Alors, sur l'acidité gastrique... Le PH du bol gastrique d'un animal au cru est généralement inférieur ou égal à 2, donc très très acide, adapté à la réduction en bouillasse digestible des os ingérés. Cette adaptation gastrique est très progressive. Et je l'ai remarqué sur ma chienne, au début du cru, dans sa première semaine d'os (donc en deuxième semaine de cru après une semaine de filets de poulet) j'en retrouvais parfois des petits morceaux dans les selles.
Avec un chien aux croquettes, le PH est plus alcalin, supérieur à 4 en règle générale.
L'acidité gastrique, outre sa fonction principale qui est de réduire le bol alimentaire avant son passage dans les viscères, présente l'avantage non négligeable de flinguer pas mal de bactéries.
Et quand bien même il subsisterait quelques habitants indésirables, le temps de digestion de la viande crue serait plus rapide que les croquettes, donc ça rentre, ça sort, ça n'a pas le temps de coloniser l'intestin.
Et en plus, les croquettes contiennent toutes une part plus ou moins grande de glucides. Et les bactéries dans la plupart des cas ça se multiplie à merveille sur quoi? Le sucre et les déchets azotés.
Et comme je le disais, je ne suis pas fan des tambouilles irréfléchies. Si je m'enquiquine à trouver de bonnes croquettes à mon chien, c'est pas pour rajouter des haricots, des bouts de barbaque et des suppléments sans pathologie particulière et sans avis d'un professionnel.
Des petits plaisirs de temps en temps, oui, why not, et pas n'importe quoi non plus.
Là le mec se demande combien d'oeufs il va donner PAR JOUR à UN CHIOT. C'est n'imp. Et donc risque de donner de la thiamine dans des quantités dangereuses à la bestiole (symptômes neurologiques, insuffisance cardiaque, atrophie musculaire, joie, bonheur).