@Wiegehts35
"Et par la même occasion, cette réaction systématique de rejet d'un chien qui n'a pas cette attitude de " peace and love " perpétuelle"
Il y a quand même une différence entre avoir un chien un peu "psycho rigide", très à cheval sur les codes canins, et un chien capable d'en esquinter un autre qui passe simplement à portée.
Des chiens pas forcément commodes dans leur approche, acariâtres, dominants, etc, on n'en a aussi au parc. Et ils sont tous bien acceptés, avec leur "sale caractère", leurs petits défauts, dès lors qu'ils ne présentent pas de réels dangers pour les autres (qu'ils ne font que "râler").
Les chiens sur-excités, toujours dans le jeu, ne sont pas forcément bien vus là où je sors les miens, car tout le monde a bien remarqué qu'ils pouvaient rendre l'ambiance "électrique" et générer indirectement des bagarres.
Mais tout cela, ça dépend de la fréquentation du parc, tu viens à une heure ou à une autre, ce ne sont pas les mêmes gens, ce n'est pas le même état d'esprit.
L'heure à laquelle je viens, c'est beaucoup de gros chiens, quasi que des mâles entiers (dogue de bordeaux, pitts, matin espagnol, croisé malamute, etc) donc on a tendance à ne pas voir d'un très bon oeil les chiens trop excités, car on sait que ça peut très vite partir au conflit.
A part ça, je suis aussi surprise par le montant de la facture.
Je n'ai pas vu la blessure donc ne sais pas ce qu'il en est ici et ne me permettrais pas de juger, mais j'ai l'impression que les maîtres ont de plus en plus tendance à courir chez le vétérinaire à la moindre morsure, et parfois, ça fait plus de mal que de bien. Parce qu'une fois qu'on devant lui, le vétérinaire, il aura du mal à dire "un coup de bétadine et roulez jeunesse", donc souvent la prise en charge est assez maximaliste...
Entre le risque de mauvaise réaction à l'anesthésie, les chiens qui se triturent la plaie pour enlever les agrafes, ceux qui font une allergie au bandage... parfois, vaut mieux laisser la nature faire les choses.
La majorité des chiens cicatrisent très vite sur de petites morsures (celles qui ne laissent que quelques "trous"), alors un bon nettoyage, une bonne désinfection, et à la limite une couverture antibiotique, et à mon sens, c'est bon, sauf fragilité du chien en question évidemment.
C'est peut être moi qui suis inconsciente, mais j'ai déjà laissé un de mes chiens avec une morsure qui avait laissé une ouverture de 2cm cicatriser seul, et en 3j il n'y avait plus rien. Évidemment je surveillais quotidiennement la plaie pour traquer le moindre signe d'infection.
La même blessure, sur la patte d'un malinois que je connais, traitée par un vétérinaire, et il en a eu pour plusieurs semaines d'immobilisation parce qu'il a fait une mauvaise réaction au matériel utilisé (je ne sais plus à quoi exactement, aux fils peut être).