Bonjour Thula,
Je n'interprète pas uniquement vos messages, je réagis par rapport au clivage "gentil VS méchant" totalement erroné et néfaste (on est d'accord là dessus) que l'on retrouve partout sur le net, y compris ici même, la photo utilisée par l'auteur(e) (addictcreation, désolée j'utilise le pseudo car je ne connais pas les prénoms) en donne un exemple parfait : "leur problème ? aimer comme personne ne vous aimera JAMAIS", etc. ou meilleur exemple encore : les inombrables montages photos ironiques qui disent "regardez comme il est méchant/féroce" avec un chien qui fait un gros câlin à son maître...
Je comprends très bien que vos intentions sont bonnes, je n'en doute pas et c'est tout à votre honneur. Je vous suggère simplement de changer votre fusil d'épaule et d'arrêter d'utiliser des contre-arguments basés sur le clivage "gentil/méchant", celui-là même que vous critiquez.
Concernant la muselière et les contraintes législatives, je le répète, je suis totalement d'accord sur le fait que la loi est déséquilibrée et incomplète (voir mes précédents messages), mais la loi est apparue suite à un enchaînement de faits historiques dont on a déjà parlé, afin de freiner un mouvement dangereux, ça s'arrête là. J'espère que la loi évoluera de manière a mieux contrôler l'ensemble des chiens, mais je ne pense pas que parler d'amour ou exiber des photos de bébés léchés par un rotweiller sera très utile en ce domaine.
Vous expliquez qu'une bonne publicité peut être bénéfique à l'animal, notamment pour sortir ce type de chien du refuge. Moi en fait, je pense que la seule « bonne publicité » est de ne pas en faire du tout. C’est là notre seul désaccord finalement. Je pense que les personnes qui font la démarche d’adopter en refuge doivent être assez sensées et matures pour s’informer efficacement et agir de façon réfléchie, sans qu’il soit utile d’user de sensiblerie pour les attirer vers tel ou tel type de chien. La meilleure façon de responsabiliser les adoptants c’est peut être d’arrêter de les prendre pour de grands gamins en mal d’amour. Heureusement qu’il y a des personnes reponsables et VRAIMENT impliquées qui sont prêtes à travailler dur pour offrir une vie aux chiens qui n’ont pas eu de chance, mais ces personnes là n’ont pas besoin d’une propagande pour les convaincre, si ?
Je dis simplement qu’il ne faut pas tout mélanger. Que vous échangiez des photos de vos adorables chiens et des anecdotes je n’ai absolument rien contre évidemment ! C’est juste que je trouve ça inutile et un peu puérile de s’en servir comme des instruments de propagande (pour « lutter contre » une mauvaise image). En montrant qu’on est au dessus de ces clivages ridicules, ils me semble qu’on serait plus crédibles et plus forts.
Mais je respecte également votre point de vue
🙂