Nouvelles conditions d'adoption

Kimko8618

Bonjour,

Après la présentation "ratée" de mon chien avec Idalf, j'ai visité le refuge de ma ville (150 chiens à l'adoption).2 bénévoles m'ont accompagné (sympas) tout en me questionnant (normal).

Comme j'avais dit aucun refuge du 86 cède un chien si appartement (alors que, parfois, c'est mieux qu'un toutou seul dans un jardin).

Bref, je vois une Louloute sympa ,le bénévole "chef" me demande mes conditions:

-Mari télétravail , jardin de 1200m2 sécurisé ,un autre chien adopté adulte il y a 8 mois., 3kms ts les 2 jrs dans les bois...donc pour moi ,pas de problème.

Mais NON! il me dit qu'une prévisite est désormais obligatoire (à la rigueur, même si je trouve cela intrusif, c'est normal s'ils sont inquiets).

Et ils me disent (car 2) que mon jardin doit obligatoirement être clôturé à 1,80m sinon, pas la peine!...et l'idéal serait qu'il soit muré!

Là, je suis restée sur le c.l !

On a baladé Kimko 15 jours en laisse pour" qu'il s'attribue" le jardin..si un chien veut fuguer, il grattera sous le grillage..non, non, aucun élément convaincant!

(perso, en ville je ne vois que des grillages maxi à 1,50m)

En gros, si on habite dans le 86 , comme 2 refuges/3 demandent cela (et pour certains revenus), je ne vois pas qui peut adopter, c'est bien triste, surtout pour les pépères...

Mon sujet n'est pas une question mais plutôt "un coup de gueule".

En ce moment, ils réclament tous des couvertures ..ils manquent de place et restreignent encore plus les adoptants..Cherchez l'erreur!

46 réponses
Utilisateur anonyme

C'est sérieux Docline cette histoire de véranda ?!

C'est dingue quand même. S'il faut faire dormir le chien dans sa chambre jamais je ne pourrais adopter chez eux.

Aggie19

Si "mon" refuge appliquait cette politique, je n'aurais pas pu adopter mon amour de chien car notre clôture ne mesure qu'un mètre cinquante. Ce qui suffit largement à Norkham qui ne cherche absolument pas à se sauver, trop content d'avoir trouvé une famille !

Tu sais Enicia, ce que tu dis sur Leboncoin n'est pas faux mais pas entièrement vrai non plus. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, sur Leboncoin on ne trouve pas que des chiots (qui engraissent leur "éleveur"). En fait il y a beaucoup plus de chiens à adopter (gratuitement, contre bons soins) de 1/3 ans que les gens ont pris sur un coup de tête, sans se poser de question et qui se rendent compte que le chien leur casse plus les pieds qu'autre chose, même s'il l'aime bien...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Enicia

Oui c'est vrai, des chiens adultes, donnés, gratuits, qui risquent cette fois de finir entre de mauvaises mains... C'est pour ça que je n'aime pas le bon coin... Car, ce sont des chiots provenant parfois d'une reproduction douteuse, ou des adultes dont les gens n'en ont rien à cirer, qui sont peut être mal éduqués, ou qui risquent de mal finir à cause du manque de connaissance de ces gens qui donnent trop facilement et innocemment le chien à n'importe qui. Et puis, le bon coin pour moi c'est bon pour vendre ton aspirateur... Là, on parle d'un être vivant, c'est comme ceux qui viennent ici sur un site internet donner leur chien à des gens qu'ils ne connaissent même pas, 98% du temps, ils s'inscrivent juste pour l'annonce de don... Si encore ils connaissaient les gens du forum ou essayaient de voir si les gens sont biens avant de déposer leur annonce, mais non c'est toujours trop urgent de se débarrasser du chien, je suis peut être sectaire et parano, mais j'ai du mal à penser du bien de personnes prêtes à faire ça, donner son chien sur un site internet où on ne connaît pas la moindre personne, c'est à mon sens avoir peu d'estime pour son chien. Et comme on dit souvent, tel chien, tel maître, j'aurais un peu peur du chien adulte sur lequel je tomberais. J'ai beau y réfléchir, si par malheur je devais me séparer d'un animal, je chercherai d'abord dans mon entourage auprès de gens de confiance puis ensuite vers les associations mais jamais surcun site auprès d'une personne qui déboule de nulle part que je ne connais pas... La démarche des personnes qui vendent ou même donnent sur le bon coin ne m'inspire rien de positif pour ma part , même si comme tu le soulignes il y a sans soute parfois des exceptions qui confirment la règle....et Volka semble avoir été un chien merveilleux pour Doudou. Je préfère téléphoner à 30 refuges et associations avant de trouver que d'aller sur le bon coin. D'ailleurs à chaque fois quand je parlais d'adoption qu'on me disait d'aller regarder sur le bon coin, je ne répondais pas de peur de blesser ceux qui avaient fait ce choix d'adopter sur le bon coin, après chacun fait ce qu'il veut, mais chez moi jamais de chien sur le bon coin.. 🙅

 Sky

🤪

MDR en gros c'est comme si, pour adopter un orphelin, il fallait payer l'ISF et avoir une maison de 200m² avec du marbre au sol; ben oui, c'est bien connu: c'est l'argent et la taille de la maison qui font le bonheur, pas le lien qu'on crée avec l'individu et les activités qu'on partage avec lui (individu humain ou canin ou quoi que ce soit d'autre)... 😒

Je comprends qu'ils finissent par être méfiants à force de voir des trucs horribles, mais faut pas exagérer non plus.

Je suis sûre que selon leurs propres critères, ils ne pourraient pas eux-même adopter un des chiens dont ils s'occupent, et pourtant ça ne les empêche pas d'être persuadés de s'en occuper au mieux, alors quelqu'un qui a la même implication mais qui au lieu de s'occuper de 150 chiens "au mieux" propose de s'occuper "bien" d'1 seul chien, je vois pas la logique de bloquer une telle action.

Surtout quand derrière c'est pour se plaindre qu'il y a trop de chiens en refuge et pas assez de gens pour adopter: tu m'étonnes, s'ils refusent tous ceux qui se proposent sous prétexte qu'ils ont + d'amour que de rubis à offrir! 😒

" 色即是空 "
Aggie19

Je comprends ton point de vue, mais je crois que tu es un peu extrémiste (tu m'en veux pas, hein ? 🙄). Il y a sans doute des gens comme ça sur Leboncoin, mais sûrement pas que... et puis dans le sens "adopter", c'est plus sécurisant car c'est l'adoptant qui va voir le chien dans son contexte et qui peut jauger le maître. Tu en parles de temps en temps, de ce husky qu'une dame a donné a des gens dont elle ne connaissait même pas le nom et l'adresse. J'y pense aussi. Nous n'avons pas eu de nouvelles, mais ça doit être dur à vivre. Elle doit s'en vouloir à mort si elle n'a pas récupéré son chien.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Il y a des annonces très farfelues sur le bon coin oui. Le truc qui me fait le plus halluciner je crois, ce sont les gens qui décrivent un chien limite invivable, genre qui ne supporte aucun autre animal, à peur de tout, ne sait pas rester seul, n'aime pas les hommes et autres phobies en tous genres... et terminent en disant "à personne sérieuse uniquement, je serai très sélective et blablabla". Sérieusement ? LOL

C'est vraiment genre, je vous propose de récupérer mes emmerdes à condition que vous soyez vraiment à la hauteur.

Enicia

Eh oui c'est triste, je parie qu'elle l'avait donné sur le bon coin...😔... Extrémiste, je ne crois pas mais têtue oui...Non bon Ok, j'arrête avec le bon coin promis.... Je laisse les autres s'exprimer et arrête de squatter le post.... 😁

Enicia

Il y a des annonces très farfelues sur le bon coin oui. Le truc qui me fait le plus halluciner je crois, ce sont les gens qui décrivent un chien limite invivable, genre qui ne supporte aucun autre animal, à peur de tout, ne sait pas rester seul, n'aime pas les hommes et autres phobies en tous genres... et terminent en disant "à personne sérieuse uniquement, je serai très sélective et blablabla". Sérieusement ? LOL C'est vraiment genre, je vous propose de récupérer mes emmerdes à condition que vous soyez vraiment à la hauteur.

Lol... C'est exactement ça... Hormis les chiots, je me demande bien statistiquement combien de chiens adultes sont adoptés sur le bon coin...

Utilisateur anonyme

Pour revenir au sujet de base, mon problème avec les annonces du bon coin dont tu parles Aggie, c'est que justement les gens se débarrassent massivement de chiens âgés de 10 mois à 2 ans, c'est-à-dire quand ils commencent à leur causer des ennuis. Et l'urgence de ces gens en général, c'est de se séparer du chien parce qu'ils se sentent dépassés (leur maison est retournée, le chien s'est mis à hurler à la mort, les voisins vont porter plainte, etc.), donc ils ne vont pas forcément prendre le temps de bien le placer ou être vraiment honnêtes concernant le vécu du chien.

Parmi tous ces jeunes chiens en pleine force de l'âge dont on ne veut plus, combien auront été correctement sociabilisés ?

Parce que des soucis "superficiels" comme la marche en laisse, les ordres de base et autres, c'est rien à la limite, ça se rattrape facilement. Mais des problèmes de socia, d'agressivité ou de peurs qui remontent au bas âge, c'est beaucoup plus costaud.

Utilisateur anonyme

Donc selon moi (même s'il y a toujours des exceptions) il vaut mieux s'abstenir de récupérer ce type de profil directement chez les particuliers, pour justement obliger les gens à faire une démarche pour passer par la case SPA ou association. De cette façon, un vrai bilan sera fait et le véritable "chantier" qui attend les adoptants sera mieux cerné, permettant de trouver une famille vraiment adaptée plutôt qu'un autre gogo qui trouve le chien mignon et ne s'en sortira pas mieux que le premier.