Offrir des balades quotidiennes?

Lacurieuse

Bonjour à tous,

Je sais que les membres actifs de ce forum promènent leurs chiens et se soucient de leur bien-être alors ce post est peut-être plus destiné à ceux qui arrivent et se posent des questions.

Prendre un chien c'est une responsabilité sur 10 ou 15ans. Ca vous avez du l'entendre de nombreuses fois. Un chien ça se promène tous les jours. Ca aussi vous avez du l'entendre. Et bien ce n'est pas un engagement à prendre à la légère.

Je pense que c'est pareil partout en France mais on a une belle concentration de chiens nains de jardins dans le coin. Ils ne sortent jamais et si parfois les maîtres les sortent ils se permettent de vous donner de SUPERS conseils tels que "le harnais ce n'est pas bon ça apprend au chien à tirer"(la mienne a un harnais anti traction) ou encore "quand le chien ne revient pas tout de suite faut lui mettre une raclée il ne comprend que comme ça ". Bref ce n'est pas le sujet.

Aujourd'hui encore, je me promène comme d'habitude, je vois un chien au loin qui marche résigné au pied de son maître. Je demande au maître si on peut le lâcher ensemble de loin, il me dit que oui. On commence à discuter un peu et il a l'air très sympa. Bizarre, je ne l'ai jamais vu. Apparemment il n'est pas nouveau, il habite la depuis des années et promène son chien environ 1 fois tous les 15j environ 30min. C'était une chienne berger belge, un des chiens le plus actifs qui existe. Apparemment elle détruit beaucoup à la maison (sans blague)

Des gens comme ça j'en croise régulièrement. On m'a sorti des tonnes d'excuses :

-je travaille donc pas le temps

-le chien est têtu (il faut comprendre que le maître ne lui a rien appris)

-nan mais il se sauve régulièrement donc c'est bon il s'occupe dans la journée

-j'ai plusieurs chiens

Et encore beaucoup d'autres auxquelles je ne pense plus... ce ne sont pas des excuses, quand on prend un chien on s'engage à lui offrir une belle vie! Et les ballades ou une activité sportive quotidienne ou presque(un mauvais timing ca peut arriver exceptionnellement) ça en fait partie.

36 réponses
Utilisateur anonyme

Et voici LA faignasse du forum qui se pointe mouahaha 😈

J'ai aussi la vision de ces chiens H24 au jardin ou au chenil ... ( Et qui ne rentre jamais dans la maison .... Donc zéro interactions )

Je suis l'une des rares imbéciles du hameau à sortir mes deux nazes en dehors de mon terrain. Pas tout les jours , certes ... Et quant on sort, c'est pour 30 minutes , 45, parfois plus d'une heure ... C'est variable et ce qui intéresse le plus mes chiens , ça n'est pas la durée mais la qualité de la sortie. Ils s'en battent les steaks de faire 30 minutes de marche ou plus tant qu'il y a l'intérêt de sniffer , faire pipi aux endroits clés, que je fasse l'imbécile avec où même que je les caresse quant ils passent à portée de main .

En dehors de ces balades , le jardin est en perpétuel terrassement, c'est leur aire de jeux, l'étage leur sers de tanière/ refuge, sous l'escalier, c'est le royaume de Berger et il y a toujours matière à être dans mes jambes si je cuisine où glande au rez de chaussé.

J'admire les gens qui prennent des heures et des heures entières pour se balader chaque jour , c'est chouette .

Je l'ai fait également. Et j'ai remarqué le point faible de ces balades rodées du quotidien. Il suffit d'une journée sans sorties pour que le chien devienne dingue lol . La frustration, le stress , l'incompréhension de ne pas vivre le rituel de la promenade est une plaie à gérer ... certains chiens réagissent très mal, d'autres comme les miens ont appris que rien n'était joué par avance OUF . Si mon planning ne le permet pas de sortir avec eux , ils acceptent cette petite frustration sans faire 10 fois le tour de la maison où d'être intenables ...

Parce que je ne suis pas à l'abri de choper la gastro , d'avoir un impératif pro , une urgence etc, je sors mes chiens de manière aléatoire ( heures / jours / parcours/ durées ) . Je ne les laisserai pas sans bouger du jardin plus de 2 jours de suite , ce serait indécent , pour autant je ne vais pas me stresser le ciboulot si je loupe une sortie extérieure.

Le seul bémol, c'est Berger ! Le jardin est nettoyé des crottes plusieurs fois dans la semaine mais elle a horreur de souiller son terrain ... Pipi ok, mais la grosse commission , elle préfère la faire " dehors " .... Rien que pour lui éviter de se traumatiser chaque jour, ces balades aléatoires mais régulières restent un impératif . Sirius , c'est l'inverse , il pose sa pêche n'importe où sauf si il est tenu en laisse .

Damsdams

Alf c'est 30mn le matin, 1h à 1h15 le midi et 3/4 d'heure avant la nuit en ce moment, l'été jusqu'à 22h voir plus pendant les fortes chaleurs, et dans le jardin 2 à 3h toujours du printemps à septembre, mais là il fait son frileux et reste 5mn au max dehors 🤭

@Wieghets il est comme Berger il ne fait quasi jamais sa crotinette dans le jardin d'où l'importance de la petite promenade du matin ^^

Utilisateur anonyme

Alf c'est 30mn le matin, 1h à 1h15 le midi et 3/4 d'heure avant la nuit en ce moment, l'été jusqu'à 22h voir plus pendant les fortes chaleurs, et dans le jardin 2 à 3h toujours du printemps à septembre, mais là il fait son frileux et reste 5mn au max dehors 🤭 @Wieghets il est comme Berger il ne fait quasi jamais sa crotinette dans le jardin d'où l'importance de la petite promenade du matin ^^

C'est relou les chiens " no poops in the garden " .... 😁 ils seraient capables de se boucher le trognon pour ça . Mais au moins ça en fait moins à ramasser à la pelle! Le kif de Berger c'est de faire ça en ville où dans le jardin des autres . Sans gènes , je te jure ! Merci le sac à crotte ...

