Nouveau maitre cherche conseils :)

Papayouuu

Bonsoir Wamiz,

Devenu maitre depuis peu, j'aurais souhaité vous poser quelques questions, mais tout d'abord je vais me présenter ainsi que vous expliquer le contexte.

J'ai 28 ans, je suis papa séparé, avec un petit garçon de 5 ans que je vois un week end sur deux. J'habite en ville, en appartement ( avec un rez de jardin de 30m carrés), et je travaille en 2x8 en journées continues de 8 heures.

Après avoir parcouru ce forum ainsi que d'autres ( ce qui m'a beaucoup aidé notamment pour la selection de la race, le caractère, l'éducation etc .. ) , j'ai fini par me décider et adopter un chiot. C'est un croisé labrador x golden , il a 6 mois, et je l'ai acheté ce jeudi en elevage.

Une personne l'avait réservé avant ses deux mois mais s'est désistée. Il a été pucé, à reçu tous les vaccins d'usage, vermifugé ( une seule fois ). Mon fils et moi même étons en vacances, c'était le moment idéal pour adopter, notamment pour tester le comportement du chien avec mon fils ce qui est très important pour moi.

Et aussi pour l'habituer progressivement à mes absences, avant de reprendre le boulot, en septembre. Voilà, en somme tout va bien, néanmoins il y à des choses que je ne m'explique pas. Le chien n'a vécu qu'en extérieur, n'a pas été éduqué ( hormis par sa mère, mais en bon novice je n'ai pas demandé combien de temps le chiot avait passé avec sa mère), et pour commencer il marche très bien en laisse, ne tire pas ( trop ) a part quand il devient stressé ou excité.

Il est même propre ! Il ne fait pas dans l'appartement, mais n'a pas encore compris la différence entre ma terrasse et les coins appropriés en extérieur ^^

Et surtout il est adorable avec mon fils. Nous avons fait 120km pour rentrer de l'élevage, le chien est resté à l'arrière, avec mon fils qui lui tenait compagnie.

En revanche, quand on va se promener , il est très réservé, voire sur la défensive avec les autres chiens. Ou même soumis. il a montré le ventre devant une femelle caniche vieille de 16 ans 🤷

Ou alors il grogne, mais il se laisse finalement approcher, sans pour autant jouer spécialement avec l'autre chien, il se contente de " rester a côté " , alors qu'a l'élevage, je l'ai trouvé au milieu de plein d'autres jeunes chiens ( golden, labrador, fox terrier ou croisé ) , je le pensais donc sociable , joueur.

J'ignore s'il à reçu une vraie socialisation, et à vrai dire après avoir passé quelques jours avec le loulou je ne pense pas. Néanmoins, il commence à reconnaitre son prénom, à un bon début de rappel dans un espace sans distractions. J'ai même réussi à lui faire exécuter l'ordre " assis " plusieurs fois.

J'essaye depuis plusieurs jours la technique de mettre la friandise au dessus de la tete pour le faire s'asseoir. ( et j'altèrne avec une grosse fête qu'il semble un peu moins apprécier ^^ )

46 réponses
Papayouuu

Bonsoir, je reviens vers vous car j'ai quelques soucis avec Papayou.

Globalement tout va super bien, il est en forme, gentil tout plein, très sociable, un peu trop même, lors des promenades j'ai du mal à l'empêcher d'aller voir un autre chien (certains chiens ou maîtres n'apprécient pas, parfois je n'ai pas le temps), mais c'est vraiment pas gênant.

Ce qui est dérangeant, c'est qu'au fil du temps Papayou s'est mis à manger tout ce qui est à sa portée à l'appartement. Il y a bien des jouets à disposition, et pourtant il va préfèrer manger une chaussure, une bd, du sopalin..

J'ai un meuble Ikea avec des cases et les tiroirs en tissus, c'est mon meuble télé. Il a trouvé moyen d'aller piocher dans les tiroirs des papiers, des boîtes de jeux vidéos. Mieux il a trouvé moyen de les enlever complètement pour me les déchiqueter =/ bon c'est de moindre valeur mais ces tiroirs sont maintenant dans ma salle de bain..

