Pas top comme maîtresse ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai adopté mon petit Nelson il y a une semaine et je commence à me demander si je ne suis pas un peu gauche 😒

Je m'explique.

Il y a bien entendu des accidents pipi caca dedans mais concernant les ordres et tout cela je me demande si je m'y prend bien.

J'ai énormément lu et regardé des vidéos. Je procède avec des friandises ou des félicitations excessives mais je me demande si je le fais bien. J'ai comme l'impression qu'il trouve ca normal les friandises et du coup elles n'ont quasi pas d'impact.

Lorsque je lui parle il ne me regarde pas. Quand on se promène il fait un pipi et hop demi tour devant le porte de l'immeuble. J'essaye de le promener apres le pipi ou caca mais c'est lui qui veut rentrer directement après. Il n aime pas la laisse donc je lui fous la paix pour le moment.

Après mon roman la question est... est ce que tout ceci est normal ? Je n ai jamais eu de chien, que des chats, et j aimerai vraiment l élever correctement pour qu il soit heureux (déjà qu il n a pas envie de jouer mais juste faire des calins 🙄)

Merci à tous 😁

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
26 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lol. Pas la peine d'être désolée, ici les histoires de pipi caca c'est pas tabou !

Pour la plupart, les chiens préfère faire leurs besoins dehors, donc si ton organisation fonctionne, il suffit de patienter pour que la propreté s'établisse.

Je te dis ça mais hier, j'ai mis Naïs dans le jardin à 1h00 du mat pour qu'elle fasse ses besoins. Elle a joué, aboyé après mon hérisson... bref, je l'ai faite rentrer rapidement pour qu'elle arrête de mettre le wild dans le quartier. Le temps que je me brosse les dents elle avait fait caca devant devant la porte fenêtre ! Mademoiselle a 6 mois !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah ! si tu veux aborder ce sujet en particulier, je te recommande de créé un post spécifique. Tu auras plus de réponses.

Non non c'était juste pour ... dire... enfin tu vois !

Oui concernant pipi caca je fais un peu au feeling. Il commence d ailleurs a faire mine de me chercher comme si il voulait jouer et se dirige vers ma porte.

Pour les accidents j ai placé une alese juste à côté de la porte et surprise il y va la nuit. Bon desolee pour le détail mais j avais absorbé du pipi avec la première et ca a marché

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi je valide tout ce qu'Energie a dit et que j'avais la flemme d'écrire ;-)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Dites vous une chose, on s'est tous posé la même question, à un moment ou un autre : top ou pas top?

Laissez le temps au temps!

Et profitez-en pour l'observer, il va vous aider et vous guider

Vous pourrez aisément repérer le manège de votre chiot quand il aura envie de faire ses besoins; souvent les nôtres tournaient en rond, la truffe collée au sol.

Quand mon poilu était bébé comme le votre, dès qu'il avait fini de boire/manger, on sortait;

c'était un rituel.

Si il voulait rentrer après 5 min, et bien on rentrait.

D'autres fois, il reniflait avec application les mêmes brindilles d'herbe pendant de longues minutes; et bien je le laissais découvrir son environnement à son rythme.

Au fur et à mesure les balades se sont allongées, diversifiées, il prenait confiance et devenait de plus en plus curieux.

Les accidents à l'intérieur, ça arrive!

Un chiot ne peut pas se retenir avant 3 ou 4 mois (?)

J'avais même accroché une sorte de grelot/clochette à la porte, qu'on actionnait avec enthousiasme pour l'associer au mot "dehors";

le chiot avait trouvé un autre truc tout aussi efficace pour réclamer les sorties: il apportait sa laisse!

Il n'aime pas la laisse? Donnez lui du champ en augmentant la longueur;

la laisse est un lien qui vous relie à l'extérieur, pas une contrainte.

Dites vous que votre nouveau compagnon est en train de découvrir une nouvelle vie avec vous, nouveaux repères, nouveaux lieux, et aussi nouvelles odeurs;

notamment celles des poilus du quartier à rencontrer à l'occasion de vos balades

Pour vous il n'est pas "assez" joueur... peut-être parce qu'il est encore un peu déboussolé par la nouveauté? Ou peut-être parce que sans ses frères/sœurs, il ne sait pas encore comment faire avec une bipède?

Vous pouvez essayer de manipuler un joujou qui couine?

J'ai connu des chiots qui avaient peur au début, de ces trucs qui faisaient des bruits bizarres, et qui finissaient par s'endormir avec leurs doudous entre les pattes.

Il n'aime pas vos friandises?

Essayez en d'autres; un lab est gourmand par nature; le mien raffolait du poulet grillé, au point de squatter devant le four

Nous avions utilisé un truc facile pour les ordres ou plutôt l'association mot/action avec un jeune chiot comme le votre: profitez de ses postures naturelles, pour répétez "assis" quand il est assis, "couché" quand il est couché, "tourne" quand il se mettait sur le dos pour les grattouilles sur le ventre, etc...

Le votre est encore petit, des séances de quelques minutes, réparties dans la journée, sont amplement suffisantes

Son truc c'est les papouilles: profitez en!

Aussi pour le manipuler gentiment, regarder l'intérieur des oreilles, les dents...

ça vous aidera par la suite.

Pour résumer: profitez!

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

J'ai eu la chance de tester un modèle d'implantation de la propreté assez spécial, avec un chien parfaitement adapté pour ça. Le déroulement ainsi que la conclusion ont été fascinantes:

Appartement à l'étage

Balcon fermé, donc personne ne peut y avoir accès de l'extérieur

-- Je peux donc laisser la porte ouverte en tout temps

Adoption en Juin, donc plein coeur de l'été

J'ai installé une alèse à l'intérieur de l'appart.

