Si les propriétaires sont prévenus qu'un massage, ça ne se fait pas forcément à la première séance et pas sur tout les chiens, pourquoi pas :)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Fenris aussi adore :) Ce n'est que du papouillage intensif, mais ça le détends vraiment ! Après voilà ... je n'irai jamais en salon le faire masser et je ne ferais sans doute jamais venir un masseur pour chien à la maison. Et j'ai une aversion assez profonde pour les salons de toilettages -_-'
Oui ... Très cruelle !
Parce que les toiletteurs sont forcés d'aller à un rythme qui ne convient pas à la plupart des chiens. Ce qui fait que l'animal le vit mal et que toutes ses tentatives de communications sont ignorés (par manque de compétence ? Ou par manque de temps ? Je ne sais pas, mais si on étudie les signaux d'apaisement et qu'on regarde les vidéos de toilettage, c'est assez flippant ...). Pour peu que le chien stresse, il peut revenir complètement traumatisé.
Le chien de mes parents se fait toiletter, après le premier toilettage il est resté dans un état de détresse acquise durant deux jours ... Deux jours complètement "absent", couché, apathique ... Changement de toiletteuse plusieurs fois, aucune à la patience de le mettre en confiance alors que c'est un petit chien qui passe de partout et entre toutes les mains sans problème. Aucun toiletteur n'a proposé de le prendre en plusieurs fois pour le désensibiliser ou autre... Pour moi, il y a un vrai problème de fond dans le toilettage : le respect de l'animal. Et parfois, ça veut dire qu'il faut prendre du temps ... beaucoup plus de temps que ce que voudrait le propriétaire.
Du coup, j'ai choisi d'adopter un chien qui ne se toilette pas !!! Comme ça, pas de soucis.
"Les vidéos m'intéresseraient, tu as pu voir sa ou ? Dans le cadre de cours ou sur internet ?"
Alors pour connaitre les singaux d'apaisement, le mieux c'est le bouquin de Turid Rugaas qui est super complet. Je me suis amusée à faire ça (avec des photos de Fenris et des vidéos du net) : http://chien.creersonforum.com/t61-communication
Après, sur internet on trouve des vidéos de toiletteuse (qui visiblement aime assez leur métier pour se filmer et le mettre en ligne) et si on observe les chiens y'en a pas beaucoup qui sont détendus. La grande majorité enchaine les signaux d'apaisement pour calmer la situation ...