Bonjour à tous !
J'aime parler de seuil, de degré et de niveaux d'intensité... Ça m'aide à affiner l'observation et la pratique.
On vient d'atteinte un nouveau seuil dans la frustration. Orphée se met à chouiner (ce qu'elle ne faisait presque jamais, hormis pdt ses 1ere chaleurs). Elle le fait quand on s'arrête (à la 2nd ou 3eme fois) et qu'elle veut avancer... Alors elle s'assoit hyper vite au pied mais chouine. Ah si elle comprenait qu'il ne suffisait que d'un regard de sa part vers nous pr avancer !
Elle chouine aussi depuis deux soirs quand elle voit un chat courir et revient au pied en chouinant. Avant elle suivait et laissait le chat.
Quand la voisine vient me parler, 1er réflexe d'Orphée bondir, je dis non, assis ce qu'elle fait avec chouinements.
Je pense que c'est vrmt lié aux exercices de regard que nous avons renforcé depuis 3 jours. On atteint un nouveau seuil ds les émotions, la frustration, elle progressera et l'augmentera j'en suis convaincue.
Cela me rappelle un exercice conseillée par l'educ d'une amie... Dire 20, 30 fois à sa chienne de s'assoir jusqu'à ce qu'elle en ai marre et continuer pr qu'elle obeisse malgré son état (refus, en a marre, frustration...). En ne récompensant qu'à la toute fin de la séance.
Avez vous fait un tel exercice avec votre chien ou un similaire ?
Pour nous c'était surtout le retour au plaid qui pouvait être répétitif avec récompense à chaque retour.
J'étais contre ce type d'exercice... Que j'assimilais à un formatage trop rapide et destiné à saturer le chien...
J'y repensais c'est tout... Parler d'éducation...
Bon du coup, sommes nous depuis 3 jours dans un formatage trop intensif ? Bébé chouine, on peut ignorer ou dire non. Je récompense chaque progrès, chaque regard. Il va sans dire que je ne la détache que sous une surveillance très rapprochée là, et elle se dépense ds les espaces vides. Sa frustration peut exploser sur un chat et aussi sur np quel passant !
On n'arrêtera pas le travail sur le regard. Il faut poursuivre pr qu'elle progresse, elle en est capable.
Si vous avez des conseils et des exemples, ceux ci nous seront très utiles en ce moment même !
On travaille le regard mais on tient tjs compte de ses émotions, c'est notre ligne de conduite. Donc pour faire au mieux, je préfère demander plus d'info car ici j'ai épuisé semble t il toutes nos idées en intérieur (travailler la frustration avec repas, terrasse, jouet, os...) et dehors (congénères, gens...).
Autre pb que les chouinements, la bouderie qui réapparaît aussi. 😁 Ah on est gâté ici, on a voulu un fort caractère, voilà !