Pas top comme maîtresse ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai adopté mon petit Nelson il y a une semaine et je commence à me demander si je ne suis pas un peu gauche 😒

Je m'explique.

Il y a bien entendu des accidents pipi caca dedans mais concernant les ordres et tout cela je me demande si je m'y prend bien.

J'ai énormément lu et regardé des vidéos. Je procède avec des friandises ou des félicitations excessives mais je me demande si je le fais bien. J'ai comme l'impression qu'il trouve ca normal les friandises et du coup elles n'ont quasi pas d'impact.

Lorsque je lui parle il ne me regarde pas. Quand on se promène il fait un pipi et hop demi tour devant le porte de l'immeuble. J'essaye de le promener apres le pipi ou caca mais c'est lui qui veut rentrer directement après. Il n aime pas la laisse donc je lui fous la paix pour le moment.

Après mon roman la question est... est ce que tout ceci est normal ? Je n ai jamais eu de chien, que des chats, et j aimerai vraiment l élever correctement pour qu il soit heureux (déjà qu il n a pas envie de jouer mais juste faire des calins 🙄)

Merci à tous 😁

26 réponses
Jessie Et Joy

Bonjour, je vous conseille d'essayer le clicker. Personnellement,pour ma Golden ça a très bien marché, mais après chaque chien est unique.

Article de wamiz : https://wamiz.com/chiens/conseil/eduquer-son-chien-qu-est-ce-que-le-clicker-training-3736.html

Après, l'éducation à la maison est une chose, mais la socialisation est tout aussi importante! N'hésitez pas à aller dans un club canin, on vous donnera de très bons conseils adaptés à votre chiot mais il pourra aussi rencontrer d'autres congénères.

J'ai aussi une autre question: jouez-vous avec votre chien ? :) C'est une étape importante, où vous créez une certaine complicité avec votre chien mais c'est aussi très bien pour son éducation etc...

" Jessie et Joy les petites chipies // "
Utilisateur anonyme

Juste un tuyaux sur le clicker. Je ne sais pas pour vous, mais moi je l'oubliais tout le temps ou je ne le retrouvais pas quand j'en avais besoin.

Au final, je claque la langue, comme on fait avec les chevaux. Ca marche tout pareil et je ne sors jamais sans ma langue. C'est une question de principe ;-) Lol.

Et plus sérieusement, c'est pas forcément utile d'investir, le claquement produit les mêmes effets.

Energiesolaire

Juste un tuyaux sur le clicker. Je ne sais pas pour vous, mais moi je l'oubliais tout le temps ou je ne le retrouvais pas quand j'en avais besoin.

Au final, je claque la langue, comme on fait avec les chevaux. Ca marche tout pareil et je ne sors jamais sans ma langue. C'est une question de principe ;-) Lol.

Et plus sérieusement, c'est pas forcément utile d'investir, le claquement produit les mêmes effets.

Moi aussi, je clique comme pour un cheval, car en plus un cliquer utilise une main, c'est gossant (comme on dit au Québec).

J'utilise le clique d'une façon légèrement différente que l'espèce de cadre rigide imposé par les R+. Pour eux y a comme un rituel stricte, faut toujours donner de la nourriture, toujour toujours quand on clique.

Moi au contraire, je préfère qu'elle ne s'attende pas toujours à de la nourriture. Pour moi clique veut dire oui c'est bien. Si elle est en train de marcher, que je demande Mânek et qu'elle reste à côté de moi, clique et elle continue tout de même son chemin. Si je travaille comme les R+ imposent, clique et c'est terminé, elle me fait un sit comme un petit Shelty bien dressé.

Clique est le contraire de tschht. La lumière vs l'ombre, le oui vs le non. La seule faiblesse de notre technique, c'est un clicker peut cliquer plus fort que le son que je peux émettre avec ma langue.

Energiesolaire

J'ai aussi une autre question: jouez-vous avec votre chien ? :) C'est une étape importante, où vous créez une certaine complicité avec votre chien mais c'est aussi très bien pour son éducation etc...

En fait, ça devient tellement amusant de combiner l'un et l'autre.

Je ne me lasse pas, de la faire asseoir, de lui demander un reste, et ensuite de m'éloigner pour lancer la balle. Elle veut toujours tricher, mais je la devine et je lui dit non gentiment. Reste, et là je la fais languir, je la regarde dans les yeux, elle s'impatiente et tout.

Utilisateur anonyme

Moi non plus le clic de langue n'est pas lié à la nourriture comme en R+.

Ca peut être des caresses, l'envoi d'une balle... ou de la nourriture, mais rarement. Ca marche très bien.

Utilisateur anonyme

Un grand merci à tous pour tous ces conseils.

J'en ai déjà mis en application notamment la recompense gratuite et en effet le petit filou a bien compris.

J'ai également demandé à des amis de venir avec leur chien adulte et la première tentative a déjà bien fonctionnee ! Il mordillait la queue d'un gros berger australien. Il a finit par se faire remettre en place et du coup ca lui a passé l envie de mordiller mes pieds

Aureliie-L

Salut !

j'adore ton post ! je me pose les mêmes questions genre 10 fois par jour, j'ai même l'impression qu'il ne m'aime pas ! Lol

Chaque petit problème qui se résout va en créer un nouveau, les premiers mois sont jamais simples.

Mais tu as l'air d'être une parfaite maîtresse alors tout va bien se passer :)

Pour les promenades, j'ai été confronté à la même chose avec mon Niki il y a encore 1 semaine.

Au final, en suivant plusieurs conseils et mon instinct ça s'est résolu.

Surtout laisse le faire, dans le sens où s'il a juste envie de s'allonger et de regarder les gens passer, et bien c'est pas grave. (ça va lui passer ne t'inquiète pas, c'est juste le temps qu'il s'habitue à tout ça)

Ecoute ton chien, alors oui, sur le papier on dit "5 min par mois du chien" et ça aide énormément de savoir ça, mais avant tout écoute ton chien.

S'il est fatigué, n'hésite pas à le porter pour pouvoir l'amener à des endroits qui vont lui plaire.

Beaucoup de mes proches me critiquaient en me disant que mon chien ne marcherait pas si je le portais à chaque fois. Résultat : je le forçais à marcher et c'était de pire en pire. Quand j'ai repris MES habitudes à moi, ce que je pensais le mieux pour lui : tout est rentré dans l'ordre. Résultat ? en 1 semaine Monsieur tire sur sa laisse pour aller se balader.

Et inversement, quand petit bout sera fan des balades, s'il pète la forme et se régale, n'hésite à le laisser un peu plus s'amuser dehors (dans la mesure ou tu y reste pas 1h, après épuisement = énervement et galère).

Bon courage à toi :)

" "Le chat est d'une honnêteté absolue : les être humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats... "
Utilisateur anonyme

Ecouter et s'adapter à son chien, c'est la meilleure façon de recevoir la même chose en retour et de construire une relation humain/chien aussi intense qu'équilibrée et équilibrante pour tout le monde.

Mais beaucoup de choses que l'on peut faire à l'instinct - notre instinct d'humain - ne sont pas nécessairement bien comprises par les chiens.

Alors quand vous parlez sur le forum de porter un chien dans vos bras en extérieur, il faut bien avoir en tête que c'est loin d'être un conseil applicable à tous.

Ce n'est ni bien ni mal de le faire, mais ça vous est très personnel et ça ne doit pas être pris par les lecteurs comme un conseil pour régler le problème de la balade.

C'est chouette que ça vous aie permis de régler votre problème avec votre chien ceci dit.

Bonne soirée.

Utilisateur anonyme

Plus je lis plus je me dis que j'ai vraiment bien fait de poser la question ici. On se sent moins seule surtout quand c'est le 1er toutou.

Bon maintenant je dois aussi me concentrer sur le pipi caca dedans parce que depuis 2 jours je trouve qu il y a clairement plus d accidents. Je me tâte à mettre une alese a dispo histoire que l'appartement ne ressemble pas à une mare de pipi.....

Je marche dedans et le chat aussi !! On est des princesses donc bon 😁

Nan blague à part lui aussi doit trouver ca louche a force... je le porte précipitamment dehors 4 à 4 dans les escaliers alors qu il a déjà fait pipi 😯

Utilisateur anonyme

Aïe ! Tu vas déchaîner les passions avec ce message. Moi je passe mon tour, j'ai pas de conseil à donner dans l'absolu.

A mon avis chaque chien est vraiment particulier sur ce sujet et je ne crois pas que de grands principes peuvent s'appliquer. Je dirais que la solution doit être personnalisée et individuelle.

Nelson est physiologiquement capable de se retenir plusieurs heures pour pipi et caca. Mais pas 8 heures de suite bien sûr...

Plus le temps passe, plus sa capacité à tenir les freins s'allonge. Toutefois il doit apprendre petit qu'il doit se retenir autant que possible.