Parc à chien

Willson

Bonjour,

Avant-hier soir je suis allé au parc à chien ( à une heure où il y a tous mes potes avec leur chien) et il faisait nuit, du coup je n'ai pas trop vu qui il y avait mais j'ai vu 2 de mes amis.

Je rentre donc sans me poser de questions et je lâche Nala ( ma chienne boxée) elle court vers ces copains comme d'habitude, et je vois un type qui tien son malinois en laisse ( c'est un gars que tout le monde connaît, sa chienne agresse toutes les femelles) et Nala va la voir (car elle est trop sociable) et la malinoise l'agresse sans somations. et le gars part tout de suite du parc dans rien dire.

Sur le coup (et avec la nuit) je n'ai vu aucune blessure, mais en sortant du parc 10 min après je caresse ma chienne et je sens une texture chaude et je me suis dit qu'en jouant les chiens lui avait bavé dessus.

Sauf qu'en regardant ma main elle était pleine de sang et enfaite la tête et le cou de Nala était imaculer de sang, il venait de son orreil qui a été sectionnée sur 3 cm environ.

J'ai donc appelé les urgences vétérinaires pour savoir quoi faire et ils m'ont conseillé de venir car la plaie pouvait s'infecter et surtout se nécroser rapidement.

Résultats : Anesthésie générale et 413 euros.

J'ai trouvé les lieux d'habitation du gars et il ne veut pas payer car sa chienne été en laisse dans le parc à chien...

Que puis-je faire ?

83 réponses
Emla

Malheureusement rien.

Il pourrait faire jouer sa rc (avec une franchise qui doit tout de même être de 250€), mais pour cela il devrait se déclarer responsable.

Hors ce n’est pas le cas, sa chienne était en laisse. Elle est réactive, il le sait et agit en conséquence.

Lui avez vous demander si sa chienne avait quelque chose ? Si il a des frais vétérinaire pour sa chienne, ça pourrait être également pour vous....

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est pas très malin d’aller dans un lieu avec plein de chiens si le sien est associable :/ Mais dans ce cas de figure il tenait son chien en laisse et pas le vôtre, donc il n’est hélas pas responsable. Essayez de voir pour qu’il fasse un geste d’une centaine d’euro s’il veux bien.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

On peut très bien travailler la socialisation, mais un parc à chien n’est pas forcément le lieu idéal, des chiens dans un espace assez réduit, qui cours partout et en liberté, difficile de gérer son chien que l’on doit rééduquer et celui des autres (pas forcément bien éduqué) qui ne savent pas que le chien en fasse est associable (peut-être aussi mal codé d’où l’attitude du boxer qui ne c’est pas forcément méfié si le malinois n’a pas envoyé de signaux avant d’attaquer)

Le maître du chien n’est pas tenue de payer mais s’il le veux bien, faire un petit geste.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Malheureusement ce propriétaire n'est pas responsable, sa chienne étant en laisse et le parc à chien étant un espace public où nul n'est interdit d'accès sous réserve que l'on tienne son chien sous son autorité ( en l'occurrence, en laisse pour ce Malinois) . Il est vrai qu'il aurait pu museler son chien au cas où mais il n'a pas d'obligation non plus .

A moins d'arranger le soucis à l'amiable ( en demandant une participation minime qu'il n'est même pas tenue d'accepter et visiblement c'est le cas ) il n'y a guère de recours.

C'est un gros débat habituel, chiens en laisse vs chiens en liberté... Le plus simple étant de rattacher son animal si celui où veux d'en face sont en laisse et de ne détacher qu'après accord commun . Un chien en laisse aura tendance à vriller d'autant plus qu'il est impossible pour lui d'être totalement libre de s'exprimer .

Bon là, il faisait nuit, je reconnais qu'on n'a pas non plus la vision nocturne adéquate pour voir qui est là où pas ...

Pour éviter ce type d'incident, soyez plus vigilante et travailler au maximum le rappel .

Un chien sociable, c'est bien , mais il ne doit pas non plus foncer sur tout les quatre pattes qu'il croise ni être insistant . C'est le cas du BBS des voisins qui n'est pas foncièrement agressif mais très intrusif dans sa manière de se présenter, il ne se canaliser pas et avec mes deux monstres qui n'aiment pas les chiens remuants, ça clash direct . A l'inverse, le petite Malinois de 9 mois , y'a aucun soucis , c'est un jeunot très bien codé, et même le BBS et son côté butor ne semble pas l'émouvoir plus que ça . Prendre en compte la personnalité et les refus d'interactions des autres chiens est important aussi ...

Yann-Shadow

Donc ce chien n'est pas sociable, son maître n'a pas le droit d'essayer d'arranger ça en fréquentant des lieux où il y a des chiens et en plus, il faudrait qu'il paye si un chien en liberté fonce sur le sien qui est en laisse. C'est bien ça ?

Il a le droit mais, il avait cas se payer une muselière pour bosser la sociabilisation dans un lieu ou les chiens sociable se promène sans laisse. Et le pire dans l'histoire je suis presque sur que le mec ne bosser pas sa sociabilisation mais fessait une sortie pipi

Avatar21

Bonjour,

J'ai l'impression que l'homme est catalogué comme personna non grata et que du coup, il devrait forcément être interdit de parc avec sa chienne.

Vous êtes vous demandez si votre chienne en se précipitant sur sa chienne en laisse n'a pas ruiné des mois de travail de resociabilisation?

Connaissez-vous le passé de cette chienne? Vous êtes vous renseigner vu que tout le monde a l'air de connaître sa chienne agressive avec les femelles?

Après tout, cet homme est peut-être venu au parc pendant qu'il faisait nuit (enfin nuit veut tout et rien dire car il fait nuit à 18h, en ce moment) pour laisser sa chienne renifler l'odeur des autres chiens pendant qu'il y a moins de chiens (peut-être pour ne pas embêter les autres chiens quand il fait jour, justement).

Il profite peut-être juste du fait qu'il y est moins de chiens pour travailler sur sa chienne.

Je ne sais pas où vous habitez mais peut-être que ce parc est un des rares endroits de verdure pour les chiens et qu'il veut aussi en profiter malgré sa chienne à problème.

Je ne fais qu'exprimer des hypothèses pour vous faire comprendre qu'on ne peut pas diaboliser cet homme juste parce que sa chienne n'est pas sociable (en plus, il la tient en laisse).

Je peux comprendre que de voir son chien en sang (et avoir une grosse facture) peut empêcher de rationaliser et de vouloir trouver un coupable.

Mais pour le coup, si cela m'arrivait, j'enverrais paître la personne car ma chienne était en laisse et ce n'est pas elle qui s'est précipité sur l'autre chien en premier (même si la votre voulait juste jouer).

Yann-Shadow

Moi je ne suis pas d'accord Avatar, je vais te donner un exemple concret qu'il y a dans mon entourage. J'ai une amie qui a un husky croisé malamute un beau bébé. Son chien est insociable. Cette personne prend des cours avec un comportementaliste et le matin et le soir elle prend sa voiture fait 30 minute de route pour promener son chien. Elle ces trés bien que son gros BB risquerait de provoquer de gros dégâts dans le parc à chien. Je trouve que cette personne est une maitresse responsable.

Ensuite tenir un chien en laisse ne permet pas tous et n'excuse pas tout.

Utilisateur anonyme

Un chien doit TOUJOURS être sous le contrôle de l'humain qui l'accompagne , le chien de monsieur était en laisse certe non muselé mais le chien qui part comme un dingue saluer un autre chien sans répondre à son maître n'est donc pas sous son contrôle , alors oui il y à eu morsure ça ne devrait pas arriver mais dire que ce monsieur est un monstre parceque d'autre ne savent pas gérer leur chien c'est refuser qu'on est en partie responsable de ce qui est arrivé .

Ce n'est pas contre le postant mais voilà

Avatar21

Moi je ne suis pas d'accord Avatar, je vais te donner un exemple concret qu'il y a dans mon entourage. J'ai une amie qui a un husky croisé malamute un beau bébé. Son chien est insociable. Cette personne prend des cours avec un comportementaliste et le matin et le soir elle prend sa voiture fait 30 minute de route pour promener son chien. Elle ces trés bien que son gros BB risquerait de provoquer de gros dégâts dans le parc à chien. Je trouve que cette personne est une maitresse responsable. Ensuite tenir un chien en laisse ne permet pas tous et n'excuse pas tout.

Bah, tu as le droit de ne pas être d'accord avec mes propos, si tu veux. Mais, cela ne veux pas dire que tu as raison pour autant avec ton raisonnement.

Ensuite, cet homme ne se permet pas tout, en l'ocurrence en ayant sa chienne en laisse mais juste d'aller dans un parc canin.

Vous connaissez cet homme? Vous savez s'il a le permis ou une voiture pour aller s'isoler avec sa chienne? Vous savez s'il a un endroit tranquille dans son périmètre pour promener sa chienne loin de tout et tout le monde?

Avoir un chien en laisse ne permet pas tout mais avoir un chien sociable non plus. Il faut savoir respecter tout le monde et tout les chiens.

J'ai moi-même une beauceron super sociable toujours en liberté mais que j'ai sous contrôle. Et une husky en laisse qui n'aime pas qu'on vienne l'emmerder sans cérémonie (mais qui ne cartonne pas pour autant) aussi sous contrôle.

Donc, j'ai les 2 cas de figure, et j'estime que je dois donner le même respect aux gens qui ne laissent pas leur chien en liberté venir emmerder ma husky. Et donc, ne pas laisser ma beauceron aller embêter un chien en laisse en le laissant sans contrôle.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

La prochaine fois, @willson vérifiera à deux fois avant de lâcher son chien au parc...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "