Thula : comme je l'ai déjà dit, je trouve aussi que la loi prend le problème dans le mauvais sens et qu'il faut responsabiliser davantage les maîtres donc il n'y a pas de désaccord la dessus. Concernant l'application de la loi, comment pourrait-elle contrôler les " tas d'autres éléments" que tu énumères auprès de millions d'habitants ? Quand bien même l'État déciderai de lâcher ses priorités actuelles pour se concentrer sur les chiens (pas du tout souhaitable et totalement impossible) il n'y aurait jamais assez de personnel pour exécuter ce travail.
En revanche, la sensibilisation est importante comme tu le dis et justement elle passe par un discours cohérent et responsable. Les affirmations du type "ces chiens sont les plus adorables", "ils vous aimeront comme personne ne vous aimera jamais", ou "Ma chienne est prête à tous pour moi... Du pire comme du meilleur..." , ne reflètent ni la cohérence ni la maturité/responsabilité nécessaire pour défendre une cause. D'ailleurs ils ne manqueront pas d'attirer des ados et préados :-) tombés éperdument "in love" des chiens catégorisés.
Après, si c'est le but recherché tant mieux. J'ai eu un pote de lycée (15/16 ans) qui a demandé un rotweiller pour sons anniversaire dans les années 2000, rien de tel pour gonfler son égo à l'époque ^^, il n'a pas fait 2 ans dans la famille. Donc pour répondre à ta question "ça n'empire pas la situation pour autant donc je ne vois pas pourquoi être contre ?", je pense que l'adoration des ados en pleine crise identitaire pour ce type de chien devrait te mettre sur la voie ;-) À ton avis pourquoi les ados ne meurent pas d'envie d'avoir un caniche ? Pur hasard ou fait de la propagande ? Tu sais, le fameux voisin qui a peur des Staff, à mon avis il ne traine pas sur Wamiz dans les forums dédiés au Staff ^^donc à part pour se monter la tête entre-soi et séduire quelques gosses au passage je ne vois pas l'utilité de tous ces "ATTENTION CHIEN FÉROCE, âme sensible s'abstenir" et autres ironies...