Parc à chien

Willson

Bonjour,

Avant-hier soir je suis allé au parc à chien ( à une heure où il y a tous mes potes avec leur chien) et il faisait nuit, du coup je n'ai pas trop vu qui il y avait mais j'ai vu 2 de mes amis.

Je rentre donc sans me poser de questions et je lâche Nala ( ma chienne boxée) elle court vers ces copains comme d'habitude, et je vois un type qui tien son malinois en laisse ( c'est un gars que tout le monde connaît, sa chienne agresse toutes les femelles) et Nala va la voir (car elle est trop sociable) et la malinoise l'agresse sans somations. et le gars part tout de suite du parc dans rien dire.

Sur le coup (et avec la nuit) je n'ai vu aucune blessure, mais en sortant du parc 10 min après je caresse ma chienne et je sens une texture chaude et je me suis dit qu'en jouant les chiens lui avait bavé dessus.

Sauf qu'en regardant ma main elle était pleine de sang et enfaite la tête et le cou de Nala était imaculer de sang, il venait de son orreil qui a été sectionnée sur 3 cm environ.

J'ai donc appelé les urgences vétérinaires pour savoir quoi faire et ils m'ont conseillé de venir car la plaie pouvait s'infecter et surtout se nécroser rapidement.

Résultats : Anesthésie générale et 413 euros.

J'ai trouvé les lieux d'habitation du gars et il ne veut pas payer car sa chienne été en laisse dans le parc à chien...

Que puis-je faire ?

83 réponses
Utilisateur anonyme

Au-delà du partage des torts (on ne va pas refaire l'histoire), je reste convaincue que la communication est la clé du bon partage de l'espace et de la gestion des chiens.

Dans mon coin honnêtement, personne ne va consulter les textes de loi pour savoir comment se comporter, on apprend simplement à connaître ses voisins et des accords tacites se mettent en place assez naturellement.

Ici, il est admis que sur chemin, on respecte le "code de la route" canin (rattacher si un chien en laisse approche, ne pas lâcher si le chien n'a pas de rappel).

Alors que dans les prairies, il est admis que les chiens disposent de ces espaces pour courir et interagir en liberté, donc à moins de s'annoncer avant, on n'y met pas les réactifs ou mordeur potentiels.

Et grâce à ces accords qui ne figurent dans aucune loi, tout le monde cohabite ainsi depuis des générations sans incident notoire à déplorer :-)

Le seul "conseil" que je donnerais à tout nouveau propriétaire de chien ou à un nouvel habitant qui débarquerait dans le coin, ce serait simplement d'observer les habitudes des gens, de ne pas hésiter à discuter et à annoncer les éventuelles exigences de son chien, pour que chacun s'adapte comme il peut, tout simplement. Chez nous ça fonctionne et pourtant on a pas que des chiens hyper cools dans le quartier !

@Wiegehts, récemment une croisé Mali potentiellement mordeuse a rejoint notre petite communauté, elle a été accueillie chaleureusement (et ce type d'adoption me fait toujours plaisir, preuve que les gens ont envie de donner leur chance à des chiens qui vont demander du taf).

En quelques jours, le mot était passé, on sait comment elle sort sa chienne, on sait qu'il faut éviter de laisser les chiens qui n'ont pas un super rappel traîner autour à ce moment là, et elle ben... elle ne s'amuse pas à venir faire le piquet au milieu de la prairie en plain lâcher de chiens du nuit, bien évidemment ^^

La vie normale quoi, non ?

Utilisateur anonyme

@Lorna , je suis d'accord sur le principe , ce qui a causé une telle levé de boucliers c'est justement ce lynchage systématique du propriétaire du Malinois ... Personne , visiblement, n'a cherché à communiquer avec lui. Avec une telle approche, pas étonnant qu'il se soit barré et qu'il ne veuille rien entendre des griefs des autres propriétaires de chiens.

