Tout d’abord, désolée pour le délai de réponse, les semaines sont souvent très chargées… ! Bien sûr, je peux vous en dire un peu plus sur le contexte scientifique ! Ça risque d’être un peu long par contre ! Du coup, je coupe en plusieurs messages (j'espère que c'est quelque chose qui se fait, je ne sais pas encore bien utiliser les forums).
Cette étude s’intéresse à ce qu’on appelle l’apprentissage social, à savoir lorsqu’un individu apprend d’un autre, par observation ou interaction, directe ou indirecte (Galef et Laland, 2005). Toutefois, les individus n’apprennent pas de n’importe qui, ils vont sélectionner préférentiellement certains types de modèles, plus que d’autres, en se basant sur différents types de critères. Chez les enfants, ils vont utiliser par exemple des critères comme l’âge, le sexe (Perloff, 1982), etc., du modèle. Chez les animaux, on retrouve aussi ce type de critères : âge (Biro et al., 2003), familiarité (Perry, 2011 ; Guillette et al., 2016), etc.). En effet, pour eux, il vaut mieux par exemple apprendre d’un individu plus âgé plutôt que d’un individu du même âge, ce qui semble plutôt logique. Ce qu’il faut savoir, c’est que les individus apprennent majoritairement d’individus qui appartiennent à leur groupe social (en anglais « in-group »), donc des individus qui ont une chance plus élevée de posséder des normes similaires et donc des informations plus fiables pour l’individu, plutôt que d’individus d’un autre groupe social (en anglais « out-group »). Par exemple, chez les enfants, ils vont préférer apprendre d’un individu qui parle la même langue qu’eux (Kinzler et al., 2011 ; Esseily et al., 2016), car un individu parlant la même langue partage vraisemblablement la même culture (Labov, 2006) et il est donc « mieux » d’apprendre de cet individu qui possède les mêmes normes sociales, plutôt qu’un individu parlant une autre langue, qui a plus de chances de posséder des normes sociales différentes. Dans un sens, si un individu apprend d’un modèle, cela signifie donc que l’individu qui apprend considère que son modèle appartient à son même groupe social : c’est la catégorisation sociale. C’est le fait de mettre chaque individu dans une catégorie : est-il de mon groupe social ? Ou d’un groupe différent ?