Il y a un truc qui me tracasse quand même, vous semblez tous persuadés que légalement, le propriétaire du chien en laisse ne peut pas être tenu pour responsable des dégâts, mais en êtes vous absolument sûrs ?
Je n'y connais pas grand chose en droit, mais pour le peu que je sais, la responsabilité des dommages causés par un animal est totale dès lors qu'il est sous notre garde. Il doit être possible de s'exonérer de cette responsabilité en prouvant la faute de la victime (et encore ? j'imagine que cela dépend de la faute), mais dans cette situation, justement : peut on vraiment dire qu'il y a la faute ?
S'il s'agit d'un vrai parc à chiens, alors le chien de la victime avait légalement le droit d'y être lâché. On ne peut pas dire qu'il se soit retrouvé en état de divagation. On pourrait éventuellement reprocher à la victime de ne pas avoir eu un plein contrôle de son chien mais... et bien je ne sais pas, justement, comment la justice trancherait sur le sujet, ça ne me semble pas évident de dire que parce que le chien est allé en voir un autre à seulement quelques mètres de distance, sans agressivité, il y ait eu perte de contrôle. Si des gens ont des infos fiables sur le sujet ça m'intéresse !
J'ai souvent l'impression en lisant ce forum sur des sujets similaires que dès lors qu'on tient son chien en laisse, c'est bon, on est exonéré de toute responsabilité concernant une éventuelle blessure infligée sur un autre chien qui se serait approché.
Pourtant, imaginez la même situation avec un enfant... un enfant fonce sur un chien tenu en laisse et se fait mordre... vous pensez vraiment que le fait que l'animal ait été tenu en laisse suffirait à dédouaner son propriétaire ?
Ca c'est pour la partie légale.