Otite à répétition

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Ma petite caniche souffre très souvent d'otite

Je lui nettoie bien les oreilles mais ça ne suffit pas - Le problème revient très souvent

On m'a conseillé de lui épiler les poils des oreilles mais je n'ose pas lui faire de peur de lui faire mal

Avez vous ce problème ? comment y remédier ?

Merci

6 réponses
Docline
Docline

Non, ça ne lui fera pas mal

Des fois vous pouvez vous passer de pince en arrachant d'un coup sec avec vos doigts

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Docline, je vais essayer....

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour éviter les otites de votre chien, il est en effet bon de nettoyer régulièrement les oreilles et de les épiler. En effet, les poils peuvent tomber au fond des oreilles et y déclencher l'otite. Les enlever fera surement moins mal que l'otite et sera moins dangereux. Cela peut fonctionner à la main comme à la pince, et peut aussi être réalisé chez un toiletteur.

Il faut également vérifier, après les promenades par exemple, que rien n'est tombé dans l'oreille (comme un épillet). Les otites peuvent aussi être causées par des infections bactériennes ou des parasites ou encore des allergies (dans ce cas ce sera souvent accompagné de démangeaisons cutanées). Il faudra consulter un vétérinaire dans la plupart de ces cas.

En espérant avoir pu vous aider,

Léna

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Léna pour cette réponse

Est ce qu'une odeur nauséabonde est forcément signe d'otite ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour ma chienne a eu depuis toujours des otites à répétition. Ses oreilles la démangeait si bien qu'elles étaient enflées et rouges. Les conduits auditifs étaient bouchés ce qui provoquait une macération au fond de l'oreille car l'air ne passait pas . Après l'avis de plusieurs vétérinaires qui n'ont pas réglé le problème le dernier nous a proposé de nettoyer entièrement ses oreilles sous anesthésie. Après quelques séances le conduit auditif était complètement dégagé et plus aucun problème d'otite

Docline
Docline

Vous avez raison Salamanque, avec les chiens en général et les caniches en particulier il faut régulièrement vérifier l'odeur des oreilles

J'imagine que le vétérinaire vous a donné ce qu'il fallait pour les nettoyer

Quelle explication donne-t-il aux récidives ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?