Nouveau maitre cherche conseils :)

Papayouuu

Bonsoir Wamiz,

Devenu maitre depuis peu, j'aurais souhaité vous poser quelques questions, mais tout d'abord je vais me présenter ainsi que vous expliquer le contexte.

J'ai 28 ans, je suis papa séparé, avec un petit garçon de 5 ans que je vois un week end sur deux. J'habite en ville, en appartement ( avec un rez de jardin de 30m carrés), et je travaille en 2x8 en journées continues de 8 heures.

Après avoir parcouru ce forum ainsi que d'autres ( ce qui m'a beaucoup aidé notamment pour la selection de la race, le caractère, l'éducation etc .. ) , j'ai fini par me décider et adopter un chiot. C'est un croisé labrador x golden , il a 6 mois, et je l'ai acheté ce jeudi en elevage.

Une personne l'avait réservé avant ses deux mois mais s'est désistée. Il a été pucé, à reçu tous les vaccins d'usage, vermifugé ( une seule fois ). Mon fils et moi même étons en vacances, c'était le moment idéal pour adopter, notamment pour tester le comportement du chien avec mon fils ce qui est très important pour moi.

Et aussi pour l'habituer progressivement à mes absences, avant de reprendre le boulot, en septembre. Voilà, en somme tout va bien, néanmoins il y à des choses que je ne m'explique pas. Le chien n'a vécu qu'en extérieur, n'a pas été éduqué ( hormis par sa mère, mais en bon novice je n'ai pas demandé combien de temps le chiot avait passé avec sa mère), et pour commencer il marche très bien en laisse, ne tire pas ( trop ) a part quand il devient stressé ou excité.

Il est même propre ! Il ne fait pas dans l'appartement, mais n'a pas encore compris la différence entre ma terrasse et les coins appropriés en extérieur ^^

Et surtout il est adorable avec mon fils. Nous avons fait 120km pour rentrer de l'élevage, le chien est resté à l'arrière, avec mon fils qui lui tenait compagnie.

En revanche, quand on va se promener , il est très réservé, voire sur la défensive avec les autres chiens. Ou même soumis. il a montré le ventre devant une femelle caniche vieille de 16 ans 🤷

Ou alors il grogne, mais il se laisse finalement approcher, sans pour autant jouer spécialement avec l'autre chien, il se contente de " rester a côté " , alors qu'a l'élevage, je l'ai trouvé au milieu de plein d'autres jeunes chiens ( golden, labrador, fox terrier ou croisé ) , je le pensais donc sociable , joueur.

J'ignore s'il à reçu une vraie socialisation, et à vrai dire après avoir passé quelques jours avec le loulou je ne pense pas. Néanmoins, il commence à reconnaitre son prénom, à un bon début de rappel dans un espace sans distractions. J'ai même réussi à lui faire exécuter l'ordre " assis " plusieurs fois.

J'essaye depuis plusieurs jours la technique de mettre la friandise au dessus de la tete pour le faire s'asseoir. ( et j'altèrne avec une grosse fête qu'il semble un peu moins apprécier ^^ )

46 réponses
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Moi qui ai une meilleure vision d'ensemble sur ma droite, la notre marche au pied à droite, et qd elle doit marcher à gauche pr x raison, on lui dit "à ta place".

Marrant comme on a chacun nos "bidouilles" et astuces ^^, perso je le fais passer par derrière moi ( enfin d'abord on lui apprend le AU PIED avec ce demi tour arrière, ça, ça se fait en amont à ce que j'ai appris en ts les cas ) et je le redirige tout doux de l'autre côté.

Au fil du temps je suis passée du au pied en montrant l'autre côté et en guidant la laisse, à juste le faire passer derrière sans le stopper.. ca se fait dans la lancée quoi

😉

Papayou, vous en faites pas, vous trouverez vous aussi, et puis le chien aussi trouvera, comment se dépatouiller avec le changement de côté.

Vous le "sentirez" .. vous vous rendrez vite compte ce qui est le plus pratique pour vous 2...

Ca coule souvent de source après qq temps 👌

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
 Sky

perso je le fais passer par derrière moi

LOL instant anecdote: tout petit j'ai appris à Gandy à passer derrière moi pour se remettre à ma gauche au lieu de zigzaguer devant moi parce que j'avais peur de lui marcher sur les pattes...

Ben en grandissant, il a tellement pris le coup que c'est en passant derrière moi qu'il risque le + de me faire casser la margoulette (oui, j'aime cette expression désuète ^^)!