Sa présence dans le parc dérange, soit . Il a loupé la socialisation de sa chienne , il l'a reconnu lui même mais comme je l'ai déjà évoqué, personne ne semble vouloir comprendre et aider. Juger et en faire un paria paraît tellement plus simple . Même si il n'avait rien à faire dans le parc ( selon certains ) , il en a cependant et légalement le droit , à lui de gérer sa chienne , aux autres également de s'en accommoder, voir de tâcher d'ouvrir le dialogue pour mettre en place des conditions d'utilisations / des notions de distance etc . Comme toi et les autres habitants du coin semblent le faire !

D'ailleurs, quelle chance à cette Mali, dans ton coin, d'avoir la capacité de sortir sans être diabolisé ni traitée en paria ... Berger a progressé, sûrement son grand âge et la présence régulière de chiens nouveaux qui lui ont été présentés , ça me réjouit de la voir préférée snober les autres plutôt que de chercher à s'imposer avec une régulation excessive / excitation mal gérée . Tout ce qu'elle demande c'est qu'on lui foute la paix... Et il y a beaucoup de chiens dans ce cas qui passent finalement pour des monstres alors qu'ils ont justes une manière différente d'appréhender les sorties et les rencontres avec les congénères.

Utilisateur anonyme

@Wie, justement je trouve que ce sujet est parti un peu loin niveau extrapolations...

Tout ce qui est "lynchage systématique", "Juger et en faire un paria", "diaboliser", etc. c'est ton interprétation, parce que tu t'identifies personnellement au propriétaire de Mali en fait.

(D'ailleurs, on a sûrement un peu trop tendance à réagir ainsi, comme s'il fallait défendre sa situation personnelle à travers le sujet, t'es pas la seule)

En réalité, effectivement on est pas dans la tête de gens et on a pas assisté à la scène.

Mais concrètement, ce que je lis ici, ce n'est pas l'histoire d'un pauvre propriétaire de Malinois, rejeté, diabolisé et "lynché" pas sa communauté.

Simplement, ce monsieur qui n'était pas connu au parc à chien, s'est pointé là-dedans de nuit avec sa Mali, sachant pertinemment qu'elle pouvait très mal réagir si un congénère avait le malheur de passer trop vite à sa portée.

Donc non, clairement ce n'est pas un choix très intelligent, et le dire ne revient pas à "diaboliser" l'ensemble des proprios de Mali réactifs du monde :-)

Je sais pas si ça vaut le coup d'en faire un débat sur qui à la droit/pas le droit et qui a tort ou raison.

Juste, balle au centre... que chacun essaie d'en tirer quelque chose de constructif et songe éventuellement à communiquer avec les autres usagers à l'avenir, au lieu de s'en remettre au hasard.

Après pour revenir à du terre à terre : 400 euros pour un accroc à l'oreille, sérieusement ?! Il n'y a pas moyen de faire une petite anesthésie locale pour recoudre ça ? J'avoue que je suis un peu sur le c.ul.

Aggie19

Simplement, ce monsieur qui n'était pas connu au parc à chien, s'est pointé là-dedans de nuit...

Ce n'est pas ce que j'ai lu ! Flemme de retourner au 1er message, mais il me semble bien, au contraire, que ce monsieur est connu et que l'on sait que sa chienne est agressive avec toutes les femelles... ce qui n'est pas du tout pareil...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Ah en effet Aggie ! J'avais loupé cette info entre parenthèses ("c'est un gars que tout le monde connaît, sa chienne agresse toutes les femelles")

Bon, ça ne change pas grand chose à ma conviction, à savoir que la communication est toujours la meilleure option :-)

Tout au plus, ça augmente la responsabilité de Willson, qui aurait du vérifier qui était présent au parc avant de lâcher sa chienne.

