Au-delà du partage des torts (on ne va pas refaire l'histoire), je reste convaincue que la communication est la clé du bon partage de l'espace et de la gestion des chiens.
Dans mon coin honnêtement, personne ne va consulter les textes de loi pour savoir comment se comporter, on apprend simplement à connaître ses voisins et des accords tacites se mettent en place assez naturellement.
Ici, il est admis que sur chemin, on respecte le "code de la route" canin (rattacher si un chien en laisse approche, ne pas lâcher si le chien n'a pas de rappel).
Alors que dans les prairies, il est admis que les chiens disposent de ces espaces pour courir et interagir en liberté, donc à moins de s'annoncer avant, on n'y met pas les réactifs ou mordeur potentiels.
Et grâce à ces accords qui ne figurent dans aucune loi, tout le monde cohabite ainsi depuis des générations sans incident notoire à déplorer :-)
Le seul "conseil" que je donnerais à tout nouveau propriétaire de chien ou à un nouvel habitant qui débarquerait dans le coin, ce serait simplement d'observer les habitudes des gens, de ne pas hésiter à discuter et à annoncer les éventuelles exigences de son chien, pour que chacun s'adapte comme il peut, tout simplement. Chez nous ça fonctionne et pourtant on a pas que des chiens hyper cools dans le quartier !
@Wiegehts, récemment une croisé Mali potentiellement mordeuse a rejoint notre petite communauté, elle a été accueillie chaleureusement (et ce type d'adoption me fait toujours plaisir, preuve que les gens ont envie de donner leur chance à des chiens qui vont demander du taf).
En quelques jours, le mot était passé, on sait comment elle sort sa chienne, on sait qu'il faut éviter de laisser les chiens qui n'ont pas un super rappel traîner autour à ce moment là, et elle ben... elle ne s'amuse pas à venir faire le piquet au milieu de la prairie en plain lâcher de chiens du nuit, bien évidemment ^^
La vie normale quoi, non ?