Nouveau maitre cherche conseils :)

Papayouuu

Bonsoir Wamiz,

Devenu maitre depuis peu, j'aurais souhaité vous poser quelques questions, mais tout d'abord je vais me présenter ainsi que vous expliquer le contexte.

J'ai 28 ans, je suis papa séparé, avec un petit garçon de 5 ans que je vois un week end sur deux. J'habite en ville, en appartement ( avec un rez de jardin de 30m carrés), et je travaille en 2x8 en journées continues de 8 heures.

Après avoir parcouru ce forum ainsi que d'autres ( ce qui m'a beaucoup aidé notamment pour la selection de la race, le caractère, l'éducation etc .. ) , j'ai fini par me décider et adopter un chiot. C'est un croisé labrador x golden , il a 6 mois, et je l'ai acheté ce jeudi en elevage.

Une personne l'avait réservé avant ses deux mois mais s'est désistée. Il a été pucé, à reçu tous les vaccins d'usage, vermifugé ( une seule fois ). Mon fils et moi même étons en vacances, c'était le moment idéal pour adopter, notamment pour tester le comportement du chien avec mon fils ce qui est très important pour moi.

Et aussi pour l'habituer progressivement à mes absences, avant de reprendre le boulot, en septembre. Voilà, en somme tout va bien, néanmoins il y à des choses que je ne m'explique pas. Le chien n'a vécu qu'en extérieur, n'a pas été éduqué ( hormis par sa mère, mais en bon novice je n'ai pas demandé combien de temps le chiot avait passé avec sa mère), et pour commencer il marche très bien en laisse, ne tire pas ( trop ) a part quand il devient stressé ou excité.

Il est même propre ! Il ne fait pas dans l'appartement, mais n'a pas encore compris la différence entre ma terrasse et les coins appropriés en extérieur ^^

Et surtout il est adorable avec mon fils. Nous avons fait 120km pour rentrer de l'élevage, le chien est resté à l'arrière, avec mon fils qui lui tenait compagnie.

En revanche, quand on va se promener , il est très réservé, voire sur la défensive avec les autres chiens. Ou même soumis. il a montré le ventre devant une femelle caniche vieille de 16 ans 🤷

Ou alors il grogne, mais il se laisse finalement approcher, sans pour autant jouer spécialement avec l'autre chien, il se contente de " rester a côté " , alors qu'a l'élevage, je l'ai trouvé au milieu de plein d'autres jeunes chiens ( golden, labrador, fox terrier ou croisé ) , je le pensais donc sociable , joueur.

J'ignore s'il à reçu une vraie socialisation, et à vrai dire après avoir passé quelques jours avec le loulou je ne pense pas. Néanmoins, il commence à reconnaitre son prénom, à un bon début de rappel dans un espace sans distractions. J'ai même réussi à lui faire exécuter l'ordre " assis " plusieurs fois.

J'essaye depuis plusieurs jours la technique de mettre la friandise au dessus de la tete pour le faire s'asseoir. ( et j'altèrne avec une grosse fête qu'il semble un peu moins apprécier ^^ )

46 réponses
Utilisateur anonyme

Si pas possible d'acheter des jouets, essaie de voir pour un plaid ou deux. La mienne adore les mettre en lambeaux lol. Certains donnent juste des torchons et ça les amuse bcp. Quand on a emménagé, on avait bcp de cartons donc Orphée s'amusait à faire des confettis (attention à bien retirer les eventuelles agraphes) mais pas besoin d'une déménagement, les commerçants en donnent volontiers 😉

Si le "non assis" ne marche pas, essaie la redirection positive pr qu'il revienne près de toi, courir ds une autre direction en l'appelant, une balle de tennis (education avec balle c'est top, faut pas la lancer np comment hein sinon chez certains chiens ça renforce plutôt la course sur cible mobile)... Bref un objet ou jouet motivationel seulement détenu et partagé avec le même. Ce moment de joie à force va s'ancrer et s'il veut partir jouer ailleurs sans ta permission, tu pourras mieux le faire revenir en lui rappelant cette joie ce jeu avec toi...

Le risque à laisser parfois c'est qu'il traverse une rue par ex, pas forcément qu'il tombe sur un chien agressif... Après la mienne en laisse est cool mais elle peut devenir fofolle par moment surtout en balade, c'est normal. Mais j'ai pas trop envie de me retrouver direct avec deux chiens qui se bondissent dessus près de mes genoux 😁 c'est surtout ça aussi... Orphée n'y va pas qd chien en laisse en face mais aura droit si libres les deux, soit "assis" et "allez" soit je dis rien elle fait sa vie.

Courage 😉

Tu t'en sors bien à te lire. Bien pour la petsitter.

Pompier et chien, il peut pas etre à la caserne de tps en tps ? J'ai vu ça sur des vidéos 😁

Papayouuu

Ok ADB merci. J'avoue que le rediriger sur moi ou mieux, sur un bâton ça marche super bien.

Pour la caserne j'en ai aucune idée. Déjà je vais essayer d'être pris on, verra après 😅

Tania28700

ah le retour de l'éducation miracle !! 😈

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

pffffffffffffff

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jazz17

Et revoilà la méthode miracle du week-end !

Tania28700

💨

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "