Lorna se met à parler de SEEKING system, elle est contaminée ^^
Mais sinon je te rejoins totalement sur tous les points.
Le besoin de sortir m'aérer précédait pour ma part le fait d'avoir des chiens.
Enfin, non, pas tout à fait, je crois qu'il s'est construit quand j'étais gamine avec mon 1er chien (j'avais quelque chose comme 8 ans). A l'époque je crois que passé le moment d'euphorie, je prenais effectivement les promenades comme une contrainte, mais mes parents ne m'ont pas trop laissé le choix : j'avais voulu un chien (en appartement) je devais l'assumer. Je faisais au moins 3 de ses 4 sorties quotidiennes (mes parents me laissaient le sortir toute seule à 22h, en pleine ville, autre époque lol).
Je crois qu'ensuite c'est devenu une habitude, puis un vrai besoin. Je ne peux absolument pas rester toute une journée enfermée chez moi, même si je suis malade.
Ici, on a un petit jardin, qui permet aux chiens de s'aérer et de faire leurs besoins mais pas vraiment de se dépenser.
Ils sont donc promenés quasi tous les jours, en gros généralement 1 fois par semaine il y a une promenade qui saute parce que je suis de garde et ne rentre pas chez moi le soir, mon copain les sort alors juste dans le jardin.
Ils ont en général 1 seule promenade par jour, de 1h-1h30 les jours où je bosse, de 2 à 4h (petite rando) voir plus quand je bosse pas.
Après ça ne me choque pas que certains sortent leurs chiens moins régulièrement, tout dépend du contexte. Tant qu'ils sortent quand même souvent.
Dans mon cas, je bosse toute la journée, les chiens sont seuls, c'est quand même le minimum syndical de leur offrir une bonne balade quand je rentre, pour qu'ils puissent de dépenser physiquement, mentalement, et rattraper le vide de la journée.
A l'inverse, des chiens dont les maîtres sont toute la journée à la maison n'ont peut être pas les mêmes besoins de dépense, car mine de rien ça consomme de l'énergie d'observer ses maîtres vaquer à leurs occupations à la maison et au jardin (et bien souvent en les suivant partout comme un chien-chien ^^).
Bref tout est question d'équilibre global !