Pas top comme maîtresse ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai adopté mon petit Nelson il y a une semaine et je commence à me demander si je ne suis pas un peu gauche 😒

Je m'explique.

Il y a bien entendu des accidents pipi caca dedans mais concernant les ordres et tout cela je me demande si je m'y prend bien.

J'ai énormément lu et regardé des vidéos. Je procède avec des friandises ou des félicitations excessives mais je me demande si je le fais bien. J'ai comme l'impression qu'il trouve ca normal les friandises et du coup elles n'ont quasi pas d'impact.

Lorsque je lui parle il ne me regarde pas. Quand on se promène il fait un pipi et hop demi tour devant le porte de l'immeuble. J'essaye de le promener apres le pipi ou caca mais c'est lui qui veut rentrer directement après. Il n aime pas la laisse donc je lui fous la paix pour le moment.

Après mon roman la question est... est ce que tout ceci est normal ? Je n ai jamais eu de chien, que des chats, et j aimerai vraiment l élever correctement pour qu il soit heureux (déjà qu il n a pas envie de jouer mais juste faire des calins 🙄)

Merci à tous 😁

26 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Nelson a quel âge ? Vous l'avez accueilli chez vous à quel âge ? D'où vient-il ? Il est de quelle race ou croisement ?

Désolée pour les questions à gogo, mais ces informations sont nécessaires.

Utilisateur anonyme

Je suis allée voir votre profil : Golden retriever. Mais il n'a pas que deux mois tout de même ? Si ?

Utilisateur anonyme

Je suis allée voir votre profil : Golden retriever. Mais il n'a pas que deux mois tout de même ? Si ?

Je l ai cherché dans un elevage de ma région qui m a été recommandé. Il a 2 mois et 2 semaines.

Je l ai depuis une semaine.

Utilisateur anonyme

Il est sevré en termes alimentaires, mais malheureusement pas pour les autres aspects : mordillements, propreté etc. Sa mère aurait dû lui apprendre tout ça jusqu'à ses 3 mois. Le problème de beaucoup d'élevages, c'est qu'ils veulent économiser des frais sur les petits et les placent trop tôt.

Sachant cela, c'est vous qui allez devoir lui apprendre pas mal de choses. Ca vous oblige à vous investir un peu plus, mais c'est pour la bonne cause. Votre chiot ne peut pas deviner tout ça, c'est pas de sa faute.

Il est très jeune, donc pour les pipis cacas, vous devez l'orienter avec bienveillance et patience vers le lieu que vous souhaitez. Il ne maîtrisera pas ses organes avant l'âge de 4 mois. C'est physiologique. Donc il ne faut pas punir s'il y a des accidents.

Il est très jeune, donc pas encore tout à fait capable de focaliser son attention sur vous. Mais capter son attention, c'est la clé pour tout. Vous devez essayer plusieurs fois par jour, tous les jours, de faire en sorte que le chiot entre en interaction avec vous. Vous, pas des jouets ou de la nourriture.

Quand vous aurez tous les deux réussi cela, vous pourrez commencer à l'éduquer. Mais là il est tout jeune, alors il faut lui laisser un peu de temps, tout en le stimulant.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour cette réponse.

Je suis donc sur les bons rails et son attitude est normale pour son âge. J'avais peur de mal faire.

Me voilà rassurer !

Et bien entendu il est hors de question de crier ou de le punir.

Energiesolaire

Trop mignon vos questions lol

D'abord, humm comment dirais-je. Pique-nique. On développe avec le temps, un ensemble de rituels où la distribution de nourriture est constante. Le mode pique-nique. On sort marcher on a nos friandises de temps en temps on en file.

Le chien s'habitue à ça. Voyez ça comme un bonheur+, ou le + est la nourriture. Vous jouez avec le chien, courez après et ensuite changez de direction et là c'est lui qui vous pourchasse. Tout ça sans laisse, avec un jouet qui fait pouic et vous faites pouic pouic ça le rend fou. Ne le laissez pas attraper l'objet facilement. À un moment donné vous ditez ok et vous lancez le jouet. Vous allez le cherchez vous reprennez le jouet vous avez un bon morceau de saucisse suculent, le chien n'a pas mangé avant de sortir, il a faim. Vous marquez récompensez rien du tout. C'est du conditionnement gratuit. Vous créez l'association entre votre marqueur et ce bonheur+. C'est un tout.

On rentre le chiot fait 10 pas sans s'arrêter on marque on récompense.

Lui. Il comprend que dale. Mais avec le temps, il va commencer à sentir les choses positives. Le bonheur, et le +.

Plus ça va, plus il doit le mériter.

Docline

vous devez juste créer le lien de confiance

et supporter patiemment les comportements naturels à son âge

Tâchez de lui faire fréquenter au maximum un ou des chiens adultes bienveillants qui sauront lui enseigner quelques règles de la vie canine, et le faire progresser plus vite dans sa bonne cohabitation avec la race humaine

Energiesolaire

Mais le plus plus agréable. C,est c't'histoire de vous regarder.

Ça, ça se travaille à la maison, à tête reposée, pendant que le chien est calme, donc disposé à demeurer couché près de vous. Vous regarde-t-il, ne vous regarde-t-il pas. Aucune espèce d'importance.

Vous avez des saucisses prêtes. Ou du fromage (mieux que les saucisses, car les diarhées je vous dis pas..). Vous dites rien. Et dès qu'il vous regarde vous marquez-doucement et récompensez. Vous faites juste ça. Très agraéble. Y a pas de désobéissance possible. Il finira bien par regarder par hasard. Marque récompense. Trop drôle, il ne comprend pas pourquoi.

Mais bien plus tôt que tard, il comprendra. Il sentira que regarder est une bonne chose. Et à un certain moment, le déclic se fait, et là il pige. Punaise, tout ce que j'ai à faire c'est la regarder?? What??? Si facile que ça.

Et là c'Est terminé. Votre chien passera plein de temps à vous regarder.

Si vous faites ça dynamiquement, pendant la marche. Il vous regarde par hasard WOW marque récompense sort le jouet sort la bouffe. Et plus ça va aller, plus vous allez avoir un chien qui vous regarde en marchant. L'essentiel, c'est de ne jamais dire quoi que ce soit.

Ensuite, vous pouvez optionnellement, de temps à autre, prononcer son nom au moment où vous marquez. De là, vous pouvez prononcer son nom avant qu'il vous regarde. Si il vous regarde WOW marque récompense. C'est comme ça qu'on apprend son noom à un chien. Et il devrait être prononcé pour cette raison surtout, pour avoir son attention. Donc ne jamais prononcer son nom en le blâmant. Idéalement, si vous êtes du genre à toujours jacasser et à lui parler, sans un embargo total, trouvez vous un sobriquet pour pas trop polluer son nom.

Son nom devrait être une demande d'attention. Et cette attention bien souvent, selon si vous voulez un chien toujours à vous regarder, vous lui enseignez en ne disant rien du tout. Des récompenses gratuites, seulement si il regarde.

Energiesolaire

Ah dernier truc, je l'ai évoqué, mais insistons. Un chien qui n'a pas faim accorde moins de valeur aux récompenses. L'OB c'est avant les repas, pas après.

Et oh, oh. Rarement plus de 20min. Si vous voyez que le chiot décroche, qu'il ne comprend plus rien après 10-15min, ou même 5-10min. Il est distrait. Vous insistez, mais il semble avoir tout oublié? Il est brulé mentalement. Laissez-le. Vaut mieux 5 séances dans la journée, 5-10min, avec du pep, de l'entrain, du jeu, et du +, qu'un 45min où ça fait 30min que vous avez perdu le chiot. Et là il parait bcp plus bête qu'il l'est, car intellectuellement il n'en peut plus.

Utilisateur anonyme

Si on regarde bien son chiot, on voit tout de suite quand sa concentration disparaît. Et effectivement c'est de l'ordre de 5 minutes, plus ou moins.