Parc à chien

Willson

Bonjour,

Avant-hier soir je suis allé au parc à chien ( à une heure où il y a tous mes potes avec leur chien) et il faisait nuit, du coup je n'ai pas trop vu qui il y avait mais j'ai vu 2 de mes amis.

Je rentre donc sans me poser de questions et je lâche Nala ( ma chienne boxée) elle court vers ces copains comme d'habitude, et je vois un type qui tien son malinois en laisse ( c'est un gars que tout le monde connaît, sa chienne agresse toutes les femelles) et Nala va la voir (car elle est trop sociable) et la malinoise l'agresse sans somations. et le gars part tout de suite du parc dans rien dire.

Sur le coup (et avec la nuit) je n'ai vu aucune blessure, mais en sortant du parc 10 min après je caresse ma chienne et je sens une texture chaude et je me suis dit qu'en jouant les chiens lui avait bavé dessus.

Sauf qu'en regardant ma main elle était pleine de sang et enfaite la tête et le cou de Nala était imaculer de sang, il venait de son orreil qui a été sectionnée sur 3 cm environ.

J'ai donc appelé les urgences vétérinaires pour savoir quoi faire et ils m'ont conseillé de venir car la plaie pouvait s'infecter et surtout se nécroser rapidement.

Résultats : Anesthésie générale et 413 euros.

J'ai trouvé les lieux d'habitation du gars et il ne veut pas payer car sa chienne été en laisse dans le parc à chien...

Que puis-je faire ?

83 réponses
Kainate

@Wiegehts35

"Et par la même occasion, cette réaction systématique de rejet d'un chien qui n'a pas cette attitude de " peace and love " perpétuelle"

Il y a quand même une différence entre avoir un chien un peu "psycho rigide", très à cheval sur les codes canins, et un chien capable d'en esquinter un autre qui passe simplement à portée.

Des chiens pas forcément commodes dans leur approche, acariâtres, dominants, etc, on n'en a aussi au parc. Et ils sont tous bien acceptés, avec leur "sale caractère", leurs petits défauts, dès lors qu'ils ne présentent pas de réels dangers pour les autres (qu'ils ne font que "râler").

Les chiens sur-excités, toujours dans le jeu, ne sont pas forcément bien vus là où je sors les miens, car tout le monde a bien remarqué qu'ils pouvaient rendre l'ambiance "électrique" et générer indirectement des bagarres.

Mais tout cela, ça dépend de la fréquentation du parc, tu viens à une heure ou à une autre, ce ne sont pas les mêmes gens, ce n'est pas le même état d'esprit.

L'heure à laquelle je viens, c'est beaucoup de gros chiens, quasi que des mâles entiers (dogue de bordeaux, pitts, matin espagnol, croisé malamute, etc) donc on a tendance à ne pas voir d'un très bon oeil les chiens trop excités, car on sait que ça peut très vite partir au conflit.

A part ça, je suis aussi surprise par le montant de la facture.

Je n'ai pas vu la blessure donc ne sais pas ce qu'il en est ici et ne me permettrais pas de juger, mais j'ai l'impression que les maîtres ont de plus en plus tendance à courir chez le vétérinaire à la moindre morsure, et parfois, ça fait plus de mal que de bien. Parce qu'une fois qu'on devant lui, le vétérinaire, il aura du mal à dire "un coup de bétadine et roulez jeunesse", donc souvent la prise en charge est assez maximaliste...

Entre le risque de mauvaise réaction à l'anesthésie, les chiens qui se triturent la plaie pour enlever les agrafes, ceux qui font une allergie au bandage... parfois, vaut mieux laisser la nature faire les choses.

La majorité des chiens cicatrisent très vite sur de petites morsures (celles qui ne laissent que quelques "trous"), alors un bon nettoyage, une bonne désinfection, et à la limite une couverture antibiotique, et à mon sens, c'est bon, sauf fragilité du chien en question évidemment.

C'est peut être moi qui suis inconsciente, mais j'ai déjà laissé un de mes chiens avec une morsure qui avait laissé une ouverture de 2cm cicatriser seul, et en 3j il n'y avait plus rien. Évidemment je surveillais quotidiennement la plaie pour traquer le moindre signe d'infection.

La même blessure, sur la patte d'un malinois que je connais, traitée par un vétérinaire, et il en a eu pour plusieurs semaines d'immobilisation parce qu'il a fait une mauvaise réaction au matériel utilisé (je ne sais plus à quoi exactement, aux fils peut être).

Utilisateur anonyme

J'arrive pas à me faire comprendre.... C'est dur ahaha

Berger fait partie des chiens ronchons / râleurs . Beaucoup de gueule mais elle n'ira pas égorger non-plus le premier chien qui passe .

Hors ce chien rencontré dans le parc , on ne sait pas si il était dans la même optique (" dégage / m'approche pas ") et si sa correction a été malencontreusement trop forte jusqu'à la blessure ou si il était en mode " je vais vraiment défoncer ce chien " .

Il est déjà arrivé, au cours d'un jeu , que Berger fasse une plaie sur l'oreille d'un chien . On a pas arrêté pour autant de lâcher nos chiens ensembles , on a juste surveillé que ça ne s'infectait pas et au besoin, j'aurais payé les frais.

Étant jeune, elle s'est faite corrigé par un Beauceron qui a niaqué son oreille, ça n'était pas volontaire de " faire couler le sang" lol . Ben j'ai pas jugé ce chien agressif pour autant !

Bref, c'est la perception qui me dérange " y'a eu du sang, c'est un monstre " ... alors qu'il n'y a peut être eue qu'une simple correction, mal exécutée, qui explique cette plaie .

Emla

Oui Kainate, on retient facile que les 100m, mais « n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel », signifie quand même qu’un chien qui ne revient pas au rappel divague.

A 100m, rappel ou pas, il est en divagation....

Je vais pas revenir sur l’histoire d’Harry et le Yorkshire, mais ça a été la première question de mon assurance : les chiens étaient ils en laisse?. Ils n’ont pas refusé la prise en charge, mais ils avaient besoin de cet élément pour définir les responsabilités.