La box orange pareil, ça fait plusieurs fois qu'il la sort et la mordille. Je peux pas l'enlever ! Je peux pas retirer tout l'environnement non plus quoi.

Est ce de l'ennui ? De l'anxiété de séparation ? Comment faire la différence ?

Le côté très répétitif pour ne pas dire quotidien de ces destructions m'epuise et je m'enerve même si je sais que ça ne mène à rien.. J'ai des soucis en ce moment alor quand je rentre et que je vois ça c'est un peu usant à la longue :(

Bien à vous

Papayouuu

J'ai oublié de rajouter une observation, j'ai un rythme en décalé et la routine croquette est pas encore vraiment installée (il a desfois une ou deux fois par jour).

Je me demandais si quand il a faim il n'est pas plus susceptible d'aller machouiller tout et n'importe quoi par frustration ? Il a un très bon appétit, mais même s'il a mangé une bonne grosse gamelle aujourd'hui vers 14h par exemple, il a le ventre qui gargouille vraiment fort vers 2h du mat.

Je lui ai redonné a manger car je suis qqn qui supporte pas de m'endormir en ayant faim, donc je veux pas faire subir ça à mon chien.

J'en profite aussi pour vous dire que bientôt je serais certainement pompier volontaire, avec des gardes de 12h d'affilée une fois par semaine, et je voudrais un peu anticiper tout ça, que ce soit pour le repas, la propreté, la solitude et surtout, surtout la destruction.

Je prends tous les conseils 🙂 merci d'avance

Papayouuu

Utilisateur anonyme

Bonjour

Combien de balades/jour et la durée ? Cela permettra davantage de différencier si c'est un pb de dépense ou si c'est du stress lié à la séparation.

C'est juste un indice parmi tant d'autres.

Un petsitter serait pas mal. Déjà pour le sortir en aprèm car vous etes en horaires décalés, et pour le faire manger avant 2h du matin.

Je dis cela aussi car passant bientôt à 12h d'absence en raison de votre travail. Commencer à l'habituer à ce qu'un tiers s'occupe de lui, serait pas mal.

En partant, jouet fourré par ex. Ma p'tite a repris qq bêtises en intérieur, j'ai remis direct un Kong avec bœuf séchée et auj un os... 2 jours sans pb. Testez cela pdt vos absences.

Pour les jouets, pensez à alterner souvent, j'en range qq uns puis j'alterne ça apporte de la surprise au quotidien et evite que le chien finisse par trop s'en desinteresser.

Utilisateur anonyme

Le fait qu'il court sur les autres chiens (en laisse ?) c'est tout de même gênant. Vous dites que les maîtres et chiens n'apprécient pas donc je ne comprends pas bien ce qui n'est pas gênant pour vous.

Il faudrait peut être l'éduquer au rappel dans ce type de situations car s'il court sur un chien en laisse qui réagit mal et si bagarre... Vous serez 100% en tort (chien détaché)

 Sky

Est ce de l'ennui ? De l'anxiété de séparation ? Comment faire la différence ?

Bonjour.

Pour ça, un des meilleurs moyens, c'est de filmer: pour schématiser, s'il détruit juste après le départ, c'est sûrement de la frustration (de pas partir avec toi) ou un début d'anxiété de séparation; si c'est après un certain temps, c'est plutôt qu'il cherche à s'occuper... Même si ça reste très schématique, des fois c'est + subtil que ça, le mieux est ensuite de montrer les images à un (bon) éducateur et/ou un (bon) comportementaliste pour confirmer.

Il ne faut pas oublier aussi qu'il doit être pas loin de l'adolescence et des chamboulements d'hormones qui vont avec, c'est pas évident pour lui à gérer.

Mais je compatis: à peu près au même âge, mon chien m'a bien abîmé le même style de meuble (si je retrouve une photo je la mettrai :p), m'a détruit un cactus (sans une seule épine dans les babines, je ne sais toujours pas comment il a fait! o_O), m'a grignoté les câbles de box, téléphone, consoles (dont NES, j'ai mis un certain temps à en retrouver un -_-)...

Ce qui a marché pour nous (je crois): le temps et la routine. -> l'ignorer au départ et à l'arrivée = échec; par contre, après avoir mis une routine en place = un petit au-revoir en partant et un petit bonjour en rentrant (bien sûr pas une méga fiesta qui l'excite trop :p), et surtout pas mal de "fausses absences" courtes (= je pars faire le tour du parking ou du quartier) pour qu'il comprenne que je reviens à chaque fois.

Précision: si l'ignorer à échoué, c'est parce qu'en général on conseille de faire ça pour banaliser le départ; sauf que mon chien a l'habitude d'avoir un minimum d'attention, donc l'ignorer c'était pas banal mais différent de d'habitude, et cette différence l'inquiétait: au lieu de banaliser les départs, ça les soulignait. Donc je me suis comportée normalement, banalement, c-à-d avec une petite marque d'attention, c'est allé mieux et avec le temps il a compris que je revenais toujours et il a pris l'habitude.

Et maintenant, même si je laisse plein de bordel dans la maison, je sais qu'il ne me déchiquettera rien. :)

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Pour les départs de chez soi sans le chien.

Avant nous faisions comme "la" méthode, celle couramment conseillée par les educ, sites internet... Ignorer au départ et au retour.

A force d'y réfléchir et de voir d'autres arguments sur le forum, nous sommes passés au simple "à toute" et au "coucou" du retour.

Patou résume très bien ces arguments. C'est davantage dans l'attitude et les energies qu'on transmet au chien.

Les educateurs selon moi, par peur que les maîtres ne transmettent des sentiments trop confus (culpabilité, regret du départ, inquiétude....), se sont contentés de dire aux maîtres d'ignorer.

Lol c'est peut etre plus simple que de vraiment expliquer aux gens... 🙄

 Sky

Patou, merci de l'avoir résumé, c'est vrai que des fois ça se perd dans mes messages qui sont parfois trop long. 😁

" 色即是空 "
Papayouuu

Merci beaucoup pour vos réponses 😊

@Adb : on fait une grande promenade par jour, au bord d'un lac à 5min de chez moi. C'est du 45min, minimum, desfois on reste plus longtemps..

Le pipi caca du matin / soir pépère le fait sur la terrasse.

Bon l'inconvénient c'est que c'est dallé, il va falloir passer régulièrement les carreaux au Karcher.

Pour les autres chiens, je tente bien de dire "non, assis" Mais c'est compliqué. Parfois j'ai juste la tête tournée deux secondes avec mon, chien qui joue dans l'eau, et pouff il se retrouve à tracer vers un chien. Après il est gentil à fond et très soumis, le risque de bagarre avec un chien normal est presque nul. Mais j'aimerais bien lui, apprendre à attendre mon aval quand même 😉

Pour le kong et la diversité des jouets j'en suis conscient, le hic c'est que j'ai pas les finances pour investir dans des jouets de chien en ce moment =/

Et pour le pet sitter je vais voir oui. Si entre ma terrasse et ses jouets je peux me débrouiller, je le ferais. Sinon, oui pour les absences de 12h je ferais appel à qqn.

Je voulais un, chien depuis des années, et devenir pompier est quelque chose qui me tient particulièrement à coeur, je ne voulais pas choisir l'un au détriment de l'autre, malgré les côté légèrement incompatibles (la chance d'avoir un rez de jardin quoi 🙃 )

Merci Sky je vais essayer ta technique. Il me semble qu'en général il ne détruit pas au début de l'absence, plutôt après. Et il fait pas trop la différence entre ce qu'il a le droit ou non, de machouiller 😅 et il adore lécher le canapé (c'est la qu'il dort) donc je penche aussi pour l'exploration par le goût, la curiosité, ou bien la faim !

Oui les câbles.. Ça va il m'a pas fait celui de la télé ouf!

Ça c'est calmé vers quel âge?

Et sinon, vous avez connu des chiens gloutons? Je veux dire Papayou étant moitié Labrador, est ce que la faim peut l'amener à détruire en cherchant un truc à se mettre sous la dent plus que s'il avait mangé ?

À part ça c'est une crème, je l'aime vraiment ce chien, je déteste être faché contre lui..

Et je peux vous dire un truc, c'est que quand il lâche une caisse, eh Bah nom d'une pipe on sait que c'est lui hein 😂 waouh

Merci encore !