Hello ADB,
Ce post est super intéressant . Mon avis attention à pas trop pousser dans la frustration.
De notre coté voilà comment on "gère" avec delta, qui est TRÈS expressive et aime l'être à en abuser (par exemple , lorsqu'un de ses jouets est sous le buffet, madame pigne et nous regarde...)
-Pour ce qui est des jouets sous le buffet c'est simple, on attend , une fois qu'elle est calmée, je sors le jouet, et je le range !
Du coup elle comprend plus rien et va se concentrer sur un autre jouet, disponible.
-Avant de partir en promenade, on met toujours du temps avant de sortir , car j'oublie toujours un truc, donc je fais pas mal d'allers retours alors que je viens de lui dire qu'on allait se promener .
A ce moment là Delta est toute excitée et se frustre à nous attendre.
Ma réaction, quand elle aboie pour m'appeler, ben comme si c'était une humaine, "attends" "oui oui c'est bon j'ai compris j'arrive", elle se calme et attend mais toujours un peu tendax.
Au bout d'un moment elle lâche même l'affaire et se couche . C'est pile à ce moment là qu'on y va ça tombe bien :)
-Pareil en promenade lorsque je discute avec des gens, elle me parle donc je lui réponds, " calme oui on va y aller." Pareil elle s'allonge et soupire. (quelle mauvaise mère je suis XD)
-De temps en temps lorsqu'il y a une petite meute de chiots / chiens joueurs, on la laisse jouer , et puis on la rattache, on attend qu'elle se calme, elle regarde les autres jouer , à ce moment elle tire à fond sur la laisse et pigne, aboie vers les autres chiens etc.
On sort des friandises, assis , couché pas bougé .
Le temps ou elle est calme on la félicite "calme" c'est bien.
En fait, on essaie de dévier sa frustration pour qu'elle comprenne que le comportement attendu dans ces situations là , c'est le calme.
Pour ce qui est du regard, on lui a appris l'ordre "look" que je dois renforcer d'ailleurs, mais je me suis aussi rendue compte que ne pas trop lui parler en balade la rend beaucoup plus réactive et attentive.
Pour les ordres ou on a besoin d'une réactivité max comme le stop je prononce son nom , ou alors "attention" pour la préparer en mode "je vais te demander un truuuuuuuc" à ce moment je vois que ses oreilles tournent même si elle me tourne le dos, elle m'entend.
Voili voilou pour les "exercices" de frustrations qu'on a fait avec elle .
Par contre on continue de cède parfois à quelques caprices , car on ne veut pas qu'elle ne nous parle plus du tout ^^' simplement qu'elle sache être calme lorsqu'on lui demande.