Parc à chien

Willson
Willson

Bonjour,

Avant-hier soir je suis allé au parc à chien ( à une heure où il y a tous mes potes avec leur chien) et il faisait nuit, du coup je n'ai pas trop vu qui il y avait mais j'ai vu 2 de mes amis.

Je rentre donc sans me poser de questions et je lâche Nala ( ma chienne boxée) elle court vers ces copains comme d'habitude, et je vois un type qui tien son malinois en laisse ( c'est un gars que tout le monde connaît, sa chienne agresse toutes les femelles) et Nala va la voir (car elle est trop sociable) et la malinoise l'agresse sans somations. et le gars part tout de suite du parc dans rien dire.

Sur le coup (et avec la nuit) je n'ai vu aucune blessure, mais en sortant du parc 10 min après je caresse ma chienne et je sens une texture chaude et je me suis dit qu'en jouant les chiens lui avait bavé dessus.

Sauf qu'en regardant ma main elle était pleine de sang et enfaite la tête et le cou de Nala était imaculer de sang, il venait de son orreil qui a été sectionnée sur 3 cm environ.

J'ai donc appelé les urgences vétérinaires pour savoir quoi faire et ils m'ont conseillé de venir car la plaie pouvait s'infecter et surtout se nécroser rapidement.

Résultats : Anesthésie générale et 413 euros.

J'ai trouvé les lieux d'habitation du gars et il ne veut pas payer car sa chienne été en laisse dans le parc à chien...

Que puis-je faire ?

83 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah bah clairement, le véto me demande 400 balles pour un accro à l'oreille, il ne me reverra jamais.

Black Pearl s'est arraché à moitié l'ergot en jouant avec un autre chien et malgré le rendez-vous en l'urgence avec anesthésie générale + médocs pour l'ablation totale de l'ergot, j'en avais eu pour 200/250€ grand max.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et l'anesthésie locale (sans danger contrairement à la générale) avec un sédatif ça ne se pratique pas en clinique ?

Aggie19
Aggie19

Ah en effet Aggie ! J'avais loupé cette info entre parenthèses ("c'est un gars que tout le monde connaît, sa chienne agresse toutes les femelles") Bon, ça ne change pas grand chose à ma conviction, à savoir que la communication est toujours la meilleure option :-) Tout au plus, ça augmente la responsabilité de Willson, qui aurait du vérifier qui était présent au parc avant de lâcher sa chienne.
Oui, c'est tout à fait ça... la différence est quand même importante puisque si la personne et la chienne sont connues, il y a plus lieu de s'inquiéter et de faire attention avant de lâcher son chien s'il n'a pas un excellent rappel... mais je te rejoins tout à fait sur les bienfaits de la communication ! 😁
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Nordic, sans même parler de "pays", chaque région, village et même quartier a ses us et coutumes.

Et mes propos reflètent bel et bien une réalité que j'observe chaque jour, et qui est tout aussi valable que la tienne et celle de chaque individu ici présent.

Je sais bien que ça peut être pénible de faire face à l'insouciance des autres quand on doit contrôler son chien de près, j'en fait aussi l'expérience avec Buck.

Mais voir les gens "baisser d'un ton" n'est en revanche ni mon but ni une satisfaction. Ma seule satisfaction, c'est éventuellement de réussir à expliquer aux gens ce que je fais et pourquoi (ce qui passe par le dialogue plutôt que par la menace).

Maintenant si ça marche pas à tout les coups et si parfois ça nous met en rogne, ben c'est la vie écoute, on évolue dans un univers imparfait ^^

Mais comme je le disais à Wiegehts, essayons de ne pas systématiquement réagir à tout en fonction de notre seule expérience perso et des choses qui nous mettent en rogne.

Si chacun essaie de faire de son mieux sans se braquer, il y a généralement moyen de s'entendre :-)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs je sais qu'ici les parcs à chiens c'est Niet ... J'ai un chien "peureux" gros manque de socia bébé (parvo+fracture tibia/hanche) il m'a fallu du temps pour rattraper ce manque qui n'est pas encore complètement repris . Mais quand j'ai voulu y aller pour rencontrer des chiens sympa il y avait systématiquement un gros "neuneu" (pardon du nom ) pour lâcher son boulet de canon qui arrivait en trombe dans les chiens présent , foutait une pagaille monstre et quand j'ai demandé si cela pouvait se faire différemment on m'a répondu que si mon chien n'était pas sociable c'était pas à eux de faire quelque chose vu que le chien n'était pas méchant et c'était un espace de liberté ... Malheureusement cette liberté appartient à certains ... Du coup je n'y vais plus à cause de ce genre de chien "trop sociable"

Alors pour le coup c'est vrai que j'ai tendance de façon non objective à "prendre parti" pour le maitre du malinois qui pour le coup se trouve privé de cette liberté que les autres s'octroient sans considération

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ben... c'est un espace de liberté, ok, mais ça n'empêche pas de s'intéresser les uns aux autres et même de se rendre service en fait.