Donc depuis "un certain temps" 🙄 j'essaie de lui "désapprendre" de passer derrière moi, mais je lui ai tellement bien appris et on l'a appliqué depuis tellement longtemps que même si c'est de mieux en mieux, il a encore le réflexe et si je ne l'empêche pas il le fait naturellement. 😯

-> faut se méfier des stratégies qu'on met en place sans trop y penser quand ils sont petits: des fois elles marchent TROP bien! 🤭

" 色即是空 "
Papayouuu

Merci pour vos réactions :)

Pour l'instant ca se passe bien. Bon ce soir il m'a encore un peu fait peur en choppant au sol un os grand comme un petit doigt, il aurait pu l'avaler. Il m'a choppé deux bouts de verre aussi depuis qu'on l'a, que j'ai sorti in extremis de sa petite gueule. J'espère qu'en grandissant ca lui passera, je me vois pas avoir les yeux constamments rivés sur ce qu'il fait, que ce soit a la maison ou en promenade c'est pas gérable ^^

A part ca il est cool. Aujourd'hui on a été a la campagne, dans une maison ou les voisins des deux côtés possèdent des animaux, et il est assez expressif. J'arrive plus ou moins à le canaliser, mais il n'est en tout cas pas insensible a moi quand je lui dis "non" ou "tais toi". Et puis il finit par revenir au calme. Bon d'un côté c'était des chiens, de l'autre des chèvres et des poules.

Autant vous dire que les 3 chiens n'ont pas manqué de répondre a ses vocalises, et papayou s'est bien calmé quand il a rencontré un impressionnant golden, une grosse gueule bien imposante, face a lui derrière le grillage xD

Il est surtout curieux ! On a aussi été se promener sur des sentiers, sans laisse, et il a un bon rappel. Il me suffit de siffler a 50 mètres pour qu'il rapplique au trot ^^' (bon sans distraction m'enfin c'est bien déjà )

Et il est fun, quand il veut quelquechose style ses croquettes, une friandise ou quoi, il se met tout de suite assis + couché, genre comme si il anticipait la demande ! lol étant donné que jusque la je lui fais faire que ca, ca me surprendrait pas.

 Sky

👍

Oui, là il découvre, petit à petit il mettra moins tout en bouche... en tout cas les trucs pas comestibles genre cailloux et bouts de verre. 🙄 Certains gourmands sont à surveiller toujours car choppent tous les restes de sandwich ou autres qui traînent dans la rue à défaut d'avoir été mis dans une poubelle. 🤭

En tout cas, n'hésite pas à nous abreuver de photos du loustic. 👌😌

" 色即是空 "
Papayouuu

Ok, bon ca me rassure lol

Il m'a fait rire hier soir après une journée en plein air qui l'a bien fatigué, pépère ne voulait même plus sortir !

Il mettait ses pattes sur ses yeux du style "laisse moi dormir", il l'a fait trois fois j'étais mort 😁

J'ai un peu insisté mais bichette il tenait même plus sur ses jambes^^

Quand on le balade en ville je sais pas ce qui lui prend mais parfois il a des coups de speed il part après je sais pas quoi (me demande si les chiens partent après le vent?) il est tout excité.

Je pense qu'il a besoin de ça en fait, d'être lâché et de faire à sa guise, au moins une fois par jour. En ville avec les bagnoles c'est pas jouable mais ya pas mal de petits coins pas loin de chez moi =)

Peinard à la campagne !

Papayouuu

Bonjour Bonjour, je viens vous donner quelques nouvelles. Papayou va bien, il est toujours aussi adorable. Il y a quand-même des choses que je ne comprend pas. Par moment ça lui prend de manger de l'herbe. Bon, je sais que les animaux se purgent mais à ce point là ? ^^

Ensuite, et c'est surtout ce point que j'aimerais aborder, son attention pour moi, et le rappel. En ville on marche en laisse, je veux bien qu'il s'arrête pour renifler mais je refuse qu'il tire. Et quand j'essaye de capter son attention c'est très compliqué.

C'est simple Monsieur à mieux à faire bien souvent ^^ Alors je lui demande de s'asseoir devant le passage piéton, mais il faut que je répète encore et encore pour qu'il s'execute..

Je me sens *** et pas très efficace. Quand je l'appelle en ville il tourne les oreilles du style "oui je t'entends ", mais j'aimerais qu'il me regarde droit dans les yeux. En liberté (il a tous les jours une balade en liberté d'au moins une heure) il n'a pas un meilleur rappel mais il est assez attentif à moi.

Si je me cache il me cherche. Hier je lui ai fais le coup il est parti a toute vitesse pour me retrouver ^^ Par contre si je l'appelle en étant dans les 5/10 mètres il m'ignore complètement. Donc 0 rappel, si je dis assis il obeis pas à ce moment la. J'arrive pas forcément à le captiver et c'est gênant. Parfois on va croiser un chien pas sympa et j'aimerais bien que mon chien n'y aille pas sans mon autorisation.

Surtout j'aimerais qu'il réagisse à mes " ordres " sans attendre et indépendamment des circonstances.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Et bonjour Papayou ! Son prénom est excellent ! J'adore !

Déjà j'ai l'impression en vous lisant que vous aimeriez bcp de choses 😅 que vous souhaitez... Qu'il faut que vous répétiez... Que vous vous sentez c...

C'est juste une impression mais je pars de là ! Allez !

Les repetitions sont "normales" ds un début d'apprentissage, il est chez vous depuis peu. C'est également normal qu'il y ait plus de difficulté pr Papayou à être attentif qd il y a bcp de stimulations autour de vous deux, bruits odeurs...

