Offrir des balades quotidiennes?

Lacurieuse

Bonjour à tous,

Je sais que les membres actifs de ce forum promènent leurs chiens et se soucient de leur bien-être alors ce post est peut-être plus destiné à ceux qui arrivent et se posent des questions.

Prendre un chien c'est une responsabilité sur 10 ou 15ans. Ca vous avez du l'entendre de nombreuses fois. Un chien ça se promène tous les jours. Ca aussi vous avez du l'entendre. Et bien ce n'est pas un engagement à prendre à la légère.

Je pense que c'est pareil partout en France mais on a une belle concentration de chiens nains de jardins dans le coin. Ils ne sortent jamais et si parfois les maîtres les sortent ils se permettent de vous donner de SUPERS conseils tels que "le harnais ce n'est pas bon ça apprend au chien à tirer"(la mienne a un harnais anti traction) ou encore "quand le chien ne revient pas tout de suite faut lui mettre une raclée il ne comprend que comme ça ". Bref ce n'est pas le sujet.

Aujourd'hui encore, je me promène comme d'habitude, je vois un chien au loin qui marche résigné au pied de son maître. Je demande au maître si on peut le lâcher ensemble de loin, il me dit que oui. On commence à discuter un peu et il a l'air très sympa. Bizarre, je ne l'ai jamais vu. Apparemment il n'est pas nouveau, il habite la depuis des années et promène son chien environ 1 fois tous les 15j environ 30min. C'était une chienne berger belge, un des chiens le plus actifs qui existe. Apparemment elle détruit beaucoup à la maison (sans blague)

Des gens comme ça j'en croise régulièrement. On m'a sorti des tonnes d'excuses :

-je travaille donc pas le temps

-le chien est têtu (il faut comprendre que le maître ne lui a rien appris)

-nan mais il se sauve régulièrement donc c'est bon il s'occupe dans la journée

-j'ai plusieurs chiens

Et encore beaucoup d'autres auxquelles je ne pense plus... ce ne sont pas des excuses, quand on prend un chien on s'engage à lui offrir une belle vie! Et les ballades ou une activité sportive quotidienne ou presque(un mauvais timing ca peut arriver exceptionnellement) ça en fait partie.

36 réponses
Lacurieuse

La dernière fois en forêt on était un petit groupe de maîtres et chiens, je croise une dame que j'avais déjà croisé vite fait, pareil, on discute. Elle me dit très fièrement que sa beagle elle la promène tous les jours ou presque et quasiment 30min. Waou. On en arrive à un point où promener son chien tous les jours est un exploit. Franchement je ne comprend pas, 1h dans la journée pour moi c'est le minimum ! C'est facile en plus, 30min le matin, 30min le soir. 2h je peux comprendre que ce soit difficile pour certains a assumer tous les jours alors choisissez bien la race ou le type de chien que vous prenez. Ne choisissez pas un chien juste parce qu'il est beau/mignon et que vous vous dites avant l'adoption "bien sûr que je peux le balader tous les jours 3h c'est facile et puis je vais me mettre à courir aussi". Ça, ça marche pour très peu de personnes, essayez juste de vous promener sans chien pendant 1h30 tous les jours pendant 1 semaine, ça prendra du temps mais vous vous rendrez compte sur un temps très court de l'engagement que vous vous apprêtez à prendre. Alors bien évidement je connais des maîtres promène le chien tous les jours et minimum1h, en fait c'est ceux que je croise quasiment tout le temps. Mais au final on est très peu sur tout ceux qu'on voit quand on passe devant les maisons. D'ailleurs je remarque que l'année dernière on était plus de maîtres à sortir les chiens tous les jours, beaucoup ne les promènent plus

Lacurieuse

qu'occasionnellement. Ba oui l'année dernière il y a eu beaucoup de jeunes chiens dans mon coin alors maintenant que ça fait longtemps qu'ils sont chez eux, l'attrait de la nouveauté est passé et les promenades ca prend du temps, temps que les gens ne prennent plus. Une balade qu'est ce que ça apporte au chien? Plein de choses en fait. Déjà, il dépense son énergie et il en a plus ou moins selon sa race/le type de chien que c'est. Un border collie et un cavalier king charles n'auront pas les mêmes besoin de sortie, déjà ca faut le prendre en compte dans le choix de la race et pas parce que "le chien être trop mignon ". Ensuite ça permet au chien de sentir des odeurs, de faire sa vie, rencontrer d'autres chiens avec qui il pourra avoir des contacts (et ça c'est un besoin essentiel) ou encore partager un moment de complicité avec vous. Alors si vous comptez prendre un chien ou venez d'en prendre un ou encore vous vous demandez comment améliorer sa vie: baladez-le! C'est essentiel pour son bien-être et je suis sûr que si vous prenez un chien vous pensez aussi au fait que c'est un être sensible qui a des besoins.

Lacurieuse

Alors récapitulons: les balades c'est tous les jours, toute la vie du chien (rendez-vous bien compte de l'engagement).

Pour ceux qui se renseignent, choisissez un chien qui pourra s'adapter à votre mode de vie, que vous pourrez assumer. Si vous voulez de l'aide on peut peut-être vous orientez.

Emla

Oh on en croise quand même beaucoup plus en mai, juin, juillet... août ils sont en vacances et septembre c’est la rentrée qui reprend le dessus 😜 !

Hier : balade du matin : 30min, sortie en libre à 17h: 30 min puis canicross à 19h : 1h30.

Aujourd’hui : balade du matin : 30 min et ce soir on restera au bois d'à côté 45 min à 1h parce que demain c’est le week-end et on pourra aller faire du vélo !

Le planning minimum (30 min matin et 1h soir en libre) est valable les jours de fête (Noël, 1 janvier), les jours de pluies, de vent, de neige, les jours où je bosse à 7h, les jours de grippe, de gastro, même avec une entorse à la cheville, bref peu importe ce qu’il arrive, ils doivent sortir !

Lacurieuse

Oh on en croise quand même beaucoup plus en mai, juin, juillet... août ils sont en vacances et septembre c’est la rentrée qui reprend le dessus 😜 ! Hier : balade du matin : 30min, sortie en libre à 17h: 30 min puis canicross à 19h : 1h30. Aujourd’hui : balade du matin : 30 min et ce soir on restera au bois d'à côté 45 min à 1h parce que demain c’est le week-end et on pourra aller faire du vélo ! Le planning minimum (30 min matin et 1h soir en libre) est valable les jours de fête (Noël, 1 janvier), les jours de pluies, de vent, de neige, les jours où je bosse à 7h, les jours de grippe, de gastro, même avec une entorse à la cheville, bref peu importe ce qu’il arrive, ils doivent sortir !
Exactement! Personnellement je n'ai pas tellement de planning, ayant un emploi du temps très variable je la promène quand je peux. Le temps de balade varie aussi selon si on rencontre les copains chiens ou non, le temps aussi. Perso je me promène surtout dans un pré et dans une forêt. Le problème c'est que dès qu'il y a du vent, des branches tombent dans cette forêt (elle est un peu particulière) du coup on reste dans le pré les jours de vent.

Hier: balade chez mes grands parents dans les champs pendant 1h le matin puis 30min hier aprèm dans le pré, elle a joué avec les copains et juste 20min à fond hier soir. Aujourd'hui, ce matin balade de 45min avec courses poursuites endiablées et on a joué au ballon. Cette aprèm je ne sais pas encore mais on risque de faire du pré encore (vent). Les jours où vraiment vraiment VRAIMENT je n'ai pas le temps c'est 1h de balades dans la journée où je la dépense à fond et en rentrant elle dort

Je précise quand même que j'ai un jardin où elle se dépense en plus et qu'elle joue beaucoup avec la chienne des voisins à travers le grillage ou alors on la prend à la maison. Mine de rien, ça joue énormément dans ses dépenses physiques

Kainate

En fait, ce qui me surprend le plus avec ces gens qui ne sortent jamais leur chien c'est... l'intérêt qu'ils trouvent à en avoir un. Je trouve quand même que la relation avec un chien s'épanouie beaucoup au travers des promenades et différentes aventures qu'on vit avec lui. Faire des câlins à son chien sur le canapé c'est sympa oui mais... il y a tellement plus à faire avec !

Honnêtement, c'est vraiment au travers des promenades (surtout en liberté) que j'ai appris à connaîtres mes chiens, leurs particularités, leurs goûts, appris à mieux communiquer avec eux.

Utilisateur anonyme

Beaucoup de maitres pensent qu'ils donnent le meilleur à leur chien parce qu'ils ont un grand jardin pour certains, et pour d'autre, parce qu'ils sortent leur toutou une demi heure par jour, toujours le même chemin, dans le même sens, le même quartier, pendant des années, sans jamais s'arrêter quitte à tirer sur la laisse pour que le chien avance. Ils ne se rendent certainement plus compte de ce qu'ils font ni pourquoi ils le font, on dirait qu'ils ne voient plus que leur circuit à faire en respectant le timing qu'ils veulent bien se donner, pas une minute de plus, ils n'ont pas que ça à faire non plus. Il y a des éducateurs par ici qui disent que 20 min de sortie par jour ca suffit pour un border collie par exemple ou 2 x 20 min par semaine pour un bouledogue (sans compter les deux sorties pipis en plus par jour si pas de jardin). Sur quoi ils se basent pour définir ces temps ? c'est un mystère. A côté de ça ils disent aussi qu'un chien doit en voir d'autres, 10 par semaine en moyenne, sauf qu'en si peu de temps de sorties pour tous, c'est impossible. Malgré ces incohérences, ils ont plein de clients... des clients contents!

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Avant tout, je tiens à dire que je suis d'accord avec vous. Dans mon village, il y a plein de chiens que je vois dans leur jardin, mais que je ne croise jamais en promenade.

Mais je crois aussi qu'il ne faut pas non plus se mettre une pression énorme avec les promenades. Je suis le premier à essayer de faire une bonne heure et demi de promenade par jour. Les rares fois où je ne le fais pas, je me ronges les sangs en me disant que mon chien est malheureux.

Mais je crois surtout que sur ce forum, la majorité des membres font tout pour que leur chien ait la vie la plus agréable possible. Et que ça ne doit pas virer à l'obsession. Quand on fait un week-end bien sportif avec ma chienne, si le lundi je n'ai pas le temps de la promener... Tant pis je ne le fais pas. Et elle en profite pour se reposer elle aussi.

Je pense que l'important est aussi d'être présent pour son chien... Quand on fait quelque chose avec lui, on le fait vraiment avec lui....

Il faut surtout faire comprendre qu'un grand jardin ne suffit pas, et ne comblera pas les attentes de nos amis à 4 pattes.

Mais on a aussi le droit de ne pas toujours avoir le temps.... Bien sûr ça doit rester rare... Ne pas avoir le temps 4 fois par semaine, c'est abusé.

Aggie19

Beaucoup de maitres pensent qu'ils donnent le meilleur à leur chien parce qu'ils ont un grand jardin pour certains, et pour d'autre, parce qu'ils sortent leur toutou une demi heure par jour, toujours le même chemin, dans le même sens, le même quartier, pendant des années, sans jamais s'arrêter quitte à tirer sur la laisse pour que le chien avance. Ils ne se rendent certainement plus compte de ce qu'ils font ni pourquoi ils le font, on dirait qu'ils ne voient plus que leur circuit à faire en respectant le timing qu'ils veulent bien se donner, pas une minute de plus, ils n'ont pas que ça à faire non plus. Il y a des éducateurs par ici qui disent que 20 min de sortie par jour ca suffit pour un border collie par exemple ou 2 x 20 min par semaine pour un bouledogue (sans compter les deux sorties pipis en plus par jour si pas de jardin). Sur quoi ils se basent pour définir ces temps ? c'est un mystère. A côté de ça ils disent aussi qu'un chien doit en voir d'autres, 10 par semaine en moyenne, sauf qu'en si peu de temps de sorties pour tous, c'est impossible. Malgré ces incohérences, ils ont plein de clients... des clients contents!

20 mn de sortie quotidienne pour un border ? C'est (aussi) à ça qu'on reconnait un charlatan... ils n'auraient pas des borders à refourguer ces éducateurs ? Parce que c'est le type d'affirmation dont raffolent certains éleveurs peu scrupuleux... 🙅

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

On lit très souvent le lieu commun suivant : il vaut mieux vivre en appart et sortir son chien souvent, plutôt que de le laisser dans le jardin toute la journée ! Certes ! Cependant il ne faut pas non plus tomber dans l'exagération inverse. Souvent ici, sur ce forum, des personnes demandent si elles pourraient prendre un chien en appart en travaillant à temps complet... et régulièrement "on" lui répond cette fameuse phrase. Or, si c'est vrai dans l'absolu, et si certains passionnés le font effectivement, croyez-vous vraiment que la majorité des propriétaires de chien en appart se lèvent 1 h plus tôt tous les matins et sortent leur chien 1h/1h30 tous les soirs après le boulot, alors qu'il y a les gosses à s'occuper et le repas à préparer... très souvent, après les premiers mois d'euphorie, les balades se résument quotidiennement à 15 mn montre en main, autour du pâté de maisons !

Alors effectivement, même s'il ne remplace pas une balade, pouvoir faire sortir le chien pendant que l'on se prépare et avoir cette possibilité là si de temps à autre on est coincé, c'est quand même bien plus pratique... pour le maître et pour le chien !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "