Nouvelles conditions d'adoption

Kimko8618

Bonjour,

Après la présentation "ratée" de mon chien avec Idalf, j'ai visité le refuge de ma ville (150 chiens à l'adoption).2 bénévoles m'ont accompagné (sympas) tout en me questionnant (normal).

Comme j'avais dit aucun refuge du 86 cède un chien si appartement (alors que, parfois, c'est mieux qu'un toutou seul dans un jardin).

Bref, je vois une Louloute sympa ,le bénévole "chef" me demande mes conditions:

-Mari télétravail , jardin de 1200m2 sécurisé ,un autre chien adopté adulte il y a 8 mois., 3kms ts les 2 jrs dans les bois...donc pour moi ,pas de problème.

Mais NON! il me dit qu'une prévisite est désormais obligatoire (à la rigueur, même si je trouve cela intrusif, c'est normal s'ils sont inquiets).

Et ils me disent (car 2) que mon jardin doit obligatoirement être clôturé à 1,80m sinon, pas la peine!...et l'idéal serait qu'il soit muré!

Là, je suis restée sur le c.l !

On a baladé Kimko 15 jours en laisse pour" qu'il s'attribue" le jardin..si un chien veut fuguer, il grattera sous le grillage..non, non, aucun élément convaincant!

(perso, en ville je ne vois que des grillages maxi à 1,50m)

En gros, si on habite dans le 86 , comme 2 refuges/3 demandent cela (et pour certains revenus), je ne vois pas qui peut adopter, c'est bien triste, surtout pour les pépères...

Mon sujet n'est pas une question mais plutôt "un coup de gueule".

En ce moment, ils réclament tous des couvertures ..ils manquent de place et restreignent encore plus les adoptants..Cherchez l'erreur!

46 réponses
Docline

Lorna, il y a au moins 4 ans que j'avais bavardé avec ce monsieur (de la véranda); il était écoeuré.

J'avais pas mal parlé de la spa à l'époque (et les avis négatifs étaient unanimes) car je m'étais présentée comme promeneuse éventuelle et j'avais halluciné devant un accueil hostile et des accusations de risquer de provoquer des bagarres "à sang" si je choisissais des chiens à promener et d'autres pas. C'était super bizarre.

Enicia

Mais, oui mais, hélas, personne ne dénonce tout ça dans ces refuges en question et ça continue inlassablement.... Et ça dégoute les gens d'adopter en refuge alors que certains refuges sont vraiment au top, il ne faut pas l'oublier...

Utilisateur anonyme

Lorna, il y a au moins 4 ans que j'avais bavardé avec ce monsieur (de la véranda); il était écoeuré. J'avais pas mal parlé de la spa à l'époque (et les avis négatifs étaient unanimes) car je m'étais présentée comme promeneuse éventuelle et j'avais halluciné devant un accueil hostile et des accusations de risquer de provoquer des bagarres "à sang" si je choisissais des chiens à promener et d'autres pas. C'était super bizarre.

Et du coup tu n'avais pas pu promener les chiens ? C'était quoi leurs exigences pour promener ?

Utilisateur anonyme

Il y a des annonces très farfelues sur le bon coin oui. Le truc qui me fait le plus halluciner je crois, ce sont les gens qui décrivent un chien limite invivable, genre qui ne supporte aucun autre animal, à peur de tout, ne sait pas rester seul, n'aime pas les hommes et autres phobies en tous genres... et terminent en disant "à personne sérieuse uniquement, je serai très sélective et blablabla". Sérieusement ? LOL C'est vraiment genre, je vous propose de récupérer mes emmerdes à condition que vous soyez vraiment à la hauteur.
Lol... C'est exactement ça... Hormis les chiots, je me demande bien statistiquement combien de chiens adultes sont adoptés sur le bon coin...

Moi aussi... et le plus idiot dans l'histoire, c'est que toutes ces annonces à dormir debout doivent conforter les gens dans l'idée que les chiens adultes ont forcément des problèmes. Certains doivent se dire que c'est vraiment impossible de trouver un chien adulte à peu près correct et qu'il vaut mieux prendre un chiot.

Aggie19

Il y a des annonces très farfelues sur le bon coin oui. Le truc qui me fait le plus halluciner je crois, ce sont les gens qui décrivent un chien limite invivable, genre qui ne supporte aucun autre animal, à peur de tout, ne sait pas rester seul, n'aime pas les hommes et autres phobies en tous genres... et terminent en disant "à personne sérieuse uniquement, je serai très sélective et blablabla". Sérieusement ? LOL C'est vraiment genre, je vous propose de récupérer mes emmerdes à condition que vous soyez vraiment à la hauteur.
Lol... C'est exactement ça... Hormis les chiots, je me demande bien statistiquement combien de chiens adultes sont adoptés sur le bon coin...
Moi aussi... et le plus idiot dans l'histoire, c'est que toutes ces annonces à dormir debout doivent conforter les gens dans l'idée que les chiens adultes ont forcément des problèmes. Certains doivent se dire que c'est vraiment impossible de trouver un chien adulte à peu près correct et qu'il vaut mieux prendre un chiot.

