Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Nouveau maitre cherche conseils :)Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 mois
Et ben et ben... voilà une affaire qui roule GENIAL

Bon pour le côté gauche c'est surtout pour les droitiers loll enfin c plus pratique d'avoir la "fin de laisse" dans la main droite en cas de "démarrage au grand galop après un lièvre" loll et puis chacun sa façon de faire.. normalement quand il filera droit, d'un coté comme de l'autre il ira droit car "saura" qu'il ne doit pas vous biaiser les jambes

Pour le moment, oui seul avec lui pour les apprentissage c'est le top mais rien ne vous empêche d'expliquer à votre fils quoi dire et quoi faire...
Et puis un chien il lui faut des semaines d'apprentissage pour tout… En tout cas pour tout retenir et tout faire sans attendre 30 secondes lol ^^

Si le chien est à votre gauche et le coin pipi à droite soit vous avez la marge de vous même, aller un peu plus vers la droite de manière à ce que ce "spot pipi" soit au final au bon endroit ( chien tjs a gauche ) sinon simulez un stop je cherche un truc dans ma poche, vous tournicotez un peu vers la droite en bricolant.. style YA PAS D'ORDRE LA ;) et il va le faire "en douce" sur la droite.. pis hop vous repartez..
Comme ça c'est pas INCLUS dans son educ de vous biaiser pour faire pipi de l'autre côté et ensuite il trouvera lui même une parade ( faire plus loin .. ou sur le trajet retour.. ou autre )

En tout cas CHAPEAU !!!
“Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Amie Des Boxers a écrit:
« Moi qui ai une meilleure vision d'ensemble sur ma droite, la notre marche au pied à droite, et qd elle doit marcher à gauche pr x raison, on lui dit "à ta place". »


Marrant comme on a chacun nos "bidouilles" et astuces ^^, perso je le fais passer par derrière moi ( enfin d'abord on lui apprend le AU PIED avec ce demi tour arrière, ça, ça se fait en amont à ce que j'ai appris en ts les cas ) et je le redirige tout doux de l'autre côté.
Au fil du temps je suis passée du au pied en montrant l'autre côté et en guidant la laisse, à juste le faire passer derrière sans le stopper.. ca se fait dans la lancée quoi


Papayou, vous en faites pas, vous trouverez vous aussi, et puis le chien aussi trouvera, comment se dépatouiller avec le changement de côté.
Vous le "sentirez" .. vous vous rendrez vite compte ce qui est le plus pratique pour vous 2...
Ca coule souvent de source après qq temps
“Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 mois
Merline a écrit:
« perso je le fais passer par derrière moi »

LOL instant anecdote: tout petit j'ai appris à Gandy à passer derrière moi pour se remettre à ma gauche au lieu de zigzaguer devant moi parce que j'avais peur de lui marcher sur les pattes...
Ben en grandissant, il a tellement pris le coup que c'est en passant derrière moi qu'il risque le + de me faire casser la margoulette (oui, j'aime cette expression désuète ^^)!
Donc depuis "un certain temps" j'essaie de lui "désapprendre" de passer derrière moi, mais je lui ai tellement bien appris et on l'a appliqué depuis tellement longtemps que même si c'est de mieux en mieux, il a encore le réflexe et si je ne l'empêche pas il le fait naturellement.

-> faut se méfier des stratégies qu'on met en place sans trop y penser quand ils sont petits: des fois elles marchent TROP bien!
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Merci pour vos réactions :)

Pour l'instant ca se passe bien. Bon ce soir il m'a encore un peu fait peur en choppant au sol un os grand comme un petit doigt, il aurait pu l'avaler. Il m'a choppé deux bouts de verre aussi depuis qu'on l'a, que j'ai sorti in extremis de sa petite gueule. J'espère qu'en grandissant ca lui passera, je me vois pas avoir les yeux constamments rivés sur ce qu'il fait, que ce soit a la maison ou en promenade c'est pas gérable ^^

A part ca il est cool. Aujourd'hui on a été a la campagne, dans une maison ou les voisins des deux côtés possèdent des animaux, et il est assez expressif. J'arrive plus ou moins à le canaliser, mais il n'est en tout cas pas insensible a moi quand je lui dis "non" ou "tais toi". Et puis il finit par revenir au calme. Bon d'un côté c'était des chiens, de l'autre des chèvres et des poules.
Autant vous dire que les 3 chiens n'ont pas manqué de répondre a ses vocalises, et papayou s'est bien calmé quand il a rencontré un impressionnant golden, une grosse gueule bien imposante, face a lui derrière le grillage xD

Il est surtout curieux ! On a aussi été se promener sur des sentiers, sans laisse, et il a un bon rappel. Il me suffit de siffler a 50 mètres pour qu'il rapplique au trot ^^' (bon sans distraction m'enfin c'est bien déjà )

Et il est fun, quand il veut quelquechose style ses croquettes, une friandise ou quoi, il se met tout de suite assis + couché, genre comme si il anticipait la demande ! lol étant donné que jusque la je lui fais faire que ca, ca me surprendrait pas.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois


Oui, là il découvre, petit à petit il mettra moins tout en bouche... en tout cas les trucs pas comestibles genre cailloux et bouts de verre. Certains gourmands sont à surveiller toujours car choppent tous les restes de sandwich ou autres qui traînent dans la rue à défaut d'avoir été mis dans une poubelle.

En tout cas, n'hésite pas à nous abreuver de photos du loustic.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Ok, bon ca me rassure lol

Il m'a fait rire hier soir après une journée en plein air qui l'a bien fatigué, pépère ne voulait même plus sortir !
Il mettait ses pattes sur ses yeux du style "laisse moi dormir", il l'a fait trois fois j'étais mort

J'ai un peu insisté mais bichette il tenait même plus sur ses jambes^^

Quand on le balade en ville je sais pas ce qui lui prend mais parfois il a des coups de speed il part après je sais pas quoi (me demande si les chiens partent après le vent?) il est tout excité.

Je pense qu'il a besoin de ça en fait, d'être lâché et de faire à sa guise, au moins une fois par jour. En ville avec les bagnoles c'est pas jouable mais ya pas mal de petits coins pas loin de chez moi =)

Peinard à la campagne !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Bonjour Bonjour, je viens vous donner quelques nouvelles. Papayou va bien, il est toujours aussi adorable. Il y a quand-même des choses que je ne comprend pas. Par moment ça lui prend de manger de l'herbe. Bon, je sais que les animaux se purgent mais à ce point là ? ^^

Ensuite, et c'est surtout ce point que j'aimerais aborder, son attention pour moi, et le rappel. En ville on marche en laisse, je veux bien qu'il s'arrête pour renifler mais je refuse qu'il tire. Et quand j'essaye de capter son attention c'est très compliqué.

C'est simple Monsieur à mieux à faire bien souvent ^^ Alors je lui demande de s'asseoir devant le passage piéton, mais il faut que je répète encore et encore pour qu'il s'execute..

Je me sens c** et pas très efficace. Quand je l'appelle en ville il tourne les oreilles du style "oui je t'entends ", mais j'aimerais qu'il me regarde droit dans les yeux. En liberté (il a tous les jours une balade en liberté d'au moins une heure) il n'a pas un meilleur rappel mais il est assez attentif à moi.

Si je me cache il me cherche. Hier je lui ai fais le coup il est parti a toute vitesse pour me retrouver ^^ Par contre si je l'appelle en étant dans les 5/10 mètres il m'ignore complètement. Donc 0 rappel, si je dis assis il obeis pas à ce moment la. J'arrive pas forcément à le captiver et c'est gênant. Parfois on va croiser un chien pas sympa et j'aimerais bien que mon chien n'y aille pas sans mon autorisation.

Surtout j'aimerais qu'il réagisse à mes " ordres " sans attendre et indépendamment des circonstances.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Bonjour
Et bonjour Papayou ! Son prénom est excellent ! J'adore !

Déjà j'ai l'impression en vous lisant que vous aimeriez bcp de choses 😅 que vous souhaitez... Qu'il faut que vous répétiez... Que vous vous sentez c...

C'est juste une impression mais je pars de là ! Allez !
Les repetitions sont "normales" ds un début d'apprentissage, il est chez vous depuis peu. C'est également normal qu'il y ait plus de difficulté pr Papayou à être attentif qd il y a bcp de stimulations autour de vous deux, bruits odeurs...
Est-ce normal d'en demander bcp à son chien dans ces moments là ? Où les la limite pour la demande ? Tout dépend de l'effort à faire par le chien, selon capacité, état d'esprit et situation, ainsi que votre attitude, votre complicité... Trouver le bon équilibre pr trouver la limite c'est assez complexe.
Autrement dit, à partir de quel instant en demandons nous trop à notre chien ?

Par contre c'est pas normal selon moi de se sentir c... Ou gêné... 😂 Bon je comprends et qu'est ce que la normalité... Je vous embête un peu... Je pensais à une amie qui s'excitait pr rien en ville sur son chien...euh j'ai eu honte d'elle pas du loulou ! 😂 Elle me disait que par moment il lui faisait honte... Hihi alors faut passer au delà de ce sentiment lui avais je dit. C'est vraiment inutile de ressentir cela. Compréhensible mais inutile pour l'humain et le chien dans leur relation et leur balade... La honte correspond qq peu au ressenti qu'on peut se faire du regard des gens... Ah les gens... Pourquoi ressentir cela quand on est face à son chien ? C'est HS complet là !

Pour l'herbe, à quelle fréquence ? De manière tranquille ou compulsive ? Purge ou stress... À chaque balade ?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Pr l'attention... Tout part de là, le rappel, réponse au assis... L'attention au maître est la base.
Ex si au passage piéton, il n'y a pas l'attention, pourquoi répéter les ordres ? Essayez juste une fois et d'attendre (on avait dû laisser bcp de voitures passer nous...) le chien peut aussi être plus attentif à vous si vous êtes silencieux, je fais de tps en tps des balades ou débuts de balade sans rien dire... Le focus est alors augmenté, c'est Orphée du coup qui recherche l'attention, qui demande une direction, un ordre, une interaction avec moi...
J'ai compris comment Papayou réagissait ou non mais vous, hormis répéter un ordre (ce n'est en aucun cas une critique on passe tous par là !), j' aimerais bien savoir comment vous faites, en détail... Ex le ton, l'attitude, quel sentiment vous mettez dedans ? Motivation comment la développez vous ? On doit motiver le chien à être attentif à nous (pas forcément par la parole hein) et non demander.... Même s'il y a récompense, ça c'est le résultat positif, il doit y avoir un moteur solide en amont.
Sinon bien sûr ça ne tiendra pas face à une stimulation plus intéressante qu'un ordre ! 😅

Et pr finir, comment se passe le rappel chez vous ? Dehors endroit calme en longe ?

Vous dites ne pas réussir à le captiver, comment faites vous pour commencer ? Cela peut donner des pistes...
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Bonsoir, je viens donner un peu de nouvelles.

Bon pour commencer, il y'a pas mal de positif.
Le stop + assis devant le passage piéton est plus rapidement exécuté, pourtant pépère baille souvent pour me faire savoir son mécontentement ^^

Le "donne" ainsi que le "pas bouger " Sont en cours d'acquisition. Donc c'est pas mal du tout. Ah papayou monte tout seul dans la voiture aussi. Et il obéit au stop / assis à l'approche d'un autre chien également donc vraiment c'est bien .


J'ai repris le boulot lundi, 13h-21h , et papayou n'est pas propre et détruit =/
Bon, côté destruction on est sur des choses sans importance, mais je voudrais pas que ca s'installe durablement. Pour la propreté c'est uniquement du pipi.

Quand je pars la gamelle d'eau est pleine et elle est quasiment vide quand je rentre. Elle doit faire au moins 1L.

Le matin il y a une balade pipi au réveil, ensuite une grande baladé en liberté d'au moins une heure. Donc il nage , il joue, il cours. Du coup je comprends pas trop pourquoi il détruit puisqu'il est bien dépensé quand même ^^

J'ai une terrasse ou il fait pipi (c'est pas mon souhait) , mais c'est de la dalle et je redoute d'avoir une odeur persistante si je l'autorise à y faire ses besoins.


Concernant l'ennui j'ai pensé au Kong , et pourquoi pas un de ces jeux de réflexion avec des cordes, des boutons etc, en espérant que ca + dodo ca soit suffisant pour tuer 8h sans moi.

Pour la propreté.. On est dehors 1 à 2h tous les matins , on rentre vers 12h et je rentre du boulot à 21h donc je sais pas trop quoi faire.. Pour l'instant j'isole pépère et je nettoie au vinaigre blanc.

Bien à vous =)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)