S'il s'agit d'un véritable "parc à chiens" (à savoir un enclos prévu à cet effet, où les habitués viennent justement lâcher les chiens), alors on aura beau chercher 4 pattes à un canard, le maître du Mali à quand même loupé un épisode sur ce coup là...
Aucun maître correctement informé ne ferait le choix de se pointer dans un enclos au beau milieu d'un parc dédié aux lâchers de toutous, qui plus est de nuit/à faible visibilité, avec un Mali mordeur non muselé.
Et histoire de clarifier un peu les choses : aucun professionnel canin ne conseillerait cela non plus dans le cadre d'une quelconque resocialisation, gardons les pieds sur terre les copains ;-)
Puisqu'on en vient aux anecdotes personnelles, moi j'ai "juste" un chien réactif (non mordeur), et ce type de configuration est à peu près la pire qu'on puisse imaginer pour travailler sur les contacts congénères. Donc bien évidemment je n'aurais jamais choisi de me pointer au beau milieu d'un lâcher de chiens avec Buck attaché, du nuit et sans même annoncer la couleur aux autres usagers, c'est du bon sens.
(quand tu as un Mali susceptible de chopper un chien qui passe trop vite à sa portée, en général t'es un peu au courant, c'est pas un fonctionnement hyper compliqué à cerner ^^)
On en revient au même constat que sur le récent post de Petit ours, à savoir : la loi ne nous dispense pas de réfléchir un minimum et d'apprendre à communiquer avec les autres.
Après @Willson, effectivement d'un point de vue légal vous restez "en tort" du moment où c'est votre chienne libre qui a approché un chien attaché.
Essayez de tirer quelque chose de constructif de cet incident malgré tout. Peut-être est-ce l'occasion pour vous d'être un peu plus vigilant dorénavant, de renforcer la surveillance de votre chienne et de faire attention aux nouveaux usagers du parc dont les chiens ne réagiront pas forcément comme vos copains habituels, etc.
(C'est vrai que vous n'auriez pas du la laisser approcher ainsi un inconnu... mais bon, vous êtes habitué du parc et on n'y voyait pas grand chose, c'est comme ça, les accidents arrivent)