Passer de 3 à 2 repas par jour

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Comme l'indique le titre et pour des raisons pratiques (gérer les sorties), je souhaiterais passer de trois à deux repas par jour avec mon chiot de 7 mois et demi bientôt.

Jusqu'à maintenant, il mangeait avant les sorties et on attendait une bonne demi heure à minima avant de sortir + une bonne dizaine de minutes de marche en laisse histoire d'allonger encore un peu son temps de digestion sans grandes gesticulations.

Il a un très bon appétit, je ne suis pas sûre qu'il supporte de passer la journée sans rien avaler, d'autant qu'on fait de ''grandes'' ballades matin midi et soir donc je me demandais :

-si je devrais éviter la ballade le midi (juste sortie pipi et s'aérer 5 min quand même) et rallonger celle du matin et du soir à la place.?

J'ai essayé pour la première fois aujourd'hui et il m'a parut affamé tout l'après-midi.🤦 Mais c'est peut-être un peu tôt pour juger ?

-y-a-t-il un age ou il est plus facile de passer de trois à deux repas?

-vaut-il mieux y aller progressivement, réduire le repas du midi pendant une semaine par ex pour qu'il s'adapte plus facilement ?

-est-ce que certains ont essayé de réduire le nombre de repas et ont finalement fait marche arrière et si oui, pour quelle.s raison.s?

Merci pour vos retours ; )

27 réponses
Myma

Je vais bientôt être dans la même situation que toi, on ma dit que a 6 mois il fallais passer à 2 repas.

Sauf que mon loulou et très gourmand aussi ,je ne sais pas comment il va réagir.

D'autant que du coup la ration journalière étant divisais par deux au lieu de trois, la ration va être plus important et j'ai peur que cela fasse trop ( c'est un gros chien donc il faut compter environ 300gr a chaque repas) ça fait beaucoup

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou vous cassez pas la tête ;-)

Coucou Fleur

oui tu peux réduire progressivement pour l'habituer à deux gamelles ..

le midi tant que ce n'est pas du sport intense ou des sauts , sa balade peut rester la même ..

Coucou Myma

si vous pouvez , faire en 3 repas , n'hésitez pas , il n'y a pas d'obligation de passer à 6 mois à deux gamelles ..voir à 1 seule , plus tard .. selon la race de votre Loulou (même pour des chiens aux croquettes )

pour des chiens de sport , c'est même conseillé par des éducateurs ..et un ami vétérinaire me l'avait conseillé pour Volka ma première Labrador ..

Dans les grandes races en taille , pour la digestion , voir les retournements d'estomac , c'est préférable ...

Pour un chien vieillissant ( on peut même retourner à 4 repas ) pour son confort ...

pour mes chiennes , j'attends environ 45 mn au retour de balade ou de natation pour envoyer les gamelles

La Golden de mes parents arrive pour les fêtes , elle a 5 ans passés ( barfeuse) elle est à deux gamelles avec petit dej ;-) ( ça , c'est ma maman , sa chienne a un petit bout de pain dur grillé et beurré )

Oxane Labrador , qui a 7 moisversaire ;-) aujourd'hui est à 3 gamelles , matin 7 h00 la plus consistante pour les viandes et poissons , promenade 9h30 hiver ( celle du midi est la plus légère pour partir en promenade sport vers 14h00 pour 45 mn et + selon ses envies , hiver ) promenade de 17 h00 natation ( 1 h00 hiver) sa gamelle du soir vers 19 h/ 19h30 et sa sortie soir au jardin ( hiver) quand elle veut à partir de 20h00 et dernière sortie 22 h00 voir 23h00 .

( ce qui l'empêche pas à 1h50 du matin de venir me réveiller ^^ pour une pissette et écoute des chiens de chasse qui chantent , elle aime cette attraction nocturne ..

je pense qu'elle va rester à ses 3 gamelles , pour moi c'est possible , je suis à la maison ..

si je devais reprendre le boulot , je serai obligée de passer son Barf , en 2 fois ..et en progressif pour qu'elle se retrouve pas avec un bedon qui gargouille ;-)

👎

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Myma

Merci

Effectivement je peux rester sur 3 repas puisque je suis à la maison surtout tant qu'il est chiot , adulte les quantités sont moindres donc je verrai

Emma1975

Salut Fleur,

J'ai passé OOkipa, 8 mois demain, à 2 repas / jour progressivement ce mois ci ...

je lui donne 1/3 le matin, et 2/3 le soir, au lieu du 1/1/1.

ca n'a pas l'air de le déranger outre mesure.

a midi, du coup souvent la ballade la plus "dynamique", il risque moins de torsion d'estomac... car j'avoue il est très gourmand et englouti ses rations à vitesse grand V.

le midi, souvent je lui donne son dentastiX à machouiller après la ballade, une fois que je repars bosser...

pour la transition, j'ai fait sur une bonne semaine, à ne donner qu'une demi ration le midi et 1 et 1/2 le soir ...mais peut être que je me suis pris la tête pour rien.

après, lors des ballades il a quand même aussi pas mal de rations de récompenses !

Utilisateur anonyme

J'avoue que c'est beaucoup ma parano des torsions d'estomac qui m'avait poussé à réduire au plus vite le nombre de repas aussi :-)

Parce que ma chienne était vraiment une tornade jusqu'à récemment (elle s'est un peu calmée là) et j'étais pas à l'aise à l'idée que ses repas fassent de la haute voltige dans son estomac.

Et je dois dire que les recommandations visant à respecter une pause de 30-45 minutes autour d'un repas me paraissent dérisoires sachant que l'estomac travaille sur plusieurs heures (apparemment 7 à 15 heures pour la "vidange gastrique" selon ce que mange le chien). Donc ça me rassure de faire tourner la machine la nuit, en vrai repos.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

A Lorna

Pour les temps de digestions , il y a tellement d'écrits différents que l'on s' y perd super vite , enfin pour moi :-(

les vétérinaires en moyenne disent 6 à 7 h00 pour des croquettes , d'autres vétos disent plus 11 h/15 h00

dans le Barf ,ils disent aussi que c'est plus long pour les croquettes et beaucoup plus court en Barf ..

j'avais lu que

La nourriture humide prendrait moins de temps à digérer que les croquettes sèches.un chien pourrait digérer une nourriture humide sur environ quatre heures et en sec pourrait faire huit heures pour faire le même voyage.

et après il y a le temps pour manger , qui commence la digestion ..là encore tous les chiens sont différents ..

avec Volka qui était aux croquettes , j'avais une "aspirateur en 15/20 secondes , je me souviens qu'en 2004 je mettais dans sa gamelle une balle de tennis pour ralentir , ma Vovo et après je mettais ses croquettes dans une grande poêle ou en cache cache dans la maison ...

🙄

en Ménagère elle mettait plus de temps pour manger et en Barf , à part le premier jour ou elle a gobé sa cuisse de poulet d'entrée tant elle avait ce choc de recevoir de la viande crue ,tellement surprise et ravie ( comme un requin) , son premier repas m'avait fait froid dans le dos ( oups) j'étais arrivée presque en panique sur le forum barf ...en bonne débutante ..hi hi ..

elle mettait en moyenne 6 bonnes minutes..et parfois plus pour les os charnus .

Oxane ma troisième barfeuse elle c'est moins de 2 minutes ,une vraie goulue de Labrador ..sauf si légumes qui plaisent pas 😈

en tout cas selon nos chiens ,c'est parfois un peu casse tête ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Oui ça dépend du chien et de ce qu'il mange. Ça me semble assez logique qu'une croquette, surtout si elle contient des céréales, soit plus longue a digérer d'une nourriture humide ou un barf.

Mais bon que ce soit pour une digestion de 4 heures ou de 15 heures, a quoi correspond la demi heure de sécurité ? Est-ce qu'une demie heure fait vraiment la différence sur un cycle de plusieurs heures ?

Je ne sais pas.

Utilisateur anonyme

Je me pose aussi la question de la demi-heure sachant qu'il me semblait avoir lu il y a un moment qu'il fallait attendre plusieurs heures mais je n'en n'étais plus très sûre.

Peut-être que plusieurs heures (8h/12h comme conseillé pour les anesthésies par ex) c'est le temps de la digestion complète, peut-être que 4 h c'est le temps que le grèle ait fait son travail (avant l'arrivée du chyme ou chyle dans le colon) et peut-être que la demi heure correspond à la transformation des aliments en chyme, sorte de bouillie qui passera donc de l'estomac au grèle. J'ai raconté le truc à l'envers dsl ^^ Du coup, l'impact des sauts du chien perturberait moins la première etape de digestion ?

Mais tout ça n'est que supposition de ma part, j'ignore les temps exacts (ou approximatifs plutôt), et je dis peut-être des bêtises aussi sur le processus de digestion.

Je dois filer, merci pour vos réponses à tous 3 Je vais réfléchir à tout ça ; )

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

comme toi , je ne sais pas , je pense que c'est insuffisant..pour certaines races sportives ...dynamiques ..ou races prédisposées aux retournements d'estomac ...

Oxane une fois m'a fait un vomissement pendant une promenade à 17 h00 ( la gamelle du midi ) pour avoir couru à la poursuite de ma fille à vélo , une fusée choco obligée de se stopper pour vomir ..

sur la digestion , il nous faudrait des vétérinaires nutritionnistes ..pour avoir une réponse ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Tiens d'ailleurs, ca me parait crédible a bien y réfléchir parce que si retournement d'estomac, il vaut mieux que le contenu de l'estomac soit en bouillie plutôt que des aliments ''entiers'' (sachant que les chiens ne machent pas trop, c'est ça?). Du coup, s'il y a une torsion stomacale avec un petit passage quand même vers le grêle, les aliments en bouillie continueront peut-être de passer à un rythme ralenti mais c'est déjà mieux ça que rien ?