Il y a un truc qui me tracasse quand même, vous semblez tous persuadés que légalement, le propriétaire du chien en laisse ne peut pas être tenu pour responsable des dégâts, mais en êtes vous absolument sûrs ?
Je n'y connais pas grand chose en droit, mais pour le peu que je sais, la responsabilité des dommages causés par un animal est totale dès lors qu'il est sous notre garde. Il doit être possible de s'exonérer de cette responsabilité en prouvant la faute de la victime (et encore ? j'imagine que cela dépend de la faute), mais dans cette situation, justement : peut on vraiment dire qu'il y a la faute ?
S'il s'agit d'un vrai parc à chiens, alors le chien de la victime avait légalement le droit d'y être lâché. On ne peut pas dire qu'il se soit retrouvé en état de divagation. On pourrait éventuellement reprocher à la victime de ne pas avoir eu un plein contrôle de son chien mais... et bien je ne sais pas, justement, comment la justice trancherait sur le sujet, ça ne me semble pas évident de dire que parce que le chien est allé en voir un autre à seulement quelques mètres de distance, sans agressivité, il y ait eu perte de contrôle. Si des gens ont des infos fiables sur le sujet ça m'intéresse !
J'ai souvent l'impression en lisant ce forum sur des sujets similaires que dès lors qu'on tient son chien en laisse, c'est bon, on est exonéré de toute responsabilité concernant une éventuelle blessure infligée sur un autre chien qui se serait approché.
Pourtant, imaginez la même situation avec un enfant... un enfant fonce sur un chien tenu en laisse et se fait mordre... vous pensez vraiment que le fait que l'animal ait été tenu en laisse suffirait à dédouaner son propriétaire ?
Ca c'est pour la partie légale.
Pour la partie morale, je considère aussi que le fait qu'un chien soit tenu en laisse ne dédouane pas son propriétaire des éventuels dommages qu'il pourrait infliger à quelqu'un/quelque chose qui se serait approché. Si on à un doute sur une éventuelle dangerosité de son chien lors de situations fréquentes de la vie courante (un chien ou un enfant qui fonce sur le vôtre, on peut dire que ce sont des situations fréquentes de la vie courante !), il me semble que c'est de notre responsabilité de le museler. Si une telle précaution n'a pas été prise, ça ne me choque pas qu'on tienne alors pour responsable le gardien de l'animal. D'un point de vue moral en tout cas. Légalement, je ne sais pas ce qu'il en est par contre.
Je comprends pour ma part totalement la colère du postant. J'estime, d'un point de vue moral en tout cas, que ce chien et ce maître n'avait rien à faire là, en tout cas pas comme ça, sans muselière, sans prévenir et demander l'accord des autres maîtres pour rester et travailler son chien. A un moment, c'est juste du bon sens et du savoir vivre, que de ne pas ramener un chien agressif sans aucune précaution dans un lieu consacré à la liberté et à la sociabilisation !