Enicia et toi Lorna avez raison en gros, mais je pense quand même qu'il y a des adoptions qui ne se passent pas si mal que ça sur Leboncoin (et je n'ai pas d'actions, on est bien d'accord ! 😉) J'en connais au moins deux qui se sont super bien passées. Les chiens n'ont aucun problème particulier. C'est pourquoi il ne fait peut-être pas généraliser. Ceci dit, quand j'ai réussi à convaincre mon mari de prendre un chien, j'ai commencé (avant de lui avoir arraché le fameux OUI) par regarder sur Leboncoin. Mais en fait depuis toujours je m'étais dit que si j'arrivais à prendre un chien, ce serait dans un refuge car mes parents en ont adopté 3 ou 4 qui étaient des amours.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Et comme je l'ai déjà dit, le refuge de mon Norkham est hors norme et plutôt serein. Je n'ai pas ressenti l'atmosphère pesante et déprimante des 2 premiers refuges que j'avais visités avant. La responsable est très cool et très sympa. Elle m'a bien renseignée sur les différents toutous. Enicia, j'en ai rediscuté avec mon fils après que tu m'aies posé la question de savoir pourquoi je ne suis pas repartie avec Rock, le chien qui m'avait attirée sur le site du refuge. Je ne m'en souvenais plus (ça doit être un début d'Alzheimer !) mais comme j'avais dit que je voudrais un chien très rapidement confiant et amical (à cause de mon mari !) elle nous a orientés plutôt vers 2 ou 3 autres chiens non craintifs.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kimko8618

Le petit refuge où nous avons pris Kimko (certes à 180 kms) était certes pas idyllique mais la presque totalité des chiens étaient en liberté dans la cour ou dans un pré adjacent.

J'avais eu 2 fois 1h La responsable qui connaissait assez bien le caractère du chien, qui m'a "cerné" puis formulaire...a notre arrivée,ouf, bon feeling!

Dommage, les chiens qui restent ne nous correspondent pas..

Je confirme: visite de ces gros refuges..il faudrait presque prendre un lexomil 👌..on finit par ne plus savoir s'ils veulent être adoptés ou "nous bouffer"😁

Aucun des bénévoles ne peut en dire plus sur les chiens même abandonnés depuis 6 mois!

J'ai croisé 3 personnes qui disaient "on se casse, trop stressant" , puis un gosse en panique totale!

Aggie, serait il possible d'avoir le nom du refuge? (en MP si tu veux).

J'en ai vu pour les guadeloupéens (jeunes mais sur photo..) et un autre pour Bergers roumains à 150 kms mais en général adulte (dans le contexte des chiens importés,une prévisite est justifiée).

Je ne fais pas de "fixette" pour un 2eme mais il faut souvent que je fasse le "GO" pour occuper mon chien..comme je disais, il n'a jamais été seul..mais il ne faut pas "se planter"..

Quand aux cchiens sur le BC, je ne sais que dire..peut être que des gens sont honnêtes et que les aléas les poussent à ça..mais ça me retourne de voir par ex une photo d'un labrador jouant avec les enfants.ou un autre semblant sage ds son panier; mais le problème c'est que si pris..pas de retour!

Aggie19

Kimko, voici le lien vers le site du refuge de Liberté sans frontières. Ils n'ont pas que des chiens guadeloupéens. Où habites-tu ? Le refuge est dans le Nord-Isère, pas très loin de Lyon.

https://www.libertesansfrontiere.fr/

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kimko8618

Merci! Crotte, j'habite à coté de Poitiers..😞

Le cadre est sympa et j'ai vu sur leur site FB un article très intéressant sur les codes de politesses canines!

Tania28700

Il y a des annonces très farfelues sur le bon coin oui. Le truc qui me fait le plus halluciner je crois, ce sont les gens qui décrivent un chien limite invivable, genre qui ne supporte aucun autre animal, à peur de tout, ne sait pas rester seul, n'aime pas les hommes et autres phobies en tous genres... et terminent en disant "à personne sérieuse uniquement, je serai très sélective et blablabla". Sérieusement ? LOL C'est vraiment genre, je vous propose de récupérer mes emmerdes à condition que vous soyez vraiment à la hauteur.
Lol... C'est exactement ça... Hormis les chiots, je me demande bien statistiquement combien de chiens adultes sont adoptés sur le bon coin...

après vaut mieux dire la vérité si le chien est ingérable avec ses proprios actuels ; que de peindre "socialisé avec chien, chat, cheval, cochon, poules...." et j'en passe, des chiens soi disant exceptionnellement adorables obéissants, qui adorent les enfants.... qui sont propres à 2 mois... qui ne ne sont jamais malades... Vaut mieux être sélectif que de céder le chien au premier venu, histoire de s'en débarrasser

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "