Pattucure pour chien !

Aggie19

Je trouve que Norkham a maintenant les ongles trop longs. Au début je pouvais lui raccourcir assez facilement, mais depuis quelques mois mes tentatives échouent à chaque fois, même quand mon fiston lui fait un plaquage de rugby ! Remarquez j'aurais du mal à me blâmer, pour mon mari c'est pareil. Les ongles des doigts de pieds, c'est sacré, et ça fait mal quand il se les coupe !

Lors de ma dernière visite chez le véto, récemment, je lui ai demandé si elle pouvait lui couper (en suspendant le chien !) mais elle s'est défilé en me disant qu'ils étaient très bien... comme lors de notre première visite de contrôle après l'adoption.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je me fais des idées ?

pattes avant

pattes arrières

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
76 réponses
 Sky

Je retourne sur le sujet originel J'ai essayer de raccourcir les griffes alors pour certaine griffe elle a commencer a couiner alors que j'ai pas ete pour couper beaucoup juste 1mm environ, du coup j'ai laisse car j'avais peur de toucher la pulpe et je pense que si elle couine c'est pour ca, c'est pas une douillette normalement...

T'as raison: on a "un peu" dévié... 😳

Mais du coup, on attend toujours le tuto de Misanthrope? 😉

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

@ Bobkat,

A t elle les griffes trop longues ? Regarde avant la coupe si la pulpe est bien dégagée sous la griffe, certains chiens adultes ont la pulple juste sous la griffe même si celle ci est longue.

Après ça et si la pulpe est bien dégagée sous la griffe, tu peux tapoter une à deux fois la griffe avec le coupe griffe avant pour qu'elle s'habitue au contact.

Si elle n'est pas douillette d'habitude et que la pulple n'est pas sous la griffe, je pense à un manque d'habitude pr elle.

Aggie19

Je retourne sur le sujet originel J'ai essayer de raccourcir les griffes alors pour certaine griffe elle a commencer a couiner alors que j'ai pas ete pour couper beaucoup juste 1mm environ, du coup j'ai laisse car j'avais peur de toucher la pulpe et je pense que si elle couine c'est pour ca, c'est pas une douillette normalement...
T'as raison: on a "un peu" dévié... 😳 Mais du coup, on attend toujours le tuto de Misanthrope? 😉

Elle doit être en train de peaufiner tout ça ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Bobkat

Le soucis c'est qu'elle a les ongles noirs par contre

J'ai regardé comme vous avez dit, si la griffe touche le sol alors c'est que c'est trop long du coup voila

Y a une griffe qui pousse plus vite que les autres bon elle aime pas que je la fasse mais elle ne couine pas, la elle a commencé a pleurer jai fais ok ok on arrete. En plus avec sa tronche de malheureuse c'est encore plus dur d'insister

Utilisateur anonyme

@Bobkat,

La notre aussi a les griffes noirs, pas toutes car elle est bizarre 😋

Donc faut regarder sur celles où elle a chouiné si la pulpe est juste là ou un peu plus derrière...

Les griffes ne poussent pas toutes pareilles, ça dépend aussi de la démarche et des appuis, sans dire que la démarche pose pb, il y a des griffes que tu verras plus longues que d'autres. Tu raccourcis les plus longues d'abord et après tu compares quand elle se remet debout. Mais ne coupe pas toute les griffes de la même taille (euh je sais pas si c'est clair 🙄) faut se fier à la pulpe pr les griffes noires surtt.

Autre astuce, fais ça vrmt vrmt à la lumière (attention aux reflets, faux jour) ça te permet de voir qq peu le trait limite (ne va pas trop proche de celui ci car comme la griffe est arrondie, tu risquerais de couper en dessous bcp trop)

Euh si c'est pas clair tu me dis.

Bobkat

Non non c'est clair t'inquiète

Je vais y regarder de plus près je vois un peu la pulpe car bien qu'elles soient noires elles sont un peu translucides et ils me semblait que la pulpe etait vraiment pas loin

Y a moyen aussi d'y voir en apposant une lumiere dessus type torche de portable, un peu comme quand on se colle le doigt dessus on peut voir nos veines

Et je crois que la pulpe est vraiment tres proche du bout de l'ongle je ne devrais peut etre pas insister

Oui elle a un problème avec un de ses orteils de la patte avant j'ai remarqué qu'elle n'arrivait pas a le plier. L'orteil est peut etre cassé mais le veto a dit que tant pis on laisse comme ca car ca a du faire un bon moment que c'est comme ca et qu'elle n'avait pas l'air d'avoir mal.

Emma1975

Je m'y colle ce midi avec Ookipa !

Il a des griffes trop longues, vraiment...ça fait clac clac et elles commencent à se casser ! il est vrai qu'on ballade surtout en colline, donc sol meuble.

ce chien fait très peu de bitume, ... ce qui est mieux, en plus avec cette chaleur !!

J'avoue ne pas être très à l'aise, je ne l'ai encore jamais fait, je reviendrais vous dire ça !

Utilisateur anonyme

@Bobkat,

Si la pulpe est proche tu laisses!

Elle a quel âge déjà ?

Tu n'as pas coupé les griffes depuis combien de tps ? (je demande par rapport à la pulpe... Si la griffe est trop longue mais que la pulpe est juste en dessous, c'est problématique qq peu...)

Oui lampe torche à condition du coup d'être deux pr le soin.

J'insiste encore, tu coupes pas si c'est trop proche de la pulpe, c'est comme si tu te coupais à toi un ongle trop court, ça douille !

Pr l'orteil, faut voir, t'as pris un 2eme avis véto ?

Si la griffe sur cet orteil est trop longue, ça a pu influencer sa marche et empêcher de le plier correctement... Et dans une course ou autre, ça cause un dommage physique pr l'orteil... C'est une hypothèse plausible mais juste selon moi.

Quant au fait qu'elle ait mal ou pas... Je crois pas que ce soit possible de vrmt savoir (euh je critique pas ta véto là). Certains chiens résistent ou cachent bien leur douleur... Instinct de survie ma foi... Notre p'tite mousse pdt une poussée, raide à marcher dos courbé pdt une crise bah rien ne chouine pas... Prtt elle douille...

Bobkat

J'ai vu qu'avec un veto en fait

Menza a 3 ans cette année, ce problème je ne l'ai pas vu tout de suite, c'est quand j'ai remarqué que cette griffe etait toujours plus longue que les autres que je me suis plus penché sur le truc, et j'ai remarqué suite a ca que quand elle tenait un objet pour le mordiller elle tient avec ses patte tu sais, et cet orteils la ne se pliait pas. Apres elle arrive a l'ecarter quand elle s'étire et tout.

Donc je lui coupe tout le temps cette griffe la pour pas la gêner, les autres s'usent sur le bitume donc je coupe très peu.

Petyrlechon

Bobkat tu as déjà couper les griffes delà menzouille ? Nelson aussi à toutes les griffes noires (#galere) elles sont exactement comme celle de menza "longues et pointues" celle du milieu "chatouille l'autre" aussi je pensais qu'ils étaient tous comme ça 😅 On n'y a jamais touchés meme le veto n'aime pas les griffes noires 😂