Enfin, je sais pas, c'est pas commun pour moi de faire preuve d'aussi peu de curiosité envers autrui.

Tu n'as pas demandé s'il y avait moyen de promener ton chien avec ceux qui pouvaient être compatibles par exemple ?

Parce que, le fait que les habitués n'aient pas envie de révolutionner leur quotidien pour accommoder la sensibilité d'un seul individu peut s'entendre, mais ça n'empêche pas tout le reste ^^ (les possibilités sont nombreuses ! Convenir d'un horaire, sympathiser avec ceux qui ont des chiens plus soft et proposer éventuellement de marcher ensemble, etc.)

Perso j'ai jamais demandé à personne de modifier drastiquement ses habitudes pour moi, mais j'ai réussi à nous trouver des créneaux et j'ai vite repéré les chiens qui pouvaient m'aider avec le petit.

De là, j'ai pas hésité à demander aux maîtres de me filer un coup de main, et ils l'ont fait avec plaisir :-)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ben... c'est un espace de liberté, ok, mais ça n'empêche pas de s'intéresser les uns aux autres et même de se rendre service en fait. Enfin, je sais pas, c'est pas commun pour moi de faire preuve d'aussi peu de curiosité envers autrui. Tu n'as pas demandé s'il y avait moyen de promener ton chien avec ceux qui pouvaient être compatibles par exemple ? Parce que, le fait que les habitués n'aient pas envie de révolutionner leur quotidien pour accommoder la sensibilité d'un seul individu peut s'entendre, mais ça n'empêche pas tout le reste ^^ (les possibilités sont nombreuses ! Convenir d'un horaire, sympathiser avec ceux qui ont des chiens plus soft et proposer éventuellement de marcher ensemble, etc.) Perso j'ai jamais demandé à personne de modifier drastiquement ses habitudes pour moi, mais j'ai réussi à nous trouver des créneaux et j'ai vite repéré les chiens qui pouvaient m'aider avec le petit. De là, j'ai pas hésité à demander aux maîtres de me filer un coup de main, et ils l'ont fait avec plaisir :-)
J'ai gardé quelque contact avec des gens sympa mais je ne vait plus au parc en fait j'avais essayé plusieurs horaire tôt le matin ( je croisait pratiquement personne ) l'après midi impossible ( une cohue pire qu'une cours de primaire ) et tard le soir où j'ai rencontré quelque personne sympa mais qui eux même ne venait que le soir pour avoir "la paix" du coup les rencontres se font ailleurs que dans le parc et c'est plus tranquille mais l'expérience "parc à chien" m'a complètement refroidie
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah d'accord, mais là je crois que c'est un peu la vie quoi :-)

On peut tout à fait trouver que les parcs canins bondés, ben... c'est nul (et pas adapté à son chien sensible, réactif ou que sais-je). Tout comme beaucoup trouvent l'ambiance des clubs canins bof bof (pareil, c'est une structure collective, on n'a pas forcément les moyens d'y accommoder les sensibilités de chacun) et cessent bien souvent d'y aller une fois qu'ils ont leur petit réseau local.

De même, est-ce "bon" pour les enfants sensibles de prendre leur repas dans une cantine bondée et bruyante ? Probablement pas, mais c'est un peu le principe des cantines publiques malheureusement :-/

Et les entremets contiennent parfois des conservateurs et parfois il y a une bagarre ou un bobo dans la cour de récré, c'est l'école quoi.

Mais je crois qu'on a d'autre choix que d'accepter un certain niveau d'imperfection en collectivité à un moment ;-)

Finalement, je ne vois pas bien ce qu'il y a à "regretter" ou à déplorer dans ton cas, puisque ton petit réseau, tu l'as trouvé et ton chien se porte bien comme ça. C'est l'essentiel, non ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu as trouvé des gens sympas, super ! Au diable le parc alors, c'est aussi bien comme ça :-)

PS : je suis la première à trouver que lâcher 15 chiens dans un mini enclos au milieu de la ville, c'est pas l'idéal ^^

Au final c'est surtout un truc de zone urbaine surpeuplée ce concept là... et quand on prend en charge un chien un peu sensible, vaut mieux miser sur le système D.

D'ailleurs même ma chienne hyper-sociable apprécie largement plus ses ballades en nature que d'être lâchée dans un truc totalement artificiel du style.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bien sûr c'est l'essentiel je trouve juste dommage que la vie en collectivité soit si "compliquée" j'adore les gens et le parc à chien j'y allait un peu pour moi (j'ai des champs/foret ) beaucoup plus proche de la maison mais j'aimait bien l'idée et j'ai trouvé vraiment triste de ne pas pouvoir s'accommoder alors que cela aurait été facile mais oui c'est la vie 😁

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?