On a tapé mon chien que faire maintenant?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Lors d’une balade hier soir mon chien jouait avec un chien qu’il connaît depuis bébé, mon mini bull-terrier à 1 ans. Et lors du jeu, un autre chien est venu attaqué mon chien et le mien s’est défendu en lui chopant l’oreille mais il ne voulait plus lâcher. Le propriétaire de l’autre chien a foutu 3 coup de poing sur la tête à mon chien, et dont une fille un coup de pied au niveau des côtes de mon chien. Il est traumatisé maintenant je peux a peine le toucher, il a toujours la queue entre les jambes, mon homme a voulu lui faire un câlin aujourd’hui mais il l’a montré les dents alors que jamais il a eu un comportement comme ça…. Je ne sais pas quoi faire 😞

96 réponses
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Comment le travailler le lâcher quand il me lâche l’objet ou même son jouet quand je lui demande.

Le lâcher d'un jouet n'a aucune commune mesure avec le lâcher lors d'un affrontement. Je mets au défi quiconque de pouvoir faire lâcher sur simple ordre, un chien génétiquement prédisposé au combat dans une telle situation sans un dressage intense de plusieurs mois voire années. Le seul dressage qui vaille dans ce cas, c'est le mordant (sa race n'y est pas autorisée). Et si dans la matière, un tri important est fait sur la base du caractère du chien, ce n'est pas sans raison. C'est simplement parce qu'un tas de chiens ne seront pas jugés capables de lâcher sur ordre. Car cette discipline amène le chien dans un état tel qu'il en perd tout contrôle et peut passer en mode défense.

Et encore même dans le cas d'un chien équilibré et dressé, il ne lâchera que s'il sent que le danger en face est neutralisé. Si le chien perçoit le moindre risque dans l'état de l'autre chien, il ne risque pas de lâcher... Ils savent obéir mais ils sont pas kamikazes !

Là pour le coup, ce chien n'a jusqu'à preuve du contraire, aucun problème sur le lâcher. En fait il n'a probablement pas eu l'occasion de lâcher le beagle car il était pendu à son cou. Et le beagle bien qu'étant à l'initiative du heurte, a sans doute eu le même instinct.

Je pense que le seul problème de votre chien (qui n'en est évidemment pas un), c'est ne pas avoir su gérer le chien d'en face. Beaucoup de chiens de cette race auraient pu faire de gros dégâts et, des chiens de même race équilibrés et très confiants auraient simplement mis une correction juste assez conséquente pour éloigner le beagle.

De toute façon comme dit Emla, ce qui est fait est fait. Ca ne sert à rien de chercher le coupable. Les interactions entre chiens peuvent toujours dégénérer très rapidement et encore davantage lorsque les chiens sont en mode jeu dans un parc sans autre source d'occupation. Les beagles sont des chiens hyper haut en énergie et un rien peut tout faire vaciller.

Le risque si vous ne vous remettez pas vous et votre conjoint de cet incident, c'est que votre bull passe en mode défense à chaque occasion. Il a besoin que vous repreniez le lead.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Bangdji
Bangdji

Je trouve qu'il y a beaucoup de débat autour de cette attaque...

Moi, je trouve que l'autre maître de chien a exagéré sa réaction.

Le beagle n'a visiblement rien a l'oreille, faut pas déconner... N'importe quelle race aurait pu y perforé de jolis trous. De plus, le chien n'a pas lâché, mais vu la vitesse à laquelle tout ça s'est produit, je m'imagine que le chien de la postante a répondu à l'attaque du beagle en prenant l'oreille de l'autre chien, et que dans la seconde le maître lui tapait dessus. Il n'est pas resté 15min a lui grignoter l'oreille avant qu'il y ait intervention.

Après, qu'il n'ait pas lâché sous la surprise des coups, effectivement. Mais enfin...

Ce chien n'a pas lâché parce qu'il était frappé, mais il n'y a même pas de trous a l'oreille du beagle ! Si ça ce trouve, il a simplement été paralysé de peur sous l'effet des coups. Sans que ses prédispositions de races ne rentrent forcément en compte.

Va savoir la réaction d'un jeune chien bien dans ses pattes qui ce retrouve roué de coups violents.

Pour moi, le chien de la postante n'est pas en tort.

Si l'autre maître n'avait pas foncé a peine l'oreille du beagle en gueule pour frapper, le chien de la postante aurait sans doute lâcher gentiment.

Maintenant, ce chien risque un traumatisme en grandissant qui engendrera peut être de vrais troubles.

Bangdji
Bangdji

Personnellement je suis bien attristé pour ce pauvre chien.

Beagle ou amstaff, même si j'entends bien qu'un amstaff ferait plus de dégâts qu'un beagle, le chien taré et le maître taré dans l'histoire, c'est le beagle et son maître.

Le maître du beagle a sur-réagis, provoquant sans doute le vrai soucis, qu'il ne lâche pas

Après avoir recadré le beagle, le chien de postante sans être agressé ou sur ordre aurait sans doute lâché comme tour chien normal.

Après, je peux me tromper, peut-être que j'ai mal compris, et qu'il y a eu 5 bonnes minutes entre la prise de l'oreille et le début des coups. Mais j'ai cru comprendre qu'il n'y avait eu qu'un très bref instant.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Cinq secondes (peut-être un peu plus) à essayer d'ouvrir la gueule de son propre chien sans qu'elle ne s'ouvre (sinon il n'y aurait pas eu de coups), ca reste long quand même.

Mais c'est une manoeuvre délicate je trouve, qui peut demander beaucoup de temps et de force pour réussir, ent ça suppose en plus d'avoir une bonne prise pour y arriver au mieux.

