Comment le travailler le lâcher quand il me lâche l’objet ou même son jouet quand je lui demande. Après encore une fois je ne tolère aucun cas que mon chien n’aille pas lâcher tout de suite son oreille et même moi me suis excusée au propriétaire. Il a un l’œil enflé et rouge à cause des coups de poings qu’il a reçu sur la tête, une boule aussi sur le corps du au coup de pied. Je dois quand même surveiller à ce qu’il m’a dit le veto s’il fait pas un traumatisme crânien. Le mec a tapé carrément comme si c’était un punching-ball. Son comportement avec mon homme a changé, il le veut pas qu’il le touche. Concernant les chiens il veut qu’aucun chien l’approche parce qu’il grogne… il a l’air éteint à la maison…
Une des premières chose à faire serait de l'habituer à vous écouter en toutes circonstances et même quand les émotions(+et-) sont fortes (mais attention il ne s'agit pas de saisir toutes les occasions pour ça, seulement a bon escient)
Ensuite, pas de secret, travailler le 'donne' ou 'lache' progressivement jusqu'à ce qu'il soit mis, à terme, sous tension/excitation/+++ et qu'il vous écoute quand même
Et enfin, apprendre à anticiper, superviser, si nécessaire.
Parlez-en au professionnel que vous consulterez ;-)
C'était quand la bagarre ?
Pour le traumatisme cranien, si c'est comme pour nous, n'est-ce pas à surveiller surtout les 24h premières heures (mais je dis peut-être une bêtise).
Vous serez amené à le revoir ce chien ? Faudrait éviter les premiers temps au moins ;-)
Es-ce qu'il est joueur ? Vous pourriez essayer de jouer tous les trois ensemble, enfin seulement vous deux (vous et votre ami) d'abord et peut-être aura t il envie de vous rejoindre. Mais ne forcez rien, ne l'appelez pas. S'il vient, félicitez le comme d'habitude et continuez a jouer, ne créez pas de cassure nette parce qu'il arrive...
Un jeu doux, si nécessaire, enfin pas trop violent si besoin.
Essayez de le divertir tranquillement pour que le "trauma" laisse place à du positif, faites lui rechercher ses croquettes en vous impliquant (préalablement cachées par ci par là les croquettes...) et s'il se prend au jeu, votre ami pourra se joindre à la partie, l'air de rien, d'abord de loin, puis s'impliquer plus si le chien accepte...