Nouveau seuil dans la frustration

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

J'aime parler de seuil, de degré et de niveaux d'intensité... Ça m'aide à affiner l'observation et la pratique.

On vient d'atteinte un nouveau seuil dans la frustration. Orphée se met à chouiner (ce qu'elle ne faisait presque jamais, hormis pdt ses 1ere chaleurs). Elle le fait quand on s'arrête (à la 2nd ou 3eme fois) et qu'elle veut avancer... Alors elle s'assoit hyper vite au pied mais chouine. Ah si elle comprenait qu'il ne suffisait que d'un regard de sa part vers nous pr avancer !

Elle chouine aussi depuis deux soirs quand elle voit un chat courir et revient au pied en chouinant. Avant elle suivait et laissait le chat.

Quand la voisine vient me parler, 1er réflexe d'Orphée bondir, je dis non, assis ce qu'elle fait avec chouinements.

Je pense que c'est vrmt lié aux exercices de regard que nous avons renforcé depuis 3 jours. On atteint un nouveau seuil ds les émotions, la frustration, elle progressera et l'augmentera j'en suis convaincue.

Cela me rappelle un exercice conseillée par l'educ d'une amie... Dire 20, 30 fois à sa chienne de s'assoir jusqu'à ce qu'elle en ai marre et continuer pr qu'elle obeisse malgré son état (refus, en a marre, frustration...). En ne récompensant qu'à la toute fin de la séance.

Avez vous fait un tel exercice avec votre chien ou un similaire ?

Pour nous c'était surtout le retour au plaid qui pouvait être répétitif avec récompense à chaque retour.

J'étais contre ce type d'exercice... Que j'assimilais à un formatage trop rapide et destiné à saturer le chien...

J'y repensais c'est tout... Parler d'éducation...

Bon du coup, sommes nous depuis 3 jours dans un formatage trop intensif ? Bébé chouine, on peut ignorer ou dire non. Je récompense chaque progrès, chaque regard. Il va sans dire que je ne la détache que sous une surveillance très rapprochée là, et elle se dépense ds les espaces vides. Sa frustration peut exploser sur un chat et aussi sur np quel passant !

On n'arrêtera pas le travail sur le regard. Il faut poursuivre pr qu'elle progresse, elle en est capable.

Si vous avez des conseils et des exemples, ceux ci nous seront très utiles en ce moment même !

On travaille le regard mais on tient tjs compte de ses émotions, c'est notre ligne de conduite. Donc pour faire au mieux, je préfère demander plus d'info car ici j'ai épuisé semble t il toutes nos idées en intérieur (travailler la frustration avec repas, terrasse, jouet, os...) et dehors (congénères, gens...).

Autre pb que les chouinements, la bouderie qui réapparaît aussi. 😁 Ah on est gâté ici, on a voulu un fort caractère, voilà !

14 réponses
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Re Coucou Amie DB ^^

Dis c'est ce fameux N°4 du mp auquel j'ai pas répondu ce sujet en fait ou pas ?

Bon en tt cas, moi répéter 30 fois "assis" à un chien pour qu'il apprenne, c'est pas tellement mon trip.

Au mieux il va bailler car se sentira mal à l'aise .. au pire il va se coucher de ras le bol lol

Après, ce que j'aime chez le chien c'est SA NATURE PROFONDE.. donc je cherche à rectifier JUSTE ce qui déborde sur la liberté des autres, de nous mêmes, ou la sécurité.

Un chien "têtu" comme Potter, c'est le genre de trucs que j'aurais jamais pu mettre en place, la répétition ou pousser à fond le curseur de la frustration..

Par contre il est plein de bonne volonté et quand il voit ( on n'a pourtant pas bossé le regard ) que ça me peine, ça me fait peur, ou me rend colère, il réagit.

Alors bien sur ... de travers au début et puis petit à petit… il s'adapte, cherche et trouve ce qu'on attend de lui car on lui DIT on lui donne qd même une COMMANDE. Au final il chope l'info et c'est tout bon.

Regarde le cirque que ce fut pour le divan, Jean Yves avait conseillé une autre assise pas trop loin etc.. son "HOP" étant arrivé il est allé encore plusieurs fois sur le canapé, faut pas croire.. MAIS qd j'arrivais dans la pièce, en ralant et en disant DESCENDS -> doigt en direction du HOP, au début rien ! Zéro réponse.. donc moi la tronche en biais et pas contente, lui PAREIL !

Lorsque je suis UNE 1ERE FOIS revenue dans le séjour et l'ai trouvé dans son HOP tout bien installé, je lui ai fait une fiesta pas possible, des friandises et tout le toutim..

Total fait que maintenant il y va ET parce qu'il s'y sent bien ET pour me faire plaisir.. il sait que LA le climat est bon à ce moment là.

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Alors ça c'est des trucs d'intérieur.. pour l'extérieur c'est pas la même ! lol

Il me fichait une trouille pas possible lors des balades à vouloir suivre les oiseaux ou lapins etc...

En plus avec les champs de maïs : BONJOUR !!!

Plus d'une fois il a piqué des sprints qui m'ont affolée.. j'avais beau hurler au loin POTTER AU PIED ! Il revenait juste quand il avait de toute façon été distancé par l'animal en question…

MAIS revenait la tête basse et les yeux comme ça 😞

Ya 3 semaines, lors d'une promenade sans laisse rebelote, un oiseau au loin dans le sentier..

POTTER AU PIED ( et je le dis gentiment, FORT mais sans agressivité dans la voix.. un ordre quoi.. clair net mais pas comme qd tu réprimandes ). Il a avancé vers le volatile sur 150/200m.. puis regardait l'oiseau et nous, à tour de rôles.. "L'oiseau ? Les vieux ? L'oiseau ? Les vieux ?" il a du se la poser 5 ou 6 fois la question, je l'ai appelé 3 fois en tout pendant ce stop qui semblait interminable...Me suis mise de dos, genre je repars.. tant pis pour toi je te laisse là !

Et BIM il a sprinté dans notre direction et a laissé l'oiseau en plan…

Calinnnnnnnnnnns, friandiiiiiiiiiises, C'est bien mon garçonnnnnnnn… et depuis la question ne se pose plus ou alors pas si longtemps..

Et revenu qu'il soit assis, couché, debout.. je m'en fiche. Qu'il se tienne comme il en a envie.

Sinon un chien du matin au soir va attendre des ordres, or yen a UN que souvent on oublie c'est celui de RELAX… qui veut dire au chien "Maintenant vis ta vie, fais ce que bon te semble" dans la mesure du raisonnable bien sur..

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Potter me regarde si besoin et inversement. Je sais pas j'ai toujours fait comme ça avec nos chiens et ça tourne bien.. faut, des fois, pas trop se poser de question..

D'ailleurs regarde ton chien dans les yeux qd il est peinard couché, tu le fixes.. comme ça pour rien.

IL VA BAILLER... et ça, ça veut dire : Je suis super mal à l'aise car je sais pas ce que tu attends de moi… Un regard c'est un échange pas verbal mais quasi… même un regard d'amour ou de mécontentement… ils sont méga réceptifs à ça.. enfin pas les Afghan lol Ca se fiche de tout ! mdr

Mais Potter, je peux même lui faire un clin d'œil maintenant ! On me l'aurait dit ya 3 mois je l'aurais pas cru. Et quand je fais ça, il sait que je lui envoie un "bisou volant" ^^ juste un JE T'AIME comme ça.. dans l'air. Et il soupiiiiiiiire et prend une pause style Crapaud sur le dos hihi

Pour les rencontres là je peux plus trop dire.. J'en ai marre des préjugés : Les gens changent de trottoir, de côté de sentier, de coin car Potter a grandi ( petit tout le monde venait, les chiens, les gens… ) là tout le monde nous évite !

J'en ai RAS LE BOL ! J'ai même croisé une nana plaquer au sol son épagneul le temps qu'on passe… Potter avait pourtant la queue frétillante et aucune mauvaise intention et ben quelle drole d'image : L'épagneul avait l'air d'un chien battu, que Potter a eu aussi, car il ne pigeait pas pkoi ce chien devait être tenu à terre de la sorte à cause de sa présence.

Il était en peine.. Pis m'a regardée un peu style "C'est ma faute, c'est à cause de moi? Qu'est ce que j'ai fait de mal pour que sa maitresse lui fasse ça ?" donc je l'ai juste carressé et poursuivi la balade avec un " T'es un bon garçon" et mon fameux TOUUUUT VA BIENNNN dit avec bcp de douceur.

Ca le rassure de suite ... il a récupéré son "sourire" ( car oui les chiens sourient ^^ ) et pis voilà.

Donc et ben ces gens là, tant pis ! Jai pas envie de leur parler non plus.. c'est malheureux pour leurs chiens par contre.. Nous battons la campagne à la recherche de nouveaux sentiers plus empruntés afin de tomber sur des congénères en mode LIBRE COUR et des maitres en mode MOINS LIBRE CO.. ! Sinon Potter ne pourra plus jamais se frotter à qui que ce soit.. Il comprend d'autant moins que petit il voyait vraiment de tout… c'est pas juste la vie qd on a une grosse boubouille ! 🤧🤧

Pis ce fichu responsable de club qui ne répond pas à mes messages pour justement remédier à ça… pfffffff

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

TU SAIS QUE LA TU DEVIENS JUSTE MEGA LOURDINGUE ??!!

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "