Bonsoir Wamiz,
Devenu maitre depuis peu, j'aurais souhaité vous poser quelques questions, mais tout d'abord je vais me présenter ainsi que vous expliquer le contexte.
J'ai 28 ans, je suis papa séparé, avec un petit garçon de 5 ans que je vois un week end sur deux. J'habite en ville, en appartement ( avec un rez de jardin de 30m carrés), et je travaille en 2x8 en journées continues de 8 heures.
Après avoir parcouru ce forum ainsi que d'autres ( ce qui m'a beaucoup aidé notamment pour la selection de la race, le caractère, l'éducation etc .. ) , j'ai fini par me décider et adopter un chiot. C'est un croisé labrador * golden , il a 6 mois, et je l'ai acheté ce jeudi en elevage.
Une personne l'avait réservé avant ses deux mois mais s'est désistée. Il a été pucé, à reçu tous les vaccins d'usage, vermifugé ( une seule fois ). Mon fils et moi même étons en vacances, c'était le moment idéal pour adopter, notamment pour tester le comportement du chien avec mon fils ce qui est très important pour moi.
Et aussi pour l'habituer progressivement à mes absences, avant de reprendre le boulot, en septembre. Voilà, en somme tout va bien, néanmoins il y à des choses que je ne m'explique pas. Le chien n'a vécu qu'en extérieur, n'a pas été éduqué ( hormis par sa mère, mais en bon novice je n'ai pas demandé combien de temps le chiot avait passé avec sa mère), et pour commencer il marche très bien en laisse, ne tire pas ( trop ) a part quand il devient stressé ou excité.
Il est même propre ! Il ne fait pas dans l'appartement, mais n'a pas encore compris la différence entre ma terrasse et les coins appropriés en extérieur ^^
Et surtout il est adorable avec mon fils. Nous avons fait 120km pour rentrer de l'élevage, le chien est resté à l'arrière, avec mon fils qui lui tenait compagnie.
En revanche, quand on va se promener , il est très réservé, voire sur la défensive avec les autres chiens. Ou même soumis. il a montré le ventre devant une femelle caniche vieille de 16 ans 🤷
Ou alors il grogne, mais il se laisse finalement approcher, sans pour autant jouer spécialement avec l'autre chien, il se contente de " rester a côté " , alors qu'a l'élevage, je l'ai trouvé au milieu de plein d'autres jeunes chiens ( golden, labrador, fox terrier ou croisé ) , je le pensais donc sociable , joueur.
J'ignore s'il à reçu une vraie socialisation, et à vrai dire après avoir passé quelques jours avec le loulou je ne pense pas. Néanmoins, il commence à reconnaitre son prénom, à un bon début de rappel dans un espace sans distractions. J'ai même réussi à lui faire exécuter l'ordre " assis " plusieurs fois.
J'essaye depuis plusieurs jours la technique de mettre la friandise au dessus de la tete pour le faire s'asseoir. ( et j'altèrne avec une grosse fête qu'il semble un peu moins apprécier ^^ )