Parc à chien

Willson
Willson

Bonjour,

Avant-hier soir je suis allé au parc à chien ( à une heure où il y a tous mes potes avec leur chien) et il faisait nuit, du coup je n'ai pas trop vu qui il y avait mais j'ai vu 2 de mes amis.

Je rentre donc sans me poser de questions et je lâche Nala ( ma chienne boxée) elle court vers ces copains comme d'habitude, et je vois un type qui tien son malinois en laisse ( c'est un gars que tout le monde connaît, sa chienne agresse toutes les femelles) et Nala va la voir (car elle est trop sociable) et la malinoise l'agresse sans somations. et le gars part tout de suite du parc dans rien dire.

Sur le coup (et avec la nuit) je n'ai vu aucune blessure, mais en sortant du parc 10 min après je caresse ma chienne et je sens une texture chaude et je me suis dit qu'en jouant les chiens lui avait bavé dessus.

Sauf qu'en regardant ma main elle était pleine de sang et enfaite la tête et le cou de Nala était imaculer de sang, il venait de son orreil qui a été sectionnée sur 3 cm environ.

J'ai donc appelé les urgences vétérinaires pour savoir quoi faire et ils m'ont conseillé de venir car la plaie pouvait s'infecter et surtout se nécroser rapidement.

Résultats : Anesthésie générale et 413 euros.

J'ai trouvé les lieux d'habitation du gars et il ne veut pas payer car sa chienne été en laisse dans le parc à chien...

Que puis-je faire ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
83 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Wie, justement je trouve que ce sujet est parti un peu loin niveau extrapolations...

Tout ce qui est "lynchage systématique", "Juger et en faire un paria", "diaboliser", etc. c'est ton interprétation, parce que tu t'identifies personnellement au propriétaire de Mali en fait.

(D'ailleurs, on a sûrement un peu trop tendance à réagir ainsi, comme s'il fallait défendre sa situation personnelle à travers le sujet, t'es pas la seule)

En réalité, effectivement on est pas dans la tête de gens et on a pas assisté à la scène.

Mais concrètement, ce que je lis ici, ce n'est pas l'histoire d'un pauvre propriétaire de Malinois, rejeté, diabolisé et "lynché" pas sa communauté.

Simplement, ce monsieur qui n'était pas connu au parc à chien, s'est pointé là-dedans de nuit avec sa Mali, sachant pertinemment qu'elle pouvait très mal réagir si un congénère avait le malheur de passer trop vite à sa portée.

Donc non, clairement ce n'est pas un choix très intelligent, et le dire ne revient pas à "diaboliser" l'ensemble des proprios de Mali réactifs du monde :-)

Je sais pas si ça vaut le coup d'en faire un débat sur qui à la droit/pas le droit et qui a tort ou raison.

Juste, balle au centre... que chacun essaie d'en tirer quelque chose de constructif et songe éventuellement à communiquer avec les autres usagers à l'avenir, au lieu de s'en remettre au hasard.

Après pour revenir à du terre à terre : 400 euros pour un accroc à l'oreille, sérieusement ?! Il n'y a pas moyen de faire une petite anesthésie locale pour recoudre ça ? J'avoue que je suis un peu sur le c.ul.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Lorna , je suis d'accord sur le principe , ce qui a causé une telle levé de boucliers c'est justement ce lynchage systématique du propriétaire du Malinois ... Personne , visiblement, n'a cherché à communiquer avec lui. Avec une telle approche, pas étonnant qu'il se soit barré et qu'il ne veuille rien entendre des griefs des autres propriétaires de chiens.

Sa présence dans le parc dérange, soit . Il a loupé la socialisation de sa chienne , il l'a reconnu lui même mais comme je l'ai déjà évoqué, personne ne semble vouloir comprendre et aider. Juger et en faire un paria paraît tellement plus simple . Même si il n'avait rien à faire dans le parc ( selon certains ) , il en a cependant et légalement le droit , à lui de gérer sa chienne , aux autres également de s'en accommoder, voir de tâcher d'ouvrir le dialogue pour mettre en place des conditions d'utilisations / des notions de distance etc . Comme toi et les autres habitants du coin semblent le faire !

D'ailleurs, quelle chance à cette Mali, dans ton coin, d'avoir la capacité de sortir sans être diabolisé ni traitée en paria ... Berger a progressé, sûrement son grand âge et la présence régulière de chiens nouveaux qui lui ont été présentés , ça me réjouit de la voir préférée snober les autres plutôt que de chercher à s'imposer avec une régulation excessive / excitation mal gérée . Tout ce qu'elle demande c'est qu'on lui foute la paix... Et il y a beaucoup de chiens dans ce cas qui passent finalement pour des monstres alors qu'ils ont justes une manière différente d'appréhender les sorties et les rencontres avec les congénères.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Au-delà du partage des torts (on ne va pas refaire l'histoire), je reste convaincue que la communication est la clé du bon partage de l'espace et de la gestion des chiens.

Dans mon coin honnêtement, personne ne va consulter les textes de loi pour savoir comment se comporter, on apprend simplement à connaître ses voisins et des accords tacites se mettent en place assez naturellement.

Ici, il est admis que sur chemin, on respecte le "code de la route" canin (rattacher si un chien en laisse approche, ne pas lâcher si le chien n'a pas de rappel).

Alors que dans les prairies, il est admis que les chiens disposent de ces espaces pour courir et interagir en liberté, donc à moins de s'annoncer avant, on n'y met pas les réactifs ou mordeur potentiels.

Et grâce à ces accords qui ne figurent dans aucune loi, tout le monde cohabite ainsi depuis des générations sans incident notoire à déplorer :-)

Le seul "conseil" que je donnerais à tout nouveau propriétaire de chien ou à un nouvel habitant qui débarquerait dans le coin, ce serait simplement d'observer les habitudes des gens, de ne pas hésiter à discuter et à annoncer les éventuelles exigences de son chien, pour que chacun s'adapte comme il peut, tout simplement. Chez nous ça fonctionne et pourtant on a pas que des chiens hyper cools dans le quartier !

@Wiegehts, récemment une croisé Mali potentiellement mordeuse a rejoint notre petite communauté, elle a été accueillie chaleureusement (et ce type d'adoption me fait toujours plaisir, preuve que les gens ont envie de donner leur chance à des chiens qui vont demander du taf).

En quelques jours, le mot était passé, on sait comment elle sort sa chienne, on sait qu'il faut éviter de laisser les chiens qui n'ont pas un super rappel traîner autour à ce moment là, et elle ben... elle ne s'amuse pas à venir faire le piquet au milieu de la prairie en plain lâcher de chiens du nuit, bien évidemment ^^

La vie normale quoi, non ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

S'il s'agit d'un véritable "parc à chiens" (à savoir un enclos prévu à cet effet, où les habitués viennent justement lâcher les chiens), alors on aura beau chercher 4 pattes à un canard, le maître du Mali à quand même loupé un épisode sur ce coup là...

Aucun maître correctement informé ne ferait le choix de se pointer dans un enclos au beau milieu d'un parc dédié aux lâchers de toutous, qui plus est de nuit/à faible visibilité, avec un Mali mordeur non muselé.

Et histoire de clarifier un peu les choses : aucun professionnel canin ne conseillerait cela non plus dans le cadre d'une quelconque resocialisation, gardons les pieds sur terre les copains ;-)

Puisqu'on en vient aux anecdotes personnelles, moi j'ai "juste" un chien réactif (non mordeur), et ce type de configuration est à peu près la pire qu'on puisse imaginer pour travailler sur les contacts congénères. Donc bien évidemment je n'aurais jamais choisi de me pointer au beau milieu d'un lâcher de chiens avec Buck attaché, du nuit et sans même annoncer la couleur aux autres usagers, c'est du bon sens.

(quand tu as un Mali susceptible de chopper un chien qui passe trop vite à sa portée, en général t'es un peu au courant, c'est pas un fonctionnement hyper compliqué à cerner ^^)

On en revient au même constat que sur le récent post de Petit ours, à savoir : la loi ne nous dispense pas de réfléchir un minimum et d'apprendre à communiquer avec les autres.

Après @Willson, effectivement d'un point de vue légal vous restez "en tort" du moment où c'est votre chienne libre qui a approché un chien attaché.

Essayez de tirer quelque chose de constructif de cet incident malgré tout. Peut-être est-ce l'occasion pour vous d'être un peu plus vigilant dorénavant, de renforcer la surveillance de votre chienne et de faire attention aux nouveaux usagers du parc dont les chiens ne réagiront pas forcément comme vos copains habituels, etc.

(C'est vrai que vous n'auriez pas du la laisser approcher ainsi un inconnu... mais bon, vous êtes habitué du parc et on n'y voyait pas grand chose, c'est comme ça, les accidents arrivent)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Peut-on espérer avoir dans la troisième version un boxer en laisse et un malinois en liberté ?

Citer
Docline
Docline

Ca m'est arrivé il y a quelques années que ma chienne "casse la figure" à une jeune croisée boxer qui traversait le terrain de foot à 200 à l'heure pour trouver des copains de jeu. Les chiennes se connaissaient, la mienne a horreur des approches style voiture de course qui lui fonce dessus, elle n'était pas en laisse et je n'ai pas eu le temps de la rappeler. Bon, quand elle recadre elle se contente de coups latéraux avec le croc, ça fait mal mais ça ne blesse pas, c'est déjà ça. La propriétaire a refusé ma proposition de rassurance de la chienne (c'est assez facile à faire pourtant), et par la suite du plus loin qu'elle apercevait Elastic elle incitait sa chienne à fuir au loin - puis passait des heures à la chercher. J'étais complètement désolée. Mais sans me sentir coupable pour autant de l'incident. Tant mieux si sa chienne a appris à calmer ses approches avec ma spaniel acatriatre mais pas dangereuse, il y avait dans le parc une malinoise avec qui ça aurait fait bien plus mal.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vais faire comme Avater et Mel . Je laisse ceux qui veulent étriper (image) ce malinois ce faire plaisir.

Bonne journée il est temps d'aller bosser .

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'y étais pas et je m'en tiendrai à ce que j'ai répondu avant. En n'ayant qu'une interprétation on ne saura pas, en tout cas moi dès que la version commence à changer...

Je vais faire exactement comme toi et pas perdre mon temps à insister car on va aller droit dans le mur.

La version qui change pour déculpabiliser sa chienne quand on souligne qu'elle a sa part de responsabilité dans l'histoire me fait doucement rire et pas envie de continuer à dialoguer.

Que ceux qui veulent diaboliser la malinoise se fasse plaisir mais ça ne changera pas la situation.

Allez bonne journée, je vais aller travailler ;)

Citer
Mel1
Mel1

@Willson Votre 1ere version " sans me poser de questions et je lâche Nala ( ma chienne boxée) elle court vers ces copains comme d'habitude, et je vois un type qui tien son malinois en laisse ( c'est un gars que tout le monde connaît, sa chienne agresse toutes les femelles) et Nala va la voir (car elle est trop sociable) et la malinoise l'agresse sans somations."

Donc si on lit votre 1ere version, vous aviez vu ce type (que tout le monde connaît) avec sa chienne réactive.

"et Nala va la voir" alors que vous l'aviez vu et que vous saviez que sa chienne est réactive, pourquoi ne pas avoir rappelé votre chienne ? ^^

Enfin vous n'êtes pas très cohérent puisque maintenant votre chienne n'est pas allée voir la malinois, mais elle juste passée à côté...

J'y étais pas et je m'en tiendrai à ce que j'ai répondu avant. En n'ayant qu'une interprétation on ne saura pas, en tout cas moi dès que la version commence à changer...

Citer
Willson
Willson

Un chien doit TOUJOURS être sous le contrôle de l'humain qui l'accompagne , le chien de monsieur était en laisse certe non muselé mais le chien qui part comme un dingue saluer un autre chien sans répondre à son maître n'est donc pas sous son contrôle , alors oui il y à eu morsure ça ne devrait pas arriver mais dire que ce monsieur est un monstre parceque d'autre ne savent pas gérer leur chien c'est refuser qu'on est en partie responsable de ce qui est arrivé . Ce n'est pas contre le postant mais voilà

Je n'ai pas eu le temps de rapeller ma chienne ! elle connais PARFAITEMENT le rappelle. on ne viens pas au parc à chien avec une chienne qui attaque toutes les autres chiennes ! surtout à une heure de grande affluence.

Ce n'est pas que je trouve votre commentaire inutile mais voilà

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?