Je lui ai laissé la porte du balcon ouverte pendant tout l'été

Et on sortait à l'extérieur 2x / jour.

Lorsque je la voyais faire à l'intérieur, ailleurs que sur l'alèse, je la portais jusque sur le balcon. Donc, le message que je renforçais: Vas sur le balcon.

Si elle faisait sur l'alèse, je marquais/récompensais également.

À l'exétieur, pas d'effort particulier.

Tout au long du processus, Sana a découvert le monde qui l'entoure à l'extérieur, les odeurs de pipi, de caca. Elle s'est mise à se passionner pour ça. Petit à petit, les pipi/caca sur l'alèse sont devenus rarissimes, au point où elle a oublié son utilité. Restait juste le balcon, et l'exétieur.

Dès qu'elle a eu la capacité de se retenir, le balcon s'est éliminé. Ma conclusion est formelle: Le fait qu'elle ait développé un goût pour ce rituel si important à l'extérieur a conditionné son propre choix. Moi perso, le balcon m'allait. J'ai jamais mis de pression, jamais fait d'effort pour que cette option s'élimine.

Si tout était à refaire, je referais le même processus. Et si je n'avais que l'alese sans balcon, pas de soucis. Donc pour moi, procédure standard, un chiot, c'est à l'intérieur sur l'alese jusqu'à ce qu'il soit capable de se retenir. Les marches à l'extérieur, durée illimitée, en nature, le plus possible en liberté, et ne jamais, jamais jamais le déranger dans l'apprentissage de ce rituel. Donc, si il reste planté pendant 6 minute à renifler la même petite motte de terre, faut surtout pas déranger ça. Car c'est ça, apprendre la propreté.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah ! si tu veux aborder ce sujet en particulier, je te recommande de créé un post spécifique. Tu auras plus de réponses.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Aïe ! Tu vas déchaîner les passions avec ce message. Moi je passe mon tour, j'ai pas de conseil à donner dans l'absolu.

A mon avis chaque chien est vraiment particulier sur ce sujet et je ne crois pas que de grands principes peuvent s'appliquer. Je dirais que la solution doit être personnalisée et individuelle.

Nelson est physiologiquement capable de se retenir plusieurs heures pour pipi et caca. Mais pas 8 heures de suite bien sûr...

Plus le temps passe, plus sa capacité à tenir les freins s'allonge. Toutefois il doit apprendre petit qu'il doit se retenir autant que possible.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Plus je lis plus je me dis que j'ai vraiment bien fait de poser la question ici. On se sent moins seule surtout quand c'est le 1er toutou.

Bon maintenant je dois aussi me concentrer sur le pipi caca dedans parce que depuis 2 jours je trouve qu il y a clairement plus d accidents. Je me tâte à mettre une alese a dispo histoire que l'appartement ne ressemble pas à une mare de pipi.....

Je marche dedans et le chat aussi !! On est des princesses donc bon 😁

Nan blague à part lui aussi doit trouver ca louche a force... je le porte précipitamment dehors 4 à 4 dans les escaliers alors qu il a déjà fait pipi 😯

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ecouter et s'adapter à son chien, c'est la meilleure façon de recevoir la même chose en retour et de construire une relation humain/chien aussi intense qu'équilibrée et équilibrante pour tout le monde.

Mais beaucoup de choses que l'on peut faire à l'instinct - notre instinct d'humain - ne sont pas nécessairement bien comprises par les chiens.

Alors quand vous parlez sur le forum de porter un chien dans vos bras en extérieur, il faut bien avoir en tête que c'est loin d'être un conseil applicable à tous.

Ce n'est ni bien ni mal de le faire, mais ça vous est très personnel et ça ne doit pas être pris par les lecteurs comme un conseil pour régler le problème de la balade.

C'est chouette que ça vous aie permis de régler votre problème avec votre chien ceci dit.

Bonne soirée.

Citer
Aureliie-L
Aureliie-L

Salut !

j'adore ton post ! je me pose les mêmes questions genre 10 fois par jour, j'ai même l'impression qu'il ne m'aime pas ! Lol

Chaque petit problème qui se résout va en créer un nouveau, les premiers mois sont jamais simples.

Mais tu as l'air d'être une parfaite maîtresse alors tout va bien se passer :)

Pour les promenades, j'ai été confronté à la même chose avec mon Niki il y a encore 1 semaine.

Au final, en suivant plusieurs conseils et mon instinct ça s'est résolu.

Surtout laisse le faire, dans le sens où s'il a juste envie de s'allonger et de regarder les gens passer, et bien c'est pas grave. (ça va lui passer ne t'inquiète pas, c'est juste le temps qu'il s'habitue à tout ça)

Ecoute ton chien, alors oui, sur le papier on dit "5 min par mois du chien" et ça aide énormément de savoir ça, mais avant tout écoute ton chien.

S'il est fatigué, n'hésite pas à le porter pour pouvoir l'amener à des endroits qui vont lui plaire.

Beaucoup de mes proches me critiquaient en me disant que mon chien ne marcherait pas si je le portais à chaque fois. Résultat : je le forçais à marcher et c'était de pire en pire. Quand j'ai repris MES habitudes à moi, ce que je pensais le mieux pour lui : tout est rentré dans l'ordre. Résultat ? en 1 semaine Monsieur tire sur sa laisse pour aller se balader.

Et inversement, quand petit bout sera fan des balades, s'il pète la forme et se régale, n'hésite à le laisser un peu plus s'amuser dehors (dans la mesure ou tu y reste pas 1h, après épuisement = énervement et galère).

Bon courage à toi :)

" "Le chat est d'une honnêteté absolue : les être humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats... "
Citer

10 commentaires sur 26

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?