Parc à chien

Willson

Bonjour,

Avant-hier soir je suis allé au parc à chien ( à une heure où il y a tous mes potes avec leur chien) et il faisait nuit, du coup je n'ai pas trop vu qui il y avait mais j'ai vu 2 de mes amis.

Je rentre donc sans me poser de questions et je lâche Nala ( ma chienne boxée) elle court vers ces copains comme d'habitude, et je vois un type qui tien son malinois en laisse ( c'est un gars que tout le monde connaît, sa chienne agresse toutes les femelles) et Nala va la voir (car elle est trop sociable) et la malinoise l'agresse sans somations. et le gars part tout de suite du parc dans rien dire.

Sur le coup (et avec la nuit) je n'ai vu aucune blessure, mais en sortant du parc 10 min après je caresse ma chienne et je sens une texture chaude et je me suis dit qu'en jouant les chiens lui avait bavé dessus.

Sauf qu'en regardant ma main elle était pleine de sang et enfaite la tête et le cou de Nala était imaculer de sang, il venait de son orreil qui a été sectionnée sur 3 cm environ.

J'ai donc appelé les urgences vétérinaires pour savoir quoi faire et ils m'ont conseillé de venir car la plaie pouvait s'infecter et surtout se nécroser rapidement.

Résultats : Anesthésie générale et 413 euros.

J'ai trouvé les lieux d'habitation du gars et il ne veut pas payer car sa chienne été en laisse dans le parc à chien...

Que puis-je faire ?

83 réponses
Utilisateur anonyme

D'accord, mais en même temps j'ai du mal à voir ce que les autres usagers auraient pu faire de plus pour améliorer votre expérience ?

D'un côté tu me dis que vous aviez accès à des horaires tranquilles et que tu y as rencontré des gens super sympa avec qui te balader en dehors, et en même temps tu me dis que tu trouves ça décevant :-/

Moi je veux bien, mais que proposer de plus ? (pour mon information)

Utilisateur anonyme

D'accord, mais en même temps j'ai du mal à voir ce que les autres usagers auraient pu faire de plus pour améliorer votre expérience ? D'un côté tu me dis que vous aviez accès à des horaires tranquilles et que tu y as rencontré des gens super sympa avec qui te balader en dehors, et en même temps tu me dis que tu trouves ça décevant :-/ Moi je veux bien, mais que proposer de plus ? (pour mon information)

Le but d'un parc à Chien c'est pour moi de rencontrer différents gabarit de chien , bien codé ou moins bien mais dans le respect de chacun hors oui je pouvais y aller tôt le matin ( personne ) tard le soir ? J'y ai croisé 4 personnes différentes qui étaient sympa mais 4 chiens que je ne peut pas fréquenter tous les jours ... Et l'après midi impossible parceque ça appartient au Kéké du coin . Donc je ne peut habituer mon chien qu'au même chien je dois donc payer toujours plus pour des balades encadrée par un éducateur parceque le parc à chien ressemble à rien ..

Que proposer de plus ? un truc tout c.o.n qui s'appelle le "RESPECT" non le parc n'appartient pas qu'au habitué non le parc n'est pas là pour lacher les chiens sans s'en préoccuper c'est trop facile je trouve .

Utilisateur anonyme

Ce qui me sidére c'est que ce genre de parc qui devrait être utile à chacun ne servent finalement qu'à lâcher "medor" sans prendre la peine de s'en occuper , et que si malheureusement quelqu'un vient demander s'il est possible de faire cela en bonne entente se faire lyncher et jetter parceque mon chien il n'a qu'à être sociable et pis le reste on s'en fou parceque de toute façon c'est juste pour pas se fouler un ongles .

Je pense que les parcs à chiens devraient être réglementé et accessible à tous ( ben oui la liberté c'est pour tout le monde et l'espace publique aussi ) du coup mon idée : placer un maton vu que cela ressemble plus à une cours de récré qu'autre chose .

Docline

Je mets une vue google d'un parc de Lorient. Un parc pour tout le monde. A l'intérieur, un "parc à chiens" bien clos, (pointillés rouges) seul endroit officiellement pour lâcher la laisse. A part un beagle de temps en temps ou autre chien non "lâchable", personne ne l'utilise, il doit faire environ 70 m2 ...

Utilisateur anonyme

LOL

Pour le coup ça ne ferait pas non plus l'affaire... Pas assez de chiens.

Utilisateur anonyme

Sorry pour le doublon.

Sinon au club du coin ils proposaient un truc plutôt cool : moyennant une adhésion, tu as les clés de l'enclos de "détente" et tu peux y retrouver des profils compatibles ou t'organiser avec les autres pour travailler tel ou tel truc.

