Cinq secondes (peut-être un peu plus) à essayer d'ouvrir la gueule de son propre chien sans qu'elle ne s'ouvre (sinon il n'y aurait pas eu de coups), ca reste long quand même.
Mais c'est une manoeuvre délicate je trouve, qui peut demander beaucoup de temps et de force pour réussir, ent ça suppose en plus d'avoir une bonne prise pour y arriver au mieux.
Ca ne justifie en rien les coups, je le précise aux cas où. C'est surprenant que le maitre n'est pas cherché à s'occuper de son chien
Toujours étrange les réactions qu'on peut avoir sous stress. D'où l’intérêt de travailler ce qu'on peut en amont, pour assurer autrement.
Avant de parler de dressage plus ou moins intensif, je crois vraiment qu'il faut parler d'écoute.
Un chien qu'on n'a pas habitué à écouter (en TOUTES circonstances), c'est se tirer une balle dans le pied de croire que l'obéissance pourrait suffire dans le quotidien.
On en a un ici, bon c'est un malou, pour obéir il obéit.... sauf quand il est soumis à ses émotions/pulsions/instincts. Il n'entend plus rien. Il peut ouvrir un combat pour trois fois rien, mordre sans relacher..
Son maitre ne travaille que l'obéissance pure, et pas du tout (ou insuffisamment) la relation, l'écoute, ni les vives réactions de son chien sous émotions.
Pour tout dire, leur relation est complétement pourrie. Ce chien ne sait pas écouter son maitre, il sait obéir. Je ne sais pas si ca parle à quelqu'un, mais moi je le vois très nettement chez plein de maitre et leur chien.
Rien n'oblige à compter uniquement sur le lache, surtout au début (je dis ça car, si on en arrive à devoir dire lache, c'est que la situation a bien dégénérée déjà)
Il est possible d'apprendre à anticiper, s'obliger à anticiper, et oui, ca n'est pas reposant. Avec des profils de chiens susecptible de ne pas lacher, si on veut leur laisser de la liberté, c'est à ce prix. On peut apprendre à lire les autres chiens également, ne pas avoir peur de les arreter dans leurs intentions mêmes si elles ne sont pas mauvaises mais si on sait qu'elles vont déclencher notre chien et que faute de mieux, il est préférable d'agir d'abord sur l'autre plutot que sur le notre, le but étant avant tout d'éviter que ça dérive...
Un tas d'axes de travail.
Il faut aussi s'habituer à avoir le cerveau coupé en deux ^^ avec une partie qui fait ce qu'elle veut mais l'autre, qui scanne tout, et se tenir prêt à gérer en cas de besoins.
Il est possible d'apprendre à tout chien que dans certaines circonstances, il lui est INTERDIT de laisser libre court à ses instincts ou pulsions.
Il ne s'agit pas d'uniquement compter sur le "lache" gentiment ton jouet avec un chien incapable d'appliquer cela en situations intenses.
Il faut travailler sur plusieurs plans.