Je crois que c'est ce qui me donnerai le plus de remords si je les faisais vivre h24 en reclus dans le jardin. Pauvre Berger!

Emla

Idem pour Harry, jamais dans le jardin.

Par contre Milo fait dans le jardin en rentrant de promenade.... il a manifestement autre chose à faire pendant la balade !

@Wieghets : Même si la semaine les sorties sont quasi à heure fixe, le week-end c’est l’anarchie et ils me laisse faire la grasse mat, si il fait un épisode cévenol, je peux en faire sauter une. Mais effectivement, ils sont tellement habitués qu’ils deviennent très pénibles si on sort pas assez.

Accessoirement je suis aussi en zone urbaine avec un petit terrain, je peux pas vraiment y lancer la baballe...

Damsdams

Je pense que quand il était petit on ne connait pas son passé il a du être marqué par l'interdiction du popo ou il se trouvait. Je me souviens mon boxer faisait systématiquement sa crotte sous la boite à lettres d'un voisin aigri qui n'aimait pas les chiens. Je ne ramassais pas, vraiment un fond méchant celui là, il avait même tapé des chiens avec sa canne, oui je regrette un peu mais pas trop, na 😏😳

Utilisateur anonyme

@Damsdams , délinquant de la crotte ... Bah purée on en apprends tout les jours !

J'ai aussi connu le problème de la ville , @Emla et là se pose en effet la question de défouler ses chiens en plus des sorties hygiéniques.

L'avantage d'un jardin, c'est que cette "pièce en plus" est une zone de pétage de câble , de toilettes pour les moins délicats, de surveillance , de bronzage au soleil etc. Ça ne remplace pas la balade, c'est un agrément en plus au quotidien et qui , en cas de suspensions de promenades permet quant même d'évacuer l'énergie canine .

Autre activité que l'on faisait avec Berger en ville, ben .... La balade urbaine. Pour elle c'était un casse tête pas possible qui la claquait autant qu'une balade en forêt . Être attentive aux ordres , rester calme , ne pas tirer etc . Elle en a bouffé de la ville , à l'époque j'avais même la folie de la promener au pied sans laisse . Cet exercice de devoir rester collé au pied la fatiguait mais l'empêchait de se focaliser sur les gens . J'ai arrêté car on est jamais à l'abri d'un incident . Une voiture qui se déporte, un moment d'inattention. Mais oui, ce type de balade fatiguait intelligemment ma chienne , pas physiquement mais intellectuellement.

Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais vécu les sorties de ma chienne comme une contrainte, car je passais déjà tout ce temps dehors avant d'avoir un chien... Je relève souvent cet aspect là, car il me semble important : il faut arrêter de croire que le jour où on prend un chien, on va changer durablement son mode de vie d'un coup de baguette magique.

C'est souvent ça qui me semble déconnant dans les "programmes" millimètrés que certain candidats à l'adoption se fabriquent.

Il faut être réaliste. Perso j'ai pas particulièrement changé mes habitudes pour la chienne. Au lieu de sortir seule ben... Je sors avec un chien, c'est la seule différence, ça me demande donc très peu d'effort.

Pour les gens qui prennent le temps de se promener dans la nature deux fois par mois, s'imaginer que du jour au le demain on va en faire une habitude quotidienne, c'est totalement illusoire.

Utilisateur anonyme

Comme toi Wiegehts, les horaires et durées varient énormément. On peut passer 3/4 heures dehors régulièrement en été, avec des activités assez intenses comme nager en mer... Tout comme on peut avoir une activité minimale à certaines périodes (surtout en hiver quand il pleut H24), ne pas sortir du toutun jour par-ci par-là.

J'ai jamais remarqué la moindre gène chez Molène, elle s'adapte.

C'est l'équilibre global qui compte, comme pour n'os habitudes alimentaires...

Bouffer des saloperies une fois de temps en temps, c'est pas un drame si on se nourrit bien globalement. Et ne pas sortir ou sortir moins par période est très bien supporté par la grande majorité des chiens, à condition que l'équilibre de base soit respecté.

Utilisateur anonyme

Pour le truc du chien "trop sorti" qui pète un câble quand il n'a pas sa dose, j'aurai tendance à penser que c'est l'équilibre global qui pêche...

On a rendu le chien accroc à un fonctionnement précis. Exactement comme on peut faire d'un chien un toqué de la balle.

Sortir son chien "en speed", comme le font pas mal de personnes qui bossent en horaires de bureau, bien souvent c'est avoir un chien speedé... Et comment lui en vouloir ?

Emla

Non Lorna, rien ne pêche dans leur quotidien. Mais ce sont quand même des Braques, ils ont besoin de courir tous les jours.

Je verrais les choses peut-être différemment si j’avais des chiens moins actifs. Je travaille la moitié du temps en télétravail, ils sont adorables toute la journée mais vers 16h30 ils commencent à réclamer leur sortie. Après l’heure dépend surtout du soleil, donc en ce moment, ils s’agitent bonne heure....