Venant à la base de la biologie, je m’intéresse aussi pas mal à l’évolution. C’est pour cela que je souhaite aussi regarder cet apprentissage social chez d’autres espèces. Le plus logique serait tout simplement de comparer les humains et les autres primates, en particulier les grands singes (gorille, chimpanzé, bonobo, orang-outang). S’il s’avère que nous trouvons des résultats similaires, ça voudrait dire qu’ils ont évolué de la même façon que les humains, à partir d’un même ancêtre commun. Mais, je m’intéresse à ce qu’on appelle l’évolution convergente, c’est-à-dire lorsque deux espèces éloignées ont développé des critères ou des capacités similaires à cause de facteurs similaires. Par exemple, les poissons et les cétacés ont une morphologie proche alors qu’ils n’appartiennent pas du tout au même groupe d’animaux, mais ils ont évolué de la même manière à partir d’ancêtres différents, afin de vivre sous les conditions contraignantes de l’eau.
C’est pour cela que je m’intéresse à une espèce différente des primates non humains, pour voir comment ces capacités d’apprentissage ont évolué avec une espèce qui possède une histoire différente. De plus, en-dehors des primates non humains, les oiseaux, et plus particulièrement les corvidés (corbeaux, corneilles, geais, …) et les psittacidés (perroquets, cacatoès, keas, …) ont montré dernièrement qu’ils possédaient des capacités cognitives développées (Emery, 2006), ce qui en font de bons modèles actuels pour des études cognitives. De plus, les perroquets que nous étudions forment des grands groupes sociaux complexes, et forment des couples monogames à vie, critères qui se retrouvent chez les humains. Ce sont donc des animaux qui peuvent être utilisés dans le cadre d’une étude sur la cognition sociale comme celle-ci. Et puis, à vrai dire, je souhaite compléter le projet plus tard avec d’autres espèces (justement les primates non humains par exemple) afin de vraiment pouvoir retracer l’évolution des capacités d’apprentissage, faire une sorte d’arbre généalogique de ces capacités. Malheureusement, une thèse n’est financée que pour 3 ans, donc je ne peux pas m’éparpiller sur beaucoup d’espèces si je veux pouvoir la finir en 3 ans…
Mais bon, ce projet est en tout cas pour mieux comprendre comment sont catégorisés les animaux non humains par les enfants, mais aussi l’inverse, comment les animaux nous catégorisent-ils ? Cela m’a étonnée de voir qu’il y avait peu d’études sur le sujet alors que nous sommes entourés constamment par les animaux.