Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Nouveau maitre cherche conseils :)Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 mois
Des petites nouvelles du pépère.

Ca va super bien, il avait des vers, des puces, mais il est débarrassé de tout ça, les selles sont redevenues normales, il mange moins d'herbe et il pète le feu !

Il est super obéissant hors stimulis, on se promène sans laisse en ville la nuit.

En revanche il est difficilement attentif s'il y a d'autres chiens, de bonnes Odeurs etc. Donc j'ai opté pour le clicker.

Est ce que ceux qui ont éduqué leur toutou au clicker ont des conseils ?

Peut on travailler plusieurs choses en même temps ? (Par exemple en promenade, faut il clicker tous les comportements positifs ou il faut focus uniquement un seul comportement ?)
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonsoir, je reviens vers vous car j'ai quelques soucis avec Papayou.

Globalement tout va super bien, il est en forme, gentil tout plein, très sociable, un peu trop même, lors des promenades j'ai du mal à l'empêcher d'aller voir un autre chien (certains chiens ou maîtres n'apprécient pas, parfois je n'ai pas le temps), mais c'est vraiment pas gênant.

Ce qui est dérangeant, c'est qu'au fil du temps Papayou s'est mis à manger tout ce qui est à sa portée à l'appartement. Il y a bien des jouets à disposition, et pourtant il va préfèrer manger une chaussure, une bd, du sopalin..

J'ai un meuble Ikea avec des cases et les tiroirs en tissus, c'est mon meuble télé. Il a trouvé moyen d'aller piocher dans les tiroirs des papiers, des boîtes de jeux vidéos. Mieux il a trouvé moyen de les enlever complètement pour me les déchiqueter =/ bon c'est de moindre valeur mais ces tiroirs sont maintenant dans ma salle de bain..

La box orange pareil, ça fait plusieurs fois qu'il la sort et la mordille. Je peux pas l'enlever ! Je peux pas retirer tout l'environnement non plus quoi.

Est ce de l'ennui ? De l'anxiété de séparation ? Comment faire la différence ?

Le côté très répétitif pour ne pas dire quotidien de ces destructions m'epuise et je m'enerve même si je sais que ça ne mène à rien.. J'ai des soucis en ce moment alor quand je rentre et que je vois ça c'est un peu usant à la longue :(

Bien à vous
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 mois
J'ai oublié de rajouter une observation, j'ai un rythme en décalé et la routine croquette est pas encore vraiment installée (il a desfois une ou deux fois par jour).

Je me demandais si quand il a faim il n'est pas plus susceptible d'aller machouiller tout et n'importe quoi par frustration ? Il a un très bon appétit, mais même s'il a mangé une bonne grosse gamelle aujourd'hui vers 14h par exemple, il a le ventre qui gargouille vraiment fort vers 2h du mat.

Je lui ai redonné a manger car je suis qqn qui supporte pas de m'endormir en ayant faim, donc je veux pas faire subir ça à mon chien.


J'en profite aussi pour vous dire que bientôt je serais certainement pompier volontaire, avec des gardes de 12h d'affilée une fois par semaine, et je voudrais un peu anticiper tout ça, que ce soit pour le repas, la propreté, la solitude et surtout, surtout la destruction.

Je prends tous les conseils 🙂 merci d'avance
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonjour

Combien de balades/jour et la durée ? Cela permettra davantage de différencier si c'est un pb de dépense ou si c'est du stress lié à la séparation.
C'est juste un indice parmi tant d'autres.

Un petsitter serait pas mal. Déjà pour le sortir en aprèm car vous etes en horaires décalés, et pour le faire manger avant 2h du matin.
Je dis cela aussi car passant bientôt à 12h d'absence en raison de votre travail. Commencer à l'habituer à ce qu'un tiers s'occupe de lui, serait pas mal.

En partant, jouet fourré par ex. Ma p'tite a repris qq bêtises en intérieur, j'ai remis direct un Kong avec bœuf séchée et auj un os... 2 jours sans pb. Testez cela pdt vos absences.
Pour les jouets, pensez à alterner souvent, j'en range qq uns puis j'alterne ça apporte de la surprise au quotidien et evite que le chien finisse par trop s'en desinteresser.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Le fait qu'il court sur les autres chiens (en laisse ?) c'est tout de même gênant. Vous dites que les maîtres et chiens n'apprécient pas donc je ne comprends pas bien ce qui n'est pas gênant pour vous.

Il faudrait peut être l'éduquer au rappel dans ce type de situations car s'il court sur un chien en laisse qui réagit mal et si bagarre... Vous serez 100% en tort (chien détaché)
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Papayouuu a écrit:
« Est ce de l'ennui ? De l'anxiété de séparation ? Comment faire la différence ? »

Bonjour.
Pour ça, un des meilleurs moyens, c'est de filmer: pour schématiser, s'il détruit juste après le départ, c'est sûrement de la frustration (de pas partir avec toi) ou un début d'anxiété de séparation; si c'est après un certain temps, c'est plutôt qu'il cherche à s'occuper... Même si ça reste très schématique, des fois c'est + subtil que ça, le mieux est ensuite de montrer les images à un (bon) éducateur et/ou un (bon) comportementaliste pour confirmer.
Il ne faut pas oublier aussi qu'il doit être pas loin de l'adolescence et des chamboulements d'hormones qui vont avec, c'est pas évident pour lui à gérer.

Mais je compatis: à peu près au même âge, mon chien m'a bien abîmé le même style de meuble (si je retrouve une photo je la mettrai :p), m'a détruit un cactus (sans une seule épine dans les babines, je ne sais toujours pas comment il a fait! o_O), m'a grignoté les câbles de box, téléphone, consoles (dont NES, j'ai mis un certain temps à en retrouver un -_-)...

Ce qui a marché pour nous (je crois): le temps et la routine. -> l'ignorer au départ et à l'arrivée = échec; par contre, après avoir mis une routine en place = un petit au-revoir en partant et un petit bonjour en rentrant (bien sûr pas une méga fiesta qui l'excite trop :p), et surtout pas mal de "fausses absences" courtes (= je pars faire le tour du parking ou du quartier) pour qu'il comprenne que je reviens à chaque fois.

Précision: si l'ignorer à échoué, c'est parce qu'en général on conseille de faire ça pour banaliser le départ; sauf que mon chien a l'habitude d'avoir un minimum d'attention, donc l'ignorer c'était pas banal mais différent de d'habitude, et cette différence l'inquiétait: au lieu de banaliser les départs, ça les soulignait. Donc je me suis comportée normalement, banalement, c-à-d avec une petite marque d'attention, c'est allé mieux et avec le temps il a compris que je revenais toujours et il a pris l'habitude.
Et maintenant, même si je laisse plein de bordel dans la maison, je sais qu'il ne me déchiquettera rien. :)
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
"Ignorer" le chien, c'est pour moi une mauvaise transcription du véritable conseil : "pas d'effusion de joie et profusion de calins" au départ et au retour.
Pour moi, il suffit d'agir normalement, de parler au chien comme on le ferait à un gamin de 5 ans.
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir !! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : ----------------------------- http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf ------------------------------- Pour en savoir plus sur le Patou, l'association : http://www.rescuemontagnes.com/
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Pour les départs de chez soi sans le chien.
Avant nous faisions comme "la" méthode, celle couramment conseillée par les educ, sites internet... Ignorer au départ et au retour.

A force d'y réfléchir et de voir d'autres arguments sur le forum, nous sommes passés au simple "à toute" et au "coucou" du retour.
Patou résume très bien ces arguments. C'est davantage dans l'attitude et les energies qu'on transmet au chien.

Les educateurs selon moi, par peur que les maîtres ne transmettent des sentiments trop confus (culpabilité, regret du départ, inquiétude....), se sont contentés de dire aux maîtres d'ignorer.

Lol c'est peut etre plus simple que de vraiment expliquer aux gens... 🙄
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)