Est-ce normal d'en demander bcp à son chien dans ces moments là ? Où les la limite pour la demande ? Tout dépend de l'effort à faire par le chien, selon capacité, état d'esprit et situation, ainsi que votre attitude, votre complicité... Trouver le bon équilibre pr trouver la limite c'est assez complexe.

Autrement dit, à partir de quel instant en demandons nous trop à notre chien ?

Par contre c'est pas normal selon moi de se sentir c... Ou gêné... 😂 Bon je comprends et qu'est ce que la normalité... Je vous embête un peu... Je pensais à une amie qui s'excitait pr rien en ville sur son chien...euh j'ai eu honte d'elle pas du loulou ! 😂 Elle me disait que par moment il lui faisait honte... Hihi alors faut passer au delà de ce sentiment lui avais je dit. C'est vraiment inutile de ressentir cela. Compréhensible mais inutile pour l'humain et le chien dans leur relation et leur balade... La honte correspond qq peu au ressenti qu'on peut se faire du regard des gens... Ah les gens... Pourquoi ressentir cela quand on est face à son chien ? C'est HS complet là !

Pour l'herbe, à quelle fréquence ? De manière tranquille ou compulsive ? Purge ou stress... À chaque balade ?

Utilisateur anonyme

Pr l'attention... Tout part de là, le rappel, réponse au assis... L'attention au maître est la base.

Ex si au passage piéton, il n'y a pas l'attention, pourquoi répéter les ordres ? Essayez juste une fois et d'attendre (on avait dû laisser bcp de voitures passer nous...) le chien peut aussi être plus attentif à vous si vous êtes silencieux, je fais de tps en tps des balades ou débuts de balade sans rien dire... Le focus est alors augmenté, c'est Orphée du coup qui recherche l'attention, qui demande une direction, un ordre, une interaction avec moi...

J'ai compris comment Papayou réagissait ou non mais vous, hormis répéter un ordre (ce n'est en aucun cas une critique on passe tous par là !), j' aimerais bien savoir comment vous faites, en détail... Ex le ton, l'attitude, quel sentiment vous mettez dedans ? Motivation comment la développez vous ? On doit motiver le chien à être attentif à nous (pas forcément par la parole hein) et non demander.... Même s'il y a récompense, ça c'est le résultat positif, il doit y avoir un moteur solide en amont.

Sinon bien sûr ça ne tiendra pas face à une stimulation plus intéressante qu'un ordre ! 😅

Et pr finir, comment se passe le rappel chez vous ? Dehors endroit calme en longe ?

Vous dites ne pas réussir à le captiver, comment faites vous pour commencer ? Cela peut donner des pistes...

Papayouuu

Bonsoir, je viens donner un peu de nouvelles.

Bon pour commencer, il y'a pas mal de positif.

Le stop + assis devant le passage piéton est plus rapidement exécuté, pourtant pépère baille souvent pour me faire savoir son mécontentement ^^

Le "donne" ainsi que le "pas bouger " Sont en cours d'acquisition. Donc c'est pas mal du tout. Ah papayou monte tout seul dans la voiture aussi. Et il obéit au stop / assis à l'approche d'un autre chien également donc vraiment c'est bien .

J'ai repris le boulot lundi, 13h-21h , et papayou n'est pas propre et détruit =/

Bon, côté destruction on est sur des choses sans importance, mais je voudrais pas que ca s'installe durablement. Pour la propreté c'est uniquement du pipi.

Quand je pars la gamelle d'eau est pleine et elle est quasiment vide quand je rentre. Elle doit faire au moins 1L.

Le matin il y a une balade pipi au réveil, ensuite une grande baladé en liberté d'au moins une heure. Donc il nage , il joue, il cours. Du coup je comprends pas trop pourquoi il détruit puisqu'il est bien dépensé quand même ^^

J'ai une terrasse ou il fait pipi (c'est pas mon souhait) , mais c'est de la dalle et je redoute d'avoir une odeur persistante si je l'autorise à y faire ses besoins.

Concernant l'ennui j'ai pensé au Kong , et pourquoi pas un de ces jeux de réflexion avec des cordes, des boutons etc, en espérant que ca + dodo ca soit suffisant pour tuer 8h sans moi.

Pour la propreté.. On est dehors 1 à 2h tous les matins , on rentre vers 12h et je rentre du boulot à 21h donc je sais pas trop quoi faire.. Pour l'instant j'isole pépère et je nettoie au vinaigre blanc.

Bien à vous =)

Papayouuu

Des petites nouvelles du pépère.

Ca va super bien, il avait des vers, des puces, mais il est débarrassé de tout ça, les selles sont redevenues normales, il mange moins d'herbe et il pète le feu !

Il est super obéissant hors stimulis, on se promène sans laisse en ville la nuit.

En revanche il est difficilement attentif s'il y a d'autres chiens, de bonnes Odeurs etc. Donc j'ai opté pour le clicker.

Est ce que ceux qui ont éduqué leur toutou au clicker ont des conseils ?

Peut on travailler plusieurs choses en même temps ? (Par exemple en promenade, faut il clicker tous les comportements positifs ou il faut focus uniquement un seul comportement ?)