Offrir des balades quotidiennes?

Lacurieuse

Bonjour à tous,

Je sais que les membres actifs de ce forum promènent leurs chiens et se soucient de leur bien-être alors ce post est peut-être plus destiné à ceux qui arrivent et se posent des questions.

Prendre un chien c'est une responsabilité sur 10 ou 15ans. Ca vous avez du l'entendre de nombreuses fois. Un chien ça se promène tous les jours. Ca aussi vous avez du l'entendre. Et bien ce n'est pas un engagement à prendre à la légère.

Je pense que c'est pareil partout en France mais on a une belle concentration de chiens nains de jardins dans le coin. Ils ne sortent jamais et si parfois les maîtres les sortent ils se permettent de vous donner de SUPERS conseils tels que "le harnais ce n'est pas bon ça apprend au chien à tirer"(la mienne a un harnais anti traction) ou encore "quand le chien ne revient pas tout de suite faut lui mettre une raclée il ne comprend que comme ça ". Bref ce n'est pas le sujet.

Aujourd'hui encore, je me promène comme d'habitude, je vois un chien au loin qui marche résigné au pied de son maître. Je demande au maître si on peut le lâcher ensemble de loin, il me dit que oui. On commence à discuter un peu et il a l'air très sympa. Bizarre, je ne l'ai jamais vu. Apparemment il n'est pas nouveau, il habite la depuis des années et promène son chien environ 1 fois tous les 15j environ 30min. C'était une chienne berger belge, un des chiens le plus actifs qui existe. Apparemment elle détruit beaucoup à la maison (sans blague)

Des gens comme ça j'en croise régulièrement. On m'a sorti des tonnes d'excuses :

-je travaille donc pas le temps

-le chien est têtu (il faut comprendre que le maître ne lui a rien appris)

-nan mais il se sauve régulièrement donc c'est bon il s'occupe dans la journée

-j'ai plusieurs chiens

Et encore beaucoup d'autres auxquelles je ne pense plus... ce ne sont pas des excuses, quand on prend un chien on s'engage à lui offrir une belle vie! Et les ballades ou une activité sportive quotidienne ou presque(un mauvais timing ca peut arriver exceptionnellement) ça en fait partie.

36 réponses
Utilisateur anonyme

Je n'avais pas lu tous les messages, c'était plutôt une remarque générale :-)

Je pense que c'est le cas pour beaucoup de chiens étiquettés a tort "hyperactifs" ou instables. Mais ça ne signifie que c'est forcément le cas bien sûr.

Utilisateur anonyme

Ahah les Braques de @Emla , ils sont trop mignons ! L'heure de LA balade , l'heure DU repas , l'heure DU zig zig canapé!

Si ces rituels te conviennent pour les balades et que tu sais pouvoir les assumer , pas de prise de tête, ne change pas . Chacun voit midi à sa porte , en soi tant que le chien a l'opportunité de s'éclater, c'est le plus important. Certains chiens sont rassurés par ces horaires fixes. Les miens ont le même cadre dégingandé que Molène et ça leur convient.

Bon, on a passé plus d'une heure dehors aujourd'hui, ben Sirius à quant même fait sa danse autour de la table , c'est dans sa nature , il est expansif en permanence, s'exprime avec son corps ... Même complètement KO , il danserait encore pour exprimer son impatience devant sa gamelle 😁

Docline

Je n'ai jamais vécu les sorties de ma chienne comme une contrainte, car je passais déjà tout ce temps dehors avant d'avoir un chien... Je relève souvent cet aspect là, car il me semble important : il faut arrêter de croire que le jour où on prend un chien, on va changer durablement son mode de vie d'un coup de baguette magique. C'est souvent ça qui me semble déconnant dans les "programmes" millimètrés que certain candidats à l'adoption se fabriquent. Il faut être réaliste. Perso j'ai pas particulièrement changé mes habitudes pour la chienne.
Ben moi si. Les années de ma vie sans chien ont probablement été des années zéro promenade; quand j'étais petite je promenais le chien très souvent , je crois vraiment que me promener sans chien est une activité que je ne saurais pas pratiquer ...
Damsdams

Je n'ai jamais vécu les sorties de ma chienne comme une contrainte, car je passais déjà tout ce temps dehors avant d'avoir un chien... Je relève souvent cet aspect là, car il me semble important : il faut arrêter de croire que le jour où on prend un chien, on va changer durablement son mode de vie d'un coup de baguette magique. C'est souvent ça qui me semble déconnant dans les "programmes" millimètrés que certain candidats à l'adoption se fabriquent. Il faut être réaliste. Perso j'ai pas particulièrement changé mes habitudes pour la chienne.
Ben moi si. Les années de ma vie sans chien ont probablement été des années zéro promenade; quand j'étais petite je promenais le chien très souvent , je crois vraiment que me promener sans chien est une activité que je ne saurais pas pratiquer ...
Quand j'étais étudiant je n'avais pas de chien pendant la semaine, mais j'aurais eu du mal à me passer de balades au moins 3 fois par semaine (ou jogging) juste pour m'aérer l'esprit, et mieux dormir par la suite. Après chacun fait selon son envie, mais je me sens pas bien si je ne bouge pas un minimum de la journée, chien ou pas chien, après une bonne balade on culpabilise moins de se poser à ne rien faire je trouve, voir grignoter un truc je me dis que j'ai brûlé mes calories de la journée 🙂
Lacurieuse

L'argument du "si on promène le chien tous les jours quand on ne le fait pas il devient fou" je l'entends assez régulièrement des maîtres qui ne promène que très peu leur chien. Pourtant ce que je constate chez moi c'est que si un jour il n'y a pas de balade, aucun soucis ça ne change rien à son comportement par contre si ca se produit régulièrement en peu de temps elle déprime comme pas possible.

Pour ce qui est de ta théorie Lorna, avant d'avoir un chien je me promenais environ 1 ou 2fois par semaine, maintenant c'est tous les jours ce n'est plus la même organisation! Mais je comprend parfaitement ce que tu veux dire, si on est peu sportif il y a peu de chance qu'on le devienne durablement en prenant un chien!

Patou moi justement je classerais nos promenades dans la même catégorie que le travail.

Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais vécu les sorties de ma chienne comme une contrainte, car je passais déjà tout ce temps dehors avant d'avoir un chien... Je relève souvent cet aspect là, car il me semble important : il faut arrêter de croire que le jour où on prend un chien, on va changer durablement son mode de vie d'un coup de baguette magique. C'est souvent ça qui me semble déconnant dans les "programmes" millimètrés que certain candidats à l'adoption se fabriquent. Il faut être réaliste. Perso j'ai pas particulièrement changé mes habitudes pour la chienne.
Ben moi si. Les années de ma vie sans chien ont probablement été des années zéro promenade; quand j'étais petite je promenais le chien très souvent , je crois vraiment que me promener sans chien est une activité que je ne saurais pas pratiquer ...

Tu es une exception :-)

Pour la grande majorité des gens, les changements d'habitudes du jour au lendemain ne tiennent pas dans la durée.

Et puis ce que tu décris est quand même assez extrême, il est rare d'adorer se promener avec un chien alors qu'il était hors de question de se promener sans chien. En général, il y a un besoin d'air, de nature, etc. qui précède au fait d'adopter un chien.

Enfin pour ma part, il m'est impossible de rester enfermée à longueur de journée de toute façon (pour les mêmes raisons que Dams).

Lacurieuse

Oui patou dans le post je parlais plus largement des chiens qui n'ont pas de travail, on est bien d'accord que la vie d'un chien qui ne travaille pas n'est absolument pas la même que la vie d'un chien sans travail!

Finalement quand on promène son chien on essaye de créer une alternative au travail, de la dépense, des odeurs, des interactions sociales, un but. En ce moment le but de ma chienne c'est un ballon de football, le transporter un peu partout. Parfois ça va juste être de ne pas me perdre, on adore jouer à cache-cache. Sinon on peut creuser enfin surtout elle, moi j'essaye de lui apprendre à le faire sur commande.

Bref on essaye de faire au mieux compte tenu de son chien et ce que l'on peut lui offrir

Utilisateur anonyme

J'ai le même vécu que @Docline , se promener seule dans la nature , quel ennui ! Avec un chien c'est plus rigolo, on l'observe, on rigole de ses maladresses , on l'invite à nous chercher en se cachant, où on marche juste en silence avec ce compagnon du quotidien.

C'est une chance de partager de tels moments avec un être qui ne se plaindra pas qu'il se fait tard, qu'il a les pattes mouillés, qu'il fait froid où qu'il a un caillou dans sa chaussure 😁 ok c'est relou de le surveiller pour ne pas qu'il aille pincer le cul de ce jogger , là au fond , très loin... Ou qu'il ne course pas ce pauvre chevreuil... Pis faut vérifier l'abscence de tiques aussi . Mais c'est le piment de la vie ahaha

Lacurieuse

J'ai le même vécu que @Docline , se promener seule dans la nature , quel ennui ! Avec un chien c'est plus rigolo, on l'observe, on rigole de ses maladresses , on l'invite à nous chercher en se cachant, où on marche juste en silence avec ce compagnon du quotidien. C'est une chance de partager de tels moments avec un être qui ne se plaindra pas qu'il se fait tard, qu'il a les pattes mouillés, qu'il fait froid où qu'il a un caillou dans sa chaussure 😁 ok c'est relou de le surveiller pour ne pas qu'il aille pincer le cul de ce jogger , là au fond , très loin... Ou qu'il ne course pas ce pauvre chevreuil... Pis faut vérifier l'abscence de tiques aussi . Mais c'est le piment de la vie ahaha

Ahah j'adore ! Oui en effet se promener avec un chien ca change totalement l'expérience pour moi aussi. Sans chien c'était assez rapide parce que même si ça fait du bien je m'ennuyais rapidement

Utilisateur anonyme

C'est intéressant de se pencher sur la pyramide des besoins, car ça permet de prendre conscience que toutes les dépenses d'énergie liées aux besoins primaires ont aujourd'hui disparu de la vie du chien domestique (trouver sa nourriture, son abri, ses partenaires et... mêmes les dépenses liées aux hormones sexuelles chez les chiens stérilisés)

Ensuite pour les dépenses liées au travail : la grande majorité des chiens domestiques ne travaillent pas dans le contexte correspondant à leur sélection (chien de troupeau qui troupeaute, chien de traîneau qui tracte, etc.)

Les "loisirs", dont la promenade, constituent donc l'essentiel de l'activité physique et mentale du chien, à fortiori quand celui-ci est laissé seul entre 4 murs de 9h à 17h.

Donc la promenade ne peut se définir comme un besoin subsidiaire qui vient en dernière position comme tu le présentes Patou, mais bien comme un vecteur essentiel d'activité et d'interaction, qui vient combler des besoins essentiels que le mode de vie actuel du chien domestique ne permet pas de combler autrement.

1 - boire et manger > implique d'un point de vue évolutionnaire une dépense physique et mentale (qui active le SEEKING system : explorer/chercher/trouver) > réinjecté dans les loisirs/la promenade (Sapiens et Canis familiaris sont sensiblement logés à la même enseigne ici)

2 - se reposer > trouver un abri impliquait originellement une dépense de même ordre.

3 - se reproduire > fortement lié aux interactions sociales et à la compétition > autre forme de dépense réinjectée dans les loisirs pour beaucoup de chiens.

Ensuite :

4 - l'interaction avec les hommes > pour une vaste majorité de chiens, les loisirs/la ballade constituent les principales sources d'interaction, que ce soit avec leur propre espèce ou avec l'humain.

5 - son travail > pour une vaste majorité de chiens, les loisirs ont remplacé le travail avec plus ou moins de succès.

Nous avons (C. familiaris comme Sapiens) des cerveaux archaïques qui nous placent en position de "mismatch" quasi-permanente dans notre environnement actuel.

Et on aura beau retourner la pyramide des besoins dans tous les sens, si on ne permet pas à un cerveau d'activer ses circuits primaires, il dépérit.

La bonne nouvelle, c'est que pour le faire il suffit de chausser ses baskets et d'aller faire un tour dans la nature :-)