Oublions le "non" !

Utilisateur anonyme

Oublions le "non" !

Article à lire :

http://stealthily.wordpress.com/2013/09/18/non-non-non/

Chaque fois que vous voulez dire «Non» à votre chien, demandez-vous ce que vous voulez qu’il fasse à la place !

21 réponses
Utilisateur anonyme

Qu'en pensez-vous ? :)

Utilisateur anonyme

Et vous, Canima, qu'en pensez-vous ?

Utilisateur anonyme

Ben... C'est mon site et c'est moi qui ai publié l'article... Alors il va de soit que je suis tout à fait d'accord ^^, pour moi le "non" ne devrait jamais apparaître dans l'éducation d'un chien ;)

Utilisateur anonyme

daccor mais si le chien mange les meubles je fait quoi pour qu'il arrêt si je ne peut pas lui dire non?

Utilisateur anonyme

Il faut le rediriger vers le comportement souhaité ou lui proposer une activité de substitution :)

Si votre chien mange les meubles, c'est qu'il y a une raison. Il faut trouver la cause, et travailler dessus ;)

Célineo

Ne pas dire "non", ça implique de partir dans une dynamique de "oui". Ton chien ronge tes meubles, tu veux qu'il arrête, tu attires son attention sur un jouet et tu le félicites. Au lieu de montrer ce qu'il ne peut pas faire, tu lui montres ce qu'il peut faire et comme le chien est un animal plein de bonnes volontés, ça marche très bien ;)

Pas de "non" à la maison !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ok merci je vais essailler

Utilisateur anonyme

Moi j'utilise le non et ca me dérange pas ^^

Utilisateur anonyme

apprend t'il mieu si on ne leur dit pas non?

Célineo

Il n'y a pas de réponses à cette question ... Le "non" mal utilisé, mal compris, n'apprend rien de bon. Le "oui", mal utilisé, mal compris, n'apprend rien de bon. L'important, c'est de trouver une méthode cohérente et de la maîtriser pour pouvoir mettre en place des apprentissages.

Après quand on dit "non", on attend du chien qu'il arrête. Hors si le chien à ce comportement, ce n'est pas pour rien. C'est parce qu'il en a envie, besoin, ... En disant "non", on éteint ce comportement qui nous dérange mais on ne sait pas sur quoi le chien va le reporter ou s'il va être frustré. En disant oui, on intègre le fait que le comportement n'est pas mauvais mais mal dirigé et on propose autre chose au chien.

Mais je pense que le plus important, c'est la relation avec son chien. J'avais fait un sondage, il y a un moment et c'est absolument dingue le nombre de personne qui estime que le "non" doit véhiculer de la colère ... Le "non" comporte pas mal de piège (ex : rendre le "non" neutre à force d'utilisation, oublier de montrer au chien ce qu'il peut faire, empirer des problèmes de comportements ...). Le "oui" comporte aussi des pièges, mais comme c'est rarement naturel de dire "oui", ça impose de comprendre la méthode, ce qui évite pas mal de soucis ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "