Beaucoup de maitres pensent qu'ils donnent le meilleur à leur chien parce qu'ils ont un grand jardin pour certains, et pour d'autre, parce qu'ils sortent leur toutou une demi heure par jour, toujours le même chemin, dans le même sens, le même quartier, pendant des années, sans jamais s'arrêter quitte à tirer sur la laisse pour que le chien avance. Ils ne se rendent certainement plus compte de ce qu'ils font ni pourquoi ils le font, on dirait qu'ils ne voient plus que leur circuit à faire en respectant le timing qu'ils veulent bien se donner, pas une minute de plus, ils n'ont pas que ça à faire non plus. Il y a des éducateurs par ici qui disent que 20 min de sortie par jour ca suffit pour un border collie par exemple ou 2 * 20 min par semaine pour un bouledogue (sans compter les deux sorties pipis en plus par jour si pas de jardin). Sur quoi ils se basent pour définir ces temps ? c'est un mystère. A côté de ça ils disent aussi qu'un chien doit en voir d'autres, 10 par semaine en moyenne, sauf qu'en si peu de temps de sorties pour tous, c'est impossible. Malgré ces incohérences, ils ont plein de clients... des clients contents!
20 mn de sortie quotidienne pour un border ? C'est (aussi) à ça qu'on reconnait un charlatan... ils n'auraient pas des borders à refourguer ces éducateurs ? Parce que c'est le type d'affirmation dont raffolent certains éleveurs peu scrupuleux... 🙅
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
On lit très souvent le lieu commun suivant : il vaut mieux vivre en appart et sortir son chien souvent, plutôt que de le laisser dans le jardin toute la journée ! Certes ! Cependant il ne faut pas non plus tomber dans l'exagération inverse. Souvent ici, sur ce forum, des personnes demandent si elles pourraient prendre un chien en appart en travaillant à temps complet... et régulièrement "on" lui répond cette fameuse phrase. Or, si c'est vrai dans l'absolu, et si certains passionnés le font effectivement, croyez-vous vraiment que la majorité des propriétaires de chien en appart se lèvent 1 h plus tôt tous les matins et sortent leur chien 1h/1h30 tous les soirs après le boulot, alors qu'il y a les gosses à s'occuper et le repas à préparer... très souvent, après les premiers mois d'euphorie, les balades se résument quotidiennement à 15 mn montre en main, autour du pâté de maisons !
Alors effectivement, même s'il ne remplace pas une balade, pouvoir faire sortir le chien pendant que l'on se prépare et avoir cette possibilité là si de temps à autre on est coincé, c'est quand même bien plus pratique... pour le maître et pour le chien !
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "