point ils étaient investis, des grands passionnés qui ne veulent que le bien des bêtes.

Ayant un âge ou mes amis prennent leur indépendance ils adoptent souvent en associations et que des retours positifs autour de moi.

Alors oui, peut-être que certains sont moins sympa que d'autres, peut-être qu'ils font des erreurs sur le lot d'animaux qui transitent , ba oui ils ne sont pas parfaits. En attendant moi je les remercie vraiment de s'investir pour les animaux et de faire ce que je ne fais pas.

Merci également de faire en sorte qu'il y ai le moins d'animaux possibles qui aient une vie de ***** car oui quand on ne stérilise pas les chats qui trainent on se retrouve avec des colonies et qu'est-ce qu'on en fait de toute cette population qui est sauvage? Pour les chiens aussi la stérilisation aide, contrôler les chaleurs des chiennes, les bagarres et portées accidentelles c'est carrément super compliqué voir impossible.

Alors oui c'est de la mutilation mais en attendant c'est pas ceux qui critiquent qui font quelque chose pour que les choses changent.

Mel1

@Lacurieuse c'est un peu facile de dire qu'on critique et qu'on ne fait rien...

Je fais, et je fais ce que je peux en fonction de mes moyens !

Je me retrouve avec 6 chats parce que j'ai accueilli ceux qui se sont présentés à ma porte. Alors j'adore les chats hein ! Mais je n'en voulais pas de ceux là. Maintenant ils sont là, je les aime et je les assument. Et je les ai tous mutilés pour qu'ils n'aillent pas se reproduire. Ce qui ne change rien puisque je n'ai que des mâles et les minettes errantes iront juste voir un autre...

Je suis aussi allée voir le maire pour lui proposer de faire intervenir une association (et oui je ne fais pas que les critiquer) mais il s'en fout de ces chats qui pullulent dans mon quartier...

Dire qu'il y a parfois des histoires aberrantes, comme celle du chat de Bengal champion international castré par la spa sans même contacter le propriétaire, ça ne veut pas dire que toutes les associations sont pareilles.

Mais c'est comme partout, il y a du bon et du moins bon (bien plus rare je l'espère). Tout simplement parce que ces associations sont gérées par des humains et l'humain n'est pas toujours bon... Même quand il pense agir pour une bonne cause il peut faire mal.

Lacurieuse

"Alors oui c'est de la mutilation mais en attendant c'est pas ceux qui critiquent qui font quelque chose pour que les choses changent.", Celle là, on y a droit à chaque fois ! Quelle chance de tout savoir sur tout le monde !

Et cet argument tu nous le sort à chaque fois également. Va y explique nous comment tu gères tous les animaux que tu as recueilli en même temps en leur cherchant une famille bien et en les laissant entiers.

Je n'ai rien contre toi spécialement patou mais y en a vraiment marre sur le forum de cette attitude de critique mais qui en contre partie n'apporte même aucune once d'idée. Alors oui ce n'est pas parfait en attendant ayant étudié la question je me rends bien compte que c'est la seule solution pour le moment.

Mel ca ne s'adressait pas à toi, plus à patou qui démolit toujours beaucoup de monde, dont les associations qui ont besoin d'aide mais étonnamment il n'apporte pas de solution. Pour toi c'est très bien de limiter la population de chats en stérilisant les tiens puisqu'ils sortent et d'avoir réussis à trouver des familles pour les chatons c'est juste génial !

Exactement, les erreurs ça arrive même au pro et franchement c'est pas de bol pour les maîtres responsables.

Je trouvais que le sujet partait trop sur la critique c'est pour ça que je suis intervenue. Qu'il y ai des choses à changer ca c'est certain. Pour ça, on peut proposer aux associations des suggestions et aider pour faire bouger les choses

Jakeza

Bonjour,

Voici mon expérience :

En priorité j'ai cherché via le réseau officiel de la SPA où j'ai trouvé mon bonheur (à 4 heures de route de chez moi).

