@Emla
"La divagation se défini justement par là non maitrise du chien.
Un chien sans rappel est considéré en divagation, même à 20m."
Pour moi la définition de divagation, c'est ça :
"Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse, de la garde ou de la protection d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant 100 mètres".
Peut-on considérer, si j'ai mon chien en libre mettons à une 10aine de mètres de moi, qu'il se décale de quelques mètres et rentre dans le "périmètre" de tolérance d'un autre chien, qu'il était en état de divagation ? hors de contrôle ? et donc que je suis en faute ?
C'est pas tout à fait la même qu'un chien qui a parcourt 200m au triple galop en ignorant les rappels de son maître pour rejoindre un autre chien.
(là dans la situation rapportée par l'auteur du post, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais je pose une question d'ordre général ^^)
"Si deux chiens se blessent en étant chacun en laisse, c’est celui qui abîme qui est responsable.
Idem si les deux sont libres.
Mais si un sous « contrôle » (relatif) d’une laisse et pas l’autre, c’est le chien libre qui est considéré comme « non maîtrisé »."
Ok, et tout ça c'est "sûr" ? La justice tranche toujours dans ce sens là ?
Indépendamment du fait que le chien libre disposait ou non du droit d'être lâché dans le lieu où s'est déroulé la bagarrre (souvent ces histoires mettent en scène des chiens lâchés en pleine rue - donc, de base, il y a faute ! - mais là la particularité ici c'est qu'on est dans un parc à chiens).
Parce qu'en soit la loi n'est pas du tout aussi précise, ou alors je n'ai pas trouvé les textes correspondants.