Et voici le pavé réflexif du jour! 😏
Oui, pour les teintures et vernis, il y a l'odeur, la peur d'un chien d'une couleur étrange (déjà entendu l'histoire d'un chien "raciste" qui ne supportait pas les chiens blancs), le risque toxique en cas de léchouilles...
Pour les boucles d'oreilles: la gêne du poids, le reflet du soleil qui peut surprendre les autres chiens, le risque de s'accrocher à une branche et d'avoir une oreille en moins...
Les tatouages, vaut mieux pas en parler... 😡
Quand il y a une nécessité ou une utilité: lutter contre le froid, un problème de peau, des os fragiles... OK.
Quand c'est bénin et temporaire, que ça reste bon enfant: mettre des lunettes de soleil, un bonnet de Père-Noël, un masque de Batman (😎)... juste le temps de la photo ou pour taquiner un peu la bestiole, OK.
Mais si c'est inutile, potentiellement dangereux, +/- permanent, touchant à l'intégrité physique ou psychologique du chien...NON!
Handicaper volontairement son chien (physiquement ou socialement), sans justification sanitaire, c'est criminel. 😠
Je vais donner volontairement des exemples à caractère anthropomorphique.
Des bons amis qui se taquinent ou se moquent gentiment d'eux-mêmes, en mode "tiens, on fait une photo avec toi qui porte mes lunettes pour voir la tête que ça te fait", il n'y a pas de mal, le respect est là.
Mais une b*te dessinée sur le visage à l'encre indélébile pendant une sieste la veille d'un entretien d'embauche, elles sont pour qui les conséquences? Peut-on appeler "ami" cette personne?!
Après, des fois, c'est innocent: on habille un bébé avec un pyjama abeille parce que c'est mignon et que c'est pas grave s'il nous le reproche dans quelques années... Mais dommage, on n'avait pas prévu que ça ferait peur aux autres enfants à la crèche qui le rejetteraient et qu'il en garderait un traumatisme en grandissant, c'est ballot. -_-
Bon, je vais occulter les petites filles qui se font percer les oreilles pour leur 1er anniversaire, parce que c'est encore une autre histoire... ^^'
En fait, ce qui me gêne, c'est quand il peut y avoir des conséquences, et que ce n'est pas la personne qui les impose qui les assume: le bébé traumatisé à cause du pyjama abeille, la personne violée qui tombe enceinte, le chien intoxiqué ou agressé par un autre qui a peur de la couleur violette et de l'odeur chimique qui se dégage, le mec qui se fait insulter et crever les pneus parce qu'un de ses potes a trouvé drôle de mettre un autocollant raciste-homophobe sur sa voiture...
Pour moi ce sont des règles de respect de base, et n'importe quel être innocent placé sous notre responsabilité ne devrait pas avoir à vivre avec quelque chose de potentiellement handicapant, qui touche à son intégrité, et qu'il n'a ni choisi ni accepté, c'est-à-dire sans son consentement.