Ca ne justifie en rien les coups, je le précise aux cas où. C'est surprenant que le maitre n'est pas cherché à s'occuper de son chien

Toujours étrange les réactions qu'on peut avoir sous stress. D'où l’intérêt de travailler ce qu'on peut en amont, pour assurer autrement.

Avant de parler de dressage plus ou moins intensif, je crois vraiment qu'il faut parler d'écoute.

Un chien qu'on n'a pas habitué à écouter (en TOUTES circonstances), c'est se tirer une balle dans le pied de croire que l'obéissance pourrait suffire dans le quotidien.

On en a un ici, bon c'est un malou, pour obéir il obéit.... sauf quand il est soumis à ses émotions/pulsions/instincts. Il n'entend plus rien. Il peut ouvrir un combat pour trois fois rien, mordre sans relacher..

Son maitre ne travaille que l'obéissance pure, et pas du tout (ou insuffisamment) la relation, l'écoute, ni les vives réactions de son chien sous émotions.

Pour tout dire, leur relation est complétement pourrie. Ce chien ne sait pas écouter son maitre, il sait obéir. Je ne sais pas si ca parle à quelqu'un, mais moi je le vois très nettement chez plein de maitre et leur chien.

Rien n'oblige à compter uniquement sur le lache, surtout au début (je dis ça car, si on en arrive à devoir dire lache, c'est que la situation a bien dégénérée déjà)

Il est possible d'apprendre à anticiper, s'obliger à anticiper, et oui, ca n'est pas reposant. Avec des profils de chiens susecptible de ne pas lacher, si on veut leur laisser de la liberté, c'est à ce prix. On peut apprendre à lire les autres chiens également, ne pas avoir peur de les arreter dans leurs intentions mêmes si elles ne sont pas mauvaises mais si on sait qu'elles vont déclencher notre chien et que faute de mieux, il est préférable d'agir d'abord sur l'autre plutot que sur le notre, le but étant avant tout d'éviter que ça dérive...

Un tas d'axes de travail.

Il faut aussi s'habituer à avoir le cerveau coupé en deux ^^ avec une partie qui fait ce qu'elle veut mais l'autre, qui scanne tout, et se tenir prêt à gérer en cas de besoins.

Il est possible d'apprendre à tout chien que dans certaines circonstances, il lui est INTERDIT de laisser libre court à ses instincts ou pulsions.

Il ne s'agit pas d'uniquement compter sur le "lache" gentiment ton jouet avec un chien incapable d'appliquer cela en situations intenses.

Il faut travailler sur plusieurs plans.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour moi, le chien de la postante n'est pas en tort.

Les chiens ne le sont presque jamais... en tort.

Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Perso je n'ai pas parlé d'obéissance ni de dressage intensif, c'est carrément le contraire en fait.

Penser que l'on peut gérer son chien en toute circonstance et à tout moment, je crois que c'est vraiment manquer d'humilité. Ce bull a l'air plutôt cool, il a eu une rencontre qui s'est mal passée ; quel chien n'en a pas ? A ce moment là ils réagissent avec leurs instincts canins mais également de race, même si on ne peut pas dire que celui-ci ait réagit violement. Et d'ailleurs son traumatisme vient plus probablement plus de l'homme que du beagle.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ici ''Je mets au défi quiconque de pouvoir faire lâcher sur simple ordre, un chien génétiquement prédisposé au combat dans une telle situation sans un dressage intense de plusieurs mois voire années.''

Ce n'est pas parce que je parle de tout scanner pour réagir le plus possible à bon escient que les ratés ou les loupés n'existent pas. Mais sans avoir l'écoute de son chien, comment espérer parvenir à coopérer ? pour MINIMISER les accidents

Oui il est plutôt cool, comme plein de chiens le sont, ni plus ni moins. Et puis, il a un an.

Je suis d'accord pour le traumatisme venant de l'homme, des hommes même je dirais...

Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Solène, tu lis bien mais tu interprètes mal... Cette phrase veut dire qu'il est peu probable qu'on puisse faire lâcher un chien en de telles circonstances sans formatage. Et la suite de dire qu'un tel formatage ne vaut pas la peine aux vues de la situation. On peut pas apprendre à un chien à lâcher aussi facilement lorsqu'il est en mode défense juste avec une bonne éduc...

Puis rien ne m'a permis de penser que ce chien n'est pas à l'écoute de ses humains... Je ne comprends pas trop pourquoi tu amènes la postante sur ce terrain. Mais sur le fond tu as raison, on ne peut rien faire avec un chien excité ou non à l'écoute.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je parlais d'écoute dans la continuité du propos "obéissance intensive"

Et plus généralement, d'écoute pour la postante ensuite et entre autres choses mais si elle l'a déjà, tant mieux. Je n'ai pas dit qu'elle ne l'avait pas. J'émets des pistes de travail plutôt que de penser que c'est foutu d'avance.

J'ai très bien compris votre propos, je pense que c'est vous qui ne me comprenais pas (sur l'écoute, l'anticipation, l'obéissance, le formatage et même comment il est possible de le transformer ensuite) mais bon c'est pas grave

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je fais tous les jours de l’obéissance et 1 fois par semaine avec éducateur canin + la socia avec d’autres chien en balade. j’étais seule sur mon chien et les autres spectateur autour pour ça j’ai dis plusieurs personne. Solene je ne comprend pas trop ce que tu veux me dire ? Je fais même tous les soir 1:30 de balade + 3 sortie la journée pour qu’il se dépense, parce que le bull en a besoin.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?