Nouvelles conditions d'adoption

Kimko8618

Bonjour,

Après la présentation "ratée" de mon chien avec Idalf, j'ai visité le refuge de ma ville (150 chiens à l'adoption).2 bénévoles m'ont accompagné (sympas) tout en me questionnant (normal).

Comme j'avais dit aucun refuge du 86 cède un chien si appartement (alors que, parfois, c'est mieux qu'un toutou seul dans un jardin).

Bref, je vois une Louloute sympa ,le bénévole "chef" me demande mes conditions:

-Mari télétravail , jardin de 1200m2 sécurisé ,un autre chien adopté adulte il y a 8 mois., 3kms ts les 2 jrs dans les bois...donc pour moi ,pas de problème.

Mais NON! il me dit qu'une prévisite est désormais obligatoire (à la rigueur, même si je trouve cela intrusif, c'est normal s'ils sont inquiets).

Et ils me disent (car 2) que mon jardin doit obligatoirement être clôturé à 1,80m sinon, pas la peine!...et l'idéal serait qu'il soit muré!

Là, je suis restée sur le c.l !

On a baladé Kimko 15 jours en laisse pour" qu'il s'attribue" le jardin..si un chien veut fuguer, il grattera sous le grillage..non, non, aucun élément convaincant!

(perso, en ville je ne vois que des grillages maxi à 1,50m)

En gros, si on habite dans le 86 , comme 2 refuges/3 demandent cela (et pour certains revenus), je ne vois pas qui peut adopter, c'est bien triste, surtout pour les pépères...

Mon sujet n'est pas une question mais plutôt "un coup de gueule".

En ce moment, ils réclament tous des couvertures ..ils manquent de place et restreignent encore plus les adoptants..Cherchez l'erreur!

46 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

je peux pas dire du mal des petites annonces ..

puisque nous avons gagné au loto , en adoptant notre Volka .

Pour Volka , sa maîtresse , disait qu'elle était trop turbulente et que son mari n'en voulait plus , ils avaient un bébé , leur premier bébé . et je pense qu'elle était leur premier chiot , peut être ?

Volka était malade ( avait des tiques et puces ) à tout juste 4 mois et sa Parvovirose...( maigre )

peut être que c'était le vrai motif ( ils ont peut être eu peur , pour leur bébé ??)

et que les nuits étaient difficiles ?!!

Nous aussi , les premières nuits ont été bouleversantes , j'ai su de suite qu'elle était malade , en enlevant les tiques , son bedon gargouillait , c'était terrible ...les vomissements et les diarrhées sanglantes ont commencées en pleine nuit , elle pleurait pour sortir en urgence ... ( La Parvovirose elle était vaccinée et elle l'avait eu quand même )

A ses 6 mois , nous avons vu ce qu'était une vrai Labrador ..Ma pile atomique ^^ l'énergie , les sorties , les lacs ..

en tout cas , je peux remercier le ciel ! Que cette dame nous est choisi ( parmi les autres appelants )

car Volka même malade a été la plus merveilleuse patoune que l'on puisse rêver d'avoir ..toute sa vie

5188 jours d'un concentré de pur Bonheur et d'Amour .

moi aussi je pense que quelque part , un chien ou un chiot attend ..

😁

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

moi sur le bon coin , mes plus grandes colères sont les maîtres qui donnent les chiens de 8 ans à 12 ans voir plus ...

style voilà il est vieux !! ils en veulent plus ... ( le pauvre patoune est jeté , comme une carpette usagée ) ..

😈 on déménage , on se sépare ... allergie ? on part à l'étranger ...

ou mon proprio interdit le chien ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Enicia

Oui Aggie, c'est marrant j'ai eu aussi cette sensation qu'en association ils connaissent bien mieux leurs chiens qu'en refuge. Pour les associations des chiens importés d'autres pays, ils n'ont pas tous toute la logistique à gérer, certains sont des sortes de conseillers délégués affectés au placement uniquement et se concentrent sur celui ci , ils effectuent la visite dans l' intérêt du bien être du chien, la dame de l'asso dont je parlais sur un post, semble connaître extrêmement bien ses chiens alors qu'elle ne les a probablement vus qu'en photo mais, ils tissent des relations très étroites avec les bénévoles étrangers qui eux n'ont pas le temps de se concentrer sur le meilleur placement qui soit, et n'ont peut être pas le recul pour analyser la situation, finalement en lisant toutes les histoires des heureux adoptés, on s'aperçoit que malgré le fait que les chiens n'aient jamais vus leur futur maître de visu, eh bien, les adoptions semblent super bien se passer alors que tous disent qu'ils avaient très peur d'adopter sur photo et qu'ils n'ont finalement aucun regret.... J'ai regardé justement les avis sur les chiens roumains pourtant sortis de fourrière, les chiens des îles, et les galgos, souvent très peu de problèmes rencontrés. Ton association Aggie, a son refuge physique mais place aussi des chiens dans d'autres régions de France, j'en avais repéré quelques uns de ton association liberté mais ils sont toujours en refuge dans, leur pays d'origine, et l'asso prend en charge le transport si le chien est adopté en France, on n'a pas de contact avec le chien tout comme pour les associations roumaines et espagnoles... Ça peut paraître déroutant de ne pas voir l'animal mais finalement ces associations postent très souvent des vidéos en direct, on suit l'évolution du chien et on en sait parfois plus que sur un chien vu physiquement 5 minutes derrière les barreaux de son box.... Car on peut se repasser en boucle les vidéos pour étudier son comportement etc....

Enicia

je peux pas dire du mal des petites annonces .. puisque nous avons gagné au loto , en adoptant notre Volka . Pour Volka , sa maîtresse , disait qu'elle était trop turbulente et que son mari n'en voulait plus , ils avaient un bébé , leur premier bébé . et je pense qu'elle était leur premier chiot , peut être ? Volka était malade ( avait des tiques et puces ) à tout juste 4 mois et sa Parvovirose...( maigre ) peut être que c'était le vrai motif ( ils ont peut être eu peur , pour leur bébé ??) et que les nuits étaient difficiles ?!! Nous aussi , les premières nuits ont été bouleversantes , j'ai su de suite qu'elle était malade , en enlevant les tiques , son bedon gargouillait , c'était terrible ...les vomissements et les diarrhées sanglantes ont commencées en pleine nuit , elle pleurait pour sortir en urgence ... ( La Parvovirose elle était vaccinée et elle l'avait eu quand même ) A ses 6 mois , nous avons vu ce qu'était une vrai Labrador ..Ma pile atomique ^^ l'énergie , les sorties , les lacs .. en tout cas , je peux remercier le ciel ! Que cette dame nous est choisi ( parmi les autres appelants ) car Volka même malade a été la plus merveilleuse patoune que l'on puisse rêver d'avoir ..toute sa vie 5188 jours d'un concentré de pur Bonheur et d'Amour . moi aussi je pense que quelque part , un chien ou un chiot attend .. 😁

Bah, en tout cas, ta description est loin d'être idyllique, un chiot atteint de parvovirose qui risque de mourir, plein de puces...ca ne fait pas rêver. '' on a l'impression qu'elle voulait s'en débarrasser... Comme dans beaucoup de descriptions du bon coin. Si je comprends bien, tu l'as adopté en la sachant malade ? heureusement tu as su bien la soigner et elle te l'a rendu au centuple... Tant mieux...

Aggie19

Enicia, je sais que la dame de "mon" refuge ou des bénévoles vont réceptionner à Paris des chiens qui arrivent des îles. Sur place il y a des bénévoles de plusieurs refuges de différentes régions de France. C'est pour ça que tu devrais te renseigner Kimko, si ça se trouve il y a un refuge de cette association (peut-être sous un autre nom) dans ta région.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Enicia

En fait, j'ai l'impression qu'il y a une sorte de refuge officiel et parfois ils rapatrient des chiens pour les placer en refuges français, c'est le cas d'Alto, le chien roumain que j'aimais bien, il venait d'une association roumaine et la grande majorité semble quand même rester à l'adoption dans son pays d'origine. J'ai cherché chien matin espagnol en Champagne Ardennes, je suis tombée sur liberté sans frontières et quand tu cliques ils ne sont pas en champagne mais encore en Espagne rapatriés si adoptés....comme Rado il me semble....

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

oui , je l'ai adopté en la trouvant "maigre " mais surtout pour son fabuleux accueil quand nous avions passé le portillon , son regard a été un vrai coup de cœur , elle m'avait sauté dans les bras , je peux pas expliquer cette certitude ce jours là , je sais que j'aurai pas pu la laisser ..

( la dame pleurait en laissant partir son chiot ,elle a suivi des yeux notre voiture et nous regardait encore quand nous sommes arrivés sur la route , je pense qu'elle n'avait pas choisi , de la faire partir ...)

( dans la voiture sur le chemin de la maison , j'ai trouvé des tiques et à la maison les puces ..et les gargouillis ( j'ai pensé que ce petit bedon avait faim ...

La nuit , j'ai compris ..le lendemain véto ...

et si c'était à refaire ( pour Volka je recommencerai )

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Enicia

Quand tu y réfléchis, ce n'était pas très honnête de sa part de ne pas avoir dit qu'elle était malade, elle aurait pu ne pas s'en sortir et vous plongerbien vite dans le chagrin... Enfin heureusement tout ça s'est bien terminé et tu as pu vivre une merveilleuse relation avec Volka, c'est le principal....

Mel1

Je pense qu'il ne faut pas être aussi radical concernant le bon coin, c'est juste un site d'annonces. À nous adoptants de se donner la peine de faire le nécessaire pour se renseigner. Si je devais adopter un chien adulte je demanderai à le rencontrer, à le promener, prendre quelques jours pour réfléchir puis rencontre avec mon chien, etc... D'ailleurs ça permet aussi de tester le maître qui abandonne.

Quand quelqu'un veut donner son chien il faut bien qu'il mette une annonce quelque part. On est à l'heure d'Internet. Je ne trouve rien de choquant à voir ces annonces sur le bon coin.

Ce qui peut être choquant ce sont les annonces elles mêmes, enfin certaines.

Et puis éviter la case refuge c'est mieux pour le chien qui va de toute façon déjà vivre un traumatisme en étant abandonné, autant lui éviter en plus de se retrouver dans un refuge.

J'ai eu mon chien via une annonce sur le bon coin. Je suis allée avec mon père pour rencontrer les chiots et les éleveurs, on a beaucoup discuté et je l'ai réservé. Si je ne l'avais pas senti, on serait reparti sans réserver le chien.

À l'époque j'ai trouvé l'élevage de mon dogo sur une petite annonce dans un journal. Maintenant ces journaux n'existent plus, ils ont disparus à cause des sites d'annonces internet.

Aggie19

Je pense qu'il ne faut pas être aussi radical concernant le bon coin, c'est juste un site d'annonces. À nous adoptants de se donner la peine de faire le nécessaire pour se renseigner. Si je devais adopter un chien adulte je demanderai à le rencontrer, à le promener, prendre quelques jours pour réfléchir puis rencontre avec mon chien, etc... D'ailleurs ça permet aussi de tester le maître qui abandonne. Quand quelqu'un veut donner son chien il faut bien qu'il mette une annonce quelque part. On est à l'heure d'Internet. Je ne trouve rien de choquant à voir ces annonces sur le bon coin. Ce qui peut être choquant ce sont les annonces elles mêmes, enfin certaines. Et puis éviter la case refuge c'est mieux pour le chien qui va de toute façon déjà vivre un traumatisme en étant abandonné, autant lui éviter en plus de se retrouver dans un refuge. J'ai eu mon chien via une annonce sur le bon coin. Je suis allée avec mon père pour rencontrer les chiots et les éleveurs, on a beaucoup discuté et je l'ai réservé. Si je ne l'avais pas senti, on serait reparti sans réserver le chien. À l'époque j'ai trouvé l'élevage de mon dogo sur une petite annonce dans un journal. Maintenant ces journaux n'existent plus, ils ont disparus à cause des sites d'annonces internet.

Oui, c'est exactement ce que je pense. Il n'y a pas que des trafiquants de chiens sur Leboncoin. En revanche, comme je l'ai déjà dit, il y a apparemment énormément d'inconscients qui ont pris un chien sans réfléchir à tout ce que ça implique et qui s'en débarrassent sans que le chien soit forcément infernal...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "