Passer de 3 à 2 repas par jour

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Comme l'indique le titre et pour des raisons pratiques (gérer les sorties), je souhaiterais passer de trois à deux repas par jour avec mon chiot de 7 mois et demi bientôt.

Jusqu'à maintenant, il mangeait avant les sorties et on attendait une bonne demi heure à minima avant de sortir + une bonne dizaine de minutes de marche en laisse histoire d'allonger encore un peu son temps de digestion sans grandes gesticulations.

Il a un très bon appétit, je ne suis pas sûre qu'il supporte de passer la journée sans rien avaler, d'autant qu'on fait de ''grandes'' ballades matin midi et soir donc je me demandais :

-si je devrais éviter la ballade le midi (juste sortie pipi et s'aérer 5 min quand même) et rallonger celle du matin et du soir à la place.?

J'ai essayé pour la première fois aujourd'hui et il m'a parut affamé tout l'après-midi.🤦 Mais c'est peut-être un peu tôt pour juger ?

-y-a-t-il un age ou il est plus facile de passer de trois à deux repas?

-vaut-il mieux y aller progressivement, réduire le repas du midi pendant une semaine par ex pour qu'il s'adapte plus facilement ?

-est-ce que certains ont essayé de réduire le nombre de repas et ont finalement fait marche arrière et si oui, pour quelle.s raison.s?

Merci pour vos retours ; )

27 réponses
Utilisateur anonyme

(ah, j'oubliais, j'aimerais le faire manger en rentrant des sorties du coup mais est-ce que l'inverse serait mieux?)

Utilisateur anonyme

Moi je suis dans le cas inverse :-)

J'ai essayé de remettre un deuxième repas pour voir si ça changeait quelque chose mais ma chienne n'en a rien a secouer apparemment. C'est pas une obsédée de la bouffe disons, elle mange quand elle a vraiment faim, sinon elle fait sa vie.

Je suis a un repas par jour depuis je ne sais plus quel âge, un peu moins d'un an je pense.

Gabyn

Quel race ou type de chien avez-vous ?

Utilisateur anonyme

Autre idée : tu pourrais peut-être donner un petit os à moelle le midi ? Un truc a ronger pour satisfaire sa gueule plus que son ventre finalement.

Utilisateur anonyme

J'ai encore oublié de dire que j'ai essayé aujourd'hui mais par contre on a fait la ballade du midi et c'est après ça qu'il paraissait affamé raison pour laquelle je posais la question d'allonger le temps de ballade matin et soir et ne plus sortir le midi (sauf pour le pipi quand même donc).

Lorna, vous vouliez changer à titre de test simplement, sans raison particulière ?

En tout cas, j'aimerais bien être dans votre cas, les sorties doivent être plus faciles à gérer et si en plus elle n'est pas gourmande, elle ne doit pas passer son temps le nez par terre comme le mien 🙄

Gabyn, c'est un corniaud mon chien (castré au fait). Il tient surtout du berger belge (Tervuren à priori), puis il serait coupé chien de chasse, beauceron, il tiendrait du border collie aussi, c'est ce qui revient le plus souvent de la part de ''connaisseurs''.

Il est quand même assez énergique, en sorties du moins, très vivant et très joueur à l'extérieur, il se défoule bien et à la maison il est assez calme mais pas éteint non plus.

Utilisateur anonyme

Autre idée : tu pourrais peut-être donner un petit os à moelle le midi ? Un truc a ronger pour satisfaire sa gueule plus que son ventre finalement.

Justement, je me posais la question, mais une autre question aussi un peu bête sans doute : c'est pas trop gras les os à ronger ? question calories, ca revient à combien si on peut évaluer ? j'en ai acheté qlqfois (différents os, pas forcément à moelle, je ne crois pas avoir essayé ca d'ailleurs), il y a du choix, certains me paraissaient assez gras,enfin je sais pas pour les os à moelle ?

Gabyn

Je te posais la question car j'ai entendu parler de torsion de l'estomac pour certaines grandes races.

J'ai une Jack à qui je donnais trois repas par jour quand elle était chiot et puis on est passé à deux repas par jour lorsqu'elle a eu 6 mois et que je reprenais le boulot donc personne à midi pour lui donner sa gamelle.

J'ai donc trouvé une dogsitter pour elle tous les jours, sauf que les jours où au lieu de faire la balade du matin en laisse, elle montait en voiture pour faire une balade en forêt avec d'autres chiens, on me disait qu'elle vomissait son petit-déj (pourtant donné à 6h30)

Donc du coup, je continue à lui donner à 6h-6h30 mais une ration plus légère (10g de moins) avant que la dogsitter ne passe vers 9h30-10h et le plus gros le soir dîner tôt à 18h. Idem pour mon second loulou qui est un croisé de chien de chasse.

On continue à ce rythme quand je suis à la maison pour les sortir (c-à-d léger petit déj avant de sortir vers 10h pour une balade d'1h30 en laisse, + le samedi et le dimanche où ils peuvent courir, et dîner vers 18h avant la dernière balade de 21h30)

Les 3 premiers jours ça lui a fait bizarre de ne rien manger à midi, elle me tournait autour, il suffit de lui dire non.

Et je triche un peu, la plupart du temps je suis chez moi, et le week-end je donne à mes loulous à midi des lamelles de poulet séchés.

Mais lorsqu'ils doivent être gardés par des copains, la dogsitter pour un week-end, ou on part pour un week-end ils se passent très bien de leur friandise de midi, je veux dire ils te tournent un peu autour, mais au bout de 5mn, fatigués de leur balade du matin ils vont aller se coucher...jusqu'à la balade de fin d'aprèm où la quand ils rentrent ils ont bien la dalle... comme moi...

Et enfin, pour les os, je laisse les spécialistes te conseiller, mais pas d'os cuit, mais un gros os cru charnu adapté à la taille du chien il ne doit pass vouloir le croquer ou se coincer la mâchoire dedans, et un os à moelle attention c'est une bombe calorique. On m'a donné une fois un os à moelle scié dans le sens de la longueur, ça cétait vachement sympa parce que du coup ma Jack a pu facilement accéder à la moelle et en même temps se brosser les dents

Utilisateur anonyme

C'est a force de lire les gens qui parlent des repas de leur chien ici, j'avais fini par.me dire tiens, peut-être que je la prive sans m'en rendre compte. Mais non.

Je donne assez régulièrement des os a moelle, quasi un par semaine en ce moment, mais tous les jours ce serait trop.

Utilisateur anonyme

A 7 /8 mois, tu peux commencer à changer le rythme des repas en gérant les doses à la baisse sur l'un des repas, mais la transition ne devrait se faire que vers l'âge d'un an vu les croisements de ton chien.

Donc c'est bien que tu passes de 3 à 2 maintenant, car au final l'objectif c'est plutôt 1 repas.

L'idéal c'est de faire manger ton chien 30 minutes avant de le sortir, le temps que la nourriture descende pour éviter des torsions d'estomac qui peuvent arriver sur des chiens de bonne taille.

Ne le nourris pas après la balade, c'est contre la nature de son transit.

Myma

Je vais bientôt être dans la même situation que toi, on ma dit que a 6 mois il fallais passer à 2 repas.

Sauf que mon loulou et très gourmand aussi ,je ne sais pas comment il va réagir.

D'autant que du coup la ration journalière étant divisais par deux au lieu de trois, la ration va être plus important et j'ai peur que cela fasse trop ( c'est un gros chien donc il faut compter environ 300gr a chaque repas) ça fait beaucoup