Ne pas dire "non", ça implique de partir dans une dynamique de "oui". Ton chien ronge tes meubles, tu veux qu'il arrête, tu attires son attention sur un jouet et tu le félicites. Au lieu de montrer ce qu'il ne peut pas faire, tu lui montres ce qu'il peut faire et comme le chien est un animal plein de bonnes volontés, ça marche très bien ;)
Pas de "non" à la maison !
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Il n'y a pas de réponses à cette question ... Le "non" mal utilisé, mal compris, n'apprend rien de bon. Le "oui", mal utilisé, mal compris, n'apprend rien de bon. L'important, c'est de trouver une méthode cohérente et de la maîtriser pour pouvoir mettre en place des apprentissages.
Après quand on dit "non", on attend du chien qu'il arrête. Hors si le chien à ce comportement, ce n'est pas pour rien. C'est parce qu'il en a envie, besoin, ... En disant "non", on éteint ce comportement qui nous dérange mais on ne sait pas sur quoi le chien va le reporter ou s'il va être frustré. En disant oui, on intègre le fait que le comportement n'est pas mauvais mais mal dirigé et on propose autre chose au chien.
Mais je pense que le plus important, c'est la relation avec son chien. J'avais fait un sondage, il y a un moment et c'est absolument dingue le nombre de personne qui estime que le "non" doit véhiculer de la colère ... Le "non" comporte pas mal de piège (ex : rendre le "non" neutre à force d'utilisation, oublier de montrer au chien ce qu'il peut faire, empirer des problèmes de comportements ...). Le "oui" comporte aussi des pièges, mais comme c'est rarement naturel de dire "oui", ça impose de comprendre la méthode, ce qui évite pas mal de soucis ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "