Oublions le "non" !

Utilisateur anonyme

Oublions le "non" !

Article à lire :

http://stealthily.wordpress.com/2013/09/18/non-non-non/

Chaque fois que vous voulez dire «Non» à votre chien, demandez-vous ce que vous voulez qu’il fasse à la place !

21 réponses
Utilisateur anonyme

Entièrement d'accord avec l'ensemble des commentaires de Célineo et sur l'importance de trouver une méthode cohérente et maîtrisée pour pouvoir mettre en place des apprentissages.

Pour le chien, le "non" est totalement incompréhensible et sans signification, comme le "oui" et tous les autres mots du langage humain que nous utilisons, y compris son "nom". Tout dépend à quoi le mot, qui pourrait être également un geste ou un son, est associé, renforcement positif ou récompense (félicitation, intonation douce et enjouée, caresse, friandise, jouet, etc.), ou renforcement négatif ou réprimande (ignorance, intonation ferme mais sans colère, retrait, arrêt du jeu, isolement, etc.).

L'utilisation du "non" doit être faite de façon parcimonieuse, appropriée, sans colère ni violence, simplement pour rendre une situation ou une émotion désagréable pour l'animal qu'il évitera ensuite de reproduire, mais tout en lui donnant aussi une alternative positive, une porte de sortie vers laquelle il peut s'orienter et adapter son comportement.

Mais le "non", qu'il soit bien ou mal employé, est avant tout une frustration, et il vaut mieux comme l'indiquent très justement Célineo partir dans une dynamique positive et de "oui".

Donc complètement d'accord avec Canima, "Chaque fois que vous voulez dire «Non» à votre chien, demandez-vous ce que vous voulez qu’il fasse à la place. Et enseignez-lui. Et renforcez ce nouveau comportement."

Utilisateur anonyme

Personnellement quand je lui dis non, il trouve tout seul autre chose à faire, il a pas besoin de moi.

Quand il me suis dans la chambre alors qu'il n'a pas le droit d'y aller, un 'non' suffis, et il vas faire autre chose. Si il à la tête dans la litière, je lui dis non, et il vas aller faire autre chose.

Utilisateur anonyme

Posté par Sianaroche il y a 12 heures

Moi j'utilise le non et ca me dérange pas ^^

pareil:)

Wolfman

si on utilise plus le non , peut on encore utiliser le oui ???????????????????????????

Utilisateur anonyme

Heu, je suis de l'avis de Célineo !!!!

Le non ne peut pas fonctionner sans le OUI ...

et il faut toujours adapté la methode au chien

Utilisateur anonyme

J'utilise le NON de temps en temps mais quand je peux, je le remplace par des mots clés comme « attends », « laisse », « descends », etc.

Colombe

il faut laisser faire comme l'éducation de nos bambin puis après bonjour les dégâts!!!! alors se matin j'ai essayais la tactique de Célinéo pour voir comment ISA allée réagir (et bien sa marche très bien, enfin pour moi ,je l'essayerai encore pour voir!!! si sa marche je poursuivrais!!!

Utilisateur anonyme

ok si je comprent bien,les chiens des propriètaires qui ne dise pas non apprenne pas mieux ou plus vite c'est seulement que le propriètaire n'aine pas grondé son chien.

Célineo

Les propriétaires qui ne disent pas "non" sont forcés de comprendre les mécanismes d'apprentissage et de vrai méthode d'éducation, alors ça se traduit souvent par de meilleurs apprentissages. Mais ce n'est pas lié directement à l'absence de "non".

Je connais plusieurs chiens qui posent des tas de soucis à leurs propriétaires et qui sont grondés, qui se prennent des tonnes de "NON" dans la tête sans que rien ne changent. Ca ne veut pas dire que les propriétaires aiment gronder leurs chiens, juste qu'ils ne savent pas comment faire ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

ok mais si on leur dit non il peuvent apprendre aussi bien que si on ne leur dit pas?