Utilisateur anonyme

Mais honnêtement, sortir un réactif dans un parc dédié aux lâchers de chiens, de nuit... personne ne ferait ça dans mon coin. Les maîtres savent que la vigilance du chien augmente énormément de nuit (pas un scoop ^^), donc s'ils n'ont pas le choix, ils font une marche en laisse classique et pas du statique parmi des chiens en liberté. Bon sens, quand tu nous tiens :-)

Edit : dans l'intérêt de cette Malinoise elle-même, son maître devrait être conscient que la garder attachée/statique dans un enclos ou tout le monde lâche son chien est un peu le pire truc à faire.

Avatar21

Mais qui dit que l'homme faisait du statique avec sa malinoise dans le parc?

On ne connaît toujours pas le lieu d'habitation de la postante. C'est peut-être le seul endroit de verdure du coin et il a voulu emmener "pisser son chien" (comme l'a si bien dit la postante, à croire que c'est un crime...) 10 minutes en rentrant du travail.

Il n'a pasle droit d'avoir la flemme d'aller plus loin ou de ne pas pouvoir avec le confinement (qui dit que d'ordinaire, il ne s'isole pas)?

En plus, en ce moment "nuit" veut tout et rien dire car à 18h, il fait nuit.

Alors oui, il aurait pu mettre une muselière à sa malinoise et même un joli collier lumineux pour être vu de loin. D'ailleurs tout les chiens du parc devrait en avoir un pour signaler leur présence de nuit.

Mais, je reste sur ma position que l'homme n'a pas tout les torts avec sa malinoise.

Comme déjà dis plus haut, Nala n'a pas voulu faire mal en fonçant mais son attitude a une grande part de responsabilité dans la situation.

Et clairement, 400 balles pour 3cm d'oreille, c'est abusé...

Utilisateur anonyme

Oui oui, mais c'est bien mon propos sur le fond Avatar : on n'a pas les détails, donc évitons d'en faire une affaire personnelle ou un procès, alors même que les chiens en cause ont probablement zappé l'incident à l'heure qu'il est.

Le bon sens voudrait qu'on ne sorte pas un chien présentant un risque de morsure avéré dans un lieu consacré aux lâchers de chiens, à fortiori quand on connaît les habitudes de ses voisins.

Et je trouve que les accords tacites comme c'est l'usage dans mon coin sont assez efficaces, ce serait dommage de s'en priver.

Encore une fois, nous avons des chiens potentiellement dangereux dans le quartier, pourtant nous n'avons aucun incident !

Comme quoi, quand on se dit les choses clairement et que chacun fait un pas pour arranger l'autre, on s'en sort pas trop mal.

Avatar21

Il n'y a pas de procès et encore moins d'affaires personnelles car j'ai jamais vécu cette situation d'un côté comme de l'autre.

Contrairement à un autre membre qui a transposé cette histoire sur son vécu personnel en condamnant la malinoise.

Mais, tout le monde n'a pas la chance d'avoir beaucoup d'espaces verts à proximité de chez lui.

Pour moi la logique serait de se mettre d'accord avec le maître de la malinoise pour lui laisser le parc de telle heure à telle heure et inversement.

Mais là, clairement la postante veut juste entendre qu'elle est dans ses droits et avoir remboursement. Après tout, l'homme avec sa malinoise agressive est connue de tous, donc pourquoi vouloir faire un effort.

L'intelligence aurait été d'aller le voir pour discuter de "l'attaque" et non chercher absolument remboursement car sa chienne est juste "trop sociable".

Utilisateur anonyme

Bref, entendez-vous en bons voisins quoi, c'est ça l'idée ;-)

Et franchement mon véto m'aurait demandé 413 euros, j'aurais totalement tiré la tronche... (mais au véto plus qu'au voisin).

Faire une anes générale pour un accroc à l'oreille, ça vous semble logique à vous autres ?

Enfin il s'agit de recoudre un bout d'oreille quoi, je ne sais pas, je trouve ça surprenant.