Bonjour Lorna,
Pour moi catégoriser certaines races en leur infligeant le port de la muselière alors qu'ils viennent de passer un test de comportement et qu'il est passé à 1/4 (c'est à dire le plus bas niveau), oui je trouve cela stupide et je ne défendrais pas cette loi parce que depuis qu'elle est là le nombre de morsures n'a pas baissé. Le problème doit être prit dans l'autre sens, le problème est du côté du maître.
Une des solutions serait de faire passer une formation pour toutes personnes qui souhaitent posséder un chien. Cela permettrait déjà de dissuader les moins sérieux qui n'ont pas de bonnes intentions, cela permettrait également d'informer les propriétaires sur ce qu'avoir un chien implique au quotidien, que le chien soit un chihuahua, un berger allemand ou un rottweiler.
Donc pour la formation pour détenir un chien catégorisé d'accord, sauf que celle ci devrait être imposée à tous les maîtres de tous chiens. Ca permettrait aussi de limiter beaucoup d'abandons.
Par contre, je ne vois pas pourquoi certaines races de chiens devraient porter la muselière et certaines autres non. A titre d'information, n'importe quel chien peut causer des dégâts plus ou moins grave. 2 jack russel ont tué un bébé et je ne pense pas que ça vous viendrait à l'esprit de faire porter une muselière à ce type de chien ou de le catégoriser en chien pouvant infliger de graves dégâts.
Le problème c'est que la loi est ce qu'elle est et je la respecte (enfin je n'ai pas de chiens catégorisés mais si j'en ai je la respecterai) mais elle est injuste et c'est faire preuve de discrimination et de racisme canin. Et quand on lit la loi du "chien dit méchant" que dans les médias dès qu'il y a un accident avec un chien catégorisé, ça fait la une de tous les journaux avec en gros titre "CHIEN MECHANT", ce n'est pas ce qui va améliorer leur image dans la conscience collective. Et beaucoup pensent encore qu'un chien catégorisé est né pour tuer, qu'il a soif de sang et qu'il est un animal féroce. Donc un moment donné, c'est normal qu'on veuille adoucir leur image, parce que c'est totalement faux. Il suffit de regarder les chiffres de cas de morsures en France et de s'informer correctement pour s'en rendre compte.