Parc à chien

Willson
Willson

Bonjour,

Avant-hier soir je suis allé au parc à chien ( à une heure où il y a tous mes potes avec leur chien) et il faisait nuit, du coup je n'ai pas trop vu qui il y avait mais j'ai vu 2 de mes amis.

Je rentre donc sans me poser de questions et je lâche Nala ( ma chienne boxée) elle court vers ces copains comme d'habitude, et je vois un type qui tien son malinois en laisse ( c'est un gars que tout le monde connaît, sa chienne agresse toutes les femelles) et Nala va la voir (car elle est trop sociable) et la malinoise l'agresse sans somations. et le gars part tout de suite du parc dans rien dire.

Sur le coup (et avec la nuit) je n'ai vu aucune blessure, mais en sortant du parc 10 min après je caresse ma chienne et je sens une texture chaude et je me suis dit qu'en jouant les chiens lui avait bavé dessus.

Sauf qu'en regardant ma main elle était pleine de sang et enfaite la tête et le cou de Nala était imaculer de sang, il venait de son orreil qui a été sectionnée sur 3 cm environ.

J'ai donc appelé les urgences vétérinaires pour savoir quoi faire et ils m'ont conseillé de venir car la plaie pouvait s'infecter et surtout se nécroser rapidement.

Résultats : Anesthésie générale et 413 euros.

J'ai trouvé les lieux d'habitation du gars et il ne veut pas payer car sa chienne été en laisse dans le parc à chien...

Que puis-je faire ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
83 réponses
Emla
Emla

Oui Kainate, on retient facile que les 100m, mais « n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel », signifie quand même qu’un chien qui ne revient pas au rappel divague.

A 100m, rappel ou pas, il est en divagation....

Je vais pas revenir sur l’histoire d’Harry et le Yorkshire, mais ça a été la première question de mon assurance : les chiens étaient ils en laisse?. Ils n’ont pas refusé la prise en charge, mais ils avaient besoin de cet élément pour définir les responsabilités.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'arrive pas à me faire comprendre.... C'est dur ahaha

Berger fait partie des chiens ronchons / râleurs . Beaucoup de gueule mais elle n'ira pas égorger non-plus le premier chien qui passe .

Hors ce chien rencontré dans le parc , on ne sait pas si il était dans la même optique (" dégage / m'approche pas ") et si sa correction a été malencontreusement trop forte jusqu'à la blessure ou si il était en mode " je vais vraiment défoncer ce chien " .

Il est déjà arrivé, au cours d'un jeu , que Berger fasse une plaie sur l'oreille d'un chien . On a pas arrêté pour autant de lâcher nos chiens ensembles , on a juste surveillé que ça ne s'infectait pas et au besoin, j'aurais payé les frais.

Étant jeune, elle s'est faite corrigé par un Beauceron qui a niaqué son oreille, ça n'était pas volontaire de " faire couler le sang" lol . Ben j'ai pas jugé ce chien agressif pour autant !

Bref, c'est la perception qui me dérange " y'a eu du sang, c'est un monstre " ... alors qu'il n'y a peut être eue qu'une simple correction, mal exécutée, qui explique cette plaie .

Citer
Kainate
Kainate

@Wiegehts35

"Et par la même occasion, cette réaction systématique de rejet d'un chien qui n'a pas cette attitude de " peace and love " perpétuelle"

Il y a quand même une différence entre avoir un chien un peu "psycho rigide", très à cheval sur les codes canins, et un chien capable d'en esquinter un autre qui passe simplement à portée.

Des chiens pas forcément commodes dans leur approche, acariâtres, dominants, etc, on n'en a aussi au parc. Et ils sont tous bien acceptés, avec leur "sale caractère", leurs petits défauts, dès lors qu'ils ne présentent pas de réels dangers pour les autres (qu'ils ne font que "râler").

Les chiens sur-excités, toujours dans le jeu, ne sont pas forcément bien vus là où je sors les miens, car tout le monde a bien remarqué qu'ils pouvaient rendre l'ambiance "électrique" et générer indirectement des bagarres.

Mais tout cela, ça dépend de la fréquentation du parc, tu viens à une heure ou à une autre, ce ne sont pas les mêmes gens, ce n'est pas le même état d'esprit.

L'heure à laquelle je viens, c'est beaucoup de gros chiens, quasi que des mâles entiers (dogue de bordeaux, pitts, matin espagnol, croisé malamute, etc) donc on a tendance à ne pas voir d'un très bon oeil les chiens trop excités, car on sait que ça peut très vite partir au conflit.

A part ça, je suis aussi surprise par le montant de la facture.

Je n'ai pas vu la blessure donc ne sais pas ce qu'il en est ici et ne me permettrais pas de juger, mais j'ai l'impression que les maîtres ont de plus en plus tendance à courir chez le vétérinaire à la moindre morsure, et parfois, ça fait plus de mal que de bien. Parce qu'une fois qu'on devant lui, le vétérinaire, il aura du mal à dire "un coup de bétadine et roulez jeunesse", donc souvent la prise en charge est assez maximaliste...

Entre le risque de mauvaise réaction à l'anesthésie, les chiens qui se triturent la plaie pour enlever les agrafes, ceux qui font une allergie au bandage... parfois, vaut mieux laisser la nature faire les choses.

La majorité des chiens cicatrisent très vite sur de petites morsures (celles qui ne laissent que quelques "trous"), alors un bon nettoyage, une bonne désinfection, et à la limite une couverture antibiotique, et à mon sens, c'est bon, sauf fragilité du chien en question évidemment.

C'est peut être moi qui suis inconsciente, mais j'ai déjà laissé un de mes chiens avec une morsure qui avait laissé une ouverture de 2cm cicatriser seul, et en 3j il n'y avait plus rien. Évidemment je surveillais quotidiennement la plaie pour traquer le moindre signe d'infection.

La même blessure, sur la patte d'un malinois que je connais, traitée par un vétérinaire, et il en a eu pour plusieurs semaines d'immobilisation parce qu'il a fait une mauvaise réaction au matériel utilisé (je ne sais plus à quoi exactement, aux fils peut être).

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Wiegehts,

Ben qu'est-ce que tu veux, le risque d'agression a tendance à faire plus peur que le risque de léchouilles (c'est pourtant un risque réel avec certains, qui n'ont de plus, pas toujours bonne haleine).

Mais bien sûr, je peux comprendre que cet état d'esprit puisse agacer.

J'ai la chance de ne jamais m'être sentie jugée ou rejetée par rapport au travail que j'ai du faire avec le petit dernier... Mais j'avoue que j'avais déjà d'excellentes relations avec les autres maîtres du coin depuis déjà 4 ans, donc ça a probablement aidé :-)

Citer
Kainate
Kainate

Sinon, je plussoie totalement Lorna sur l'importance de la communication. Qui permet quand même d'éviter ou résoudre beaucoup de problèmes de cohabitation :)

On a par exemple un monsieur avec 2 staffs qui vient régulièrement au parc à chiens, son mâle n'est pas sociable avec les autres mâles entiers. Quand il me voit arriver devant la porte du parc avec Basile, il signale TOUJOURS sa présence, et me propose régulièrement de partir pour que je puisse rentrer, ou me dit combien de temps il souhaite rester. Parfois je rentre, et il rattache et musèle son chien, pour le travailler.

Ce soir, j'étais justement au parc, seule, avec mes 2 chiens, et je vois ses 2 chiens arrivés avec une femme, peut être sa compagne je ne sais pas. Ca faisait bien 30min que j'étais au parc avec les miens, alors j'ai simplement proposé à la femme de lui laisser ma place, et je suis partie finir la promenade ailleurs. Elle m'a remercié et voilà, tout le monde est content.

Vraiment, avec un peu de bonne volonté, ce n'est pas si difficile que ça de trouver un terrain d'entente :)

Mais cela suppose bien sûr de sortir de la dynamique du "j'ai tous les droits, aux autres de s'adapter".

Ce monsieur se serait simplement signalé (en supposant qu'il ait vu la postante et son boxer entrer dans le parc, mais normalement, quand on a un chien réactif, on est vigilant à ce genre de "détails"), cette bagarre aurait probablement pu être évitée. La postante aurait par exemple pu garder son chien en laisse quelques minutes de plus le temps que le maître de la malinoise finisse la petite balade "pipi", et voilà.

Citer
Kainate
Kainate

@Emla

"La divagation se défini justement par là non maitrise du chien.

Un chien sans rappel est considéré en divagation, même à 20m."

Pour moi la définition de divagation, c'est ça :

"Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse, de la garde ou de la protection d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant 100 mètres".

Peut-on considérer, si j'ai mon chien en libre mettons à une 10aine de mètres de moi, qu'il se décale de quelques mètres et rentre dans le "périmètre" de tolérance d'un autre chien, qu'il était en état de divagation ? hors de contrôle ? et donc que je suis en faute ?

C'est pas tout à fait la même qu'un chien qui a parcourt 200m au triple galop en ignorant les rappels de son maître pour rejoindre un autre chien.

(là dans la situation rapportée par l'auteur du post, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais je pose une question d'ordre général ^^)

"Si deux chiens se blessent en étant chacun en laisse, c’est celui qui abîme qui est responsable.

Idem si les deux sont libres.

Mais si un sous « contrôle » (relatif) d’une laisse et pas l’autre, c’est le chien libre qui est considéré comme « non maîtrisé »."

Ok, et tout ça c'est "sûr" ? La justice tranche toujours dans ce sens là ?

Indépendamment du fait que le chien libre disposait ou non du droit d'être lâché dans le lieu où s'est déroulé la bagarrre (souvent ces histoires mettent en scène des chiens lâchés en pleine rue - donc, de base, il y a faute ! - mais là la particularité ici c'est qu'on est dans un parc à chiens).

Parce qu'en soit la loi n'est pas du tout aussi précise, ou alors je n'ai pas trouvé les textes correspondants.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Lorna , pas de soucis , je ne prends pas cette affaire a titre totalement personnelle, mais ça me rappelle effectivement pourquoi je suis si isolé côté copains canins ...

Et ça rajoute à mon incompréhension, quant aux chiens mégas sociables que tout le monde enscence alors même qu'ils peuvent être vecteur de conflits et de stress , mais que tout le monde veut absolument avoir au bout de la laisse... Et par la même occasion, cette réaction systématique de rejet d'un chien qui n'a pas cette attitude de " peace and love " perpétuelle. C'est uniquement ça que je souhaite mettre en avant dans mes propos , même si ça paraît excessif .

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sorry pour le doublon.

Sinon au club du coin ils proposaient un truc plutôt cool : moyennant une adhésion, tu as les clés de l'enclos de "détente" et tu peux y retrouver des profils compatibles ou t'organiser avec les autres pour travailler tel ou tel truc.

Mais bon honnêtement, j'ai toujours trouvé aussi bien voir mieux à deux pas de chez moi, ce qui fait que j'en ai jamais eu l'utilité.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

LOL

Pour le coup ça ne ferait pas non plus l'affaire... Pas assez de chiens.

Citer
Docline
Docline

Je mets une vue google d'un parc de Lorient. Un parc pour tout le monde. A l'intérieur, un "parc à chiens" bien clos, (pointillés rouges) seul endroit officiellement pour lâcher la laisse. A part un beagle de temps en temps ou autre chien non "lâchable", personne ne l'utilise, il doit faire environ 70 m2 ...

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?