Bonjour à tous,
Je sais que les membres actifs de ce forum promènent leurs chiens et se soucient de leur bien-être alors ce post est peut-être plus destiné à ceux qui arrivent et se posent des questions.
Prendre un chien c'est une responsabilité sur 10 ou 15ans. Ca vous avez du l'entendre de nombreuses fois. Un chien ça se promène tous les jours. Ca aussi vous avez du l'entendre. Et bien ce n'est pas un engagement à prendre à la légère.
Je pense que c'est pareil partout en France mais on a une belle concentration de chiens nains de jardins dans le coin. Ils ne sortent jamais et si parfois les maîtres les sortent ils se permettent de vous donner de SUPERS conseils tels que "le harnais ce n'est pas bon ça apprend au chien à tirer"(la mienne a un harnais anti traction) ou encore "quand le chien ne revient pas tout de suite faut lui mettre une raclée il ne comprend que comme ça ". Bref ce n'est pas le sujet.
Aujourd'hui encore, je me promène comme d'habitude, je vois un chien au loin qui marche résigné au pied de son maître. Je demande au maître si on peut le lâcher ensemble de loin, il me dit que oui. On commence à discuter un peu et il a l'air très sympa. Bizarre, je ne l'ai jamais vu. Apparemment il n'est pas nouveau, il habite la depuis des années et promène son chien environ 1 fois tous les 15j environ 30min. C'était une chienne berger belge, un des chiens le plus actifs qui existe. Apparemment elle détruit beaucoup à la maison (sans blague)
Des gens comme ça j'en croise régulièrement. On m'a sorti des tonnes d'excuses :
-je travaille donc pas le temps
-le chien est têtu (il faut comprendre que le maître ne lui a rien appris)
-nan mais il se sauve régulièrement donc c'est bon il s'occupe dans la journée
-j'ai plusieurs chiens
Et encore beaucoup d'autres auxquelles je ne pense plus... ce ne sont pas des excuses, quand on prend un chien on s'engage à lui offrir une belle vie! Et les ballades ou une activité sportive quotidienne ou presque(un mauvais timing ca peut arriver exceptionnellement) ça en fait partie.