Ouverture d'un salon de toilettage/ Bien-être canin

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'envisage dans les mois à venir, une fois ma formation terminée, d'ouvrir un salon de toilettage/ bien-être canin. Au delà des coupes et des shampooings classiques je souhaite proposer une gamme d'autres soins de l'aromathérapie aux massages pour nos chers toutous. Enfin, il m'est aussi venu l'idée de faire du gardiennage à la journée et de proposer également des promenades aux propriétaires. Ce salon je souhaite l'ouvrir à Biarritz. J'aurais voulu connaître vos témoignages sur vos expériences et si vous pensez que les services proposés vous semblent corrects.

Merci par avance de vos réponses.

Bonne journée.

16 réponses
Célineo

Si les propriétaires sont prévenus qu'un massage, ça ne se fait pas forcément à la première séance et pas sur tout les chiens, pourquoi pas :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Melly

Et un massage pour les proprios ? Oui non ? :p

Sa pourrait être super sympa en tout cas, justement je cherche en ce moment des "tutos" pour masser son chien, Toumaï adore sa :)

Je plussoie Célineo :)

Célineo

Fenris aussi adore :) Ce n'est que du papouillage intensif, mais ça le détends vraiment ! Après voilà ... je n'irai jamais en salon le faire masser et je ne ferais sans doute jamais venir un masseur pour chien à la maison. Et j'ai une aversion assez profonde pour les salons de toilettages -_-'

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Melly

Mdr "papouillage intensif" tu es si... cruelle Célineo !

Il est clair que moi non plus, je préfère lui faire et puis si je dois payer un massage ce sera pour moi mdr mais je pense que du côté de Biarritz elle pourra trouver une clientèle qui serait tentée d'essayer :)

Ah pourquoi sa ? Nous on va d'ailleurs changé car la elle nous a beaucoup déçu dernièrement.

Célineo

Oui ... Très cruelle !

Parce que les toiletteurs sont forcés d'aller à un rythme qui ne convient pas à la plupart des chiens. Ce qui fait que l'animal le vit mal et que toutes ses tentatives de communications sont ignorés (par manque de compétence ? Ou par manque de temps ? Je ne sais pas, mais si on étudie les signaux d'apaisement et qu'on regarde les vidéos de toilettage, c'est assez flippant ...). Pour peu que le chien stresse, il peut revenir complètement traumatisé.

Le chien de mes parents se fait toiletter, après le premier toilettage il est resté dans un état de détresse acquise durant deux jours ... Deux jours complètement "absent", couché, apathique ... Changement de toiletteuse plusieurs fois, aucune à la patience de le mettre en confiance alors que c'est un petit chien qui passe de partout et entre toutes les mains sans problème. Aucun toiletteur n'a proposé de le prendre en plusieurs fois pour le désensibiliser ou autre... Pour moi, il y a un vrai problème de fond dans le toilettage : le respect de l'animal. Et parfois, ça veut dire qu'il faut prendre du temps ... beaucoup plus de temps que ce que voudrait le propriétaire.

Du coup, j'ai choisi d'adopter un chien qui ne se toilette pas !!! Comme ça, pas de soucis.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Melly

C'est sur... moi je pense que c'est le temps, vite finir etc. En général les chiens ne sont pas trop contents d'y aller :/

Aïe aïe aïe pauvre chien :/ Honnêtement je pense que c'est effectivement au niveau de la demande/temps. Plus elle y passe de temps et plus sa coûtera cher pour les proprios, et plus elle y passera de temps et moins elle aura de clients (je dis "elle" car les toiletteurs que j'ai vers chez moi ne sont que des femmes), quitte à faire "à l'arrache" pour finir dans les temps.

Les vidéos m'intéresseraient, tu as pu voir sa ou ? Dans le cadre de cours ou sur internet ?

Tu as bien fait ;) Mon chéri ne savait pas en adoptant Ganache lol heureusement que Toumaï n'en a pas besoin...

Pour te donner l'exemple du "finir à l'arrache", ben la dernière fois on a payé 41€ pour 2h, en ayant demandé "LA TOTALE" => coupe/tonte/épilations oreilles+nettoyage/coupe griffes.

Ben en rentrant à la maison je regarde de plus près:

-les oreilles étaient mal coupées, il y avait encore de grands poils qui dépassaient

-les oreilles n'étaient pas épilées ni nettoyées !

-sur le museau c'était pas top non plus... les poils pas de la même longueur

-les griffes mal coupées

-sur le bidou ben tu as quelques endroits mal fait aussi

Le temps, toujours le temps pour être rentable au détriment de l'animal et notamment du résultat.

Utilisateur anonyme

Moi, je suis presque comme vous. J'ai choisis un cchien qu'on doit toiletter donc je recherche une toileteuse (le contact passe mieux avec les femmes) qui a la patience, le savoir-faire et la douceur.

Les massages, je suis pas trop pour.

Mais ce n'est que mon avis.

L'idée du gardiennage, je trouve que c'est une bonne idée ! Les massages, je suis pas fan, mais pourquoi pas !

Moi j'ai fait toiletter ma chienne une seule fois. Je l'ai amenée au salon de toilettage où je l'ai achetée, en pensant que ça la stresserait moins d'être dans un environnement qu'elle connaît (même s'il est probable qu'elle ne s'en souvenait pas).

J'ai amené Nala au salon à 14h, et l'ai récupéré à 18h30 (c'est ce que la toiletteuse m'a demandé). Je crois que pendant tout ce temps là, elle a été enfermée dans une cage de transport...

J'ai payé 30 € pour pas grand chose. Elle a un peu coupé les poils qui étaient trop longs, sous le ventre et sous les fesses, et c'est tout. Rien pour les oreilles, ni pour les griffes.

Je suis prête à parier qu'elle ne l'a même pas lavée. Car quand je l'ai récupérée, son poil n'était ni blanc ni soyeux, alors que quand je la lave moi-même, elle est ultra blanche et son poil est tout doux...

Maintenant quand on passe à proximité du salon, Nala tire sur la laisse comme une dingue pour le contourner, on sent bien qu'elle est terrorisée.

Donc bon, les salons de toilettage, à défaut d'en trouver un qui soit super, c'est fini pour moi.

Célineo

"Les vidéos m'intéresseraient, tu as pu voir sa ou ? Dans le cadre de cours ou sur internet ?"

Alors pour connaitre les singaux d'apaisement, le mieux c'est le bouquin de Turid Rugaas qui est super complet. Je me suis amusée à faire ça (avec des photos de Fenris et des vidéos du net) : http://chien.creersonforum.com/t61-communication

Après, sur internet on trouve des vidéos de toiletteuse (qui visiblement aime assez leur métier pour se filmer et le mettre en ligne) et si on observe les chiens y'en a pas beaucoup qui sont détendus. La grande majorité enchaine les signaux d'apaisement pour calmer la situation ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Melly

Merci beaucoup Célineo ;) Je voulais justement te demander si tu connaissais un bouquin sympa à ce sujet. Je vais regarder ton lien.

Ok... Dans ce cas je vais faire une recherche google sur sa :)