Offrir des balades quotidiennes?

Lacurieuse

Bonjour à tous,

Je sais que les membres actifs de ce forum promènent leurs chiens et se soucient de leur bien-être alors ce post est peut-être plus destiné à ceux qui arrivent et se posent des questions.

Prendre un chien c'est une responsabilité sur 10 ou 15ans. Ca vous avez du l'entendre de nombreuses fois. Un chien ça se promène tous les jours. Ca aussi vous avez du l'entendre. Et bien ce n'est pas un engagement à prendre à la légère.

Je pense que c'est pareil partout en France mais on a une belle concentration de chiens nains de jardins dans le coin. Ils ne sortent jamais et si parfois les maîtres les sortent ils se permettent de vous donner de SUPERS conseils tels que "le harnais ce n'est pas bon ça apprend au chien à tirer"(la mienne a un harnais anti traction) ou encore "quand le chien ne revient pas tout de suite faut lui mettre une raclée il ne comprend que comme ça ". Bref ce n'est pas le sujet.

Aujourd'hui encore, je me promène comme d'habitude, je vois un chien au loin qui marche résigné au pied de son maître. Je demande au maître si on peut le lâcher ensemble de loin, il me dit que oui. On commence à discuter un peu et il a l'air très sympa. Bizarre, je ne l'ai jamais vu. Apparemment il n'est pas nouveau, il habite la depuis des années et promène son chien environ 1 fois tous les 15j environ 30min. C'était une chienne berger belge, un des chiens le plus actifs qui existe. Apparemment elle détruit beaucoup à la maison (sans blague)

Des gens comme ça j'en croise régulièrement. On m'a sorti des tonnes d'excuses :

-je travaille donc pas le temps

-le chien est têtu (il faut comprendre que le maître ne lui a rien appris)

-nan mais il se sauve régulièrement donc c'est bon il s'occupe dans la journée

-j'ai plusieurs chiens

Et encore beaucoup d'autres auxquelles je ne pense plus... ce ne sont pas des excuses, quand on prend un chien on s'engage à lui offrir une belle vie! Et les ballades ou une activité sportive quotidienne ou presque(un mauvais timing ca peut arriver exceptionnellement) ça en fait partie.

36 réponses
Utilisateur anonyme

L'évolution ne nous a pas doté d'un "seeking system" pour pouvoir jouer aux cartes ou ramasser de jolis coquillages sur la plage, mais pratiquer l'une ou l'autre activité en "loisirs" peut activer ce circuit et palier à des besoins bien plus profonds que ce qu'on imagine en sortant un As ou en regardant ce joli coquillage (ou cette fleur, ce champignon).

De la même manière, l'évolution et la sélection n'ont pas façonné le chien domestique pour qu'il puisse avoir des "loisirs", mais ces loisirs répondent aujourd'hui à des besoins profonds et active des zones du cerveau originellement liées à la survie.

L'apparition des loisirs correspond à la disparition des dépenses de survie, phénomène qui peut s'observer aux niveaux macro (évolution, civilisation) et micro (périodes de vie, mode de vie).

Utilisateur anonyme

C'est intéressant de se pencher sur la pyramide des besoins, car ça permet de prendre conscience que toutes les dépenses d'énergie liées aux besoins primaires ont aujourd'hui disparu de la vie du chien domestique (trouver sa nourriture, son abri, ses partenaires et... mêmes les dépenses liées aux hormones sexuelles chez les chiens stérilisés) Ensuite pour les dépenses liées au travail : la grande majorité des chiens domestiques ne travaillent pas dans le contexte correspondant à leur sélection (chien de troupeau qui troupeaute, chien de traîneau qui tracte, etc.) Les "loisirs", dont la promenade, constituent donc l'essentiel de l'activité physique et mentale du chien, à fortiori quand celui-ci est laissé seul entre 4 murs de 9h à 17h. Donc la promenade ne peut se définir comme un besoin subsidiaire qui vient en dernière position comme tu le présentes Patou, mais bien comme un vecteur essentiel d'activité et d'interaction, qui vient combler des besoins essentiels que le mode de vie actuel du chien domestique ne permet pas de combler autrement. 1 - boire et manger> implique d'un point de vue évolutionnaire une dépense physique et mentale (qui active le SEEKING system : explorer/chercher/trouver)> réinjecté dans les loisirs/la promenade (Sapiens et Canis familiaris sont sensiblement logés à la même enseigne ici) 2 - se reposer> trouver un abri impliquait originellement une dépense de même ordre. 3 - se reproduire> fortement lié aux interactions sociales et à la compétition> autre forme de dépense réinjectée dans les loisirs pour beaucoup de chiens. Ensuite : 4 - l'interaction avec les hommes> pour une vaste majorité de chiens, les loisirs/la ballade constituent les principales sources d'interaction, que ce soit avec leur propre espèce ou avec l'humain. 5 - son travail> pour une vaste majorité de chiens, les loisirs ont remplacé le travail avec plus ou moins de succès. Nous avons (C. familiaris comme Sapiens) des cerveaux archaïques qui nous placent en position de "mismatch" quasi-permanente dans notre environnement actuel. Et on aura beau retourner la pyramide des besoins dans tous les sens, si on ne permet pas à un cerveau d'activer ses circuits primaires, il dépérit. La bonne nouvelle, c'est que pour le faire il suffit de chausser ses baskets et d'aller faire un tour dans la nature :-)

👍👍

Kainate

Lorna se met à parler de SEEKING system, elle est contaminée ^^

Mais sinon je te rejoins totalement sur tous les points.

Le besoin de sortir m'aérer précédait pour ma part le fait d'avoir des chiens.

Enfin, non, pas tout à fait, je crois qu'il s'est construit quand j'étais gamine avec mon 1er chien (j'avais quelque chose comme 8 ans). A l'époque je crois que passé le moment d'euphorie, je prenais effectivement les promenades comme une contrainte, mais mes parents ne m'ont pas trop laissé le choix : j'avais voulu un chien (en appartement) je devais l'assumer. Je faisais au moins 3 de ses 4 sorties quotidiennes (mes parents me laissaient le sortir toute seule à 22h, en pleine ville, autre époque lol).

Je crois qu'ensuite c'est devenu une habitude, puis un vrai besoin. Je ne peux absolument pas rester toute une journée enfermée chez moi, même si je suis malade.

Ici, on a un petit jardin, qui permet aux chiens de s'aérer et de faire leurs besoins mais pas vraiment de se dépenser.

Ils sont donc promenés quasi tous les jours, en gros généralement 1 fois par semaine il y a une promenade qui saute parce que je suis de garde et ne rentre pas chez moi le soir, mon copain les sort alors juste dans le jardin.

Ils ont en général 1 seule promenade par jour, de 1h-1h30 les jours où je bosse, de 2 à 4h (petite rando) voir plus quand je bosse pas.

Après ça ne me choque pas que certains sortent leurs chiens moins régulièrement, tout dépend du contexte. Tant qu'ils sortent quand même souvent.

Dans mon cas, je bosse toute la journée, les chiens sont seuls, c'est quand même le minimum syndical de leur offrir une bonne balade quand je rentre, pour qu'ils puissent de dépenser physiquement, mentalement, et rattraper le vide de la journée.

A l'inverse, des chiens dont les maîtres sont toute la journée à la maison n'ont peut être pas les mêmes besoins de dépense, car mine de rien ça consomme de l'énergie d'observer ses maîtres vaquer à leurs occupations à la maison et au jardin (et bien souvent en les suivant partout comme un chien-chien ^^).

Bref tout est question d'équilibre global !

Utilisateur anonyme

LOL

Kainate ça fait déjà quelques années... je crois que c'est via Temple Grandin que j'ai découvert ce terme la première fois.

Utilisateur anonyme

Pour avoir lu Temple Grandin , je suis restée sur ma faim( je l' rattrape ce midi c'est tartiflette ) ... Certains de ses propos sont très subjectifs, cela vient il de son autisme ? Elle a des opinions très dur et je n'ai pas trouvé de fondements sur le Colley par exemple qu'elle accuse d'être devenu foncièrement bête. Idem, pour elle le Rottweiler EST agressif ...

En tout cas pour moi la balade est une caractéristique essentielle de la vie d'un chien mais les interactions au quotidien sont également très importantes . C'est un tout, chacun les définit selon sa vie et sa vision du quotidien avec un animal .

Ce matin on a glandés à mort, on fait les choses ensembles ( tu dors , je dors... T'es en bas , on est au jardin mais si on en a ras le bol on part à l'étage ) . On peut être en communion avec son chien sans être les un sur les autres. En balade pareil, je les laisse snifer mais si j'ai l'envie ou la nécessité de les rappeler , communication verbale ou gestuelle , c'est de l'interaction.

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas Grandin qui a "inventé" le terme, il se trouve juste que je l'ai lu dans un de ses bouquins la première fois. C'est un terme de Panskepp.

Grandin a une expression singulière en raison de son autisme oui, ça lui donne un style assez brut de décoffrage, sans filtre. Moi j'adore, ça ne me dérange pas. Je n'ai jamais lu des choses qui me semblaient foncièrement incohérentes dans ses contenus pour le moment.

En général lorsqu'elle décrit une tendance elle en donne les implications génétiques et statistiques.