nouveau vaccin pour chien leishmaniose

Utilisateur anonyme

En France, le nouveau vaccin contre la leishmaniose a été présenté mardi dernier à Montpellier ( Hérault) à l'Institut de Recherche pour le Développement. C'est une bonne nouvelle pour la lutte contre l'une des plus grave affections parasitaires canines, mais aussi pour l'Homme.

Rappelons que la leishmaniose est une maladie chronique généralisée due à la contamination par des parasites protozoaires : les leishmania. Elle est transmise par la femelle d'un petit moustique jaune appelé le phlébotome, qui pique la nuit ou tôt le matin, mais aussi en journée pour les régions humides. C'est une maladie qui gagne du terrain du fait du réchauffement climatique et qui, sans traitement, est mortelle. Elle évolue entre un mois et six ans et provoque chez le chien, comme pour l'Homme, des lésions au foie, à la peau, la rate, les reins et les ganglions entraînant ainsi un amaigrissement spétaculaire!

La leishmaniose concerne 350 millions de personnes dans 96 pays différents, principalement en Amérique latine, en Asie, en Afrique et dans le sud de l'Europe y compris le sud de la France et est responsable de la mort de 60 000 personnes chaque année!

La population canine qui représente un reservoir de parasite, potentiellement transmissibles à l'Homme. Chaque année des millions de chiens, principalement ceux qui vivent sur le pourtour méditerranéen, sont infestés. Les responsables de l'IRD affirment que "La leishmaniose canine est une maladie de plus en plus préoccupante en raison de son incidence élevée, de sa répartition géographique qui va croissant, et des difficultés diagnostiques et thérapeutiques rencontrées"

Le premier vaccin canin tant attendu - le CaniLeish® - est enfin sorti. Il est issu d'un partenariat public-privé entre l'IRD, Bio Véto Test et Virbac. L'IRD explique que "Les recherches menées chez le chien, qui est un hôte et un réservoir naturel de parasites, ont permis d’établir un modèle d’étude immunitaire in vivo grâce auquel nous avons pu mettre au point un vaccin canin"

3 réponses
Utilisateur anonyme

j en parlerais a mon veto pour savoir s il peut faire ce vaccin car il est vrai qu avec le rechauffement climatique et les gens qui voyagent de plus en plus nous ne sommes ps a l abri

Utilisateur anonyme

ils peuvent le contracter aussi dans certaines regions de france pas la peine de partir a l'etranger pour qu'ils l'attrapent ...

Utilisateur anonyme

oui oui il y a de plus en plus de cochonneries ou p etre que l on parle plus