@Nordic, sans même parler de "pays", chaque région, village et même quartier a ses us et coutumes.
Et mes propos reflètent bel et bien une réalité que j'observe chaque jour, et qui est tout aussi valable que la tienne et celle de chaque individu ici présent.
Je sais bien que ça peut être pénible de faire face à l'insouciance des autres quand on doit contrôler son chien de près, j'en fait aussi l'expérience avec Buck.
Mais voir les gens "baisser d'un ton" n'est en revanche ni mon but ni une satisfaction. Ma seule satisfaction, c'est éventuellement de réussir à expliquer aux gens ce que je fais et pourquoi (ce qui passe par le dialogue plutôt que par la menace).
Maintenant si ça marche pas à tout les coups et si parfois ça nous met en rogne, ben c'est la vie écoute, on évolue dans un univers imparfait ^^
Mais comme je le disais à Wiegehts, essayons de ne pas systématiquement réagir à tout en fonction de notre seule expérience perso et des choses qui nous mettent en rogne.
Si chacun essaie de faire de son mieux sans se braquer, il y a généralement moyen de s'entendre :-)