Bonjour,
Dites vous une chose, on s'est tous posé la même question, à un moment ou un autre : top ou pas top?
Laissez le temps au temps!
Et profitez-en pour l'observer, il va vous aider et vous guider
Vous pourrez aisément repérer le manège de votre chiot quand il aura envie de faire ses besoins; souvent les nôtres tournaient en rond, la truffe collée au sol.
Quand mon poilu était bébé comme le votre, dès qu'il avait fini de boire/manger, on sortait;
c'était un rituel.
Si il voulait rentrer après 5 min, et bien on rentrait.
D'autres fois, il reniflait avec application les mêmes brindilles d'herbe pendant de longues minutes; et bien je le laissais découvrir son environnement à son rythme.
Au fur et à mesure les balades se sont allongées, diversifiées, il prenait confiance et devenait de plus en plus curieux.
Les accidents à l'intérieur, ça arrive!
Un chiot ne peut pas se retenir avant 3 ou 4 mois (?)
J'avais même accroché une sorte de grelot/clochette à la porte, qu'on actionnait avec enthousiasme pour l'associer au mot "dehors";
le chiot avait trouvé un autre truc tout aussi efficace pour réclamer les sorties: il apportait sa laisse!
Il n'aime pas la laisse? Donnez lui du champ en augmentant la longueur;
la laisse est un lien qui vous relie à l'extérieur, pas une contrainte.
Dites vous que votre nouveau compagnon est en train de découvrir une nouvelle vie avec vous, nouveaux repères, nouveaux lieux, et aussi nouvelles odeurs;
notamment celles des poilus du quartier à rencontrer à l'occasion de vos balades
Pour vous il n'est pas "assez" joueur... peut-être parce qu'il est encore un peu déboussolé par la nouveauté? Ou peut-être parce que sans ses frères/sœurs, il ne sait pas encore comment faire avec une bipède?
Vous pouvez essayer de manipuler un joujou qui couine?
J'ai connu des chiots qui avaient peur au début, de ces trucs qui faisaient des bruits bizarres, et qui finissaient par s'endormir avec leurs doudous entre les pattes.
Il n'aime pas vos friandises?
Essayez en d'autres; un lab est gourmand par nature; le mien raffolait du poulet grillé, au point de squatter devant le four
Nous avions utilisé un truc facile pour les ordres ou plutôt l'association mot/action avec un jeune chiot comme le votre: profitez de ses postures naturelles, pour répétez "assis" quand il est assis, "couché" quand il est couché, "tourne" quand il se mettait sur le dos pour les grattouilles sur le ventre, etc...
Le votre est encore petit, des séances de quelques minutes, réparties dans la journée, sont amplement suffisantes
Son truc c'est les papouilles: profitez en!
Aussi pour le manipuler gentiment, regarder l'intérieur des oreilles, les dents...
ça vous aidera par la suite.
Pour résumer: profitez!