Mais bon honnêtement, j'ai toujours trouvé aussi bien voir mieux à deux pas de chez moi, ce qui fait que j'en ai jamais eu l'utilité.

Utilisateur anonyme

@Lorna , pas de soucis , je ne prends pas cette affaire a titre totalement personnelle, mais ça me rappelle effectivement pourquoi je suis si isolé côté copains canins ...

Et ça rajoute à mon incompréhension, quant aux chiens mégas sociables que tout le monde enscence alors même qu'ils peuvent être vecteur de conflits et de stress , mais que tout le monde veut absolument avoir au bout de la laisse... Et par la même occasion, cette réaction systématique de rejet d'un chien qui n'a pas cette attitude de " peace and love " perpétuelle. C'est uniquement ça que je souhaite mettre en avant dans mes propos , même si ça paraît excessif .

Kainate

@Emla

"La divagation se défini justement par là non maitrise du chien.

Un chien sans rappel est considéré en divagation, même à 20m."

Pour moi la définition de divagation, c'est ça :

"Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse, de la garde ou de la protection d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant 100 mètres".

Peut-on considérer, si j'ai mon chien en libre mettons à une 10aine de mètres de moi, qu'il se décale de quelques mètres et rentre dans le "périmètre" de tolérance d'un autre chien, qu'il était en état de divagation ? hors de contrôle ? et donc que je suis en faute ?

C'est pas tout à fait la même qu'un chien qui a parcourt 200m au triple galop en ignorant les rappels de son maître pour rejoindre un autre chien.

(là dans la situation rapportée par l'auteur du post, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais je pose une question d'ordre général ^^)

"Si deux chiens se blessent en étant chacun en laisse, c’est celui qui abîme qui est responsable.

Idem si les deux sont libres.

Mais si un sous « contrôle » (relatif) d’une laisse et pas l’autre, c’est le chien libre qui est considéré comme « non maîtrisé »."

Ok, et tout ça c'est "sûr" ? La justice tranche toujours dans ce sens là ?

Indépendamment du fait que le chien libre disposait ou non du droit d'être lâché dans le lieu où s'est déroulé la bagarrre (souvent ces histoires mettent en scène des chiens lâchés en pleine rue - donc, de base, il y a faute ! - mais là la particularité ici c'est qu'on est dans un parc à chiens).

Parce qu'en soit la loi n'est pas du tout aussi précise, ou alors je n'ai pas trouvé les textes correspondants.

Kainate

Sinon, je plussoie totalement Lorna sur l'importance de la communication. Qui permet quand même d'éviter ou résoudre beaucoup de problèmes de cohabitation :)

On a par exemple un monsieur avec 2 staffs qui vient régulièrement au parc à chiens, son mâle n'est pas sociable avec les autres mâles entiers. Quand il me voit arriver devant la porte du parc avec Basile, il signale TOUJOURS sa présence, et me propose régulièrement de partir pour que je puisse rentrer, ou me dit combien de temps il souhaite rester. Parfois je rentre, et il rattache et musèle son chien, pour le travailler.

Ce soir, j'étais justement au parc, seule, avec mes 2 chiens, et je vois ses 2 chiens arrivés avec une femme, peut être sa compagne je ne sais pas. Ca faisait bien 30min que j'étais au parc avec les miens, alors j'ai simplement proposé à la femme de lui laisser ma place, et je suis partie finir la promenade ailleurs. Elle m'a remercié et voilà, tout le monde est content.

Vraiment, avec un peu de bonne volonté, ce n'est pas si difficile que ça de trouver un terrain d'entente :)

Mais cela suppose bien sûr de sortir de la dynamique du "j'ai tous les droits, aux autres de s'adapter".

Ce monsieur se serait simplement signalé (en supposant qu'il ait vu la postante et son boxer entrer dans le parc, mais normalement, quand on a un chien réactif, on est vigilant à ce genre de "détails"), cette bagarre aurait probablement pu être évitée. La postante aurait par exemple pu garder son chien en laisse quelques minutes de plus le temps que le maître de la malinoise finisse la petite balade "pipi", et voilà.

Utilisateur anonyme

@ Wiegehts,

Ben qu'est-ce que tu veux, le risque d'agression a tendance à faire plus peur que le risque de léchouilles (c'est pourtant un risque réel avec certains, qui n'ont de plus, pas toujours bonne haleine).

Mais bien sûr, je peux comprendre que cet état d'esprit puisse agacer.

J'ai la chance de ne jamais m'être sentie jugée ou rejetée par rapport au travail que j'ai du faire avec le petit dernier... Mais j'avoue que j'avais déjà d'excellentes relations avec les autres maîtres du coin depuis déjà 4 ans, donc ça a probablement aidé :-)