Pour la minette, je voulais impérativement un chaton pour qu'elle s'habitue à mon gros chien. J'ai regardé plein d'associations de PA, c'était très compliqué : questionnaire très invasif je trouve, même si je peux comprendre leur souci de bien faire pour placer un animal, et une procédure qui promettait de durer dans le temps alors que j'étais en congés pour Noël et que j'avais 15 jours tranquille pour faire une adaptation douce et sereine.

Au final, j'ai eu de la chance, j'ai de nouveau trouvé à la SPA (de ma région cette fois !).

Lacurieuse

Bonjour, Voici mon expérience : En priorité j'ai cherché via le réseau officiel de la SPA où j'ai trouvé mon bonheur (à 4 heures de route de chez moi). Pour la minette, je voulais impérativement un chaton pour qu'elle s'habitue à mon gros chien. J'ai regardé plein d'associations de PA, c'était très compliqué : questionnaire très invasif je trouve, même si je peux comprendre leur souci de bien faire pour placer un animal, et une procédure qui promettait de durer dans le temps alors que j'étais en congés pour Noël et que j'avais 15 jours tranquille pour faire une adaptation douce et sereine. Au final, j'ai eu de la chance, j'ai de nouveau trouvé à la SPA (de ma région cette fois !).

Oh génial un chaton! Ca se passe bien avec mage ?

Jakeza

@Lacurieuse : Mage est un chien très obéissant qui met un point d'honneur à jouer les premiers de la classe ! Il fait son maximum pour nous faire plaisir alors je n'étais pas très inquiète.

Au début il était très intéressé par cette petite chose donc on surveillait de près, d'autant qu'elle était OK chiens dans sa famille d'accueil alors elle ne se méfiait pas de lui...

Elle lui pique son lit, elle joue avec sa queue, elle lui met des petits coups de pattes sans sortir les griffes. Lui il me regarde d'un air de dire "pffff... mais pourquoi vous l'avez adoptée, celle-là ?".

On a passé 2 semaines d'observation et tout s'est mis en place. Il a compris que rien ne changeait pour lui dans ses rituels et horaires.

Lacurieuse

@Lacurieuse : Mage est un chien très obéissant qui met un point d'honneur à jouer les premiers de la classe ! Il fait son maximum pour nous faire plaisir alors je n'étais pas très inquiète. Au début il était très intéressé par cette petite chose donc on surveillait de près, d'autant qu'elle était OK chiens dans sa famille d'accueil alors elle ne se méfiait pas de lui... Elle lui pique son lit, elle joue avec sa queue, elle lui met des petits coups de pattes sans sortir les griffes. Lui il me regarde d'un air de dire "pffff... mais pourquoi vous l'avez adoptée, celle-là ?". On a passé 2 semaines d'observation et tout s'est mis en place. Il a compris que rien ne changeait pour lui dans ses rituels et horaires.

Genial alors c'est top! C'est vrai que je ne vois pas souvent d'adoption de chien en premier puis le chat (surtout quand le premier n'a jamais vécu avec de chat) alors si ça se passe bien c'est une grande chance. On a en effet le même modèle à la maison, elle essaie de nous faire plaisir tout le temps, je crois que je pourrais même lui intégrer des rongeurs dans la maison même si elle les chasses dehors (les mulots elle les aime un peu trop👎)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je vais me faire l’avocat du diable mais pour moi, même si l’attitude de certains gérant de refuges est impardonnables (comme la furie de @patou) ou trop invasive, elle est quand même compréhensible.

Car à force de voir des animaux abandonnés pour des raisons futiles, attachés au portail de refuges, blessés...le moral des gérants et bénévoles prend un coup, et coup sur coup on met des barrières.

Je suis via le net un refuge (akita home), et des fois la gérante pousse des gueulantes, contre les gens qui abandonnent (on lui a déjà balancé une fois « c’est grace aux abandons que vous avez du travail ! ») contre les éleveurs (un en particulier) qui vendent des chiots sans conseiller et que au bout de quelques mois se retrouve au refuges, contre les adoptantes qui se croient au supermarché...bref des fois cette gérante paraît froide, pas sympathique, et pourtant elle fait tellement pour les chiens.

Du coup je pense que quand on tombe sur des bénévoles pas du tout sympathiques ni de bonne volonté, faut pas se fermer sois même, ni tourner totalement le dos aux refuges :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "