Nouveau seuil dans la frustration

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

J'aime parler de seuil, de degré et de niveaux d'intensité... Ça m'aide à affiner l'observation et la pratique.

On vient d'atteinte un nouveau seuil dans la frustration. Orphée se met à chouiner (ce qu'elle ne faisait presque jamais, hormis pdt ses 1ere chaleurs). Elle le fait quand on s'arrête (à la 2nd ou 3eme fois) et qu'elle veut avancer... Alors elle s'assoit hyper vite au pied mais chouine. Ah si elle comprenait qu'il ne suffisait que d'un regard de sa part vers nous pr avancer !

Elle chouine aussi depuis deux soirs quand elle voit un chat courir et revient au pied en chouinant. Avant elle suivait et laissait le chat.

Quand la voisine vient me parler, 1er réflexe d'Orphée bondir, je dis non, assis ce qu'elle fait avec chouinements.

Je pense que c'est vrmt lié aux exercices de regard que nous avons renforcé depuis 3 jours. On atteint un nouveau seuil ds les émotions, la frustration, elle progressera et l'augmentera j'en suis convaincue.

Cela me rappelle un exercice conseillée par l'educ d'une amie... Dire 20, 30 fois à sa chienne de s'assoir jusqu'à ce qu'elle en ai marre et continuer pr qu'elle obeisse malgré son état (refus, en a marre, frustration...). En ne récompensant qu'à la toute fin de la séance.

Avez vous fait un tel exercice avec votre chien ou un similaire ?

Pour nous c'était surtout le retour au plaid qui pouvait être répétitif avec récompense à chaque retour.

J'étais contre ce type d'exercice... Que j'assimilais à un formatage trop rapide et destiné à saturer le chien...

J'y repensais c'est tout... Parler d'éducation...

Bon du coup, sommes nous depuis 3 jours dans un formatage trop intensif ? Bébé chouine, on peut ignorer ou dire non. Je récompense chaque progrès, chaque regard. Il va sans dire que je ne la détache que sous une surveillance très rapprochée là, et elle se dépense ds les espaces vides. Sa frustration peut exploser sur un chat et aussi sur np quel passant !

On n'arrêtera pas le travail sur le regard. Il faut poursuivre pr qu'elle progresse, elle en est capable.

Si vous avez des conseils et des exemples, ceux ci nous seront très utiles en ce moment même !

On travaille le regard mais on tient tjs compte de ses émotions, c'est notre ligne de conduite. Donc pour faire au mieux, je préfère demander plus d'info car ici j'ai épuisé semble t il toutes nos idées en intérieur (travailler la frustration avec repas, terrasse, jouet, os...) et dehors (congénères, gens...).

Autre pb que les chouinements, la bouderie qui réapparaît aussi. 😁 Ah on est gâté ici, on a voulu un fort caractère, voilà !

14 réponses
Kainate

Je suis pas très fan du coup de répéter les exercices 30 fois. Les chiens sont pas (n'ont pas à être) des robots non plus. C'est plutôt sain je trouve qu'un chien soit capable de t'envoyer chier quand tu lui demandes pour la 30e fois un truc totalement inutile.

Attention aussi je dirais au "assis" à toutes les sauces : "assis" quand elle revient au pied, "assis" pour dire bonjour à la voisine, etc.

Un chien n'a pas besoin d'être assis pour être poli. Parfois le "assis" ajoute un supplément de tension qu'on pourrait éviter en laissant le chien libre de sa position (on lui demande juste d'être calme et de ne pas sauter, mais il peut être assis/debout/couché).

A l'inverse, parois le "assis" peut être utile pour aider davantage le chien à se poser qu'en restant debout, mais c'est pas forcément le cas pour tous les chiens, toutes les situations, faut vraiment voir au cas par cas.

Notamment, j'ai beaucoup de mal avec les gens qui mettent leur chien en "assis/pas bouger" quand ils croisent d'autres chiens. En faisant cela, ils interfèrent avec la communication canine (qui, rappelons le, est avant tout corporelle, posturale), oblige leur chien (en lui demandant de s'asseoir) à envoyer des signaux aux autres chiens qui ne sont pas forcément adaptés au contexte, et créent ainsi du stress, de la tension, qui n'ont pas lieu d'être.

Pour la frustration lors des arrêts, j'ai eu ça aussi avec les miens.

Bon Léon c'était pire, il commençait à sauter dans tous les sens, mordre la laisse, aboyer, etc.

Une fois que tu en es là, je crois qu'il faut savoir prendre son mal en patience. A cet époque là, je m’asseyais sur un muret, prenais mon tel pour aller sur facebook/youtube/etc et m'occuper le temps qu'il se calme. Surtout ne pas re-démarrer quand il est en pleine crise de frustration pour ne pas le renforcer dans cela. Je re-démarrais quand il rentrait enfin en communication avec moi, mais sans attendre un "assis" ou quoi que ce soit d'autre, juste la sensation que la communication était rétablie (posture, regard, oreilles qui bougent quand on parle, etc).

Kainate

Dernier truc, faut pas se focaliser sur cette histoire de regard non plus. L'important, c'est d'établir une communication avec ta chienne. Je sais que les miens, naturellement, s'ils veulent communiquer avec moi, pour un truc qui est dans leur intérêt (me demander d'ouvrir la porte du jardin par exemple), ils me regardent. C'est naturel pour eux. Donc, dans des situations assez intenses pour eux (un chat qui passe...) quand je demande un regard, je leur demande en fait de se reconnecter à moi, parce que je sais que CHEZ EUX, les deux sont liés.

Mais ce n'est peut être pas le cas de ta chienne ? Peut être que ta chienne a d'autres moyens de te montrer qu'elle t'écoute, qu'elle veut communiquer avec toi qu'en te regardant ?

J'ai l'impression qu'il y quelque chose de génétique dans cet histoire de regard. Certes ça peut être plus ou moins renforcé par l'apprentissage, mais faut pas demander la lune non plus. Un cane corso n'aura jamais le même regard fixe et intense qu'un border collie, en tout cas c'est peu probable, faut aussi savoir l'accepter.

Perso je sais que le regard était un truc très important pour moi, j'ai du mal à communiquer, voir même à m'attacher, à un chien qui a un mauvais eye contact. Donc c'est un truc sur lequel je me suis renseignée carrément avant de choisir la race de mes chiens !! j'ai été jusqu'à demander à des éleveurs, des proprios, si leurs chiens avaient un bon eye contact.

Léon avait un excellent eye contact dès le départ, Basile moyen, mais nettement amélioré avec le temps et devenu équivalent à celui de Léon (est ce que ce sont les exercices mis en place, est ce que c'est simplement l'évolution de notre relation, je ne sais pas).

Après, dans quelle mesure ça peut se travailler, avec un chien qui n'a pas du tout, naturellement, le réflexe de regarder l'humain dans les yeux ? Je ne sais pas.

Ta chienne te regarde t elle dans les yeux en dehors des exercices que tu mets en place par rapport à la frustration ? Te regarde t elle quand elle veut te demander quelque chose ?

Utilisateur anonyme

@Kainate

Merci pour ta réponse et ton point de vue. Je note certaines choses comme le assis pas forcément nécessaire qd on parle à qqn, à voir si elle peut se canaliser et ne pas sauter... Ce sera donc à tester pour mieux la connaître.

Pour les arrêts, je la laisse soit assise soit debout mais elle finit d'elle même par s'assoir. (de ses 4 à 6 mois on avait aussi bien un chiot qui tirait et sautait qd il ne pouvait pas avancer. Arrêt sans rien dire. Le téléphone occupe je suis d'accord 😉 car oui un arrêt tous les 3 pas qui peut durer plus de 10 min, on connaît bien).

Pour te répondre, en dehors des exercices, elle nous regarde beaucoup dans les yeux mais pas forcément pr demander qqch semble t il. Elle est couchée et me regarde alors je souris et voilà...

Pour le fait de nous regarder pr demander qqch, elle le fait pr le repas, pr franchir la porte, pr la terrasse... Pour le reste pas vrmt... Elle regarde également qd chat ou passants passent mais c'est comme j'ai dit de manière aléatoire. L'échec au Reste ou au stop a bien lieu qd elle ne nous regarde pas.

En effet, on n'attend pas un regard en permanence, ni même qu'elle soit comme un BC ou un BA, loin de là. On cherche simplement à augmenter progressivement son degré d'attention, et avec le regard comme repère.

Si elle réagit à nos paroles sans le regard ? Ça arrive pr les assis ou autres positions. Disons qu'elle peut obéir sans le regard par contre en cas de focus sur qqn, sans le regard, c'est sûr le sprint assuré, peu importe l'ordre donné.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello ADB,

Ce post est super intéressant . Mon avis attention à pas trop pousser dans la frustration.

De notre coté voilà comment on "gère" avec delta, qui est TRÈS expressive et aime l'être à en abuser (par exemple , lorsqu'un de ses jouets est sous le buffet, madame pigne et nous regarde...)

-Pour ce qui est des jouets sous le buffet c'est simple, on attend , une fois qu'elle est calmée, je sors le jouet, et je le range !

Du coup elle comprend plus rien et va se concentrer sur un autre jouet, disponible.

-Avant de partir en promenade, on met toujours du temps avant de sortir , car j'oublie toujours un truc, donc je fais pas mal d'allers retours alors que je viens de lui dire qu'on allait se promener .

A ce moment là Delta est toute excitée et se frustre à nous attendre.

Ma réaction, quand elle aboie pour m'appeler, ben comme si c'était une humaine, "attends" "oui oui c'est bon j'ai compris j'arrive", elle se calme et attend mais toujours un peu tendax.

Au bout d'un moment elle lâche même l'affaire et se couche . C'est pile à ce moment là qu'on y va ça tombe bien :)

-Pareil en promenade lorsque je discute avec des gens, elle me parle donc je lui réponds, " calme oui on va y aller." Pareil elle s'allonge et soupire. (quelle mauvaise mère je suis XD)

-De temps en temps lorsqu'il y a une petite meute de chiots / chiens joueurs, on la laisse jouer , et puis on la rattache, on attend qu'elle se calme, elle regarde les autres jouer , à ce moment elle tire à fond sur la laisse et pigne, aboie vers les autres chiens etc.

On sort des friandises, assis , couché pas bougé .

Le temps ou elle est calme on la félicite "calme" c'est bien.

En fait, on essaie de dévier sa frustration pour qu'elle comprenne que le comportement attendu dans ces situations là , c'est le calme.

Pour ce qui est du regard, on lui a appris l'ordre "look" que je dois renforcer d'ailleurs, mais je me suis aussi rendue compte que ne pas trop lui parler en balade la rend beaucoup plus réactive et attentive.

Pour les ordres ou on a besoin d'une réactivité max comme le stop je prononce son nom , ou alors "attention" pour la préparer en mode "je vais te demander un truuuuuuuc" à ce moment je vois que ses oreilles tournent même si elle me tourne le dos, elle m'entend.

Voili voilou pour les "exercices" de frustrations qu'on a fait avec elle .

Par contre on continue de cède parfois à quelques caprices , car on ne veut pas qu'elle ne nous parle plus du tout ^^' simplement qu'elle sache être calme lorsqu'on lui demande.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

@Leeleebijou

Merci d'avoir up le sujet en apportant ton expérience avec Delta ! C'est super tout l'apprentissage que tu fais avec elle !

Pareil mais depuis plus longtemps, des mois, on aime faire des progressions lentes. C'est pour ça que j'aime conseiller de toujours commencer tôt pour pouvoir prendre son temps et laisser le temps aussi au chiot de progresser à son rythme. Ce que tu fais très bien avec Delta 😉

Orphée la pauvre, je peux mettre harnais ou collier ou les deux même et elle poireaute 1h, le temps de mon 2nd café, de ma douche ou autre, elle s'occupait du coup avec ses jouets ou faisait un bout de sieste. Elle est très calme en intérieur depuis ses 5-6 mois et depuis ses 10 mois, le calme plat ! Hormis les bons moments de câlins ou jeux avec nous !

Dehors, elle se calme plus vite, de plus en plus, assise ou bien elle s'occupe sur un bâton même si autre chien... Si vrmt elle s'excite trop alors que c'est pas le moment jeu, là c'est assis calme sinon on la laisse tant qu'elle ne va pas renifler l'autre maître et encore moins lui sauter dessus, ça c'est non ! (ici on a suivi conseil de Kainate)

Avec les gens ça reste aléatoire, parfois elle focalise mais reste calme, parfois elle sprint (on reprend la longe et depuis 2 jours, elle focalise moins sur eux même s'ils sont proches pr nous parler).

Pour moins la frustrer ou pour ne pas prendre de risque de trop la frustrer car tt de même elle a fait bcp de progrès... On lui donne aussi moins d'ordres mais quand on en donne, elle est motivée et est tjs récompensée. On a installé qq règles, repas, sortie... Après on est pas au rituel près, sinon c'est aussi trop routinier... Par contre elle sait où s'assoir par ex à côté de la porte au retour et le fait d'elle même et attend l'ordre d'entrer en nous regardant donc c'est pas trop dur pour elle...

On est confiant et pour faire un parallèle avec mon autre post sur la fermeté, disons qu'il ne s'agit pas d'un pb de cohérence ou slm de ton et surtout pas non plus de céder face à son chien... En y mettant davantage de conviction dans l'ordre, elle s'exécute plus vite. Cela n'est pas tjs important pr nous car nous sommes treeeeeeeesssss patients !

Mais c'est très efficace pr les moments où elle focalise sur qqn, donc elle obéit rapidement, se détend plus vite et la frustration disparaît aussitôt.

Par contre oui attention, être tjs sur son dos, ça augmenterait la frustration, surtout pr un chien qui n'aime pas toujours "être au travail" d'où pr nous, pas trop d'ordres à tt bout de champ ni de rituels trop poussés...

J'espère que d'autres apporteront tjs de nouveaux éléments ou des expériences... Méthodes.... Etc... Tjs dans le but de mieux éduquer la notre 😋

Utilisateur anonyme

Carrément d'accord avec Kainate concernant le assis en croisant des congénères. Autant ça peut être sympa en tant qu'exercice quand tout le monde joue le jeu (on demande aux chiens de s'asseoir et d'attendre l'autorisation de décoller, c'est joli on est content), autant en ballade, quand tu ne sais pas ce que les autres vont faire, pas de raison de fixer le c.ul de ton chien au sol.

L'autre va venir tourner autour et le chien assis, mal a l'aise, au mieux va se relever avant autorisation (désobéissance encouragée), au pire va mal réagir car contraint au milieu de congénères non contraints.

Un chien qui ne se laisse par reconnaître (renifler les parties) c'est hyper mal perçu par les autres, ça met de suite une tension inutile.

D'expérience, 90% des chiens que je croise en ballade ne répondent pas au rappel de leur maître... Donc pour ma part, je me contente de rappeler, et je laisse ma chienne communiquer au naturel car je ne vois pas pourquoi j'exigerai qu'elle fasse la statue pendant que les autres rentrent dans son espace.

Utilisateur anonyme

Le seul contexte où je lui fait faire un truc vraiment contre nature c'est les rares fois où des mini chiens tarés foncent sur elle (surtout chihuahuas ici en l'occurrence).

Là je lui demande de se coucher et de "supporter" l'excitation des minus sans y répondre, car j'ai remarqué que ça les calme (les minus).

Comme ces petits chiens sont particulièrement stressés par la taille de leur congénère, le faire de voir ma chienne se coucher calmement devant eux désamorce complètement le truc et les fait taire rapidement (ce qui fait des vacances a mes petites oreilles).

Utilisateur anonyme

@Lorna

Oui c'est ça ! avec Orphée, surtout dans les débuts, on ne laissait pas les autres approcher si elle était "au travail" du genre assis à côté de nous. Elle aurait pu mal réagir, bon la connaissant mieux par la suite, pas de risque mais on reste sur une question de "justice"...

Avec l'énergie et la motivation à aller jouer non stop dans les débuts, le assis calme à été très pratique et enrichissant pour elle vers une meilleure gestion des émotions. Et aussi pr lui apprendre à attendre l'ordre plutôt que de tirer ou bondir dès qu'elle voyait un copain.

Maintenant et surtout depuis qq jours, en lisant Kainate, on a tenté le pas assis tjs dans ce type de rencontre. En grandissant surtout, elle se calme vite donc en effet pas besoin de la "frustrer" avec des positions d'immobilisation à tt bout de champ...notre educ' nous avait dit d'ailleurs dès le début de ne pas être trop "protocolaire" sur tout ni trop ds les "rituels", c'est bien pr les gdes règles de base mais pas trop dans tout le reste...

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Le seul contexte où je lui fait faire un truc vraiment contre nature c'est les rares fois où des mini chiens tarés foncent sur elle (surtout chihuahuas ici en l'occurrence). Là je lui demande de se coucher et de "supporter" l'excitation des minus sans y répondre, car j'ai remarqué que ça les calme (les minus). Comme ces petits chiens sont particulièrement stressés par la taille de leur congénère, le faire de voir ma chienne se coucher calmement devant eux désamorce complètement le truc et les fait taire rapidement (ce qui fait des vacances a mes petites oreilles).
Coool ma chienne le fait naturellement :) , oui pour le assis quand l'autre est détaché ça ne se fait pas, de notre coté on laisse gérer delta, et surtout on lui laisse du mou.

Par contre quand on voit de loin que le maître rappelle son chien et souhaite le rattacher pour le croisement, on fait asseoir delta le temps que le maître rattache son chien , et en fonction de comment sont les maîtres et les chiens au moment du croisement on laisse ou pas dire bonjour.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Carrément d'accord avec Kainate concernant le assis en croisant des congénères. Autant ça peut être sympa en tant qu'exercice quand tout le monde joue le jeu (on demande aux chiens de s'asseoir et d'attendre l'autorisation de décoller, c'est joli on est content), autant en ballade, quand tu ne sais pas ce que les autres vont faire, pas de raison de fixer le c.ul de ton chien au sol. L'autre va venir tourner autour et le chien assis, mal a l'aise, au mieux va se relever avant autorisation (désobéissance encouragée), au pire va mal réagir car contraint au milieu de congénères non contraints. Un chien qui ne se laisse par reconnaître (renifler les parties) c'est hyper mal perçu par les autres, ça met de suite une tension inutile. D'expérience, 90% des chiens que je croise en ballade ne répondent pas au rappel de leur maître... Donc pour ma part, je me contente de rappeler, et je laisse ma chienne communiquer au naturel car je ne vois pas pourquoi j'exigerai qu'elle fasse la statue pendant que les autres rentrent dans son espace.

tout ^pareil !!comme je suis de garde de chat (qui me déteste en passant) chez ma femme en ville, aby croise bcq plus de chiens que dans ma campagne

encore ce matin dans un parc aby était dans l'eau avec son baton et je vois arriver un couple avec un jack en laisse et soudainement 2 mecs avec un staff et un gros labrador croisé staff je pense pas de laisse donc les 2 chiens foncent sur le jack , le monsieur prend le son chien dans ses bras (erreur mais bon ils ont eu vraiment peur) et les 2 chiens un peu agressif , les 2 jeunes sont venu récupérer leurs chiens en s'excusant

aby rien a foutre suis avec mon baton sauf que les 2 chiens l'on vu et on foncé dans l'eau, j'ai laissé faire, aby leur a fait comprendre a 1 de dégager et a fainté la soumission avec le plus collant , en 20 secondes les 2 chiens étaient partit

tout ca pour dire que depuis un moment dès que je croise des chiens , c'est très simple chiens en laisse aby en laisse , chien libre aby libre

je sais qu'elle sera toujours assez maline pour s'en sortir sauf chien zone rouge evidemment

ensuite elle a joué un bon moment avec le jack , ca a détendu ses maitres

😁